Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Electronique (GPS, Sondeur, Radar, VHF / Radio, Applications...)

Montage VHF fixe sur ACTIV 675 Open


Invité §JIE604iG

Messages recommandés

Invité §JIE604iG

Bonjour à tous

 

Bon je l'avais déjà évoqué, j'ai fait l'acquisition d'une VHF fixe.

Le problème se pose: Ou loger la VHF sur la console.

L'emplacement idéal étant déjà pris part le poste stéréo, et contrairement à ce que je pensais je ne peux déplacer le poste stéréo et mettre la VHF à la place car il y aurait des dommages( le poste stéréo étant de format standard "autoradio" et la VHF étant plus courte et plus épaisse, je serais dans l'impossibilité de masquer proprement les découpes et percements.

 

Donc initialement j'avais pensé à loger la VHF dans ce type de tiroir

boitier-etanche-radio.jpg

Mais j'ai des doutes quant à la dissipation calorifique du poste VHF, de plus les divers raccordements du poste VHF sont tellement dépouillés que sortir les câbles de ce type de tiroir me poserait des problèmes d'étanchéité et d'esthétismes.

 

Ci dessous vue arrière des raccordements VHF

IMG_0568.jpg

Bien entendu il est inconcevable que je laisse ces câbles en apparent sur la console.

 

Donc le problème se pose: j'ai une belle VHF, c'est certain, mais je la loge où :??:

 

 

Ci dessous la position idéale à mon sens

IMG_0567.jpg

 

Autre emplacement idéal...... à condition de laisser le bras tendu durant toute la navigation ;):ange:

 

 

IMG_0569.jpg

 

 

 

IMG_0570.jpg

 

Vue du siège pilote, ce serait l'idéal, je ne vois donc qu'une solution, c'est de réaliser une mini console à base de contreplaqué marine et de la stratifier

La console serait fixée sur la petite plateforme du tableau de bord, et l'orifice de vidange existant serait recouvert par la mini console et servirait au cas ou il y aurait de la condensation à évacuer

 

Maintenant, je suis très bricoleur, pas de soucis à ce niveau, j'ai tout le matériel pour réaliser ce genre de petite console sur une base de contre plaqué mais je n'ai jamais manipulé de la fibre de verre et résine et gelcoat

Je suis équipé pour peindre au pistolet, mais j'ignore tout des caractéristiques du gelcoat et des pressions à utiliser et dilutions :non:

 

Donc vous l'avez bien compris, après avoir visionné et ré visionné des vidéos à ce sujet, si vous aviez des tuyaux pas trop pourris...... Ou des conseils, ( même des bons conseils :p ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Bonjour à tous

 

Bon je l'avais déjà évoqué, j'ai fait l'acquisition d'une VHF fixe.

Le problème se pose: Ou loger la VHF sur la console.

L'emplacement idéal étant déjà pris part le poste stéréo, et contrairement à ce que je pensais je ne peux déplacer le poste stéréo et mettre la VHF à la place car il y aurait des dommages( le poste stéréo étant de format standard "autoradio" et la VHF étant plus courte et plus épaisse, je serais dans l'impossibilité de masquer proprement les découpes et percements.

 

Donc initialement j'avais pensé à loger la VHF dans ce type de tiroir

boitier-etanche-radio.jpg

Mais j'ai des doutes quant à la dissipation calorifique du poste VHF, de plus les divers raccordements du poste VHF sont tellement dépouillés que sortir les câbles de ce type de tiroir me poserait des problèmes d'étanchéité et d'esthétismes.

 

Ci dessous vue arrière des raccordements VHF

IMG_0568.jpg

Bien entendu il est inconcevable que je laisse ces câbles en apparent sur la console.

 

Donc le problème se pose: j'ai une belle VHF, c'est certain, mais je la loge où :??:

 

 

Ci dessous la position idéale à mon sens

IMG_0567.jpg

 

Autre emplacement idéal...... à condition de laisser le bras tendu durant toute la navigation ;):ange:

 

 

IMG_0569.jpg

 

 

 

IMG_0570.jpg

 

Vue du siège pilote, ce serait l'idéal, je ne vois donc qu'une solution, c'est de réaliser une mini console à base de contreplaqué marine et de la stratifier

La console serait fixée sur la petite plateforme du tableau de bord, et l'orifice de vidange existant serait recouvert par la mini console et servirait au cas ou il y aurait de la condensation à évacuer

 

Maintenant, je suis très bricoleur, pas de soucis à ce niveau, j'ai tout le matériel pour réaliser ce genre de petite console sur une base de contre plaqué mais je n'ai jamais manipulé de la fibre de verre et résine et gelcoat

Je suis équipé pour peindre au pistolet, mais j'ignore tout des caractéristiques du gelcoat et des pressions à utiliser et dilutions :non:

 

Donc vous l'avez bien compris, après avoir visionné et ré visionné des vidéos à ce sujet, si vous aviez des tuyaux pas trop pourris...... Ou des conseils, ( même des bons conseils :p ).

 

Bonjour à tous

 

J'ai trouvé finalement la solution pour intégrer ma VHF 25W

. Apres la modification de câblage et la pose de coffrets porte-fusibles sur mon QUICK 675 ( voir mes tutos) j'ai donc de nouveau apporté une modification pour intégrer proprement mon poste.

 

Faute de temps, je n'ai pas souhaité me lancer dans la réalisation de console ou support en polyester.

Les travaux suivants m'ont demandé 2h00 à flots.(hors branchements électriques).

 

J'ai dépose les commutateurs existants (au nombre de 4) et j'ai agrandi la découpe. La découpe supérieure est agrandie sur la même ligne horizontale.(prolongement).

Je n'ai pas utilisé de kit d'encastrement proposé en sus par ICOM, les mesures du poste sont donc précisément prises au pieds à coulisse et reportées sur le panneau.

Les dimensions sont reportées exactement avec une tolérance de 1mm. Je préfère avoir à reprendre à la toile émeri de ce fait la radio s'encastre au mieux sans jeu excessif.

20160809_173240.jpg

 

 

Un fois le trou existant agrandi, je trace l'encombrement des commutateurs ( toujours au pieds à coulisse).

Je perce à l'oscillante (lame bois) le seul outils qui à mon sens procure une découpe précise et nette.

Prenez un aspirateur pour aspirer les poussières en même temps.

20160809_173254.jpg

Une fois la découpe réalisée je positionne les commutateurs dans le nouvel emplacement, les câbles d'origine sont assez longs et ne requièrent aucune modification.

 

20160809_181931.jpg

 

Vous pouvez constater qu'un conducteur (violet) s'est déconnecté durant la manœuvre, aucun soucis car j'avais pris une photo des raccordements arrières avant dépose.

Je m'apercevrai d'ailleurs que certaines cosses d'origine ne tiennent pas (j'ai donc resserré les cosses).

Une fois assemblés mécaniquement les 4 commutateurs passaient difficilement dans le trou, j'ai donc légèrement poncé les bords à la toile émeri.

 

 

20160809_184134.jpg

Vue arrière une fois la VHF encastrée.

On voit le conducteur de couleur violette avec la nouvelle cosse.

Le raccord coudé de sortie d'antenne n'est pas fourni avec la VHF (achetée en sus chez USHIP).

Ce raccord m'a permis d'effectuer le montage car sans ce dernier le raccordement d'antenne avec sa réduction prenait trop de longueur et empêchait la fermeture de la porte de la cabine.

On voit également que le panneau était renforcé au niveau de la nouvelle découpe pour les commutateurs, ce renfort servait à la fixation du porte fusibles d'origine que j'ai déposé (voir mon tuto).

La place disponible m'a permis de déplacer les interrupteurs.

 

20160809_184249.jpg

Mise en place du raccord /réduction.

 

20160809_184527.jpg

On voit bien l'espace disponible entre la porte et la sortie d'antenne avec ses raccords.

Sans le raccord coudé le montage est impossible dans mon cas ( 675 ACTIV OPEN ).

 

20160809_185237.jpg

Résultat très correct, et plus esthétique qu'une platine ou petite console supplémentaire.

 

20160809_185244.jpg

Aucun joint d'étanchéité n'est fourni avec la VHF , ni avec le kit d'encastrement, j'ai donc fait un joint de silicone ( Y compris autour des commutateurs).

 

Et voila , mon bateau est doté d'une VHF 25W, je conserve ma 5W ICOM à la ceinture quand je suis en navigation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...