Invité §Tet358Ch 29 octobre 2017 Signaler Partager 29 octobre 2017 Échangeur eau/eau mercruiser d636 Bonjour, je vien d acquérir un bateau avec 2 moteur BMW mercruiser 180ch d, Ils sont resté pendant une paire d année sans tourner, mais bon j ai changé les batterie et les deux moteur on demaré quazi dessuite, l eau sortai par l échappement , mais lorsqu on j accélérait , une durite d eau gonflé, un voyant filtre bouché était allumé sur le tableau de bord, bref je suis pas Mecano meme si j ai des notions, mon beau frère m a dit que l échangeur était sûrement bouché , qu il fallai le deposer pour nettoyage, on à démonter celui d un des moteur, effectivement le passagé d eau eau de mer etait plein de coquillage, j ai cru que l ancien proprio était passé sur un banc de sable et avait aspirai les coquillages.. On m a expliqué plus tard que C était les œufs de coquillage présent dans l eau aspiré au dernier demarage qui, au fur du temps avait grandi dans l échangeur.. Bref, on arrive au sujet, sur la doc que j ai trouvé sur le net la vu éclaté indique que le conduit bouché eau de mer est en deux élément, d un côté refroidi le liquide de refroidissement, puis en continuant dans le bloque, refroidi l huile moteur, puis sort du bloc pour aller dans un autre bloque l eau fait l allé retour et puis va refroidir l huile de direction et hop, dans l échappement pour retour à la mer.. A la depose j ai pas reussi à déboîter le conduit eau de mer celui qui refroidi l eau de refroidissement et l huile moteur, sur la vue éclaté c est sensé être juste tenu au milieu par un joint torique donc grossomodo j enlevé les deux flasque ou les durite sont branché d un côté et de l autre puis je tire les grilles ( en principe dans ma Tite tête ) sauf que non.. Ca vien pas, Ça bouge un peu de haut en bas (1/2 cm de jeu) et j ai pas reussi à le démonter .. Ca m à un peut fatigué de rien trouver sur le net, j ai piqué une idee d un forum, j ai tout branché en circuit fermé , j ai acheté une pompe à eau destiné à faire une cascade dans les bassin d eau dès jardin , que j ai relier à une entree d eau , 10 litre de vinaigre blanc à Intermarché , la pompe à eau au fond d une poubelle aspire le vinaigre qui l immergé , l envoie à travers le circuit , et à la sorti du bloc un j ai brnché un autre tuyaux pour que ça se vide dans la poubelle.. Hop comme ca pendant une heure et plus de coquillage, j ai enlevé le vinaigre et ai recommencé avec de l eau pour rincer.. C était propre d un côté comme neuf , de l autre des trace de calcaire mais à peine .. Je me suis dit , té plus besoin de démonter je vais remonter sur le bateau, le probleme.. C est que le jeu du conduit que j ai creer en essayant de démonter .. Si il y avait des joints, le jeu les a abîmé, du coup au montage dès fuite d eau entre le plat de la fixation du conduit et le bord du bloc du refroidisseur.. Sur l autre moteur j ai branché mon système en direct apres la sorti de la pompe de brassage pour l entrée et un tuyau à la sorti dès bloc de refroidissement pour renvoyer dans la poubelle, une heure puis j ai rincé à l eau claire pendant 15 min, j ai rebranché les durite comme à l origine, mon voyant filtre bouché éteint, niquel.. Je suis juste coincé sur mon 1er moteur ou j ai fait la depose qui fuit à petit goutte.. Ma question est, quelqun connaît une astuce pour arriver à retirer les conduits d eau de mer , C est quoi qui les retiennent? Je suis obligé de les sortir pour pouvoir fair les joints dedans, si quelqu un à deja fait cette depose, merci de me le dire.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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