Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Odeur Dacia Sandero GPL


Invité §Gas724wQ

Messages recommandés

Invité §her233nL
Edit:La piste du reniflard de boite de vitesse; pourquoi pas. Mais alors, tous les modèles de Sandero devraient être confrontée à ces odeurs très très caractéristiques tout de même pour être signalées. Y a t'il eu une modification à ce niveau là après novembre 2009 ?

 

Oui et non, notre inquiétude vis à vis de cette odeur est principalement du au fait que nos véhicules carburent au GPL et que l'odeur en question y ressemble beaucoup.

 

Ce n'est peut-etre pas le cas des automobilistes "standards" qui s"imaginent peut-être avoir à faire à un parfum de neuf.

 

Je suis nul en mécanique et je n'ai pour l'instant parcouru que 25 bornes avec ma Sandy.Malgré mes manoeurvres ou les bouchons je n'ai pas encore senti ces mauvaises effluves et j'espère en être épargné.Il donc pour moi plus difficile de juger.

 

Je n'ai pour l'instant roulé qu'au GPL et visiblement c'est principalement lorsqu'on roule à l'essence que cette odeur apparait, c'est peut-être aussi pour ça que pour l'instant je suis passé entre les maillent du filet.

 

Herc. :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ala003za

La difficulté, c'est sûrement de prouver un défaut de conformité.

 

Quelles sont les démarches pour cela et les frais à engager pour la procédure ?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala003za

@ hercule 181

 

ta voiture est toute récente (25 km) ?

 

Est ce que tu peux nous dire en regardant ton vapodétendeur si le téton est le même que sur nos photos.

 

Pour les odeurs, il y en a plusieurs de ressenties (pour ma part) :

- celle du neuf que certains ont comparé à une sorte de parfun.

- une légère odeur qui peut en effet être assimilée à du gaz et que j'interprétais comme un rejet très leger.

- des odeurs très caractéristiques et désagréables que personne ne peut confondre avec une odeur de neuf.

 

C'est vrai que sur nos modèles gpl nous y sommes plus sensibilisés mais si l'odeur de type 3 était ressentie sur les non gpl de façon fréquente, le fait aurait été signalé comme nous l'avons fait pour nos modèles.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gas724wQ

Salut Alain,

 

Trouvés sur un forum, ces extraits peuvent nous éclairer un peu :

Article L211-5 : "Pour être conforme au contrat, le bien doit : 

1º Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2º Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté."

 

Article L211-7 : "Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire."

 

Il me semble donc que le défaut ne doit pas être forcément visible à la livraison, il peut "apparaître" postérieurement à la livraison.

En outre, ces articles ont été introduits dans notre Code de la conso à la suite d'une directive européenne qui aurait dû être transposée depuis très longtemps, il s'agit de protéger davantage le consommateur notamment en établissant une présomption et en laissant donc la charge de la preuve au vendeur. Cette action est beaucoup plus aisée à mettre en oeuvre que le vice caché (pas d'expertise à la charge du demandeur notamment). L'action en vice cachée peut toujours être intentée si vous n'avez pas agi dans le délai de 2 ans requis par l'article L211-12 du Code de la conso, par exemple, ou si vous n'avez pas obtenu gain de cause sur le fondement de la garantie légale de conformité. Actionner la garantie contractuelle (si elle existe) est également toujours possible. Trois actions sont donc possibles : garantie légale de conformité, vice caché, garantie contractuelle (si elle existe).

Le défaut n'a pas besoin d'être visible à la livraison. 

 

Le véritable atout de la non conformité est la présomption de 6 mois. Pas besoin d'une expertise comme pour les vices cachés.

 

Le seul inconvénient est que la demande principale doit être une réparation ou un remplacement, ce n'est qu'à titre subsidiaire, notamment en l'absence de réaction sous un mois, que l'on peut opter pour un remboursement.

 

Lorsque je vise le remboursement, je fais une 1ère intervention très soft en LRAR pour la preuve de la date de la demande, en espérant que l'on ne me réponde pas et 1 mois plus tard interventient la mise en demeure pour le remboursement.

Dans notre cas, nous avons effectivement un défaut de conformité, il est reconnu oralement par le groupe Renault, mais il n'est pas prouvé par nous (personne ne peut présenter de données chiffrées ou de schéma ou de numéros de série spécifiques au problème). Est-ce que ça suffit pour faire valoir le défaut de conformité ? Je ne sais pas.

 

Gas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes120XZ

Bonjour,

 

On va regarder de près notre VP ce matin, j'essaierai même de prendre une photo souvenir lol

 

Sinon j'ai oublié de vous dire un truc :ange:

Lorsque mon mari est passé chez Borel, il lui a fait remarqué qu'il sentait une odeur speciale (mais quand même différente de ce qu'on sent dans l'habitacle) lorsque qu'on mettait le nez dans le moteur (à l'arrêt biensur :lol: ). Et Le technicien lui a dit qu'il y avait de la parafine sur le moteur et que cette odeur pouvait se rapprocher de ce qu'on sent (le gaz)lorsque le moteur est chaud.

Peut être que c'est ce que sentent les personnes qui n'ont pas une carburation GPL :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gas724wQ

Question en passant et après avoir lu le résumé de la situation (merci à Gas91):

Comment réagit Landi :??:

Il est potentiellement concerné non ;)

A ma connaissance, personne ici n'a contacté Landi directement. Pitou78 avait suggéré qu'on le fasse, mais on a écarté l'idée. Sur ma voiture, lors d'un contrôle (le 2e) à la concession de St-Quentin, on m'a dit que le fournisseur italien du système GPL était venu tester son système et constaté qu'il n'y avait pas de fuite, pas de problème. Aucune trace écrite de ce passage. Aucun détail sur ce qui avait été fait (on m'avait vaguement parlé d'un ordi portable connecté au système GPL).

C'est le groupe Renault qui fait appel à Landi pour le système GPL, c'est à lui de voir avec son sous-traitant, pas à nous. Mais ça doit être assez tendu, en ce moment, entre ces deux-là.

Gas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her233nL

@ hercule 181

 

ta voiture est toute récente (25 km) ?

 

Est ce que tu peux nous dire en regardant ton vapodétendeur si le téton est le même que sur nos photos.

 

Pour les odeurs, il y en a plusieurs de ressenties (pour ma part) :

- celle du neuf que certains ont comparé à une sorte de parfun.

- une légère odeur qui peut en effet être assimilée à du gaz et que j'interprétais comme un rejet très leger.

- des odeurs très caractéristiques et désagréables que personne ne peut confondre avec une odeur de neuf.

 

C'est vrai que sur nos modèles gpl nous y sommes plus sensibilisés mais si l'odeur de type 3 était ressentie sur les non gpl de façon fréquente, le fait aurait été signalé comme nous l'avons fait pour nos modèles.

 

Alain

 

 

 

No prob je fait ça ce soir ou demain matin et oui ma sandy est très récente, je l'ai récupérer hier matin.

 

Herc. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes120XZ

Voilà notre VP, on a bien le même que ceux qui ont des odeurs !

 

Avec durite :

http://images.doctissimo.fr/photo/916928916/sandero/vp-durite-7093372144.jpg

 

 

 

Sans durite :

http://images.doctissimo.fr/photo/916928916/sandero/vp-durite-7093370c37.jpg

 

On vient d'appeler le technicien GPl du garage borel pour lui expliquer que l'on avait constaté qu'il manquait un genre de boulon (moi je trouve que ça ressemble à ça lol) sur nos modèles par rapport à ceux qui n'ont pas de bouffées et il nous a dit que ça pouvait venir de ça. En tout cas, il nous a dit qu'il pouvait y avoir également surpression au niveau du VP même en essence !!!

Il nous a également dit que sur leurs installations GPL Borel, il met une durite au niveau du clapet de sécurité (ce qu'on appelle téton) et que cette durite est raccordée à l'admission (je ne sais pas ce que c'est :ange: ), ce qui permet d'évacuer les "dégazages du VP" dedans.

Et puis en prenant la photo on a vu que la durite provisoire était un peu fissurée, peut être que c'est à cause de ça qu'on a encore des odeurs malgré la pose de cette durite.

 

Voilà, si ça peut vous aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §buc713vX

Merci Jessica pour tes photos. ta durite n'a pas l'air de toute première jeunesse effectivement , elle tiens bien sur le téton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon586ql

Content d'avoir de tes nouvelles, monamie !

Tu as combien de kms aujourd'hui ? Et tu roules en quoi ? SP, GPL, les deux ?

A plus, Gas

 

 

 

Bonjour,

J'ai maintenant 2000 km et je roule principalement au GPL après un petit rodage de 300km au SP. Quand le réservoir GPL est vide, je roule un peu au SP avant de refaire le plein (conseil d'un garagiste).J'ai remarqué que les odeurs sont beaucoup plus fortes lorsque j'arrive en fin de réservoir GPL...!??

Merci à toi et tous ceux qui "se battent" pour trouver une solution et essayent de regrouper les infos... Je suis partante évidemment pour envoyer d'autres courriers en commun ou mener d'autres actions.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon586ql

J'ai rendez-vous Lundi 15 Mars à 14h pour déposer la voiture au garage.

Ils vont l'analyser durant l'après-midi.

Le mec m'a dit de rouler à l'essence un petit peu en attendant Lundi, je l'ai fait ce soir et c'est la catastrophe ! J'ai été empesté de gaz brulé ou ché pas quoi durant tout mon trajet ! C'était l'horreur ! J'ai activé le filtrage d'air interne pour voir si ça allait mieux, ça allait mieux mais quand je suis sorti du véhicule, ça puait fort à l'extérieur du véhicule !

 

 

 

Bonjour,

 

J'avais les mêmes odeurs très fortes. Ils ont changé le vapodétendeur et depuis c'est un peu plus respirable mais pas encore disparu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §buc713vX

Bonjour monamie :)

Pourrais tu nous dire a quoi ressemble le téton de ton nouveau vapodetendeur (qui se trouve sous le réservoir du liquide de refroidissement)

 

1) entretoise couleur acier + téton couleur laiton simple.

2) sans entretoise + téton couleur laiton avec un petit bourrelet.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot750NO

bonjour a tous, qqu'un a t il essayé de placer un balon de baudruche sur ce teton afin de voir s'il se gonfle au fur et a mesure en roulant ?

Ca pourrait être utile ....

image récupérée a "invit-cowboy"

asdaseauoynxib.jpg.498aa5a479bed06ff36f2c0acb1e81cb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv728IQ

bonjour a tous, qqu'un a t il essayé de placer un balon de baudruche sur ce teton afin de voir s'il se gonfle au fur et a mesure en roulant ?

 

 

 

pas mesurer-> Tube scellé ->conduire -> Contrôle des odeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gas724wQ

Hello,

Le téton type "sans bouffées" en question est également présent sur le schéma suivant proposé par Dacia :

vp_schema2.jpg.d95bca9c600fbe46698df47163a43678.jpg

Une vraie piste sérieuse ?

Pour l'instant, on a une correspondance de 100 %, mais notre échantillon est tout petit.

 

Appel aux anciens

Ouvrez votre capot, regardez votre vapo, et tapez 1 ou 2 selon les cas :

1vpteton3.jpg.2f232a1b1dbc34e5076ce0395ea7cb02.jpg 2 vpteton2.jpg.3b7fb2c9de4fea3f95ec99a128fe6419.jpg

 

Merci, Gas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes120XZ

Merci Jessica pour tes photos. ta durite n'a pas l'air de toute première jeunesse effectivement , elle tiens bien sur le téton ?

 

 

Pas vraiment en fait, c'est vraiment du provisoire ce truc. Donc difficile de savoir si on a encore des odeurs à cause de la durite "mal" fixée ou bien parce que les odeurs ne viennent pas de là :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gas724wQ

Il faudrait que cloclo12 nous envoie des infos (type de téton et photo de la durite).

Merci, Gas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gas724wQ

Au fait, pour le double collier mal fixé, je me suis planté. Il était bien en place, de l'autre coté du filtre à gaz (entre le filtre et le vp). Gas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHM007wx

Un sanderiste par le a un autre sanderiste:

Salut, ca gaz ? :buzz:

 

 

Hello,

Le téton type "sans bouffées" en question est également présent sur le schéma suivant proposé par Dacia :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/823881/vp_schema2.jpg

Une vraie piste sérieuse ?

Pour l'instant, on a une correspondance de 100 %, mais notre échantillon est tout petit.

 

Appel aux anciens

Ouvrez votre capot, regardez votre vapo, et tapez 1 ou 2 selon les cas :

1https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/823881/vpteton3.jpg 2 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/823881/vpteton2.jpg

 

Merci, Gas

 

 

 

Gaël, au lieu de raconter des couneries :o , tu pourrais soulever ton capot et répondre à la question ? :jap:

 

perso, je le ferai ce week-end, je n'ai pas l'auto sous la main... c'est mon épouse qui s'en sert; par contre à 3200 km, elle me dit ne plus sentir de bouffées, moi non plus d'ailleurs, et je ne la conduis que pour la sortir du garage le matin (à froid donc), et pour l'y renter le soir (à chaud, donc) :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, qqu'un a t il essayé de placer un balon de baudruche sur ce teton afin de voir s'il se gonfle au fur et a mesure en roulant ?

Ca pourrait être utile ....

image récupérée a "invit-cowboy"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/asdaseauoynxib.jpg

Ca me parait une manip simple à faire et très instructive. Tant que le ballon peut contenir le volume de gaz rejeté, les bouffées devraient avoir disparu dans l'habitacle, et vous devriez les sentir en vidant le ballon. (en supposant que la cause soit ici bien sur).

 

Sinon pour ceux qui ont mis la durite, où débouche-t-elle ? Avec un tuyau assez long, 2 tests possibles à mon sens:

- amener l'extrémité sous le pare-brise. Dans ce cas possibles bouffées maximales !

- amener l'extrémité assez bas sous la voiture, ou alors devant l'entrée d'air moteur. Dans ce cas, il devrait y avoir élimination totale des gaz éventuels rejetés, donc peut être la fin des bouffées :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat646eW

Bonjour,

 

Je viens de passer le cap des 5000km et je ne sens plus aucune odeur de GPL.

 

Je viens d'ouvrir le capot, le vapo est monté avec le petit téton (numéro 2).

 

J'ai une autre idée concernant les odeurs de GPL sur les voitures neuves:

- la segmentation n'est pas rodée, il y a donc une légère fuite entre segments et chemise

- un peu de GPL passe de la chambre de combustion vers le bas moteur qui est alors en SURPRESSION

- le gaz est en contact avec l'huile moteur

Deux possibilités:

- soit un défaut d'étanchéité avec la boite de vitesses permettrait au gaz de ressortir directement par l'évent de boite de vitesses

- soit le recyclage des vapeurs d'huile moteur sur l'entrée d'air permettrait au gaz de ressortir par une conduite d'air ou la boite à filtre à air elle même

 

Une fois le rodage réalisé, les fuites de segmentation sont quasi nulles. Donc plus d'odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois quand même deux défauts à ta théorie :

 

1/ les fuites de segmentations sont "comblées" par l'huile moteur.

2/ si c'était l'origine de ces odeurs, nous n'aurions pas droit à des "bouffées" mais des odeurs continues et permanentes.

 

Ceci dit, n'étant pas mécano (et loin de là) je peux me planter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Peg024Ia

Voilà le mien de Vapodétendeur.

Reçu la voiture le 8 Mars pour rappelle :)

 

Euh par contre je constate que le liquide jaune à droite yen a pas beaucoup, c'est quoi ? Car j'y connais rien en voiture moi.

Faut en remettre ?

 

vapodetendeur.jpg.9562a09d63624c98f3a7e3e0e006c18b.jpg

 

Sur la photo originale on peut voir la référence en bonne qualité, ici sur le forum on voit moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug202oq

je regarde le mien ce soir ou demain. si on regarde tous, on aura un meilleur échantillon. peut-être qu'on devrait faire un sondage ou fil de discussion que pour cela, comme ça même les anciens sans odeurs peuvent être comptabilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her233nL
Euh par contre je constate que le liquide jaune à droite yen a pas beaucoup, c'est quoi ?

 

Je dirai le vase d'expansion du liquide refroidissement.

Sur ma Super5 il y avait 2 traces dessus, une high et une low et le niveau du liquide devait se trouver entre les 2.

 

J'ai pas encore vérifié sur ma Sandy.

 

A+

 

Herc. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Faut en remettre ?

 

 

Liquide refroidissement, ne te fie pas au trait vert de la chaine de montage mais aux indications (trait mini et trait maxi)sur le bocal en plastique. De ce que je vois, il y a ce qu'il faut...

 

Quant à ton vapodetendeur il est du nouveau modèle, sans l'entretoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dnc065Zm

Bonjour

 

Futur propriétaire de Sandero GPL je suis le topic de très près... et je suis de tout coeur avec vous

Je viens de tomber sur un article de l'Automobile magasine qui parle du problème:

http://www.automobile-magazine.fr/fiabilite/actus_rappels/dacia/dacia_sandero_gpl

 

Courage et good luck à vous tous

 

Benz

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dnc065Zm

Désolé pour le lien en doublon,

On est plusieurs à avoir listé le lien en même temps... mais c'est une excellente nouvelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot750NO

J'ai l'impression que comme le probleme est officiellement reconnu, les magazine vont se battre pour en sortir le scoop en 1er !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi746kF

Bonjour,

 

J'ai une Sandero Lauréate livrée le 07 janvier 2010 à Rives (38 - Isère).

 

Au début, forte odeur de neuf qui a diminué avec le temps.

 

Puis sont apparues des odeurs de gaz un peu aléatoires il y a trois semaines. Au bout d'une semaine (j'avais fait 850 km), j'ai emmené ma voiture à la concession où ils l'ont gardée 24 h. Ils ont remarqué une petite odeur de gaz au niveau des injecteurs. Ils m'ont dit qu'ils y avaient donc mis "une pâte spéciale" (mais je n'ai pas de preuve écrite), et ils m'ont dit que ça devrait aller.

 

Depuis, c'est pire ! Des odeurs systématiques en marche arrière, en démarrage en côte. Je leur rapporte lundi (j'en suis à 1100 km). Le chef d'atelier m'a clairement dit que la dernière fois, ce n'était pas des odeurs normales.

 

C'est ma première voiture neuve, je pensais enfin pouvoir rouler l'esprit tranquille... Loupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...