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Lotus

Conseil avant achat de la Lotus Elan


SOLARIS
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Bonjour à tous,
 
Je souhaite bientôt acquérir une Lotus Elan S2. J'ai fini mon étude de marché, mais je souhaiterais avoir un retour d'expérience par rapport à ce que j'ai pu lire. J'ai longtemps louché sur cette petite Lotus Elan au prix raisonnable. Je cherche un petit cabriolet pour aller et revenir du boulot en région parisienne. Elle est si belle et rare, presque une pièce de collection. Avant de passer le pas, je souhaiterais avoir quelques conseils objectifs et avisé. A défaut de connaître des propriétaires de Lotus, je me permets de me tourner vers vous, espérant que vous pourrez m'aider.
 
  1. J'ai beaucoup lu qu'il y avait des fuites à la jonction de la capote. A quel point ? Est-ce que ça fuit ou est-ce juste de l'humidité ? Est-il vrai que les joints sont de mauvaises qualités ? Doit-on les faire refaire ? C'est ce point là qui me fait le plus hésiter, il parait que ça fuit beaucoup...
  2. J'ai également lu que les freins manquaient de mordant et que la voiture avait tendance à sous-virer. Mais on lit tout et n'importe quoi ! Personnellement je ne compte pas aller sur circuit (quoique, pourquoi pas...) Les freins d'origine sont-ils fiables pour un usage quotidien ou faut-il prévoir de les changer ?
  3. Est-il concevable de la faire dormir dans un parking privé non couvert ?
  4. La question des critères. A Paris il ne sera bientôt plus possible de rouler sauf critères 1. Or, je n'arrive pas à trouver le critère de cette voiture. J'ai trouvé la norme euro mais ça n'aide pas. A moins qu'elle soit passée voiture de collection et qu'il n'y a plus de critère ? Auriez-vous des infos sur ce sujet ?
  5. Malgré son âge, est-ce que je peux ambitionner de l'utiliser quotidiennement ? Je fais 50km par jours.
  6. Trouve-t-on à Paris un garagiste spécialisé et fiable facilement, et existe-t-il encore toutes les pièces en cas de panne ou de besoin de réparation ?
Je vous remercie sincèrement pour l'aide que vous pourrez m'apporter, ainsi que pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.
 
Merci très sincèrement pour votre aide. Quand on est novice, charmé par l'esthétique de la voiture, ce n'est pas facile de se raisonner et d'être objectif. J'ai peur de regretter mon achat après coup si c'est une voiture qu'il faut beaucoup entretenir ou qui a souvent des pépins. Votre avis fera la différence. Merci beaucoup
 
Très cordialement.
Grégory
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  • lucky luke gti a modifié le titre en Conseil avant achat de la Lotus Elan

Bonjour,

J'ai déjà répondu aux premières questions à côté  mais je continue ici.

 

 

 

  

Le 08/01/2022 à 09:59, SOLARIS a dit :

Malgré son âge, est-ce que je peux ambitionner de l'utiliser quotidiennement ? Je fais 50km par jours.

Si elle est en bon état oui, moteur/boîte c'est très fiable.

 

 

 

Le 08/01/2022 à 09:59, SOLARIS a dit :

Trouve-t-on à Paris un garagiste spécialisé et fiable facilement, et existe-t-il encore toutes les pièces en cas de panne ou de besoin de réparation ?

Aucune idée, de mon expérience sur les anciennes en général (pas Lotus), les spécialistes sont globalement pas terribles, perso je fais tout moi même. C'est pas compliqué avec les manuels d'atelier, il suffit de savoir lire. Par contre il faut s'y intéresser, effectivement.

Globalement on trouve ce qu'on veut, mais les pièces se raréfient quand même. On est dans une période intermédiaire dans laquelle les pièces d'origine deviennent plus rares, et on n'a pas 100% de solutions pour tout pour l'instant. Mais globalement on s'en sort avec les fins de stock officiels, les pièces d'occasion, les NOS (new old stock), les re-fabrications, etc.

 

 

 

Le 08/01/2022 à 09:59, SOLARIS a dit :

J'ai peur de regretter mon achat après coup si c'est une voiture qu'il faut beaucoup entretenir ou qui a souvent des pépins.

Comme je disais moteur/boîte c'est très fiable, mais il n'en reste pas moins qu'il y a souvent des trucs à rafraîchir : il ne faut pas oublier qu'on parle de voitures de 30 ans. Certaines sont déjà restaurées, et dans ce cas je pense qu'on est reparti sur de nombreuses années de tranquillité. Sur des voitures dans leur jus, ça demandera forcément plus de petit entretiens réguliers, dus essentiellement au vieillissement des composants.

C'est une très chouette voiture, mais il faut être honnête : vous aurez plus d'entretien qu'avec une Toyota moderne.

 

 

PS : En règle générale, le prix des cabriolets grimpe au printemps et chute à l'automne.

Modifié par Giniw
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