Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Grandland

GrandLand Hybrid 4 / Panne accidentogène


SLK69
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je tiens à partage l'expérience que j'ai vécu samedi dernier 23/07/2022 en retour de vacances sur la N165.
Je possède un GrandLand Hybrid 4 depuis 2 ans 1/2.
Plutôt content de l'autonomie du véhicule (entre 40 et 60 kms - véhicule dormant en garage) et de son comportement (quand il fonctionne).
Mais...
Depuis quasiment le début de l'acquisition un "Défaut de traction électrique" survient régulièrement, bloquant l'auto dans certains cas ou pas.
Le véhicule a fait l'objet de multiples interventions et mises à jour pour tenter de résoudre ce problème.
Je laisse ce sujet de côté (je peux apporter plus de détail sur demande) pour vous prévenir d'un cas de défaut particulièrement dangereux.

Je roule avec ma compagne à 110km/h sur la N165 (Vannes --> Nantes).
1 - Le "Défaut de traction électrique" apparaît (je ne m'en inquiète plus, je l'ai déjà eu 50 fois sans conséquence).
2 - Puis un second "Défaut de charge batterie" apparaît quelques minutes après (jamais survenu jusqu'alors).
Je roule encore 2 à 3 minutes et en quelques secondes une ribambelle de défauts apparaît :
ABS / ESP / Direction assistée / ....--> tous les calculateurs tombent en rade

Le véhicule perd sa puissance d'un coup et tousse, le freinage est inefficace, la direction n'est plus assistée...
Je manque d'heurter un véhicule (qui me double par la droite) en me rabattant sur la bande d'arrêt d'urgence à petite allure.
Ouf, sortis indemnes de la situation mais traumatisés.

Le véhicule est dépanné (ne démarre plus, boîte auto bloquée --> roulettes sur train avant), puis emmené chez OPEL à Nantes.
Un diagnostique est fait suivi d'une mise à jour a priori connue (concernant, il me semble, la régulation de la pédale d'accélération). Le véhicule roule à nouveau.
Je précise que je n'ai reçu aucune campagne de rappel ni de retour précis p/r ce défaut (j'ai contacté OPEL France qui semble bien désinvolte).
Donc attention aux possesseurs de ce véhicule, si les 2 défauts apparaissent dans cet ordre, arrêtez-vous rapidement, le risque d'avoir d'avoir un véhicule difficilement contrôlable entre les mains est sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je poursuis le sujet avec de nouvelles informations à partager (le véhicule a maintenant 4 ans / 80.000kms).

J'ai de nouveau eu le même problème de black-out en Allemagne (en ville cette fois-ci, à petite allure), 2 mois après la mise à jour effectuée à Nantes.
Cette fois-ci, le véhicule se débloque après 1/2h de stationnement, je peux rouler.
La concession OPEL de Bad Kreuznach confirme la panne totale des ordi et me dit ne rien pouvoir faire si ce n'est un reset !

Par la suite, plusieurs fois le "Défaut système de traction électrique" apparaît, plusieurs diagnostics et mises à jour sont faites en concession.
Le défaut réapparaît de manière récurrente avec quelques semaines de "tranquillité" entre les interventions.

Puis c'est le mode 100% électrique qui n'est plus opérationnel en octobre 2023. La notice constructeur indique qu'il faut rouler en mode Hybride ou Sport pendant quelques temps. Après roulage de 3000kms dans ces modes, le défaut n'a pas disparu et c'est ponctuellement un "Défaut de charge batterie" qui apparaît.
OPEL m'indique qu'il faut remplacer le chargeur et la batterie de servitude.
J'obtempère en décembre 2023 (garage Opel à Blois - j'en profite pour remplacer les bras de suspension arrière déjà HS !).
Les défauts disparaissent pendant quelques semaines.

Jeudi dernier (15/02/2024), retour de Valence par A7 direction Lyon.
Dans la descente après le péage de Vienne, le "Défaut système de traction électrique" apparaît et disparaît 2 ou 3 fois. Un classique que je connais très bien sur ce véhicule, le remplacement du chargeur et de la batterie de servitude il y a 2 mois n'a donc pas résolu le problème.
Puis à nouveau le "Défaut charge batterie". Plus inquiétant !
Puis le "Défaut projecteurs directionnels" apparaît / disparaît à son tour.
Voici finalement toute la série de défauts apparus (dans cet ordre) dans un intervalle de 2 ou 3 minutes (j'ai pu prendre quelques photos cette fois-ci).
"Défaut système de traction électrique" --> "Défaut charge batterie" --> "Défaut projecteurs directionnels" --> "Défaut moteur" --> "Défaut système de détection du risque de collision" --> "Défaut système ESP/ABR" --> "Défaut système de freinage ABS" --> "Défaut direction assistée".
Le moteur se met à hoqueter, la boîte de vitesse prend des accoups (visiblement pilotage de l'injection défaillant), la direction est dure, le freinage tout faible.
Malheureusement, sur cette portion d'A7 (avant Chasse-sur-Rhône) , il n'y a pas de voie d'arrêt d'urgence !
Le véhicule se bloque totalement sur la voie de droite (3 voies limitées à 110) à la nuit tombante, seuls les feux de détresse fonctionnent. Extraction compliqué du véhicule (circulation dense), je remonte l'A7 derrière le rail de sécurité pour faire des signaux de détresse avec l'éclairage de mon téléphone. Gros gros stress, risque d'accident mortel en cas de collision avec le véhicule bloqué sur la voie !
Un miracle, une douzaine de collisions sont évitées de justesse, le dépannage est une délivrance...

Il est hors de question que je roule de nouveau dans ce véhicule complètement hasardeux. Je demande donc à OPEL FRANCE de me le reprendre et en parallèle mandate avec mon assistance juridique un expert pour remonter les diagnostics (voire entamer une procédure judiciaire si OPEL refuse la reprise).
Quelqu'un aurait-il réussi à faire aboutir une telle démarche ? (Grandland / 3008 / ...)

Au passage j'en profite pour signaler que sur les 5 concessionnaires qui sont intervenus sur le véhicule, 4 n'ont pas du tout renseigné l'historique du véhicule ! Si vous rencrontrez le même type de problème ne laissez pas faire le diagnostic à OPEL (prenez un garage indépendant si possible), ils feront un Reset et vous diront que tout va bien !

Bonne route à vous, soyez prudents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...