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Bateaux à moteurs

Clear_Liner 500 "Sea rêve" qui embarque de l'eau


DIAMANT40
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Bonjour à tous !

J'ai ce bateau depuis très longtemps (acheté neuf en 1993), et il y a de l'eau dans la "cale"....

En fait ce bateau est rendu insubmersible par injection de mousse dans la coque et, avec le temps et les intempéries cette mousse est sans doute imprégnée d'eau, entrée par des interstices du cockpitt (supports de sièges, mains courantes ?) ou par les fixations du moteur, des flaps, de la sonde ?

La flottabilité est diminuée et il y a de l'eau de pluie dans le cockpitt qui ne s'élimine pas complètement par les canaux prévus.

Et la manoeuvrabilité est affectée.

Je ne pense pas qu'on puisse installer une trappe pour mettre une pompe de cale, à moins que .....

Vos avis éclairés seront les bien-venus !

Merci d'avance.

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Merci,

Oui, la pesée donnerait une idée à condition d'avoir une référence de pesée antérieure assez précise, ce que je n'ai pas....

J'ai trouvé une petite  pompe de cale qui devrait bien aller: C'est un cylindre de diam. 40 mm env. et de 170 mm de haut qui puise l'eau à sa base et la rejette à l'opposé (en haut) et dans l'axe par un embout diam 12 mm.

Je vais forer le plancher d'un coffre à l'arrière, puis la mousse jusqu'au fond (pas plus !!!) pour former un puits qui drainera peut être suffisamment.

La pompe ira au fond et un tuyau la raccordera à l'extérieur via le tableau arrière du bateau.

Elle restera en place et je l'actionnerai quand nécessaire.

ça, c'est la théorie, on verra...

Je n'ai pas encore la pompe, mais je vais faire le forage, ça n'aura pas de conséquence négative et ça donnera des infos intéressantes.

Mettre des trappes de visite est une bonne idée pour ventiler si c'est possible cet espace qui doit être plutôt cra cra !

je reviendrai pour donner des infos.

Merci encore.

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Je donne des nouvelles:

D'abord merci pour ces conseils.

Résultat: Au plus bas de la coque interne, dans la cabine, perçage d'un premier trou de diam. 2 mm: Petit geyser !

Le volume entre les deux coques est plein d'eau.

Trou vite rebouché, j'attends ma pompe de cale commandée pour repercer plus gros et pomper jusqu'à tarissement au niveau du plancher, puis je carotterai la mousse jusqu'à la coque extérieure en pompant au fur et à mesure.

Ce qui me rassure c'est qu'il s'agit d'eau douce (pluie) entrée par des orifices mal étanchés.

Voilà.

Histoire d'eau.....

 

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Bonjour,

Je suis dubitatif.......

J'ai sorti environ 200 l d'eau douce (estimation) par l'orifice diam. 50 mm et ma pompe à l'endroit foré dans le plancher de la cabine.

C'était apparemment asséché. Je suis sorti en mer et au retour de nouveau de l'eau (douce) à cet endroit.

Je suppose que la coque externe est structurée pour sa rigidité et présente donc des alvéoles, autant de réservoirs distincts pour l'eau....

Et lorsque le bateau a été secoué en mer, l'eau est passée de bac en bac si on peut dire....

Le bateau a été sorti pour son carénage et j'ai ouvert le bouchon de vidange de cale et là encore une grande quantité d'eau est sortie.

Toujours de l'eau douce.

Le problème maintenant c'est d'identifier par ou l'eau entre dans la coque.

Personne ne connaît comment il est construit.

Je soupçonne le liston qui entoure le bateau, je vais essayer de l'étancher à sa partie supérieure car je ne pense pas qu'une telle quantité d'eau douce soit passée par des vis mal étanchées.

Si quelqu'un a subi le même problème ou bien connaît le problème, je suis preneur...

Maintenant, s'il transforme l'eau de mer en eau douce, je vais déposer une licence !😄

Merci d'avance.

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