Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Questions diverses sur Renault Megane 1.3 TCE 140 cv


Gal1elo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir ma première Mégane 1.3 TCE 140 cv pour remplacer une 308 1.2 PureTech 130cv

C'est un modèle de 2021 en finition Intens.

 

Je m'habitue doucement à toutes les commandes mais il y a des choses que je ne maitrise pas.

 

- Comment faire pour que la musique ne se lance pas au démarrage de la voiture ?

- Pourquoi est-ce que le mode Mysense est activé à chaque démarrage alors que je suis en mode Eco avant ?

- Y a t-il beaucoup de différence entre le mode Eco et le mode Confort ?

 

Au niveau consommation, je suis à 6.9 l en ville (J'étais à 6.4 l avec la 308). Du coup y a t'il un mode de conduite adaptée à la ville ?

 

Pour finir, avez-vous eu des retours négatifs sur le 1.3 TCE 140 cv

 

Merci.

 

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moi aussi passé d'une 308 II 1.2 SW au Sénic IV 1.3.

 

Pour que la musique ne se lance pas, tu peux mettre le son à 0 🤔Je n'ai pas trouvé d'autre solution.

 

Le mode normal est sélectionné à chaque démarrage. J'ai programmé le My sense pour accéder en 2 clics au mode sport et 3 à un mode personnalisé avec moteur et boîte en éco et direction en confort. Avec le mode éco, la clim n'arrive pas à chasser le buée.

 

Les effets du mode éco sont à relativiser. La voiture ne va pas peser moins lourd et elle ne sera pas plus fine. Elle calme la conduite du conducteur en réduisant la sensibilité de l'accélérateur et baisse la clim. Avec la boîte EDC, il permet de laisser le moteur à bas régime. En fait, le mode de conduite me sert à adapter l'EDC à ma manière de conduire : mode normal en conduite courante, sport en montagne et éco quand je suis très calme. Bien sûr, la boîte s'adapte toute soule au comportement du conducteur, mais autant l'aider.

 

Par rapport au 1.2 Puretech, le 1.3 TCe est plus puissant à bas et moyens régimes et ne bourdonne pas en charge vers 1600/1800 tr/min. Je regrette l'aspect pétillant du Puretech qui montait un peu plus facilement en régime et dont j'adorais la sonorité. La 308 avait une direction plus agréable, une meilleure insonorisation et absorbait extraordinairement les défauts de la route (mais elle s'affaissait sous la charge et il arrivait au train arrière de gigoter curieusement). Ma consommation a augmenté de 0,5 l/100 km, ce qui s'explique par le poids et la surface frontale supérieurs du Scénic. Je me suis très bien adapté au Rlink2 alors que je détestais la fameuse tablette de Peugeot et globalement ma Renault est plus facile à vivre. Sans parler du SAV Peugeot qui m'a fortement déçu.

 

Les problèmes avec le 1.3 TCe sont assez rares. Sur ce forum, il y a eu un cas de vilebrequin cassé (!). Quelques pédales d'embrayage qui grincent, des capteurs... Sans doute moins fiable qu'une Corolla, mais beaucoup, beaucoup plus qu'une voiture motorisée par le 1.2 Puretech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai bien noté toutes vos suggestions.

J'ai encore un peu de mal avec la boite EDC. C'est ma première boite auto

J'ai l’impression que la voiture ne veut pas avancer au démarrage et qu'elle part d'un coup. Je pense devoir adapter mon dosage à l’accélérateur.

Je suis un peu déçu de la consommation. En ville, je passe de 6.3 avec la 308 à 7.1 avec la Mégane. Ça pique un peu.

Des idées pour moins consommer ?

A bientôt.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut de l'EDC, c'est ce manque de progressivité au démarrage. Avec ma 308 EAT6 ou d'autres BVA à convertisseur, je ne me suis jamais plaint de ce genre de comportement : j'enfonçais l'accélérateur et ça avançait. C'est aussi une question d'habitude du pied droit. Le mode éco qui rend l'accélérateur moins sensible améliore la situation. Mais par ailleurs, la boîte est très bien gérée et les embrayages ne patinent jamais (j'ai eu une Toyota à boîte robotisée simple embrayage qui était une catastrophe). En montagne, la boîte rétrograde bien avant les virages (et non à la réaccélération), les changement de rapport sont imperceptibles et la boîte exploite parfaitement le moteur. Sur ma 308, il y avait quelques à-coups en ville et la boîte était moins réactive en montagne.

 

6,3 ou 7,1 sont pour moi d'excellentes consommations en ville 😁Je vie en banlieue parisienne et sur mes courts trajets en ville pure (sans routes à plus de 50 km/h), ça tourne autour de 10l. Tout dépend de la proportion de roulage à froid et de ce qu'on appelle circulation urbaine (parce que sur une rocade à 90, il est facile de descendre à 6l). Sur mes pleins en Île de France, j'arrive à 8l.

Si je devais souvent rouler en ville, j'opterais pour une voiture hybride qui fait des miracles dans ces conditions. Comme je n'utilise pas ma voiture pour aller travailler ni pour faire mes courses et que mes enfants n'ont plus besoin de chauffeur depuis longtemps, je me fiche un peu de la consommation de ma voiture en ville.

 

J'avoue que je suis vraiment très satisfait de ma voiture. J'étais déjà très content de mon Scénic II. Cette version IV, plus dynamique est encore plus agréable à conduire du fait de son couple moteur /boîte et de son châssis mieux maintenu. Elle n'est pas parfaite, mais je ne vois pas où je pourrais trouver mieux. Quand en plus je pense au prix payé il y a 4 ans 1/2... (pas loin de la moitié d'un Austral aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal avec la boite ED. Il va falloir que je m'habitue. La voiture fait des bons des fois surtout à froid

Par contre est-ce normal d'avoir toujours le mode Mysense au démarrage de la voiture. Je passe en mode confort mais à chaque elle revient dans ce mode là

Pour ma consommation je suis maintenant à 7.7.

Ma façon de conduire doit y être pour quelque chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...