Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Jaguar SS100 South Eastern Finecast 1/24 par Boblebric


 Partager

Messages recommandés

Le 28/04/2024 à 16:42, 24eme O Phil a dit :

Sacré boulot! :ouch:

 

Pour le châssis, j'aurais fait plus simple avec des soudures. :spamafote:

 

Salut, pourrais-tu m'indiquer quel matériel faut-il avoir pour souder du white metal ? (type et puissance du fer à souder, quel décapant, quel type de "fil de soudure"). Si tu as des références ou des fournisseurs à me suggérer, je suis preneur.

J'ai lu sur un site qu'il faut souder à plus de 80° et moins de 120° de température, est-ce bien ça ?

Parce que, comme je l'ai indiqué au début, je ne suis pas équipé, et je n'ai jamais fais ça. Mais peut-être faut-il envisager de commencer un jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 11:11, Boblebric a dit :

 

Salut, pourrais-tu m'indiquer quel matériel faut-il avoir pour souder du white metal ? (type et puissance du fer à souder, quel décapant, quel type de "fil de soudure"). Si tu as des références ou des fournisseurs à me suggérer, je suis preneur.

J'ai lu sur un site qu'il faut souder à plus de 80° et moins de 120° de température, est-ce bien ça ?

Parce que, comme je l'ai indiqué au début, je ne suis pas équipé, et je n'ai jamais fais ça. Mais peut-être faut-il envisager de commencer un jour....

Salut Bob,

J'ai ce qu'il te faut .... Appelle moi demain en fin d'AM vers 17h00. A + Willow 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 11:16, Boblebric a dit :

Salut,

Bon, ben, c'est parti ! 

Avant de peindre, il faut préparer, et ici, assembler certains éléments.

 

Commençons par un classique travail de suppression de lignes de moulage. Celle sur le réservoir n'est pas très bien placée  :

 

large.JaguarSS100-Finecast-01.jpg.c17240892427cc8712da1432b7a6293a.jpg

 

large.JaguarSS100-Finecast-02.jpg.7db6550735ffb1ebb2801d928533dae4.jpg

 

large.JaguarSS100-Finecast-03.jpg.b0df2fd284219f1c01db9ec787cffe19.jpg

 

Pour assembler les éléments de la carrosserie, il faut se baser sur le plancher, qui est lui-même en trois éléments. Première difficulté : coller deux pièces bord à bord ! pas grande surface de collage, et si je mets des pinces, elles vont se coller sur les débordements de colle. J'ai ressorti mes vieilles disquettes informatiques que je conserve fidèlement. La plaque de protection du disque magnétique est en alu très fin, et plus rigide que de la feuille de canette de boisson. J'en ai découpé quatre morceaux, pour le dessus et de dessous. les pièces :

 

large.JaguarSS100-Finecast-04.jpg.56c6949b92ad829dd6796f45c0298a17.jpg

 

posées bord à bord, avec deux de mes plaques de disquette. Bien sûr, j'ai redressé le morceau de plancher qui rebique :

 

large.JaguarSS100-Finecast-05.jpg.8732ad183e324064b32842dceeea6f7c.jpg

 

Collage en cours, on fait pas semblant ! 

 

large.JaguarSS100-Finecast-06.jpg.bb22234e3613f9ab6c1ab780284ed4cb.jpg

 

Résultat, dessus et dessous. Bien sûr, j'équiperai cette luxueuse voiture de moquette pour cacher ces plaques :

 

large.JaguarSS100-Finecast-07.jpg.048aeb91b72a27c52cf9c406c390e652.jpg

 

large.JaguarSS100-Finecast-08.jpg.6d88b148eec5828f45f44b094972962b.jpg

 

J'ai aussi collé les deux pièces des ailes avant, puis je les ai poncées, limées et là, j'ai commencé à les mastiquer (pas de photo du masticage...) :

 

large.JaguarSS100-Finecast-12.jpg.c53ef669e0f274941379fdec3895e728.jpg

 

large.JaguarSS100-Finecast-13.jpg.0e40309f630462b5950852142b3da45f.jpg

 

Et j'ai profité d'avoir préparé de la colle pour coller les pièces du bloc moteur, et la boîte de vitesse :

 

large.JaguarSS100-Finecast-09.jpg.9600a00a585d2d486b18df8f0cfec950.jpg

 

large.JaguarSS100-Finecast-10.jpg.2eae6d66c6cc3fc8020efdcf56166fb6.jpg

 

large.JaguarSS100-Finecast-11.jpg.f695e82f7c9c70737f2c6505f96d7648.jpg

 

Voilà, à plus.

Ca y est, c'est parti .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques news de cette Jaguar d'avant Jaguar ! 

Donc, je me suis offert un fer à souder avec thermostat, qui me permet de contrôler au mieux la température et ainsi d'éviter au maximum les risques de faire fondre le white metal. Je me suis également procuré du flux et de la soudure spécifique pour cette matière. La soudure est sous forme de pastille, pas de fil à souder, ce qui complique un peu l'utilisation. J'avance sur l'utilisation de cet équipement, nouveau pour moi.

 

J'ai donc réussi à souder les trois éléments du plancher plus la cloison pare-feu, et les deux éléments de chaque longeron du châssis. Je vous montre des photos, mais j'ai encore du boulot de finition à apporter. La prochaine étape devrait être la soudure des différentes pièces de la carrosserie. Ca risque d'être sport, ça aussi !

 

Place aux photos :

 

large.JaguarSS100-Finecast-14.jpg.071247696b2f31a7c0a131cc95149bb9.jpg

 

large.JaguarSS100-Finecast-15.jpg.4b25e2259f2c8eeee85edc78525a48da.jpg

 

large.JaguarSS100-Finecast-16.jpg.1305aaee775a9d497a0a056b404265e4.jpg

 

Désolé, j'étais persuadé d'avoir photographié les deux demi-éléments des longerons avant soudure, mais je ne retrouve pas ces photos. J'ai du en avoir l'intention, mais j'ai pas fait les photos. Voici donc le résultat :

 

large.JaguarSS100-Finecast-17.jpg.dc3e2afb77da3ec8cd5d0142bb7610e4.jpg

 

Et voilà, la suite au prochain numéro ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot! Je me rappelle de ma Ferrari 156 F1 1961, toujours de chez SEF... Gros travail, grande fatigue mais pas mal de satisfaction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob, jai vu que Jack Modelling vient de sortir avec des jantes rayon Rudge Withworth, qui sont pafaites pour ce modéle (ainsi que pour beaucoup de voitures de la meme epoque)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 15:20, bepvit a dit :

Bob, jai vu que Jack Modelling vient de sortir avec des jantes rayon Rudge Withworth, qui sont pafaites pour ce modéle (ainsi que pour beaucoup de voitures de la meme epoque)...

 

Merci beaucoup pour cette info ! Je vais effectivement chercher le moyen d'améliorer le point faible de cette maquette, les jantes à rayons coulées. J'avais effectivement la solution Jack Modelling en tête, ou alors voir aussi du côté de FPP qui vend des roues à rayons en photo-découpe. Mais il faudra que je vérifie les dimensions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 15:20, bepvit a dit :

Bob, jai vu que Jack Modelling vient de sortir avec des jantes rayon Rudge Withworth, qui sont pafaites pour ce modéle (ainsi que pour beaucoup de voitures de la meme epoque)...

 

Si tu parles des jantes de Jaguar E, elles me semblent un peu trop fournies en rayons pour une SS 100 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 19:04, philX a dit :

 

Si tu parles des jantes de Jaguar E, elles me semblent un peu trop fournies en rayons pour une SS 100 ...

 

Non, non... Je parle des jantes indentifiees comme "Rudge Withworth"...

Celles pour Jaguar E ne sont pas les bonnes ...

Modifié par bepvit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 16:33, Boblebric a dit :

 

Merci beaucoup pour cette info ! Je vais effectivement chercher le moyen d'améliorer le point faible de cette maquette, les jantes à rayons coulées. J'avais effectivement la solution Jack Modelling en tête, ou alors voir aussi du côté de FPP qui vend des roues à rayons en photo-découpe. Mais il faudra que je vérifie les dimensions...

Si tu regardes sur eBay, tu verras qu'il est possible de choisir le diamètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 16:33, Boblebric a dit :

 

Merci beaucoup pour cette info ! Je vais effectivement chercher le moyen d'améliorer le point faible de cette maquette, les jantes à rayons coulées. J'avais effectivement la solution Jack Modelling en tête, ou alors voir aussi du côté de FPP qui vend des roues à rayons en photo-découpe. Mais il faudra que je vérifie les dimensions...

En effet, il faut considerer aussi le poids du modéle fini... en connaissant les deux types de jantes, peut-etre les jantes de FPP, en fil métal et résine, vont etre moins fragiles... maisl elles coutent bien plus que les jantes 3d de Jack...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 19:27, bepvit a dit :

Non, non... Je parle des jantes indentifiees comme "Rudge Withworth"...

Celles pour Jaguar E ne sont pas les bonnes ...

 

Ah, trés bien. Bon à savoir. Je ne les ai pas vues sur son site. Peut-être sur E-Bay ...

 

Edit : Je viens de les voir sur E-Bay. Elles ont l'air vraiment bien, surtout une fois peintes ... :bien:

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie ! 

 

J'avance sur plusieurs fronts ! L'ALFA Romeo Montreal avance bien, après des séances masticage/ponçage, je la considère prête à être peinte.

 

Mais parlons ici de la SS100 ! 

 

Beaucoup d'avancées, vous allez voir.

 

Tout d'abord, un petit travail sur la cloche d'embrayage. En fait, la boîte de vitesse doit rentrer dans la cloche, mais celle-ci n'est pas ouverte. Un défaut de moulage ? Peut importe, foret, fraise, lime et zou... Avant

 

 large.JaguarSS100-Finecast-18.jpg.0517f587f24f5ea3994f6193912d14a3.jpg

 

Après :

 

large.JaguarSS100-Finecast-19.jpg.7f2f4ad024255fd257ee61dfd99930f1.jpg

 

Et en place : 

 

large.JaguarSS100-Finecast-20.jpg.33ef1978944160cb5e74428854786cd1.jpg

 

Séance de soudures : 

 

large.JaguarSS100-Finecast-21.jpg.0c577faa2ff00b0f4afc79f60b63999b.jpg

 

J'ai aussi limé le câble moulé sur l'intérieur des portes, qui sert à les ouvrir. Je referai ces éléments en scratch pour plus de réalisme :

 

large.JaguarSS100-Finecast-22.jpg.032aaf9f965af417521cbe53d0b8c98f.jpg

 

Les séances successives de soudure ont permis à la carrosserie de prendre forme

 

large.JaguarSS100-Finecast-23.jpg.81a08a986f298a122477ad9d2655d0c0.jpg

 

large.JaguarSS100-Finecast-24.jpg.9389e758b43f9a5d60dcd07a7a057f95.jpg

 

Et je me suis aussi attaqué au montage du châssis. Bon, d'accord, avec un "plan de montage" très artisanal, et des jonctions de pièces qui ne ressemblent en rien aux kits plastiques auxquels j'ai l'habitude, il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois. J'avais notamment très mal placées les lames de suspension arrières ! Heureusement que ce qui se soude, se dessoude et se ressoude ! 

 

large.JaguarSS100-Finecast-25.jpg.4d07940e24aeb0e5533c76d207239691.jpg

 

large.JaguarSS100-Finecast-26.jpg.99066b96be0b35382ec849e6724ade4c.jpg

 

Les pièces plus petites (amortisseurs, pièces de direction, etc) seront collées ultérieurement, car je les trouve trop petites pour tenter de les souder au risque de les voir fondre...

 

Au niveau carrosserie, j'ai aussi assemblé les trois pièces du capot avant

 

large.JaguarSS100-Finecast-27.jpg.41f825b2094aa0416e434a2f769efbd1.jpg

 

Tout est posé à blanc :

 

large.JaguarSS100-Finecast-28.jpg.9e46abd968d332f24b9a6e7d7219b881.jpg

 

Et avec la calandre :

 

large.JaguarSS100-Finecast-29.jpg.977bf32861e8139242e072ce93cbea85.jpg

 

Après avoir galéré un peu pour arriver à tenir les deux pièces ensembles, j'ai réussi à souder les assises et les dossiers des sièges : 

 

large.JaguarSS100-Finecast-30.jpg.f4d1cd39d66f66a1665d223ac5b015bf.jpg

 

Et aujourd'hui, j'ai apprêté tous ces éléments. Ca prend de la gueule, non ?

 

large.JaguarSS100-Finecast-31.jpg.ab5fb9f6dbc434c92d21b28c50306f96.jpg

 

Bien sûr, je savais que je n'avais pas fini le travail de masticage/ponçage, surtout au niveau des ailes avant. Mais en blanc, on y voit mieux qu'en métal et mastique ! Voilà ce qu'il me reste encore à faire, mais je suis plutôt content de ce résultat intermédiaire !

 

large.JaguarSS100-Finecast-32.jpg.75d8bbb58418a805ae204407c21e4ffb.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui ! A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot vraiment ... :bien:

Tu t'en tires comme un chef.

 

PS : Pourrais tu préciser le flux et la soudure utilisés et la température de soudage. Merci ...

Il me reste pas mal de SEF en stock , même si je ne pense pas m'y attaquer prochainement ... ;)

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre plus particulièrement à @philX voici des précisions sur le matériel de soudage. J'ai beaucoup appris sur ce blog : Soudure white metal

 

Au niveau du fer à souder, je me suis acheté un peu trop tôt (avant de rencontrer les copains au salon de maquettisme de Saverdun...) le seul fer à souder réglable en température abordable que j'avais trouvé. Comme ils indiquaient une température de fonctionnement à partir de 80°, ça collait bien. Malheureusement, on ne peut pas le régler sur cette température de démarrage, le premier réglage est à 250°. Du coup, en suivant le blog cité ci-dessus, j'ai intercalé un variateur de lampadaire halogène, pour réduire la température. L'affichage LED de la température est très utile pour ne pas avoir à procéder uniquement par tâtonnements. Je travail à une température d'environ 130°, car en dessous, le variateur électronique du fer n'apprécie pas, et il se met en sécurité.

 

Voici mon matériel, qui se vend sur Amazon :

 

large.Soudure01.jpg.7b3002ebdc491f290f4b28688e16e5dc.jpg

 

Et le variateur :

 

large.Soudure02.jpg.4af44526d5bb42bcfdc29da4b812f2eb.jpg

 

Au salon de maquettisme, @pg265 m'a indiqué cette station de soudage, plus chère mais qui reste abordable, et qui se règle dans la bonne plage de température. Si tu dois acheter du matériel de soudure, et pour plusieurs maquettes en white metal, je pense que c'est un bon investissement Station de soudage ST 201 Fohrmann

 

Pour le flux et la soudure, j'ai acheté des produits spécifiquement adaptés au white metal. La soudure est sous forme de pastille, plutôt qu'en bobine. C'est peut-être un peu moins pratique, mais ça fait le job. Ces pastilles sont vendues par lot de 2, tu peux voir sur la photo une pastille intacte, et celle que j'ai utilisé pour la SS100. Il me restera, normalement, à souder le plancher dans la carrosserie, et cet ensemble sur le châssis. Je pense que tout le reste devrait être collé. Donc, j'estime en mesurant au pifomètre d'imprécision qu'avec les deux pastille, on doit pouvoir s'occuper de quatre maquettes. @24eme O Phil m'a donné du flux en pâte et du fil de soudure, mais comme j'avais déjà acheté les produits, je les ai utilisé en priorité. Fred, ce que tu m'as donné devrait me servir pour une autre maquette.....

 

large.Soudure03.jpg.fa493a375eaf1bf106f9b4b06a73de5a.jpg

 

Voici le site du commerçant, spécialisé dans le matériel ferroviaire : AMF87 et voici la page de leurs articles de soudure : Produits de soudure Railcolor

 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations, n'hésites pas si tu as besoin d'autres précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout ça ! :smile:

 

C'est toujours parlant d' apprêter dans une couleur unie.

Je préfère le gris qui permet de mieux voir les défauts mais c'est selon moua et mes nyeuxnyeux de vieux... :cyp:

En tout cas, joli travail. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, d'abord, on avance, et ensuite... ben, je recule !!!! 

 

Après avoir poncé, apprêté, re-poncé, re-apprêté, la SS100 s'est retrouvée prête à peindre. Mais juste à temps, je me suis rendu compte que le dessous du réservoir d'essence est creux, et que le châssis ne masque pas ce creux. Donc, pour ne pas retrouver par terre immédiatement toute l'essence versée dans le-dit réservoir, j'ai entrepris de boucher ça. J'ai trouvé sur le Net une vidéo d'un artisan qui refabrique de A à Z un tel réservoir. Ca m'a aidé à réaliser ça avec de l'Evergreen : 

 

Avant : 

 

large.JaguarSS100-Finecast-33.jpg.162d52c69825ba22be43638869c9ea9a.jpg

 

Après : 

 

large.JaguarSS100-Finecast-34.jpg.f5dcfed56589f29f3eb1269ac63ed0dc.jpg

 

Ce matin, je sors l'aérographe et j'attaque la peinture :

 

large.JaguarSS100-Finecast-35.jpg.32e71b7c24bc9a4da924c6b73963c4ed.jpg

 

Et là, patatras ! en retournant le support de peinture (pas habitué au poids de l'objet ? Peut-être...) faux mouvement, et la maquette tombe par terre ! Voici l'état de la chose après avoir nettoyé tant qu'elle était fraîche le peu de peinture déjà posé :

 

large.JaguarSS100-Finecast-36.jpg.911fe31a7359b824eafad5662f01a15e.jpg

 

Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive, de laisser tomber une carrosserie en cours de peinture. C'est juste un -gros- contre-temps, il me faudra ressortir le fer à souder, l'apprêt et le papier à poncer ! Seul point positif : je me suis rendu compte que la planche du tableau de bord est peinte en couleur carrosserie. Je la rajouterai donc pour la peindre en même temps ! 

 

Pas de découragement ! Haut les cœurs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2024 à 14:20, Boblebric a dit :

Salut,

 

Bon, d'abord, on avance, et ensuite... ben, je recule !!!! 

 

Après avoir poncé, apprêté, re-poncé, re-apprêté, la SS100 s'est retrouvée prête à peindre. Mais juste à temps, je me suis rendu compte que le dessous du réservoir d'essence est creux, et que le châssis ne masque pas ce creux. Donc, pour ne pas retrouver par terre immédiatement toute l'essence versée dans le-dit réservoir, j'ai entrepris de boucher ça. J'ai trouvé sur le Net une vidéo d'un artisan qui refabrique de A à Z un tel réservoir. Ca m'a aidé à réaliser ça avec de l'Evergreen : 

 

Avant : 

 

large.JaguarSS100-Finecast-33.jpg.162d52c69825ba22be43638869c9ea9a.jpg

 

Après : 

 

large.JaguarSS100-Finecast-34.jpg.f5dcfed56589f29f3eb1269ac63ed0dc.jpg

 

Ce matin, je sors l'aérographe et j'attaque la peinture :

 

large.JaguarSS100-Finecast-35.jpg.32e71b7c24bc9a4da924c6b73963c4ed.jpg

 

Et là, patatras ! en retournant le support de peinture (pas habitué au poids de l'objet ? Peut-être...) faux mouvement, et la maquette tombe par terre ! Voici l'état de la chose après avoir nettoyé tant qu'elle était fraîche le peu de peinture déjà posé :

 

large.JaguarSS100-Finecast-36.jpg.911fe31a7359b824eafad5662f01a15e.jpg

 

Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive, de laisser tomber une carrosserie en cours de peinture. C'est juste un -gros- contre-temps, il me faudra ressortir le fer à souder, l'apprêt et le papier à poncer ! Seul point positif : je me suis rendu compte que la planche du tableau de bord est peinte en couleur carrosserie. Je la rajouterai donc pour la peindre en même temps ! 

 

Pas de découragement ! Haut les cœurs ! 

 

Le 29/07/2024 à 16:18, Fmid a dit :

Il m'était arrivé la même mésaventure avec la carro de la Delta S4 en résine…

Très énervant 😤

 

Sinon, bien vu le réservoir ! 👏

Zêtes vraiment des gros maladroits, y a pas idée de faire de l'aéro en ayant mangé des frites bien huileuses juste avant peinture ..... 😄

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2024 à 19:13, willow spring_s a dit :

 

Zêtes vraiment des gros maladroits, y a pas idée de faire de l'aéro en ayant mangé des frites bien huileuses juste avant peinture ..... 😄

 

Nan, pour moi, c'était un de ces énormes croissants bien au beurre..... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais les croissants gros comme des pains...  :ouch:

J'ai calé, c'est dire ! :rougit:

 

Bon c'est la mrrrd ton histoire... :mouais:

J'espère que ce n'est pas trop tordu parce que vu le poids du WM, elle a dû prendre cher la britiche...

 

Re-poncer, re-souder, aaah ça, quand on fait des bêtises hein !! :indigne:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai profité de ma mésaventure pour limer les durits moulées sur la cloison pare-feu, pour les refaire en scratch plus tard. Voici ce dont il s'agissait :

 

large.JaguarSS100-Finecast-37.jpg.e0a2478575263315a3bfa8734216795d.jpg

 

Et sinon, petite séance de soudure ce matin, la carrosserie a repris une figure plus automobile....

 

large.JaguarSS100-Finecast-38.jpg.13225acfb8fb200a1037120bb1e33c7a.jpg

 

C'est brut de soudure, finitions à vernir avant de repartir en apprêtage puis peinture ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...