Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Ratio air / carburant moteur turbo diesel


Leogar
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par flo3844,

Messages recommandés

(modifié)

Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur le bon ratio air / carburant pour un moteur turbo diesel Nissan td 27 avec une pompe à injection mécanique. Je connais mal les moteurs diesel mais j’ai cru comprendre que les ratios étaient différents et moins importants que sur les moteurs essence ou un mélange trop riche ou trop pauvre peut être destructeur. Apparemment sur un moteur diesel si il est trop riche , il y aura de la fumée noire et trop pauvre, pas de  Problème juste moins de puissance mais dans les deux cas aucun dommage pour le moteur. Est-ce bien le cas?

pour le ratio idéal, j’ai tout lu sur internet, de 13 à 19 donc difficile de savoir.

merci pour votre aide !

Modifié par Leogar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

Identique que se soit essence ou diesel.

14,5gr d'air pour 1gr de gasoil ou d'essence.

A 0,2gr d'air près.

 

Il n'y a plus qu'à mesurer ton ratio....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Geyser,

merci pour ta réponse. Oui, j’ai acheté une sonde lambda que je dois installer à l’échappement. Parfait , Je vais donc partir sur le ratio que tu m’indiques. Pour les ratios trop riches ou trop pauvre, tu me confirmes qu’il n’y a pas de risque pour le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut , une sonde lambda sur un TD27 ?

tu règles pour que ça ne fume pas noir en pleine charge , normalement le réglage doit être fait au banc d'essai pompe

au fait , pourquoi vouloir toucher ce reglage ?

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dingdongtoy,

autant pour moi, je parlais d’une sonde AFR.

comme évoqué précédemment dans un autre sujet à propos de ce td27, j’ai quasiment fini de monter l’intercooler que je prévoyais de lui installer. Il va falloir que je trouve un atelier capable de me régler cette pompe à injection mais je voulais savoir si en attendant, je pouvais rouler avec sans risque si le mélange se retrouve pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Une sonde lambda sur un terrano 🤣

Serre la pas trop fort pour la nettoyer regulierement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage , tu mets plus d'avance (pas beaucoup 1 a 2 dégréé) et tu joues avec la vis de débit , un diéséliste ne pourra rien faire car son réglage sera celui de la pompe sortie d'usine.

 

Oublie toutes les conneries que tu trouves sur le net , c'est du vrai diesel et si tu veux modifier en rapport à l'origine il faut le faire par toi-même en testant des réglages , seul risque  , un réglage d'avance foireux va faire chauffer plus le moteur..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis de debit attention , c est pas un robinet ....

Tu la serres de 1/4 de tours ou 1/2 tours maxi 

Et fais une photo ou des reperes pour revenir en arriere . Sinon tu seras obligé de faire passer la pompe au banc apres...

+1 avec dingdongtoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

la vis de débit , tu la mesures avant de la toucher 

 

Mais attention tu rentres dans des trucs où il ne faut quand même pas faire n'importe quoi ... et etre certain de ce que tu touche

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Une pompe mécanique y a deux solutions:

Soit au banc, réglage débit, pressions interne et transfert, avance et autres que j'ai du oublié.

Soit avoir des décennies de pratique et faire sans banc.

 

Faire au pifomètre, et/ou avec des sondes plus ou moins gadget c'est juste bon pour créer des problèmes .

 

Pour ce qui de la condescendance et mesquinerie... C'est vrai, en 2024 en FRANCE il faudrait la pensée unique.

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pensée unique certainement pas mais un minimum de bienveillance… bref.
En effet, tu as raison, je ne vais pas me lancer la dedans au risque de tout foutre l’air. Je vais déjà terminer l’ installation de l’intercooler et voir ce que cette sonde AFR me donne comme info…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J’ai donc finaliser l’installation de l’intercooler. j’ai peut-être vu un peu grand mais c’est passé sans problème. J’espère juste que ça ne va pas créer trop de lag vu la quantité d’air à compressé…

 

IMG_1804.thumb.jpeg.87ba28cde301bb7d89b598a69232a556.jpegIMG_1805.thumb.jpeg.ed1621a49897ae48798c5510914978f4.jpeg

 

N’ayant jamais eu de véhicule diesel auparavant, je me suis donc penché sur le fonctionnement de cette fameuse pompe à injection et j’y vois un peu plus clair. Je suis tombé sur ce genre de doc :

 

http://voltaland.free.fr/Rory/rory.pdf

 

si je comprends bien, le réglage internes de ressorts sert à régler le début d’augmentation de débit en fonction de la pression turbo et celui du lda sert principalement à augmenter le débit a bas régime, avant que le turbo ne souffle. En gros, ça permet plus ou moins de redessiner mécaniquement la courbe d’injection.
Dans mon cas,  ce que je souhaites faire, c’est simplement augmenter légèrement le débit général sans modifier cette courbe, ce qui est apparemment possible en jouant sur le vis de débit pleine charge, si c’est bien ce dont tu parles dingdongtoy ?

il faudra ensuite re-regler le ralenti mais je ne suis pas sûr de la vis. Est bien celle en butté de début de course de l’axe pivotant d’accélérateur ? 
Concernant l’avance dont tu as parlé, il faut bien faire pivoter la pompe dans son logement vers le bloc moteur en desserrant légèrement ses trois écrous ?  
tu m’as dit qu’un mauvais réglage de l’avance pouvait faire chauffer le moteur. Est-ce que la mesure de température des gaz d’échappement pourrait être une façon de contrôler ça?

Merci pour votre aide 

 

Modifié par Leogar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut , c'est le pire endroit pour mettre un intercooleur , car il va faire le radiateur de refroidissement moteur va avaler de l'air chaud.....

 

Pourquoi s'etre prit la tête comme cela alors que le montage existait et qu'il suffisait d'aller dans une casse ?

 

image.png.2717ddf55718afd6eeecbc8296a48b22.png

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut dingdongtoy,

merci pour ta réponse. 
Parce que ça nécessitait de créer une prise d’air sur le capot, ce dont je n’avais pas vraiment envie. Étant donné la taille de l’intercooler et le flux d’air tu pense vraiment que ça va faire sur-chauffer le radiateur de refroidissement ? C’est pourtant un montage que l’on retrouve fréquemment comme sur les defender.

 

IMG_1814.thumb.jpeg.26702d3b5c6e75198145e62228b80b6f.jpeg
 

bon, ce n’est pas un bon exemple en matière de fiabilité…

Pour le clapet d’egr, je peux simplement le virer sans autres modifs?

Modifié par Leogar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 11:52, Leogar a dit :

Salut dingdongtoy,

merci pour ta réponse. 
Parce que cela nécessitait de créer une prise d’air sur le capot, ce dont je n’avais pas vraiment envie. Étant donné la taille de l’intercooler et le flux d’air tu pense vraiment que ça va faire sur-chauffer le moteur ? C’est pourtant un montage que l’on retrouve fréquemment comme sur les defender.

 

IMG_1814.thumb.jpeg.26702d3b5c6e75198145e62228b80b6f.jpeg
 

bon, ce n’est un bon exemple en matière de fiabilité…

Pour le clapet d’egr, je peux simplement le virer sans autres modifs?

en fait ce montage peut être Ok a condition que le circuit d'eau est été dimensionné pour ce paramètre (radiateur plus grand )

 

à voir donc dans le temps , mais la je trouve que tu te compliques bien la vie pour pas grand-chose , pour la prise d'air , moyen de faire un truc en fibre discret sous le capot , je ne sais plus sur quel modèle cela est monter, mais l'air et prit à l'avant et une goulotte la guide sur l'intercooler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/05/2024 à 11:59, dingdongtoy a dit :

en fait ce montage peut être Ok a condition que le circuit d'eau est été dimensionné pour ce paramètre (radiateur plus grand )

D’accord, je comprends.

je prévoyais éventuellement de changer le radiateur en pas très bon état . J’ai vu des modèles tout alu a plusieurs rangées de ce type 

 

IMG_1815.thumb.jpeg.4fd23c4a732f70341f113392e6596399.jpeg


je ne sais pas si ça pourrait aider ou une pompe a eau avec plus de débit.

Mais En effet, merci pour ta remarque, je vais surveiller ça.

pour le clapet egr, je vais donc le supprimer tel quel comme tu me le conseil.

pour en revenir à la pompe à injection , j’ai à peu près bon ? 

 

Modifié par Leogar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question , sais tu comment repérer le PMH ?

il y a un repère quelques part en tête de vilebrequin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super 👍 merci pour le doc !

Je vais donc avancer dans cette direction à tâtons. Ajuster la vis de débit pleine charge sans toucher pour l’instant aux réglages internes de la pompe pour essayer d’arriver au plus proche d’un ratio de 14.5 à tous les régimes, Réglage du ralenti, dévisser de 1 ou 2 degré la pompe dans son logement pour lui mettre un peu d’avance comme tu me l’as conseillé. Même si vous me dites que c’est gadgets, je n’ai pas d’autres solutions que de contrôler le ratio avec ma sonde AFR, je vais donc me baser sur les valeurs quelle me donne pour effectuer ce réglage. Je contrôlerai en parallèle la température d’échappement et température moteur pour m’assurer que le réglage d’avance de la pompe et l’intercooler ne pose pas problème. Et je vais envisager l’achat d’un de ces radiateurs plus gros.

du coup, je sais maintenant à peu près de quel façon procéder, c’est top ! Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

tu mélanges le ration 14,5 pour 1 qui est le ratio nécessaire à la combustion 14.5gr d'air pour 1gr de carburant avec l'AFR , sur un diesel l'AFR tu t'en fou et même pas certain que cela se mesure de manière fiable (vue le volume de suie que tu as) , le bon réglage c'est quand tu es à la limite d'avoir de la fumer noir à pleine charge

 

le diesel n'a rien a rien a voir avec de l'essence , pas assez de carburant = manque de puissance , trop de carburant = fumé noir

trop d'avance = manque de puissance et échauffement.....

 

le diesel se règle soit a l'expérience , soit au banc d'essais de pompe a injection , mais pas d'autre solution fiable , oublie les conneries d'AFR et autre ....

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ok, Il faut vraiment y aller à tâtons et tester différentes réglages, je vois. Le véhicule n’y est plus destiné mais simple question, 

le principal problème de ces réglage maison, c’est le contrôle technique? Sais tu comment ça se passe pour les véhicules des années 90 pour la pollution ?
 

Modifié par Leogar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ok et d’après toi, pour le monoxyde ajouter un catalyseur sur la ligne pourrait servir à quelques chose ? 
Ça risque de vite être encrassé ?

Modifié par Leogar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 20:18, Leogar a dit :

Ok et d’après toi, pour le monoxyde ajouter un catalyseur sur la ligne pourrait servir à quelques chose ? 
Ça risque de vite être encrassé ?

Étant donné que ton truc n'est de toute façon plus homologuer , pourquoi aller s'emmerder la .....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr ! C’était juste une idée vu que je vais refaire une ligne inox, si je peux balancer un peu moins de merdes dans l’air même hors route, c’est toujours ça…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut,

 j’ai enlevé le cache culbuteur pour le repeindre , j’en ai profité pour changer le joint et je voudrais contrôler le réglage des culbuteurs . Je suis tombé la dessus.

 

IMG_1846.thumb.jpeg.3b78ec38317cfec466bc4ceedc8f08fc.jpeg
mais je ne sais pas si chez Nissan le cylindre numéro 1 est celui coté volant moteur ou coté distribution ? Et je ne voudrais pas me tromper non plus pour les soupapes d’admission et d’échappement. Merci 🙏 

 

Modifié par Leogar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...