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Citroën

Xsara Panne surchauffe moteur


1664
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Le 06/06/2024 à 15:39, aktyl a dit :

je te laisse , je vai faire un tour a moto 

recommences l'opération moteur froid ou tiède 

 

 

OK, merci

Bonne route 🏍

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Salut

 

Bon j'ai amener la voiture chez un pote il a tout vérifié avec la culasse et ce sont des bonnes températures.

Car problème avec Amazon qui trouve pas mon adresse et que je me fait pas livrer, embrouille avec le service apres ventz une galère,  bref.

 

Mon pote à regarder et il m'a confirmé que c'était bien la pompe eau.

(Jeu anormal + pas de retour).

De là j'aimerais vous embêter une dernière fois. (Pas sûr) !

Je vais moi même le faire (j'ai déjà fais un joint de culasse donc une distribution ça devrait le faire).

 

J'aimerais vous demander si vous pouvez m'orienter sur :

-Un guide de distribution pour la Xsara 1l6 16V (tuto shema ou vidéo).

-Des cales distribution.

-Si nécessaire outils spécial (exemple comme sur les VW ou Audi...clé pans)

 

Dans ma commande je vais la après cela acheter

-kit distri + pompe à eau + les vis.

-Bidon 5L LDR.

 

Je suis déterminer à la faire rouler ! 🙃

 

 

 

 

 

 

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Le 19/06/2024 à 21:18, 1664 a dit :

=   Mon pote à regarder et il m'a confirmé que c'était bien la pompe eau.  (Jeu anormal + pas de retour).

=   Je suis déterminer à la faire rouler ! 🙃

 

👍

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(modifié)

 

Animated GIF

 

Bon je m'aventure.

 

Je suis sur la poulie dumper 

Elle tourne quand je veux devisé les 3 vises elle tourne le moteur (à l'envers).

 

Donc je doit caler les deux poulie d'arbre a cames avant ? Pour pouvoir devisé sans que la poulie dumper tourne ? (Pour accéder à l'autre poulie et retirer la courroie).

 

Je veux pas faire mauvaise manipulation donc je suis en standby.

20240624_182931.thumb.jpg.4a71c4e8f7f3758f6284902f99163c50.jpg20240624_182940.thumb.jpg.c502ef78462df03d2c484664d65de6b1.jpg

Modifié par 1664
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Salut, réflexion toute bête, je ne vois pas comment c'est foutu derrière ou à côté, et si il y a la place, mais à tout hasard, pas possible de passer la courroie autour ? Pour éviter de démonter cette poulie damper ?

Si tu veux vraiment l'enlever, il faut piger derrière le démarreur avec un forêt du bon diamètre (je ne peux pas te dire lequel)

Ou si tu as une plaque au niveau de la jonction moteur/boite qui tient avec 3 vis, tu peux l'enlever et tu auras accès directement au volant moteur, pour le bloquer avec un "bloque volant moteur".

 

J'ai fait une distri sur une xsara xu10j4rs (le 2.0 167), si c'est la même conception, vérifie avant quand même, je te conseil de dévisser tes poulie d'arbre à cames et vérifier qu'elles tournent librement, sinon les démonter pour nettoyer, ce jeu dans les poulies t'aidera grandement pour remettre la courroie sans galère.

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Le 24/06/2024 à 19:27, trapp59 a dit :

Salut, réflexion toute bête, je ne vois pas comment c'est foutu derrière ou à côté, et si il y a la place, mais à tout hasard, pas possible de passer la courroie autour ? Pour éviter de démonter cette poulie damper ?

Si tu veux vraiment l'enlever, il faut piger derrière le démarreur avec un forêt du bon diamètre (je ne peux pas te dire lequel)

Ou si tu as une plaque au niveau de la jonction moteur/boite qui tient avec 3 vis, tu peux l'enlever et tu auras accès directement au volant moteur, pour le bloquer avec un "bloque volant moteur".

 

J'ai fait une distri sur une xsara xu10j4rs (le 2.0 167), si c'est la même conception, vérifie avant quand même, je te conseil de dévisser tes poulie d'arbre à cames et vérifier qu'elles tournent librement, sinon les démonter pour nettoyer, ce jeu dans les poulies t'aidera grandement pour remettre la courroie sans galère.

Salut

 

Non impossible pour la courroie autour.

Pour mettre une tige forêt,... derrière le démarreur je n'ai rien vu.

J'ai entendu aussi derrière le boîtier de filtre à l'huile. Rien !

(Après le moteur est pas super propre donc voir dans la crasse pas facile).

Tu as un shema ?

 

Non avec le tendeur ça va le faire de la mettre.

Mais je retiens l'idée 🫡

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Le 24/06/2024 à 22:26, trapp59 a dit :

 

 

 

Si ça peut t'inspirer, pas le même véhicule mais même moteur

Oui c'est la première que j'ai vu.

Mais lui ne cale pas au volant moteur et il dit le trou et par la cependant le trou est introuvable 

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Le 25/06/2024 à 12:51, trapp59 a dit :

Il précise qu'il faut déposer la cloche de filtre a huile pour y avoir accès

Oui cest bien ça, la galère 🫠

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(modifié)
Le 27/06/2024 à 17:14, trapp59 a dit :

C'est mieux, depuis quand date la dernière vidange ?

2 mois à peine ! 

Mais depuis j'ai fais la distribution, vidange, purge LDR.

Et....

Rien toujours pareil voir pire en 5 minutes même pas elle chauffe !

Marre et personne trouve le problème...

Modifié par 1664
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M'ouais,...

J'ai conscience que mon problème ne porte pas d'importance plus que ça depuis quelques temps.

Je vais donc aller voir ailleurs !

 

 

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Invité Jama35
Le 27/06/2024 à 14:53, 1664 a dit :

Obliger de vidanger si je retire ce petit bocal avec le filtre ?

Bonjour

Tu enlèves juste la cloche avec le filtre et tu regardes si tu peux placer la pige dans le volant moteur, pas besoin de vidanger

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Le 28/06/2024 à 13:08, Invité Jama35 a dit :

Bonjour

Tu enlèves juste la cloche avec le filtre et tu regardes si tu peux placer la pige dans le volant moteur, pas besoin de vidanger

2 messages plus haut ⤴️

J'ai mentionné que la distribution avait été faite et effectivement j'ai pas vidanger.

 

 

"Toujours mieux de vidanger toujours mieux de changer le filtre toujours mieux de ... . . .. . . Vu l'âge de la voiture et les problèmes qu'elle cause je vais pas m'amuser à vidanger et mettre en de l'argent dedans sachant que le soucis de la surchauffe est toujours la !

Donc le surplus qu'il coule de cette endroit retourne dans le moteur".

 

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Mais non je suis ton problème de près c'est juste que j'ai uniquement du temps certain soir pour essayer de t'aider... Pour ton problème je me doutais que c'était pas ta pompe à eau.

Le radiateur présent il a quel gueule ? Je ne sais pas si tu as essayé de remettre en eau sans thermostat ?

Sur la mienne (le 2.0 167) j'ai exactement ce problème quand je dois remettre en eau, certaines fois ça se purge tout seul, d'autres j'ai la température qui monte au delà de 110/115 (à l'aiguille). Et c'est à force de couper et redémarrer que ça fini par se purger mais c'est une galère.  A noter que sur la mienne je remplis par le radiateur directement.

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Invité Jama35
Le 28/06/2024 à 13:45, 1664 a dit :

2 messages plus haut ⤴️

J'ai mentionné que la distribution avait été faite et effectivement j'ai pas vidanger.

 

 

"Toujours mieux de vidanger toujours mieux de changer le filtre toujours mieux de ... . . .. . . Vu l'âge de la voiture et les problèmes qu'elle cause je vais pas m'amuser à vidanger et mettre en de l'argent dedans sachant que le soucis de la surchauffe est toujours la !

Donc le surplus qu'il coule de cette endroit retourne dans le moteur".

 

A partir de la 7 minute , c'est un HDi mais c'est le même principe

 

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Le 06/06/2024 à 15:01, 1664 a dit :

 

Cela dit quelques infos ℹ️ 

- Radiateur reste froid 

- Le vase d'expansion reste froid (jai trempé le doigt dedans).

- La vise de purge que j'ai ouverte une fois le moteur éteint, liquide très chaud.

- Les durites arrière moteur chaud 

- La durite du haut radiateur vers calorstat froide et pas dure (si j'appuie dessus du liquide retourne au vase d'expansion).

-Sur la vise de purge jai bien laisser pas loin de 1 litre sûrement couler.

-Le radiateur tourne bien pendant quelques minutes après le moteur éteint.

 

On dirais que le calorstat ne s'ouvre pas s'échange pas avec le ldr chaud du moteur. 

J'ai laisser la main sur cette durite pour sentir si le ldr circuler, et rien aperçu à ce moment là !

( Donc la partie radiateur durite avant vase froide, partie moteur durite arrière chaude ).

 

Je me suis aperçu que à cet endroit il y avait de la fumée.

(Mais j'avais mis un peu de ldr à cette endroit donc je pense qu'il chauffer).20240606_143921.thumb.jpg.e158b02f77050f45092df176d91c8984.jpg

 

donc me revoila au point depart.

doit je continuer a laisser tourner le véhicule meme si la température est à 120° et que le véhicule me dit stop.

(Même si on pourrait penser que c'est faussé la température moteur est bien là et ça chauffe !!!)

 

 

(Vanne rouge sur l'arrière de la photo ou il y a le cercle rouge ? Non c'était déjà comme c'est un câble pour l'amplificateur dans le coffre). 

 

 

 

Le radiateur qui reste froid et le vase aussi, c'est là ton problème

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(modifié)
Le 28/06/2024 à 16:49, trapp59 a dit :

 

 

 

Le radiateur qui reste froid et le vase aussi, c'est là ton problème

Oui c'est bien ça radiateur et bocal reste froid.

(Oui sur cela malheureusement c'est que au bocal pas de bouchon au radiateur).

 

Moteur très chaud et au démarrage oui j'ai du chauffage chaud.

 

Je vais retiré le calorstat pour voir.

Modifié par 1664
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Le 29/06/2024 à 15:06, 1664 a dit :

==========   Je vais retirer le calorstat pour voir.

 

salut 

oui  !    

 

Modifié par aktyl
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Oui et non , un calorstat , cela ce test et ça se remplace , mais cela ne se retire pas ....

Une casserole d'eau chaude et un thermomètre et au moins tu es fixé sur son état.....

Enlever les calorstat apporte souvent plus de problème que de solution , surconsommation et chauffage habitacle inefficace

Modifié par dingdongtoy
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Le 29/06/2024 à 20:14, aktyl a dit :

salut   dingdongtoy 

je pense qu'il fait ça par curiosité  ou pour dépanner provisoirement 

 

une fois démonté , tu le test et au moins, tu sais déjà s'il pouvait foutre le cirque ou pas , grand Max 10 minute le temps que l'eau chauffe

  • Merci 1
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Le 29/06/2024 à 20:08, dingdongtoy a dit :

Oui et non , un calorstat , cela ce test et ça se remplace , mais cela ne se retire pas ....

Une casserole d'eau chaude et un thermomètre et au moins tu es fixé sur son état.....

Enlever les calorstat apporte souvent plus de problème que de solution , surconsommation et chauffage habitacle inefficace

Salut 👋

Tu es nouveau 🙂

J'avais déjà mentionné avoir testé le calorstat, qui se déclenche bien à 89% pile.

J'ai acheter un autre pour faire le test et pareil il s'ouvre bien. (Pistolet thermique, comme en bout de durite ou je sens l'ouverture).

 

Effectivement c'est un test.

Et..... j'ai fait le test et va rester comme cela car elle monte à 90° ventilateur déclencher puis 95° ventilateur toujours en route et plus fort et redescend à 90 voir 80°.

J'ai fais quelques kilomètres et R.A.S.

Elle surchauffe pas.

(Moteur est chaud mais je pense dans la norme, normal.)

Ou est le problème ? Bonne question !

J'ai quand même debrancher la sonde en bout du calorstat mais laisser celle de la culasse. (Qui m'indique la température du moteur et qui s'affiche au compteur).

 

Honnêtement j'ai rencontrer des problèmes sur certain des véhicules, mais la j'en perd la boule à pas savoir ciblé le problème même 3 garages...

 

J'en suis conscient que enlever le calorstat est pas une solution à long terme, moteur, consommation etc mais je me fou à vrais dire t'en quelle fonctionne comme ça pour le moment.

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