Invité §mer707ox 4 avril 2015 Signaler Partager 4 avril 2015 Bonjour, La courroie d’accessoire cannelée de ma Xantia 1,9 TD de 1999 (avec clim) se décale régulièrement. Comme c’est la seule pièce qui n’a pas été remplacée jusqu’à présent, je souhaite remplacer ce ressort amortisseur. Mais comme le montre la photo, la vis inférieure ne tombe pas en face du trou du carter permettant son accès : donc impossible de démonter et rien de bouge (le galet enrouleur ne pivote pas)...... Comment faire svp ? Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 4 avril 2015 Signaler Partager 4 avril 2015 Salut ! Alors c'est vrai que pour changer ça, c'est du sport ! Moi quand j'en fais au boulot, je dépose le filtre à huile, et même parfois son support (modine). Il faut débloquer la grosse vis du galet, et je vois que tu as déjà enlever l'axe du haut, c'est bien. Pour celui du bas, c'est du BTR de 6 si mes souvenirs sont bons, alors on prend un embout et un petit cliquet et ça le fait, ou à défaut une clé BTR Facom ou autre marque costaud, et avec le bout arrondi côté vis, et une petite clé à pipe de l'autre, on arrive à y débloquer, puis enlever. Attention, en général on change le galet et le ressort en même temps, sinon, ça ne tient pas longtemps ! Et regarde bien que l'axe inférieur ne soit pas "bouffé" car ça arrive parfois, à force de vibrer, ça l'use !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer707ox 4 avril 2015 Signaler Partager 4 avril 2015 Torx38, merci beaucoup pour ces indications. Je n’ai pas (encore) réussi à débloquer la grosse vis de 19 du galet (ma clé ne passe pas …). Est-ce normal s’il faut forcer comme un malade pour faire pivoter le galet en mettant une clé dans le carré de 3/8 (courroie démontée) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 4 avril 2015 Signaler Partager 4 avril 2015 Salut oui, c'est très costaud pour comprimer ce galet afin de déposer la courroie (d'ailleurs je vois que tu as retiré la vis supérieure du ressort, mais si j'ai bien compris tu n'as pas retiré la courroie, donc il y a un truc qui ne va pas ! ) pour comprimer le galet afin de déposer la courroie, j'utilise un outil fabrication maison, un carré de 10mm que j'ai meulé dans la grosse vis d'une rotule d'attelage, je l'enfile dans le carré du galet, je prends une clé de 22 à oeil, puis une clé-rallonge, et là, je comprime il y a un trou dans le galet pour le piger, je dépose la courroie, je dépose la pige (en jouant un peu avec la compression du galet), et je le laisse se décomprimer, puis seulement je dépose la vis du galet, et les vis du ressort pour la vis du galet, si tu veux remplacer celui-ci, il faut que tu mettes un cric sous le moteur et que tu déposes le support moteur pour jouer avec la hauteur du moteur, car en effet, il est face à la traverse de la voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer707ox 4 avril 2015 Signaler Partager 4 avril 2015 Merci Caloumthai de venir à mon secours ! J’ai démonté la courroie sans problème et sans toucher au galet enrouleur, mais je n’ai pas encore desséré la vis de 19 qui tient l’ensemble galet au moteur (en fait je n’y arrive pas encore). Je trouve que c’est hyper difficile le faire pivoter le galet sachant qu’il y a plus de contrainte dessus : plus de courroie et ressort amortisseur déboité qui niveau de la vis supérieur qui est enlevée. C’est normal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 5 avril 2015 Signaler Partager 5 avril 2015 Salut il faut essayer de dévisser la vis de 19, j'espère que le galet n'est pas complètement grippé, parce que normalement, tu n'aurais jamais dû pouvoir sortir la courroie ou enlever la vis supérieure du ressort sans comprimer le galet, le piger, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 5 avril 2015 Signaler Partager 5 avril 2015 Je pense que c'est dur à cause que lui aussi est abîmé, comme je l'ai écrit, on change les deux en même temps, sinon ça ne tient pas !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer707ox 7 avril 2015 Signaler Partager 7 avril 2015 Bonsoir, L’axe du galet est grippé (il ne bougeait pas en jouant sur le galet tendeur), ce qui explique que j’ai pu démonter la courroie sans problème…. J’ai pu lui donner du mouvement en mettant du dégrippant et en le faisant osciller avec une clé. Mais je suis bon pour le remplacer également et c’est impossible de le dévisser et le sortir à cause du longeron. Pour jouer avec la hauteur du moteur, est-ce suffisant de mettre un cric sous le moteur et de déposer le support moteur ? Pas de risque particulier ? Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 7 avril 2015 Signaler Partager 7 avril 2015 non, pas de risque particulier, c'est comme cela que j'ai fait tu vas devoir descendre ton moteur tout en bas pour le sortir, ça ne pose pas de problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 8 avril 2015 Signaler Partager 8 avril 2015 C'est ce que je disais, la plupart du temps, on change les deux en même temps, et là de toute façon, tu n'as pas le choix !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.