Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Terracan

Terracan 2.9 CRDI 2002


Invité §Jul632jE
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jul632jE

Bonjour à tous,

 

aujourd'hui j'aimerai vous exposer mon problème:

 

j'ai achété récemment un Terracan 2.9 Cdri BA de 2002 230 000 kms. Jusque la tout va bien, j'en suis très content, j'aime beaucoup cette auto.

Il y a deux semaines se fait entendre un défaut d'étanchéité au niveau d'un injecteur, étant dans le milieu de la mécanique industrielle , je me lance.

 

Aucun soucis jusqu'au numéro 3 , le plus calaminé, surement celui que j'entendais fuir. Impossible à extraire, n'ayant pas d'extracteur sous la main je m'excite dessus jusqu'a ce que la clé ripe et casse net l'embout pour le retour. :non: Pas bon ca !

 

Je ferme le capot, et file commander un injecteur, que je reçois hier. Remontage impeccable.

 

Voici le soucis, impossible de le redémarrer depuis: le gasoil arrive péniblement jusqu'a mes injecteurs.

 

J'arrive à le faire peter en l'aidant un peu avec du start pilot, il tourne, mal mais il tourne, aucune fumée, pas de claquement ou bruits bizarres, juste comme s'il manquait de GO

 

Défaut sur WOW p1120 , soit régulateur de pression de la pompe en javel.

Je le démonte , le test au ohmètre, sur l'établi je l'alimente en 12V, il fonctionne bien

 

Quand je le force à démarrer, défaut combustion insuffisante sur le numéro 1 et le numéro 2. J'ouvre mes injecteurs, aucune pression. J'ai aussi pu remarquer que ma pression dans le rail varie énormément au ralenti (comme une patate)

 

Alors j'ai plusieurs pistes:

 

1:Filtre gasoil: lors du test de démarrage, la pompe arrive à vider le filtre car la poire de réamorçage est toute molle, puis re-durcie avec une dizaine de coups. (filtre delphi commandé, j'ai lu qu'un filtre lambda pouvait causer des soucis a cause d'une filtration trop forte)

 

2:Mes injecteurs 1 et 2 sont réellement HS ( restés 1 semaine, couchés emballé dans de l'essuie tout) ce que me choque c'est le manque de pression après un essai de démarrage

 

3:Ma pompe à injection qui me lache (sachant qu'il tournait et démarrait très bien avant le démontage)

 

4:Capteur d'arbre à came ou/et capteur de villo

 

voila désolé pour le pavé, je pense qu'un max d'infos peut nous aider.

 

PS: s'il y a des membres de Fofo Terracan, est il toujours actif ? l'admin n'a toujours pas validé ma demande d'adhésion)

 

Un grand merci à vous, en espérant vous lire prochainement.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ces pompe le régulateur limite le debit, on peut procéder à un test de pression max en debranchant le régulateur qui est donc de type ouvert.

Avez vous contrôlé le retour des injecteurs?

Il faudrait également tester le système d arrivé de gasoil à dépression. Valeur de consigne-0.1 @-0.3bars

 

Le capteur à effet hall cmp se test par le fil signal de commutation de tension 0v ou 5 v en tournant lentement le moteur.

Pour le capteur inductif ckp, oscilloscope ou voltmetre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul632jE

Merci pour votre réponse,

je viens de recevoir mon filtre go ainsi qu'une petite pompe 12V pour remplacer la poire qui m'a l'air poreuse.

Retour ce week-end ! bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul632jE

Bonjour,

petit retour ce matin, filtre gasoil remplacé et pompe 12V installée, ne veut toujours pas démarrer.

 

mesure à la valise de la pression du rail lors du démarrage, elle ne dépasse que péniblement les 200 bars.

 

mesure éffectuée avec le régulateur débranché, monte assez rapidement à plus de 1500 bars.

 

Je pense que l'injection est coupée quand le régulateur est débranché et donc en défaut.

 

Le nouveau régulateur devrait arriver aujourd'hui ou lundi!

 

Merci pour vos réponses.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ces pompes hp ont une pompe a palletes ,donc elle n ont aucun besoin de pompes a gavage si le circuit n a aucune "prise d air"

Comme cité plus haut le fait de debrancher le regulateur(IMV), laisse ouvert l entree de carburant, donc pour moi :il fonctionne correctement

je pense que vous devriez contrôlez l alimantation des injecteurs ou les injecteurs (quantité de fuite par le retour)car la pression max est atteint imv debranché :

la pompe hp fourni donc la bonne pression donc ok

les injecteurs sont bien en position fermes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul632jE

Merci!

 

Bon je crois que le diagnostic est établi :

 

les injecteurs 1 et 2 ne vaporisent rien du tout... j'ai fais un test un peu barbare : faire fonctionner l'injecteur juste relié a son tuyau et au faisceau, et lancer le démarreur, de toutes façons morts pour morts .... rien ne sors même pas une goutte

injecteur 1 et 2 Hs, ils ont surement pas aimé la mise a l'air libre durant une semaine... j'ai lu qu'ils pouvaient gripper en seulement quelques heures !

 

Je les commande et vous tiens au courant après repose.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul632jE

Bonsoir , dans la série mort pour mort, j'ai ouvert et nettoyé mes injecteurs ... je sais c'est mal :non: :non: Mais je voulais en avoir le coeur net!

 

et .... bah il a démarré !! tourne propre sur ses 4 pattes . j'étais sur le c*l !

 

Je laisse tourner, vais lui renifler le derrière, pas de fumée, pas d'odeur !! Montée dans les tours (modérément) impeccable.

 

Je me décide à sortir le gros, histoire de faire 2 ou 3 kilomètres! Au début au pas puis sur le retour , pied dedans ! Et la, vraiment surpris, il tire fort, plus de voyant en pleine accélération comme j'avais auparavant !

 

Tout fier, j'arrive dans ma rue, puis dans ma cour, et pouf ! Voyant allumé , régime moteur plus haut (environ 1000tr/min)

 

Je branche la valise:

Défaut combustion insuffisante, et défaut circuit ouvert en permanence sur le 1 et le 2.

 

Mon diag était donc bon? Et j'espere que mon soucis sera résolu au remplacement de ces 2 injecteurs!

 

Ah et j'ai oublié mais depuis le remplacement du régulateur de pompe, plus de défaut! une bonne chose !

 

cordialement, Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n est pas un test de barbare, c est un test que l on fait avec le banc testeur d injecteur sauf qu il ya des éprouvette graduées en verre pour comparer le debit injecté

j en deduis que votre remplacement de regulateur n a pas solutionné le demarrage?

 

lors du demontage,il faut soit bien les bouché soit les conserver dans du gasoil.

le code1120 est plutôt survenu a cause des injecteur que de l imv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul632jE

Encore moi !

 

Et j'arrive avec du nouveau ! mes injecteurs n'étaient pas en cause! Mais il s'agissait du faisceau en lui même! mon défaut injecteur va et vient quand je touche au connecteur de l'injecteur et j'entend le régime se stabiliser puis repartir en cacahuète!! J'avais commandé de nouveaux connecteurs au cas ou car la plasturgie de ceux d'origine craquait sous les doigts, surement du à la chaleur ! Après remplacement et une bonne fixation dans les règles de l'art , plus de soucis.

 

La question est : est ce que je maintiens la commande de mes deux injecteurs, ou est ce que je l'annule ?

 

Pour le régulateur, je l'aurai de toute façon changé car j'avais par moment des problèmes de ralenti instable.

 

Prochaine nouvelles demain, car à force de démonter remonter je préfère changer à nouveau les joints d'étanchéité!

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est connu sur terracan mauvaise connection a l interfaisceau d injecteur

A la base c était bien vos injecteurs puisque vos codes ont changer

pour rappel circuit ouvert, resistance (dtc circuit ouvert =mauvais contact/connectique, ou fil coupé ou bobine injecteur impedance trop forte)

le regulateur de pression n affecte pas le regime de ralenti.

 

il y a des codes d ajustument de debit d injection sur ces modele.

pour le remplacement, si vous etes sur de vous et du remontage,vous pouvez essayer sans remplacement, tte facon soit ca va tenir pas logtemps ou ca tiendra

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul632jE

Bonjour !

 

je viens vous donner des nouvelles après remplacement des injecteurs 1 et 2, bonne nouvelle, il démarre et j'ai pu faire une centaine de kilomètres sans problèmes, plus de voyant en pleine charge.

 

Cependant ( et oui ce serait trop beau ) à nouveau des problèmes de régulation au ralenti avec forte odeur et difficultés à monter en régime au point mort. Une fois les premiers tours de roues, aucun soucis en circulation.

 

Pour illustrer, arrivée sur un parking après 30 kms de route aucun soucis, je fais mes achats et quand je redémarre régulation (700 à 1000 Tr/min) avec le véhicule qui se balance sous les montées et descente de régime. Je fais 200 mètres pour me rendre sur un autre parking, aucun soucis sur la distance, mais une fois arrivé, j'ai fait mon créneau avec encore une fois ces soucis de ralenti instable.

 

La température était à peu près à la moitié de son amplitude normale.

 

Sur tout le trajet de retour, aucun soucis, avec moteur chaud, pas de régulation aussi bien aux Stops ou feux rouges et lors de ma manoeuvre pour me garer chez moi.

J'ai l'impression que ce problème ne survient qu'a mi-température.

 

Est ce possible que la Vanne EGR soit en cause ? elle est propre et non condamnée.

 

merci pour votre aide.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul632jE

pour info: je viens de me rendre compte qu'il consomme de l'eau, je viens de remettre 2 litres, ça commence à me faire peur cette histoire :non: :non:

 

Est ce que si le LDR passe dans les cylindres , cela justifierai cette odeur à l'échappement? mauvaise combustion? si oui pourquoi je n'ai aucune fumée en roulant, et pourquoi cela ne se produirait pas à froid?

 

Je viens de vois qu'il y a un échangeur eau/gaz sur le circuit de l'egr, pourrait il fuir et expliquer le problème ?

 

cordialement , Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul632jE

Bonjour, en cas se surchauffe, l ecm refuse l acelleration du moteur. Shunter le refroidissement égr mais je doute.

 

 

alors je l'ai fais cet apres midi. Resultat la température ne monte pas plus haut que 60 degres. Même apres un 20 aine de kilomètres.

 

J'ouvre pour verifier que le calorstat n'est pas bloqué. Bah en fait il a été carrément supprimé. Donc la sonde de température était entièrement faussée, c'etait plus le refroidisseur d'egr qui chauffait le LDR que le moteur.

Je pense vraiment avoir identifié le problème, car si l'injection agit en fonction de la température, bah forcement ... Sachant que la sonde d'eau est placée avant le calorstat, côté moteur.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul632jE

Bonjour les pros de l'auto !!

 

Je vous apporte des nouvelles, et pour une fois des bonnes j'ai identifié et solutionné mon problème de ralenti et tenez vous bien , c'est tordu mon affaire :lol:

 

Comme je l'expliquais, plus de montée en température après le shunt du refroisseur EGR. Quand on y réfléchi, c'est surement un soucis de thermostat bloqué ouvert .

 

Et bien tenez vous bien, l'ancien proprio avait carrément supprimé celui-ci !!(ca sera probablement un nouveau soucis, je touche du bois )

 

Ma réflexion:

 

LDR plus chauffé par le refroidisseur EGR que par le moteur , celui-ci étant toujours en circuit ouvert, donc pas sa régulation normale et donc son bon fonctionnement.

Sonde température faussée(sous le calorstat coté moteur, enfin quand le calorstat est présent)

Chauffe normale du moteur compromise

 

==> refroisseur EGR chauffe le LDR avant le moteur ==> ECU croit que la temp moteur est ok et réduit le régime, donc l'injection GO ==> régulation car la température trop basse dans le moteur.

 

J'ai donc installé un calorstat neuf hier , fais le niveau de LDR

Plus de régulation, tourne comme une horloge, sur toute l'amplitude de température

 

Si jamais cela vous arrive, allez voir la présence ou du moins le bon fonctionnement de votre thermostat de liquide de refroidissement!

 

Cordialement, Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les pros de l'auto !!

 

Je vous apporte des nouvelles, et pour une fois des bonnes j'ai identifié et solutionné mon problème de ralenti et tenez vous bien , c'est tordu mon affaire :lol:

 

Comme je l'expliquais, plus de montée en température après le shunt du refroisseur EGR. Quand on y réfléchi, c'est surement un soucis de thermostat bloqué ouvert .

 

Et bien tenez vous bien, l'ancien proprio avait carrément supprimé celui-ci !!(ca sera probablement un nouveau soucis, je touche du bois )

 

Ma réflexion:

 

LDR plus chauffé par le refroidisseur EGR que par le moteur , celui-ci étant toujours en circuit ouvert, donc pas sa régulation normale et donc son bon fonctionnement.

Sonde température faussée(sous le calorstat coté moteur, enfin quand le calorstat est présent)

Chauffe normale du moteur compromise

 

==> refroisseur EGR chauffe le LDR avant le moteur ==> ECU croit que la temp moteur est ok et réduit le régime, donc l'injection GO ==> régulation car la température trop basse dans le moteur.

 

J'ai donc installé un calorstat neuf hier , fais le niveau de LDR

Plus de régulation, tourne comme une horloge, sur toute l'amplitude de température

 

Si jamais cela vous arrive, allez voir la présence ou du moins le bon fonctionnement de votre thermostat de liquide de refroidissement!

 

Cordialement, Julien

bonsoir,

l ecm mesure la temperature moteur via la sonde ctn sur le circuit de ldr.a coté du termostat de mémoire

c est une betise de l enlever (surtout avec des basse temperature), sauf si bien-sur il ne fonctionne plus et que l on veur se "dépanner" pour rentrer.

je ne pense pas que le refroidisseur des gaz d egr chauffe plus que le moteur.le fait de passer du gaz d echappement dans le refroidisseur, baisse la volume des gaz d ech, ce qui aide a aspirer plus de volume. l egr contole la quantité de gaz entrant via debimetre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul632jE

Bonjour, à tous.

 

Fausse joie, le terracan à super bien fonctionner depuis mardi, jusqu'a ce que je fasse ma vidange vendredi ( huile + filtre à huile, le reste avait été fait)

Je n'y comprend plus rien.

 

Toujours le meme problème, impec a froid, régulation à mi température, puis impeccable une fois le moteur chaud...

 

des pistes SVP ?

 

bon dimanche à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Julien j ai un peu tous ces problèmes sur un Terracan que je viens d'acheter (2004 boite manuel 150cv ou 163 cv quand j indique l immatriculation sur les sites de pièces une fois c est un 150 et sur un autre c est 163 ??) Donc quel a été la solution ou les solutions  à vos problèmes

Merci d avance  Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...