Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
605

Levier de boite de vitesse flottant 605


Invité §Dia738lo

Messages recommandés

Invité §Dia738lo

Bonjour,

 

Je viens vers vous car je pense que ma boite de vitesse vient de me lâcher sur ma 605sld,

370000kms, année 1991.

Bien entendu, je n'ai pas d'argent pour la faire réparer dans un garage ni acheter une autre voiture.

 

Ses symptômes : Le levier de vitesse est flottant, je peux le bouger dans tout les sens sans appuyer sur la pédale d'embrayage.

Aucuns problèmes côté pédale d'embrayage.

 

Les soufflets de cardans ont été changé dernièrement chez Peugeot et il y a un an j'ai vidangé moi-même la boite de vitesse.

 

Je vous serai vraiment reconnaissant de m'aider afin que je puisse la bricoler par moi-même.

 

Salutations des côtes d'armor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Ta boîte et tes cardans ne sont pas en cause. C'est très simple : une ou plusieurs des biellettes de commande de boîte sont cassées. C'est un vieux classique sur 605 à boîte manuelle, et surtout à ce kilométrage.

 

 

Sur la boîte BE3 des 605 SL, il y en a 3 : deux petites (environ 10cm de long) et une grande (environ 20cm). Tu peux les voir au-dessus de la crémaillère de direction, au niveau du différentiel, presque à l'aplomb du maître-cylindre. Fais-toi aider par quelqu'un qui bouge le levier pendant que tu regardes. Ca ressemble à une tige assez fine avec aux deux extrémités une petite rotule. Tu as un schéma de principe (mais pour les dernières boîtes ME5) ici: http://www.serie04.com/fr/boite-de-vitesses-605/5332-xxxxx-1.html . Les biellettes de cette ME5T sont les pièces 12 et 13, plus la petite en bas.

 

Les rotules lâchent par manque de graissage et à cause de la chaleur dégagée par la descente d'échappement qui passe tout près.

 

La grande : http://www.serie04.com/fr/boite-de-vitesses-605/22403-biel.html

Une petite : http://www.serie04.com/fr/boit [...] lle-1.html

 

Les petites ne sont plus fournies par Peugeot depuis plus de deux ans (j'ai acheté les deux dernières en stock), le lien ci-dessus est le seul que je connaisse pour en acheter. La grande était encore dispo chez Peugeot il y a deux ans, mais plus chère que le lien que je t'ai mis. Et a priori ce ne sont pas les mêmes que sur 205, 309, 405 (question de longueur).

 

Ca se change très facilement. Pas besoin d'aller au garage. J'en ai déjà changé sur le bord de la route, avec une clé de 8 ou de 10 (je ne sais plus la taille) pour attraper le méplat que tu vois sur les photos. Une petite torsion et la rotule saute. Prends une pince pour extraire la cage rotule en plastique cassée. En quelques minutes tu auras remis ta 605 sur la route.

 

Je précise que je n'ai aucun lien avec le site en question, mais je le recommande parce qu'il m'a déjà trouvé des pièces introuvables et depuis longtemps en "NFP" chez Peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia738lo

Bonjour Ronda65,

 

à la suite de ton message, je me suis empressé de me jeter sous ma voiture.

Et effectivement, tu as raison la grande biellette était sortie par le gros côté.

J'ai été faire un tour et ça roule ;)

 

Alors j'ai 2 questions :

 

1 - Est-il possible que la rotule soit usée ? si oui est-il possible de la changer ?

 

2 - Question hors sujet si je peux me permettre.

J'ai remarqué que le soufflet de direction gauche est déchiré,

est-il urgent de le remplacer ?

 

Je te remercie sincèrement en tout cas pour ta réponse rapide et efficace ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

La rotule doit etre fatiguee, le probleme risque de revenir. C"est ballot si ca se passe sur autoroute. Change la piece, c"est plus sur.

Pour le soufflet, il n"y a pas d"urgence, mais c"est mieux de le changer pour eviter l"introduction de saletes dans le boitier de cremaillere. Si c"etait a droite, je t"aurais conseille de le changer au plus vite, ce cote ramassant plus de crasse que l"autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia738lo

J'ai reçu entre temps la biellette et l'ai monté. Le jeu est effectivement minime et vu son kilométrage, je pense que le moteur lâchera avant.

Les 2 autres biellettes vont être à changer aussi (Je les tire à la main)

 

Le soufflet est côté G, ça repoussera un peu le délai pour le changer.

 

Merci pour tes réponses et passe de bonnes fêtes. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

De bonnes fetes a toi aussi. Et bravo pour rouler en 605, c est une voiture fabuleuse mais qui disparait de nos routes. Au vu du kilometrage de celles que je vois ici, la tienne peut encore tenir encore 200 ou 300 mille kilometres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...