Invité §jma526XY 1 mars 2010 Signaler Partager 1 mars 2010 bon ça y est, j'ai démonté la vanne EGR sur mon auris CP de 2007 et de 30 000 km sortant de revision donc . ( 299 € ) ( au passage, liquide de refroidissement niveau en dessous du " bas " , filtre à air ( neuf, donc ?? )noir de crasse , megot " oublié " dans le compartiment moteur... dès la fin de la garantie au-revoir SAV toyota !! ) voilà qq details en plus / tuto de lexis / forum lexus ( encore merci ) si ça peut intéresser qq courageux que le cambouis n'effraie pas ... 1/ apres avoir enlevé le grand capot moteur en plastique en tirant dessus vers le haut ( pas de boulons, juste clips caoutchouc ) j'ai enlevé le cache plastique qui recouvre la batterie etc ... il faut appuyer sur la partie centrale des clips en plastique pour les deverrouiller. voilà donc ce qu'on voit : donc entourés en rouge vanne EGR, commande electrique , tuyau. 2/ comme deja dit sur tuto de lexis , debrancher la batterie, debrancher le connecteur de la commande electrique d'EGR , devisser les 4 boulons sur la vanne coté collecteur echappement ( 2 de ces vis servent aussi au serrage du tuyau ) puis les 2 ecrous de l'autre coté du tuyau 3/ sortir le tout ( vanne + commande electrique + tuyau ) là on peut voit deja que la vanne , à 30 000 km , est TRES sale ! la double soupape ne ferme pas bien, on voit le jour au travers... 4/ desaccoupler la commande electrique en desserrant les 3 vis BTR 5/ à ce stade on peut deja enlever le + gros, j'ai sorti à peu pres 1/4 de pot de yaourt de suie grasse en grattant avec un tournevis, puis peaufinage pinceau essence . ne pas oublier l'interieur du tuyau ... ( essence , goupillon ) 6/ la nouveauté, c'est qu'on peut faire du zèle ( si on veut ) afin de roder les 2 soupapes : il faut pour ça demonter le petit capot à l'arriere de la vanne ( pas facile , enfoncé en force , devisser les 2 vis et faire levier doucement avec un tournevis, un peu comme pour ouvrir un pot de vernis , ou alors fabriquer un outil pour taper sur le capot de l'intérieur ? ... la prochaine fois ... noter au passage la signature maçonnique sur le capot ) puis demonter le ressort de l'autre côté en enlevant la coupelle de maintien en appuyant sur le ressort avec une clé plate là on ne peut pas sortir l'axe complètement , helas, puisqu'une des soupapes est sertie , par contre on a beaucoup + de battement et on peut nettoyer les portées et les sièges de soupapes en insérant de la paille de fer d'ebeniste ( tres fine ) et en faisant tourner l'axe sur lui même ( ce qu'on ne peut pas faire sans ce demontage specifique .) il y a surement un moyen de sortir complètement l'axe et les soupapes, mais étant encore sous garantie , je n'ai pas voulu pousser trop loin ;-) voilà, remontage en sens inverse , après nettoyage du morceau de vanne resté sur le collecteur echappement, et sans oublier les joints !: avant apres au vu de l'etat de saleté à 30 000 km , je n'attendrai pas encore autant pour renouveler l'operation ! désole pour les photos un peu floues, je n'avais qu'un telephone ... la semaine prochaine, j'attaque le rodage de l'axe de la pédale d'accélérateur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas620Tk 1 mars 2010 Signaler Partager 1 mars 2010 C'est nickel merci ! Tu as mis combien de temps ? Je suis dans les mêmes conditions que toi, une CP de 2007 à 31000kms (ma garantie se termine en mars), mais j'ai pas besoin de révision... quand je l'ai acheté à 24500kms ils ont tout fait donc... J'ai pas de garage alors je ferai ça aux beaux jours, si tu veux je t'enverrai des photos venant d'un APN. Sinon ça as changé quelque chose dans ta conduite ou la conso ? Peut-être trop tôt pour le dire ? Est ce que le fait de débrancher la batterie te dérègle les préférences du GPS-bluetooth-radio ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat578KX 1 mars 2010 Signaler Partager 1 mars 2010 ce topic marche aussi pour une 126 D4D? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 R:bast_fan SV : j'ai mis une bonne heure, mais en y allant vraiment tranquille . au moins je suis sûr que c'est fait et bien fait .... pour la conduite et la conso, je ne sais pas encore , j'ai juste redémarré mais j'ai pas eu encore besoin de la voiture. et pour finir, débrancher la batterie remet les preferences par defaut ( pour moi couleur vert , carto Angleterre et voix Anglaise ...) il faut donc re-regler à son gout, mais je pense qu'en faisant une " sauvegarde utilisateur" ( ce que je n'ai pas fait ... ) on retrouve tout d'un coup? à vérifier R:matt940: je ne sais pas mais il est probable que la vanne EGR soit la même sur tous les diesels D4D ? peut être qu' en ouvrant le capot de ta 126 tu verras du 1er coup d'oeil si ça ressemble à ma photo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §coc550cZ 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 pas mal l'explication, suis novice en mécanique si je comprends bien cette vanne est sur tous les diesel je possede la 90CV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Wil020ia 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 Bravo, très bon tutoriel. Ce topic mérite de rester en haut de liste (épinglé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 pas mal l'explication, suis novice en mécanique si je comprends bien cette vanne est sur tous les diesel je possede la 90CV enfin tous ceux après 1993 . voir cet article très clair : http://www.econologie.com/forums/la-vanne-egr-article-et-explications-breves-vt3958.html ( reserve quant aux " additifs " mentionnés, si j'ai bien compris , qui nettoient la vanne en expediant la suie ... dans l'admission ! -sauf moteur deja propre - neuf ? - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 Bravo, très bon tutoriel. Ce topic mérite de rester en haut de liste (épinglé) merci Will , j'espère que ça aidera ... et un compliment est toujours agréable le mérite en revient aussi à Lex-is pour le lien sur le tuto Lexus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cud873cx 2 mars 2010 Signaler Partager 2 mars 2010 C ets très bien de la faire sois meme surtout étant donné le peux de kilomètre que vous faites. Je vous conseille de le réaliser chaque année un peux après l hiver. Une chose de bien c est d y ajouter après un produit que l on met dans le carburant avec lequel il faut rouler une heure au dessus de 3000 trmin. CAr qand on voit l étét de l egr imaginer derrière ect. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 5 mars 2010 Signaler Partager 5 mars 2010 ben justement, est-ce que c'est pas un peu risqué de balancer toute cette saleté dans l'admission ? ( c'est bien ce que fait un additif ? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop472tD 5 mars 2010 Signaler Partager 5 mars 2010 le top serait de pouvoir condamner cette vanne ! ca eviterais des soucis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 5 mars 2010 Signaler Partager 5 mars 2010 pas les soucis de pollution ! mais bon, c'est vrai que ça fait un peu bricolage, du genre on a rien d'autre à proposer pour le moment... c'est pas compliqué de la condamner, le problème c'est le débitmètre , les voyants d'erreur qui s'allument , le calculateur perturbé etc etc ... la commande est électrique , donc gérée par de l'électronique , c'est un peu délicat je pense de condamner la vanne sans reprog. ( c'était moins risqué, avant, avec les commandes pneumatiques... ) pour ma part, je prefère la laisser fonctionner, quitte à renouveler le nettoyage régulièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 9 mars 2010 Signaler Partager 9 mars 2010 C'est nickel merci ! Sinon ça as changé quelque chose dans ta conduite ou la conso ? Peut-être trop tôt pour le dire ? je ne saurai pas expliquer pourquoi, mais il semblerait que le nettoyage de la vanne favorise une conso à la baisse ? sur 170 km de ville , ( mode GPère, je précise ) j'ai jamais réussi à faire ça ( sauf neuve: 6.8 L pendant tres peu de temps) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas620Tk 9 mars 2010 Signaler Partager 9 mars 2010 Bah voilà pourquoi je consomme autant moi !! Elle doit être bouchée de chez bouchée. En fait plus on roule sportif et moins elle va s'encrasser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 9 mars 2010 Signaler Partager 9 mars 2010 elle s'encrassera de toutes façons ! pour qu'elle s'encrasse moins, il faut qu'elle reste en position fermée, mais je ne sais pas à quel style de conduite ou regime moteur ça correspond ? si un specialiste m'entend ? le probleme n'est pas qu'elle se bouche, c'est le contraire, c'est qd elle reste bloquée en position " ouverte " que ça se gâte ! ( ou simplement que les soupapes ne ferment plus , comme la mienne ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Wil020ia 9 mars 2010 Signaler Partager 9 mars 2010 elle s'encrassera de toutes façons ! pour qu'elle s'encrasse moins, il faut qu'elle reste en position fermée, mais je ne sais pas à quel style de conduite ou regime moteur ça correspond ? si un specialiste m'entend ? le probleme n'est pas qu'elle se bouche, c'est le contraire, c'est qd elle reste bloquée en position " ouverte " que ça se gâte ! ( ou simplement que les soupapes ne ferment plus , comme la mienne ) Elle est fermée en pleine charge (à fond sur l'accélérateur) mais on ne peut pas rester continuellement en pleine charge et faire du On/Off en permanence sinon c'est d'autres périphériques moteur qui vont morfler La seule solution est un nettoyage régulier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas620Tk 9 mars 2010 Signaler Partager 9 mars 2010 C'est un vrai piège à pigeon en fin de compte cette vanne EGR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Wil020ia 9 mars 2010 Signaler Partager 9 mars 2010 C'est un vrai piège à pigeon en fin de compte cette vanne EGR. La plupart des vieilles vannes à commande pneumatique finissent par être désactivée en cas de problème. Avec la génération des commandes électroniques c'est beaucoup plus compliqué, généralement on constate que les concessions les changent lorsqu'elles posent problèmes donc oui c'est un piège à pigeon. A ma dernière révision j'ai demandé son nettoyage, ça m'a couté 55€ mais 3000km plus tard je décide de regarder son état et franchement je pense qu'il n'ont quasiment rien fait vu ce que j'ai sorti du tube et la suie à l'intérieur de la vanne. Au printemps, je la démonterai et nettoierai moi même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 10 mars 2010 Signaler Partager 10 mars 2010 c'est ce que je disais, en faisant soi-même, on est sûr que c'est fait et bien fait ! et je doute qu'en concession ils prennent la peine de nettoyer le tube ... si c'est 55 € , avec les charges et tout, c'est qu'ils bossent 1/4 d'heure : ça veut dire demontage , coup de soufflette , remontage ... et encore ... bref ça doit être " vite fait ! " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 10 mars 2010 Signaler Partager 10 mars 2010 Elle est fermée en pleine charge (à fond sur l'accélérateur) mais on ne peut pas rester continuellement en pleine charge et faire du On/Off en permanence sinon c'est d'autres périphériques moteur qui vont morfler La seule solution est un nettoyage régulier avec 177 cv , mode " on-off " à éviter en ville , sinon y'a pas que les periphériques moteur qui risquent de morfler... ... ( piétons, usagers en général ! ) 100 % d'accord, le nettoyage régulier s'impose ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 10 mars 2010 Signaler Partager 10 mars 2010 elle s'encrassera de toutes façons ! pour qu'elle s'encrasse moins, il faut qu'elle reste en position fermée, mais je ne sais pas à quel style de conduite ou regime moteur ça correspond ? si un specialiste m'entend ? le probleme n'est pas qu'elle se bouche, c'est le contraire, c'est qd elle reste bloquée en position " ouverte " que ça se gâte ! ( ou simplement que les soupapes ne ferment plus , comme la mienne ) j'ai manqué de précision, donc je m'auto-corrige : la vanne ( partie inférieure ) s'encrasse pareil en position ouverte ou fermée, ( peut-être même + qd fermée ? ) puisqu'en contact permanent avec l'échappement. simplement qd elle est fermée, les portées et sièges de soupapes , ainsi que tout le circuit en aval ( tuyau , admission etc ) ne sont plus en contact avec les gazs d'echappement, et cette partie( seulement ) se salit moins . c'est deja ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dra411mn 15 mars 2010 Signaler Partager 15 mars 2010 vanne egr bouche ou pas, je fait toujours 5l9 au 100 en ville, faut vraiment que vous leviez le pied les enfants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas620Tk 15 mars 2010 Signaler Partager 15 mars 2010 vanne egr bouche ou pas, je fait toujours 5l9 au 100 en ville, faut vraiment que vous leviez le pied les enfants Quelle année ta CP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dra411mn 16 mars 2010 Signaler Partager 16 mars 2010 oCTOBRE 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas620Tk 16 mars 2010 Signaler Partager 16 mars 2010 Et tu as pas eu de mise à jour moteur depuis ? Tu l'as acheté à un concessionnaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 16 mars 2010 Signaler Partager 16 mars 2010 vanne egr bouche ou pas, je fait toujours 5l9 au 100 en ville, faut vraiment que vous leviez le pied les enfants ! je vois pas bien comment le lever + ? j'effleure à peine la pédale depuis 15 jours... et donc 6,7 / 100 / ville avec re-programmation recente de l'ECU, rien ds le coffre, pression des pneus ok etc ... ( la mienne de juillet 2007 ) j'ai l'impression qu'on va pouvoir te citer ds le guiness des records ? ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas620Tk 16 mars 2010 Signaler Partager 16 mars 2010 Moi Mars 2007... @jmarc95 : dans quelles circonstances ils t'ont fait la repro ? Ils t'ont fait payer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 16 mars 2010 Signaler Partager 16 mars 2010 c'etait le rappel toyota pour l'ecu, ( fait en retard, car pas au courant ... ) je l'ai demandé sinon ça serait toujours pas fait ... et c'est gratuit, puisque rappel toyota ;-) http://forum-auto.caradisiac.com/marques/toyota/sujet2853.htm mais bon, c'est pas ça qui a fait que je consomme moins ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas620Tk 16 mars 2010 Signaler Partager 16 mars 2010 Tu t'es aperçu d'une différence après ce changement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lex-is 16 mars 2010 Signaler Partager 16 mars 2010 6,7l, c'est ce qu'on fait avec une Is 220d d'une tonne 6 ! Avec clim et conduite pas sportive mais pas écolo non plus (respect des limitations mais accélérations franches). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 16 mars 2010 Signaler Partager 16 mars 2010 oui et il n'y a pas que moi : ( va jeter un coup d'oeil sur le lien, plutot vers le bas de page 1 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma526XY 22 mars 2010 Signaler Partager 22 mars 2010 6,7l, c'est ce qu'on fait avec une Is 220d d'une tonne 6 ! Avec clim et conduite pas sportive mais pas écolo non plus (respect des limitations mais accélérations franches). je me disais bien que j'aurai du acheter plutot celle là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thefrenchdexter 28 mars 2010 Signaler Partager 28 mars 2010 Juste à titre d'info : d'apres ce que j'ai vu sous le capot, la vanne EGR est située au même endroit sur le 2L :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thefrenchdexter 11 avril 2010 Signaler Partager 11 avril 2010 Hello ! Juste une petite précision SVP : j'ai peut être mal lu mais as tu changé les joints ou non lors du nettoyage ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv663Vn 12 avril 2010 Signaler Partager 12 avril 2010 Bonjour, j'ai des doutes sur la vanne EGR fermée à pleine charge, cela irait contre la diminution de pollution du NOX. Sur mon 2l HDI peugeot/citroen la vanne EGR est pneumatique elle est actionnée par la dépression moteur, plus le régime est grand plus la vanne EGR est ouverte. Idem pour le papillon qui ferme progressivement l'arrivée d'air frais sortie turbo. Le dépôt de suie est plus lié à un problème de condensation de ces suies au contact de l'air frais. Chez pigeot/citron ils ont fait arriver perpendiculairement la tuyauterie vanne EGR à la TY d'air frais, un système venturi aurait été plus judicieux pour diminuer les précipitations des suies sur le collecteur. A mon avis c'est à 75 % de charge que l'on risque le plus de déposer des suies, car on a toujours l'arrivée d'air frais et la pleine ouverture EGR. Un autre problème à distinguer c'est l'échauffement culasse par l'arrivée de ces gaz chauds et donc des risques de fuites de joints de culasse si on a le pied trop lourd.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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