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Garagiste et centre de controle technique en cheville ?


Invité §tha552lh

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Invité §tha552lh

Bonjour à tous !

 

Je poste ici pour avoir un avis et surtout pour lacher le morceau comme on dit : ca fait du bien !

 

J'ai une Skoda depuis 2 ans et demi acheté à 25 000 km chez un concessionnaire skoda. Voiture parfaitement en état, aucuns défaut tout va bien.

je prends par sécurité une extension de garantie de 2 ans, ça me coute 400 euros mais on sait jamais.

J'ai fait changer il y a 6 mois ma ceinture de sécurité et fait réparer ma fenetre arrière gauche qui ne marchait pas bien mais sinon aucun soucis.

ma garantie a expiré au 30 mai.

Et je dois faire passer le controle technique des 4 ans à ma voiture, je reçois une offre de Skoda pour prendre en charge ma voiture avec pré-controle

et présentation de ma voiture au centre de controle technique agréé à 69 euros au lieu de 79 euros à coté de chez moi sans pré-controle.

 

Je me suis dis c'est une bonne occas et j'avais confiance en mon concessionnaire.

Il me prend la voiture le matin, me fait (soi-disant, j'en doute sérieusement maintenant) le pré-controle, la présente et me la rend le soir en me disant :

"pas besoin de faire de contre visite mais par contre vous avez une importante dissymétrie des amortisseurs à l'arrière, il faut les changer très vite, sinon vous risquez l'accident. Et vos pneus c'est pour ça qu'ils sont usés comme ça, faut les changer aussi !"

 

Bref : total du devis : 800 euros (pneus et amortisseurs compris avec la main d'oeuvre, quand meme, faut pas exagérer).

J'ai failli prendre rendez vous chez lui... comme une gourde !

 

Puis je passe chez Speedy qui me fait un devis à 300 euros et quelques pour les amortisseurs et 200 pour les deux pneux arrières... déjà je trouve la différence importante.

Je commande mes amortisseurs chez speedy et prends rendez-vous chez eux pour samedi matin.

Puis par acquis de conscience je passe chez un autre centre de controle technique pour faire controler mes amortisseurs et là, lui, ne trouve aucune dissymétrie sur mes amortisseurs : 4 % avant et arrière !

 

Et j'ai regardé mes pneus avec le contrôleur d'hier soir, ils ne sont pas usés. Mais comme je suis une fille, bien sur, j'avais pas osé mettre en doute la parole de mon concessionnaire... :ange:

 

Mon problème maintenant c'est que j'ai deux avis divergents. Et un procès-verbal m'indiquant un problème sur ma voiture...

J'ai appelé mon assurance pour savoir quelles pourraient etre les conséquences.

J'ai eu un expert qui me conseille de retourner voir le premier et de refaire faire le controle pour etre sure...

mais il me dit de ne pas m'inquiéter on a rarement un accident à cause des amortisseurs !!

 

Mais ce qui me fait mal c'est de savoir qu'on aurait pu m'arnaquer et en beauté !

et que certains se font arnaquer par ce genre de personnage ! et que j'ai bien envie de leur mettre le nez dedans !

 

Voilà pour la petite histoire de ma skoda et son controle technique ! :D

 

Et comme par hasard j'ai un pote qui connait un garagiste qui me dit : la prochaine fois amène la chez lui, tu y vas les yeux fermés ! :sol:

 

 

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mouais l'expert qui te dit de ne pas m'inquieter, je ne sais pas d'ou il sort.

les suspensions, c'est quand meme sa qui te tien a la route.

suspensions dissimetrie, ne dit pas forcement amortisseur.

sa peut etre le train arriere qui est vrillé.

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Invité §jar553Rd

Est ce que speedy a vérifié la voiture ? Vu le nombre de cas divergent je prendrais quand même un (enième) avis auprès d'un garagiste neutre et compétrent + si rien à signaler revoir le premier centre de controle technique et le garagiste SDkoda pour hurler (je sais cela ne fait rien gagner mais cela défoule...)

 

 

 

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Invité §oul767Da

Est ce que speedy a vérifié la voiture ? Vu le nombre de cas divergent je prendrais quand même un (enième) avis auprès d'un garagiste neutre et compétrent + si rien à signaler revoir le premier centre de controle technique et le garagiste SDkoda pour hurler (je sais cela ne fait rien gagner mais cela défoule...)

 

 

+1 et par dessus le marché je retournerais voir le "Directeur" du concessionnaire lui demander si c'est du lard ou du cochon. Il faut effecticvement vérifier si il n'y a pas une entente entre un employé de cette concession et le centre de CT. Combien de kms a cette voiture , et quel modèle?

 

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Invité §tha552lh

Oui c'est bien mon intention d'aller faire un troisième controle.

 

Alors voilà les infos sur ma voiture : Skoda Roomster Tdi - 59 000 kms - aucuns accident connu.

Je m'en sers essentiellement en ville pour des trajets courts ou 4-5 fois par an sur des trajets moyens autoroute majoritairement, et une fois par an entre 3 et 4 000 km sur un mois l'été. Et je ne transporte pas de Pianos tous les weekends !

Non j'ai pas fait vérifier ma voiture par Speedy vu que j'allais faire les travaux chez eux je ne voulais pas qu'ils soient influencés par cet appat.

 

Par contre oui j'ai bien envie d'aller voir le Directeur de la concession... après mes congès je pense que je vais appeler.

 

Je vous joins un scan de mon PV de CT.

PV.jpg.2006827cf5f04b0854e053b44be41f17.jpg

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Invité §oul767Da

Oui c'est bien mon intention d'aller faire un troisième controle.

 

Alors voilà les infos sur ma voiture : Skoda Roomster Tdi - 59 000 kms - aucuns accident connu.

Je m'en sers essentiellement en ville pour des trajets courts ou 4-5 fois par an sur des trajets moyens autoroute majoritairement, et une fois par an entre 3 et 4 000 km sur un mois l'été. Et je ne transporte pas de Pianos tous les weekends !

Non j'ai pas fait vérifier ma voiture par Speedy vu que j'allais faire les travaux chez eux je ne voulais pas qu'ils soient influencés par cet appat.

 

Par contre oui j'ai bien envie d'aller voir le Directeur de la concession... après mes congès je pense que je vais appeler.

 

Je vous joins un scan de mon PV de CT.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1036468/PV.jpg

A priori Le CT ne montre que des Broutilles. Si ils sont d'origine, les pneus sont probalement a remplacer avec un réglage de la géométrie. Je suis tres sceptique quant a la nécessité d'avoir a remplacer les amortisseurs. Je subodore fortement une arnaque possible. Je te conseil de mettre divers établissements en concurrence pour le remplacement de tes pneus. Certains centres spécialisés font aussi des promotions ponctuelles et le travail risque d'etre mieux réalisé. Je te conseille vivement de retourner voir le Directeur de la concession, pas un sous fiffre. Une concession facture cher mais n'a pas l'habitude d'arnaquer les clients. Ils risquent de perdre l'agrément de la marque. Comme de nombreux post le montrent sur FA , il faut etre tres circonspect vis a vis des centre auto qui d'une part sont souvent incompétents et surtout ont une facheuse tendance a pousser a la consommation. Les problemes complexes sont a traiter dans le réseau constructeur. Pour le courant un vrai garage fait parfaitement l'affaire! A+ :)

 

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Invité §oul767Da

Je rajoute: que si il est prouvé que les amortisseurs sont réellement a remplacer, mème si il s'agit de pièces d'usure tu peux exiger une participation en prolongement de garantie au constructeur. Dans des conditions normales des amortisseurs font facilement 10000 kms. Peut etre un défaut de fabrication?

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Invité §bcl441Nz

La géométrie ne se règle pas à l'arrière.

Il faut bien trouver une cause au défaut d'usure des pneus arrières.

 

Peut-on avoir des détails sur cette usure ? Car si elle était importante elle devrait être indiquée sur le CT (usure irrégulière). Or elle ne l'est pas. C'est étonnant si on considère qu'ils sont à changer.

 

Par exemple des roulements en mauvais état peuvent provoquer une usure sur les bords, ou alors un mauvais équilibrage.

 

Entre 82% de dyssimétrie et rien il y a une différence.

Un passage sur un autre banc de suspension devrait lever le doute.

Si c'est OK autant ne rien changer.

 

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Invité §lea188nu

Oui c'est bien mon intention d'aller faire un troisième controle.

 

Alors voilà les infos sur ma voiture : Skoda Roomster Tdi - 59 000 kms - aucuns accident connu.

Je m'en sers essentiellement en ville pour des trajets courts ou 4-5 fois par an sur des trajets moyens autoroute majoritairement, et une fois par an entre 3 et 4 000 km sur un mois l'été. Et je ne transporte pas de Pianos tous les weekends !

Non j'ai pas fait vérifier ma voiture par Speedy vu que j'allais faire les travaux chez eux je ne voulais pas qu'ils soient influencés par cet appat.

 

Par contre oui j'ai bien envie d'aller voir le Directeur de la concession... après mes congès je pense que je vais appeler.

 

Je vous joins un scan de mon PV de CT.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1036468/PV.jpg

 

 

 

Pour une voiture de 4 ans , qui plus est diesel tu as de la chance de ne pas avoir de problème d'encrassement moteur.. :non:

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Invité §oul767Da

La géométrie ne se règle pas à l'arrière.

Il faut bien trouver une cause au défaut d'usure des pneus arrières.

 

Peut-on avoir des détails sur cette usure ? Car si elle était importante elle devrait être indiquée sur le CT (usure irrégulière). Or elle ne l'est pas. C'est étonnant si on considère qu'ils sont à changer.

 

Par exemple des roulements en mauvais état peuvent provoquer une usure sur les bords, ou alors un mauvais équilibrage.

 

Entre 82% de dyssimétrie et rien il y a une différence.

Un passage sur un autre banc de suspension devrait lever le doute.

Si c'est OK autant ne rien changer.

Je parlais bien sur du train avant. Le point que tu soulève est important . Sur certains modèles le montage des trains AV et AR de certains modèles a été mal réalisé en usine sur certaines séries. Et l'utilisateur ne s'en aperçoit qu'au moment ou il "bouffe du pneu anormalement. A force de vouloir faire tenir la route les constructeurs paufinnent insufisament leur réalisations. Dans son cas effectivement le CT ne le precise pas. Et les pneus actuls tiennent rarement plus de 50000 kms. Il faut surtout voir si l'usure des pneus est régulière.

 

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Invité §tha552lh

Alors pour information, les pneus ne sont pas usés. Je l'ai constaté de visu avec le controleur (indépendant de toutes réparations).

Quand le concessionnaire m'a dit vos pneus sont usés, je ne les ais pas regardés sur le moment (lui faisant entièrement confiance à ce moment là).

Et effectivement les marqueurs sur le pneu (dans la bande roulement) sont à au moins 2 mm de l'usure.

Si j'ai pu voir une usure anormale (sur les bords extérieurs) c'est sur le train avant qui serait due à un sous-gonflage d'après le controleur.

Ou à un changement au moment de l'achat (il ya deux ans) du train avant avec le train arrière...

 

Et oui ! si j'avais constaté une différence de 20 % entre le controle du premier et le deuxième, à la rigueur, je me serai posé des questions.

Mais là c'est quand meme trop important pour ne pas soulever une arnaque...

 

 

 

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Invité §oul767Da

Alors pour information, les pneus ne sont pas usés. Je l'ai constaté de visu avec le controleur (indépendant de toutes réparations).

Quand le concessionnaire m'a dit vos pneus sont usés, je ne les ais pas regardés sur le moment (lui faisant entièrement confiance à ce moment là).

Et effectivement les marqueurs sur le pneu (dans la bande roulement) sont à au moins 2 mm de l'usure.

Si j'ai pu voir une usure anormale (sur les bords extérieurs) c'est sur le train avant qui serait due à un sous-gonflage d'après le controleur.

Ou à un changement au moment de l'achat (il ya deux ans) du train avant avec le train arrière...

 

Et oui ! si j'avais constaté une différence de 20 % entre le controle du premier et le deuxième, à la rigueur, je me serai posé des questions.

Mais là c'est quand meme trop important pour ne pas soulever une arnaque...

 

 

Si ceci est de l'initiative du concessionnaire, il s'agit d'un fait courant détestable de pousser a la consommation. Ceci est a voir avec la Direction de la concession et éventuellement avec SKODA France. Si il y a collusion entre Un employé du garage et du CT , C'est différent et plus grave! Si comme le Bricolo du coin ,le concéssionnaire se met a arnaquer ses clients , c'est la meilleure méthode pour amplifier la mévente des voitures neuves actuelle. Perso, on me fait un coup pareil, je change immédiatement de crémerie ! :pfff:

 

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