Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tucson

40000 km avec mon Tucson Hybride rechargeable 265 cv 4 roues motrices


Reycarb
 Partager

Messages recommandés

j’ai maintenant effectué 40000 km avec mon Tucson PHEV 265 cv 4 roues motrices.

Ma consommation moyenne d’essence SP 95 est de 3,6 litres pour 100 km et cela pour tous types de trajets confondus ( autoroute, nationale , départementale et ville).

Habitant dans une maison individuelle il m’est facile de recharger très souvent , la nuit la plupart du temps, la batterie de 13,8 kw pour une autonomie tout électrique de 60 km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un abonnement EDF Tempo. En tarif bleu heures creuses le kw m’est facturé actuellement 0,1296 €  ( tarif 2024 EDF).

La batterie rechargeable a une capacité totale de 13,8 kw mais elle garde une partie de sa capacité pour rouler en hybride .

Une recharge de batterie a 100% nécessite donc entre 10 et 11 kw , soit un coût d’électricité situé entre 1,296 € et 1,426 € pour effectuer 60 km ; soit un coût d’énergie de 2,16 € à 2,38 € au 100 km.

A comparer avec le prix du litre d’essence SP95 pour une consommation de 8 à 10 litres pour 100 km…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A comparer avec le prix du litre d’essence SP95 pour une consommation de 8 à 10 litres pour 100 km…"

Oui, sauf qu'en HEV, perso , je suis à 5.5... Merci de m'avoir à nouveau confirmé que le PHEV est un compromis sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Oui, sauf qu'en HEV, perso , je suis à 5.5... Merci de m'avoir à nouveau confirmé que le PHEV est un compromis sans intérêt. »

 

Es-tu équipé de l’option 4 roues motrices ?( c’est un confort qui consomme ).
En ce qui me concerne je ne pourrais, avec un simple moteur hybride, descendre ma consommation à une moyenne de 5,5 l au 100 km;  je fais beaucoup de petits trajets ( 4 à 6 km) et l’on voit au tableau de bord la très forte consommation d’essence par le moteur thermique pour mettre le moteur en température. Actuellement pour ces nombreux petits trajets c’est tout effectué en électrique à 100% , même en hiver car j’utilise le siège chauffant, ce qui évite le démarrage du moteur thermique . Je reste également durant plusieurs semaine avec juste un peu d’essence dans le réservoir ( 10 l maximum) ce qui permet un gain de poids.

Le poids du modèle hybride rechargeable devient un handicap lorsque je fais des trajets longs , notamment sur autoroute, ce qui est peu souvent le cas en ce qui me concerne . Reste le confort apporté par le fonctionnement en électrique ( très grande souplesse et jamais de patinage sur terrain meuble, fonctionnement très silencieux, pas de pollution atmosphérique et mauvaises odeurs et enfin meilleure expérience et meilleure connaissance des tenants et aboutissants pour mon futur choix de véhicule électrique en 2025 si le réseau de recharge en France est bien à la hauteur.

Pour résumer, au vue de mon expérience ( que tu n’as pas ) il est discutable d’avoir un avis aussi tranché que le tien. Très amicalement…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques commentaires.

Le 4 roues motrices, c'est bien pour un 4x4 ( j'en ai eu plusieurs, Land, etc...) Pour la route, c'est du pipeau sauf pour les parisiens qui viennent l'été mettre 2 roues dans le sable ici en Aquitaine.

Je fais du 5.5 essentiellement sur des petits trajets car je suis en mode élec très vite, et sur les trajets moyens, la conso thermique tombe très vite

Rester avec peu d'essence dans un réservoir est très peu recommandé car phénomènes de condensation et risques moteur à terme

Quand à la dernière phrase sur l'expérience, elle m'a fait beaucoup rire, c'était assez présomptueux. 

Je répète donc que le PHEV est le choix de l'hésitant chronique qui ne sait pas choisir entre full hybrid et électrique. Les sociétés qui le font ne pensent elles qu'à l'intérêt fiscal d'ailleurs et leurs véhicules ne voient jamais un fil électrique 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système HTRAC de Hyundai n’est pas un simple 4 roues motrice et a un intérêt pour la sécurité sur route:

 

Sur routes glissantes, la puissance est automatiquement répartie entre les quatre roues. En mode sport, le système HTRAC garantit une meilleure accélération transférant jusqu'à 50 % du couple sur les roues arrière. En mode confort, il améliore la stabilité en transférant jusqu'à 35 % du couple sur les roues arrière.

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système HTRAC qui est compris dans le prix du modèle PHEV valait 2000€ en option en 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un AWD électrique ? Il me semble que seul subaru propose un AWD mécanique sur ces hybride....

Après chaque constructeur a sa stratégie de gestion des AWD , surtout sur les électrique où la puissance peu être limité à l'arrière ...

L'essentiel reste que le système fasse le boulot quand on lui demande 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 12:03, dingdongtoy a dit :

Salut, c'est un AWD électrique ? Il me semble que seul subaru propose un AWD mécanique sur ces hybride....

Après chaque constructeur a sa stratégie de gestion des AWD , surtout sur les électrique où la puissance peu être limité à l'arrière ...

L'essentiel reste que le système fasse le boulot quand on lui demande 

Salut,

Non c'est un AWD à l'ancienne avec un arbre de transmission et une boîte de transfert vers l'essieu arrière.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 11:33, Reycarb a dit :

Le système HTRAC de Hyundai n’est pas un simple 4 roues motrice et a un intérêt pour la sécurité sur route:

 

Sur routes glissantes, la puissance est automatiquement répartie entre les quatre roues. En mode sport, le système HTRAC garantit une meilleure accélération transférant jusqu'à 50 % du couple sur les roues arrière. En mode confort, il améliore la stabilité en transférant jusqu'à 35 % du couple sur les roues arrière.

MDR

Sur route glissante, par exemple un peu enneigée, je te propose de faire un essai en descente avec un 4x4. Tu viendras me raconter après...quand tu auras dégagé le véhicule du fossé ou de la glissière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 12:18, dingdongtoy a dit :

Ok, merci pour l'information, donc, pas obligatoire sur la version PHEV au final ?

Sur le principe non, mais Hyundai et Kia ne vendent le PHEV qu'en AWD, donc en pratique si. Au contraire du HEV qui est bien dispo en 2 et 4 roues motrices. J'ignore la raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 14:13, Joker666 a dit :

Sur le principe non, mais Hyundai et Kia ne vendent le PHEV qu'en AWD, donc en pratique si. Au contraire du HEV qui est bien dispo en 2 et 4 roues motrices. J'ignore la raison...

Je me suis déjà pencher sur pas mal de système, mais Hyundai je découvre un peu leur système hybrid, a voir comment ça passe sous la caisse entre la batterie et l'arbre de transmission sur le PHEV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un vrai 4x4 il y a des vidéos montrant des transferts de pont et autre conduite sportive sur neige, ça file droit, vraiment impressionnant ! L'utilité ralle est discutable et sans doute marginale. Mais indéniablement ça augmente le niveau de sécurité. 

 

Pour avoir essayé un hev sur route pluvieuse, j'ai réussi à le faire glisser dans les ronds points, contrairement à mon phev.

 

Mais bon, ça reste anecdotique... La conso de Bordeaux1 est remarquable et fait sans doute figure d'exception. Le hev que j'ai eu était plus sur du 7L/100 assez logique au vue du gabarit, contrairement à mon phev qui tourne sur du 1,8L/100. Il tourne en thermique que pour partir en vacances et quelques fois l'hiver quand on a besoin de desembuer le pare brise. 

 

Toujours est-il que la conclusion de Bordeaux 1 reste vraie. En l'état le phev n'est pas un choix de raison (peut être le prochain avec 140km d'autonomie).

 

Sauf à l'acquérir à un très bon prix, il est impossible d'amortir son surcoût .... Et vaut mieux ne pas le garder trop longtemps, car il aura inévitablement un surcoût de maintenance, du fait de ses deux systèmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le surcoût de maintenance, normalement un phev, c'est un Hev avec une batterie plus grosse,donc mise a part le prix de la batterie....

après pour celui qui peu recharger tout les jours il faut faire le calcul, chacun voit en fonction de son utilisation, le PHEV s'achète certe a un prix plus élever, mais lors de la revente il se revend aussi plus chère 

 

 

Bref à calculé en fonction de son utilisation.

 

 

Pour ce qui est du AWD c'est avant tout la conduite et les pneus qui font la différence, après pour ma part je préfère le AWD pour redémarrer dans les rampes bien glissante, pour ce qui est de rouler sur la neige, pas trop de vrai difference si la vitesse est adapté, sinon,  les utilitaires propulsion, c'est plus fun, seul problème l'ESP qui reprend la main passer une certaine vitesse

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 18:55, hellow a dit :

Bonjour,

 

C'est un vrai 4x4 il y a des vidéos montrant des transferts de pont et autre conduite sportive sur neige, ça file droit, vraiment impressionnant ! L'utilité ralle est discutable et sans doute marginale. Mais indéniablement ça augmente le niveau de sécurité. 

 

Pour avoir essayé un hev sur route pluvieuse, j'ai réussi à le faire glisser dans les ronds points, contrairement à mon phev.

 

Mais bon, ça reste anecdotique... La conso de Bordeaux1 est remarquable et fait sans doute figure d'exception. Le hev que j'ai eu était plus sur du 7L/100 assez logique au vue du gabarit, contrairement à mon phev qui tourne sur du 1,8L/100. Il tourne en thermique que pour partir en vacances et quelques fois l'hiver quand on a besoin de desembuer le pare brise. 

 

Toujours est-il que la conclusion de Bordeaux 1 reste vraie. En l'état le phev n'est pas un choix de raison (peut être le prochain avec 140km d'autonomie).

 

Sauf à l'acquérir à un très bon prix, il est impossible d'amortir son surcoût .... Et vaut mieux ne pas le garder trop longtemps, car il aura inévitablement un surcoût de maintenance, du fait de ses deux systèmes. 

Salut ,assez d'accord avec tes commentaires.

Pour le croisement de pont, par contre, je ne pense pas qu'on puisse parler de la même chose qu'avec un franchiseur pur et dur.... Déjà, je suis inquiet pour les pare-chocs  et les bas de caisse après la séance 🤣.

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant eu des traction pendant des années, le jour ou je suis passé en 4x4 j'ai vu une sacrée différence.

Bien sûr cela ne fait pas tout en condition extrême mais quand même, il y a une différence notable dont je ne me passe plus.

Pour moi, c'est maintenant un 4x4 obligatoire.

Je ne parle pas franchissement, faut pas tout confondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 24/04/2024 à 01:09, Idefix38 a dit :

Bonjour,

Ayant eu des traction pendant des années, le jour ou je suis passé en 4x4 j'ai vu une sacrée différence.

Bien sûr cela ne fait pas tout en condition extrême mais quand même, il y a une différence notable dont je ne me passe plus.

Pour moi, c'est maintenant un 4x4 obligatoire.

Je ne parle pas franchissement, faut pas tout confondre.

 

 

je te rejoins entièrement sur l'aspect sécurité. De plus, ça dépend de où et quand on roule, mais pas besoin de conditions extrêmes pour apprécier la traction intégrale: sous la pluie en toute saison, en cas de "verglas d'été", sur route départementale un peu grasse, etc. A une parenthèse de 3+1 ans près (Golf GTE et GLA250e), je roue je roule en traction intégrale depuis 1993 (y compris des "vrais" 4x4 jusqu'en 2013) et je ne suis pas loin d'en faire une condition sine qua non.

 

Sur le reste de ce qui a été dit:

1) je rejoins @Bordeaux1 sur le remplissage du réservoir, pour les raisons qu'il a indiquées; dans le même registre, cf aussi ce que disent les amateurs d'anciennes qui restent parfois de longues périodes sans rouler.

2) par contre, je n'adhère pas du tout à son aversion du PHEV, car il y a pas mal d'éléments à intégrer:

- l'aspect financier dépend de l'utilisation (pour ma part, environ 2/3 de mes kilomètres en pur EV, le reste en thermique/hybride). Cela étant, si on achète un PHEV uniquement pour l'aspect financier amha on risque de se tromper, en particulier à cause du surcoût à l'achat -sauf si on bénéficie de très bonnes remises-;

- en ville, le fait de pouvoir rouler en pur EV: moins de pollution et pas les contraintes liées aux ZFE ou aux jours de circulation alternée;

- l'agrément de pouvoir rouler en pur EV et de pouvoir gérer l'énergie utilisée.

En résumé, le PHEV n'est pas intéressant pour tout le monde (reste à définir "intéressant"...), mais il peut avoir des avantages pour certains utilisateurs.

 

Pour revenir au Tucson PHEV: le fait qu'il n'ait pas de chauffage électrique de l'habitacle (sauf erreur de ma part) n'est-il pas trop gênant (et énergivore) à l'usage?

Modifié par Oooooops
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ta dernière question, t'es sur le ralentie à 1200tpm. Donc, toujours moins energivore que quand tu roules en thermique. C'est pas suffisant pour maintenir la batterie, mais ça la charge un peu quand même.

Modifié par hellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résumé :)

Pour le chauffage, effectivement, le moteur se met en route au démarrage (au ralenti) pendant un moment.

Suivant la température extérieure, il m'arrive de couper le chauffage et de passer par le siège chauffant et le volant idem.

Dans tous les cas, la conso est vraiment négligeable.

Juste un petit mot sur le PHEV et je suis totalement d'accord avec le plaisir de pouvoir conduire en 100% électrique pendant facilement 55kms et le fait de réduire drastiquement le nombre de pleins d'essence car je fais aussi beaucoup de Kms en full électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour les réponses sur le chauffage. Au delà de l'aspect conso de carburant, il y a quand même 2 choses qui me gênent dans ce système (que j'ai eu sur mon tout premier PHEV):

- le fait que le thermique ne tourne qu'un temps court empêche la mécanique d'atteindre sa bonne température de fonctionnement, ce qui me semble préjudiciable à long terme. Bon il est vrai que c'est aussi ce qui se passe en fonctionnement hybride, mais dans ce dernier cas les cycles de fonctionnement du thermique sont plus longs et à régime un peu supérieur, ce qui facilite la montée en température.

- sur un plan pratique: j'ai un box dans le sous-sol d'une résidence, et ça m'embête de générer/sentir des odeurs d'échappement dans cet espace clos quand je sors ou je rentre au garage.

=> même si le chauffage des sièges et du volant me permettent presque toujours de me passer du chauffage de l'habitacle, désormais je n'achèterais plus de PHEV ne disposant pas d'un chauffage électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 23/04/2024 à 12:28, Bordeaux1 a dit :

MDR

Sur route glissante, par exemple un peu enneigée, je te propose de faire un essai en descente avec un 4x4. Tu viendras me raconter après...quand tu auras dégagé le véhicule du fossé ou de la glissière..

Bonsoir.

Je suis intéressé par un Tucson executive et "tombe" sur votre discussion.

Je pensais prendre plutôt le plug-in pour le recharger avec les panneaux solaires et vais lire vos retours d'utilisateur.

En ce moment, il y a 4000 @ d'écart sur la série executive. Pensez-vous que ce soit "rentable" ?

C'est le côté rouler en électrique pour les courts trajets qui nous ferait choisir le plug-in.

Merciii ;).

 

Pour la neige, entièrement d'accord avec Bordeaux.

Nous possédons un Rav4 4x4 diesel et sur la neige, c'est une véritable merde ... Et encore plus en descente !!! Ce n'est pas un 4x4 intégral.

Nous sommes en montagne. Un couple d'amis possèdent un rav4 hybride neuf. En descente enneigée dans le Queyras, 360° avec le bébé à bord, malgré conduite normale !!!

 

Bonne soirée.

 

Modifié par Yaouanc
Modification.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part je suis entièrement satisfait de mon Tucson PHEV

Ce véhicule correspond parfaitement à mon usage.
Je suis actuellement à 1.1 de conso moyenne, et 50000 km au compteur.

Personnellement ce n'est pas la rentabilité que je cherchais, mais plutôt la conduite en 100% électrique sur 60km
Je recharge le plus souvent chez moi la nuit. Mais si je peux je la branche la journée et elle se charge avec mes panneaux photovoltaïques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Je possède également un tucson phev exécutive et j'en suis enchanté. 

Nous rentrons d'une escapade à l'etranger de 3000 km et la moyenne pour ce voyage est de 6,38 l/100 km. En sachant que nous n'avons jamais pu recharger la batterie pendant notre séjour du fait du coût prohibitif de la recharge. Je précise que notre voiture est neuve (2 mois).

En moyenne depuis que nous l'avons, nous sommes à 4,1 l/100 km sur 6200km.

Bien sûr je peux la recharger tous les jours à la maison pour un prix dérisoire.

Même si pour certains ce type de motorisation est un Nini..., le calcul se fait en fonction de l'usage envisagé et si on peut avoir de bonnes conditions tarifaires il ne faut pas hésiter. Pour ce qui est de la finition,  elle est complète et pour l'instant correspond tout à fait à ce que je voulais. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai liké ce message pour son dernier paragraphe, qui correspond parfaitement à ce que j'écris à longueur de topics PHEV depuis des années: le PHEV n'est pas forcément "intéressant" pour tout le monde, et chaque acheteur(acheteuse) potentiel(le) doit estimer aussi précisément que possible son usage (types de trajets, fréquence, possibilités de recharge à faible coût, etc) pour savoir si un tel achat vaut le coup/le coût pour lui(elle).

Du moins pour ce qui est du coût d'utilisation, car si on intègre le coût d'achat, d'autres paramètres viennent compliquer encore la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 10:12, Bordeaux1 a dit :

"A comparer avec le prix du litre d’essence SP95 pour une consommation de 8 à 10 litres pour 100 km…"

Oui, sauf qu'en HEV, perso , je suis à 5.5... Merci de m'avoir à nouveau confirmé que le PHEV est un compromis sans intérêt.

 

Le 22/04/2024 à 13:41, Bordeaux1 a dit :

Je répète donc que le PHEV est le choix de l'hésitant chronique qui ne sait pas choisir entre full hybrid et électrique. Les sociétés qui le font ne pensent elles qu'à l'intérêt fiscal d'ailleurs et leurs véhicules ne voient jamais un fil électrique 

Quel avis méprisant et démontrant un véritable manque d'ouverture d'esprit ... Votre usage et vos préférences ne sont pas ceux de votre voisin et inversement.

J'ai un PHEV dont je suis très satisfaite, qui est le fruit d'un choix réfléchi : il est, en ce qui me concerne, le choix optimal combinant le meilleur des deux mondes : carburant pour les longs trajets sans le problème de temps de recharge excessif d'une électrique notamment +  possibilité de rouler en électrique au quotidien et de ne pas être affectée par les prochaines grèves des raffineries. Les voitures full hybrid et électrique n'ont jamais été une option pour moi. S'il n'y avait pas eu de PHEV, je serais repartie sur du thermique. Alors, quand vous assénez de manière péremptoire que c'est le choix de l' "hésitant chronique", vous venez juste de démontrer votre total manque d'incompréhension des avantages du PHEV.

Mon "compromis sans intérêt" me permet donc de rouler en 100% électrique pour mes trajets du quotidien (0L/100 vs. 5.5L/100 pour votre hybride, ça fait quand même une sacrée différence étant donné que vous semblez axer votre argumentaire sur la conso). Et pour les grands trajets, qui ne sont pas l'essentiel de mes trajets, je consomme - pas forcément plus que ma précédente voiture thermique - ce qui n'est absolument pas un problème pour moi.
Mon "compromis sans intérêt" me permettra également d'affronter les prochaines grèves des raffineries sans stress, quand les hybrides non rechargeables devront faire la queue à la station essence, après avoir réussi à trouver une station proposant du carburant. Certes, ça n'arrive  pas tous les jours, mais quand ça arrive, c'est la plaie. Je m'étais fait la promesse de prendre une voiture rechargeable quand je changerais de voiture, afin de ne plus avoir à subir cela.

Je suis tellement satisfaite de mon "compromis sans intérêt", qu'ayant la possibilité de commander une nouvelle voiture récemment, et bien, vous savez quoi ? Vu que la version restylée est sortie et qu'elle intègre de nouveaux équipements que je regrettais de ne pas trouver dans mon Tucson, je reprends un "compromis sans intérêt" !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Désolé de vous avoir vexée avec ce qualificatif d'hésitant chronique que j'assume. L'avenir déjà connu pour les PHEV me donne cependant raison sur la tendance du PHEV puisque tous les constructeurs sont en train de s'en dégager au profit du HEV. 

Un conseil, ne soyez pas focalisée sur les grèves et les blocages des dépôts pétroliers, je sens là un fort traumatisme personnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour compléter l'argumentaire de @Chocolatine, j'ajoute que si on a le bon profil d'utilisation le PHEV c'est 2 véhicules en 1: un électrique pour les trajets urbains/périurbains/du quotidien, et un "classique" (qu'il soit pur thermique ou hybride) pour les trajets plus longs, sans devoir programmer des arrêts plus fréquents et longs (qu'en thermique), sans difficulté de trouver un point de ravitaillement en particulier si on s'éloigne des grands axes et des agglomérations - j'ai rencontré plusieurs fois cette situation-.

 

Le 22/07/2024 à 07:57, Bordeaux1 a dit :

Bonjour, 

Désolé de vous avoir vexée avec ce qualificatif d'hésitant chronique que j'assume. L'avenir déjà connu pour les PHEV me donne cependant raison sur la tendance du PHEV puisque tous les constructeurs sont en train de s'en dégager au profit du HEV

.../...


euh, pas d'accord avec cette affirmation.

Il est vrai que désormais beaucoup ont tendance à sortir en premier les versions pures EV, ensuite viennent les versions HEV, mais plus tard les versions PHEV sortent aussi: cf, par exemple, ce qui se passe chez Peugeot (3008), VAG (Golf, Passat), MB (GLC), Cupra, etc. Même Dacia l'a prévu sur le futur Bigster.

Le (éventuellement Mild-)HEV est un moyen relativement simple, rapide et peu couteux de vendre des véhicules ayant des rejets de C02 non pénalisants au niveau de l'UE comme de la France, mais actuellement il ne tue pas le PHEV. Cependant je n'ai pas de boule de cristal et je ne sais pas ce qu'il en sera au fur et à mesure qu'on se rapproche de la date (pour le moment) fatidique de 2034...

 

[Edit]
J'oubliais la taxe au poids qui, elle, pourrait faire beaucoup de mal aux PHEV, surtout que comme ils ont tendance à proposer des autonomies électriques de plus en plus élevées, donc des batteries forcément plus lourdes malgré les améliorations technologiques. Mais heureusement la France, qui a toujours considéré l'auromobile comme une vache à lait, n'est pas l'Europe.
[Fin Edit]

Modifié par Oooooops
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...