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X-Trail

huile moteur


tamd 22p

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Bonjour,

 

J' ai un X trail Columbia de 2007 avec à ce jour 86000 km. Je viens de faire un nettoyage moteur pour les suies. Résultat super, moins de bruit à froid, plus de puissance.

La personne qui m' a fait le nettoyage a été surprise de la couleur noire de l' huile moteur. Je vidange une fois par an et change le filtre à huile. Je prends de la Motul synergie i-eco D 5 w 30 chez feu vert.

 

Je cherche un conseil concernant cette huile, est elle appropriée, chez Feu Vert j' espère que ce n' est pas de l' huile reconditionnée.

 

Si quelqu' un peut me renseigner c' est avec plaisir.

 

A part ça je suis très satisfait du véhicule. Je fais principalement de l' autoroute, consommation moyenne 8, 3 litres au 100. J' ai des pneus Michelin qui ont 50000 km et qui en feront encore au moins 30000.

 

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement.

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Hello,

 

L'huile en question est correcte plutôt pour les petits trajets.. C'est une huile de type B5 optimisée pour la conso. Je l'ai souvent utilisée sur mon Columbia.

Si Motul t'entendait dire que c'est peut être une huile recyclée.. ils seraient surement fâchés...

Motul est l'un des meilleurs huiliers historiques. Le premiers à proposer il y a bien longtemps des huiles de synthèse.

Et leur 300 de type Ester est utilisée en compétition... ;) ;)

 

Ceci dit, en fonction de l'utilisation(autoroute/région chaude Sud est), à partir d'un certain kilométrage, mieux vaut passer à une 5W40.

 

 

 

 

Pour la couleur de l'huile, c'est normal avec l'EGR qui renvoi des cendres....

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Tu peux aussi utiliser une 5W30 C3 utilisée pour les versions avec FAP.

Elles ne sont pas B5(low sap). Donc plus résistantes.

 

Le dernier manuel version Columbia 2006 la mentionnait pour la version avec FAP. C'est la version actuelle recommandée pour tous les moteurs diesel modernes.

 

 

J'en parle car la version 5W30 (B4) standard indiquée dans le dernier manuel est actuellement introuvable. le seul choix dispo est la version C3 qui marche aussi.

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Tu peux aussi utiliser une 5W30 C3 utilisée pour les versions avec FAP.

Elles ne sont pas B5(low sap). Donc plus résistantes.

 

Le dernier manuel version Columbia 2006 la mentionnait pour la version avec FAP. C'est la version actuelle recommandée pour tous les moteurs diesel modernes.

 

 

J'en parle car la version 5W30 (B4) standard indiquée dans le dernier manuel est actuellement introuvable. le seul choix dispo est la version C3 qui marche aussi.

Bonjour,

Je viens de chez feu vert, ils m' ont dit que si j' avais un FAP la 5w40 risquait de boucher le FAP et donc , rester avec la 4W30. Mon x-trail est de 2007 (moteur nissan) je ne sais pas si j' ai un FAP ou pas.

Si tu peux me renseigner, merci d' avance.

 

Cordialement.

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Le Columbia n'a pas de FAP pour la France. Mais des versions avec FAP ont été livrées dans d'autres pays.

Le gars de Feu Vert connait pas toutes les versions. Il a répondu juste toutefois.

Dans le manuel du Columbia, il est précisé que les huiles recommandées de préférence sont de la 5W30 ou sa version C3 pour les modèles avec FAP.

 

C'est juste une différence de formulation pour effectivement, ne pas dégrader le FAP.

Mais pour le reste du moteur, c'est identique..

 

J'ai reparlé de cette version C3 car la version standard non C3 n'est plus dispo en France, sauf la variante B5 que tu as déjà utilisé à juste titre.

Mais probablement moins robuste sous certaines conditions que la 5W30 C3..

 

En fait, ce moteur peut utiliser la quasi totalité des huiles dispos sur la planète.. Mais ça doit être corrélé avec les périodicités de vidange et les conditions d'utilisation. Si seule une huile minérale 15W40 est dispo, on va pas faire 20000km avec sans risques.

 

Nissan a mis une 5W30 dans ses derniers manuels des DCI 136CV pour avoir la garantie que l'huile utilisée soit 100% synthétique.

Et pour coller avec une périodicité max des vidanges de 20000km.. Mais mes propres analyses d'huile au début ont montré que c'était pas raisonnable. Vidanger à 10000Km max est OK.

 

L'important in fine est que l'huile soit de type synthétique.. 5W30/0W40/5W40.

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Invité §Sin033ht

Merci pour la réponse. En ce qui me concerne j' utilise de la 5 W 30 et vidange tous les 10000 km. Je change également le filtre à huile. Je fais principalement de l' autoroute. Après vérification, si je n' ai pas de FAP il serait peut-etre préférable de mettre de la 5 W 40 ?

 

Cordialement.

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Salut

Sans mettre la pagaille, je vois que tu roules assez peu pour un moteur diesel.

Moi je baisserais la vidange à 8000 km et je verrais ce que cela donne.

Nous on a un XTrail, de 2005, essence et on vidange tous les 6000km, car on roule pas beaucoup non plus, mais grosses variations de températures extérieures, l'huile est toujours propre, certes c'est un essence ;) ...

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Merci pour la réponse. En ce qui me concerne j' utilise de la 5 W 30 et vidange tous les 10000 km. Je change également le filtre à huile. Je fais principalement de l' autoroute. Après vérification, si je n' ai pas de FAP il serait peut-etre préférable de mettre de la 5 W 40 ?

 

Cordialement.

Comme j'a indiqué, on trouver pas de 5W30 standard, la B4, autre que pour sa version 5W30 C3 dédiée FAP.

Cela existe mais comme la demande est globalement pour le FAP, c'est pas en boutique.

 

La seule 5W30 standard qu'on trouve actuellement est sa version low sap B5 dite à économie d'énergie sur petits trajets.. Bien qu'ayant utilisé longtemps cette version, j'avoue n'avoir jamais pu constater une réelle économie.. 1 ou 2%, c'est difficile à évaluer.

Ce type d'huile est un peu moins performant sous conditions sévères(hauts régimes, température, etc..) par apport aux 5W40..

Ceci dit, Motul dans son site via son utilitaire de choix, privilégie la version B5 utilisée actuellement par tamd22p.

Idem si on fait le choix avec FAP puisqu'il est proposé en premier choix une C2/C3 de type FE qui est aussi identique dans son esprit à une huile ECO.

J'observe aussi que Motul avec sa 8100 Eco-nergy 5W30 parle de "modificateurs de friction" qui ressemblent fort aux additifs proposés par nombre d'entreprises spécialisées comme Mecacyl, Liquimoly, etc...

 

Mon avis n'est pas autorisé, mais je dirais que cette huile est OK tant que l'on constate pas une certaine consommation d'huile. Normalement, sur 10000Km, ça doit pas baisser..

Donc la logique voudrait que soit, on cherche la sécurité et l'on passe à une 5W40, ou à partir d'une certaine consommation d'huile constatée.

Quand je parle de ce constat, il s'agit d'une petite baisse de niveau... pas 1l aux 1000Km... ;) ;)

A ce sujet Motul propose aussi pour ce moteur une huile 15W50 étudiée manifestement pour des moteurs bien usés...

Mais je crois que personne n'a rencontré cette situation..

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Invité §Ano581EG

Bonjour tous le monde

 

@trifon

Toujours dans le même sujet de l'huile à utiliser, as-tu une huile à me conseiller pour mon X-trail T30 de 2007 avec 180 000 km au compteur?

Sachant que j’ai un problème de vieillissement de turbo (Trace d’huile au niveau de l’intercooler) et aussi un problème de fumé noir quand j’accélère a 3000 tr/min (Je soupçonne l’EGR).

J’ai lu les anciens postes de 2007 mais je ne sais pas s’ils sont toujours d’actualités.

Je suis aussi limité par les marques disponibles dans ma région qui sont :

Total Quartz 5w30 et 5w40

Liqui Moly SYNTHOIL HIGH TECH 5W-30 et 5W40

ELF 5W30 et 5W40

 

CASTROL EDGE 5W40

 

 

Merci.

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Bonjour tous le monde

 

@trifon

Toujours dans le même sujet de l'huile à utiliser, as-tu une huile à me conseiller pour mon X-trail T30 de 2007 avec 180 000 km au compteur?

Sachant que j’ai un problème de vieillissement de turbo (Trace d’huile au niveau de l’intercooler) et aussi un problème de fumé noir quand j’accélère a 3000 tr/min (Je soupçonne l’EGR).

J’ai lu les anciens postes de 2007 mais je ne sais pas s’ils sont toujours d’actualités.

Je suis aussi limité par les marques disponibles dans ma région qui sont :

Total Quartz 5w30 et 5w40

Liqui Moly SYNTHOIL HIGH TECH 5W-30 et 5W40

ELF 5W30 et 5W40

 

CASTROL EDGE 5W40

 

 

Merci.

Hello,

 

T30 2007, t'es sur que c'est pas un T31 2L?? Si c'est vraiment un T31 2,2L, cela doit être l'un des derniers vendus? Et logiquement un Columbia?

 

Ceci dit, toutes ces huiles sont OK pour le T30. A ce kilomètrage, je privilégierais une 5W40. L'important est que ce soit du 100% synthétique.

Si c'est un T31 2L, faut une 5W30 C3.

Pour les traces de gras sur l'IC, je pense que c'est comme pour moi vers ce kilomètrage, IC HS et turbo devrait suivre.

Un intervenant vient de proposer dans cette section une méthode pour réparer à peu de frais l'IC.. J'ignore si remplacer le joint caoutchouc défectueux par de la pate peut tenir sur le long terme. Le danger que je vois est que ce sera difficile à réparer par shoopage par la suite si le problème revient.

L'intéressant dans cette intervention est qu'on sait maintenant qu'il s'agit d'une défaillance du joint et pas une quelconque fissure.

 

Cldt

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Invité §Lem561jK

Hello,

 

T30 2007, t'es sur que c'est pas un T31 2L?? Si c'est vraiment un T31 2,2L, cela doit être l'un des derniers vendus? Et logiquement un Columbia?

 

Ceci dit, toutes ces huiles sont OK pour le T30. A ce kilomètrage, je privilégierais une 5W40. L'important est que ce soit du 100% synthétique.

Si c'est un T31 2L, faut une 5W30 C3.

Pour les traces de gras sur l'IC, je pense que c'est comme pour moi vers ce kilomètrage, IC HS et turbo devrait suivre.

Un intervenant vient de proposer dans cette section une méthode pour réparer à peu de frais l'IC.. J'ignore si remplacer le joint caoutchouc défectueux par de la pate peut tenir sur le long terme. Le danger que je vois est que ce sera difficile à réparer par shoopage par la suite si le problème revient.

L'intéressant dans cette intervention est qu'on sait maintenant qu'il s'agit d'une défaillance du joint et pas une quelconque fissure.

 

Cldt

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils.

 

Oui c'est bien un T30 avec moteur YD22ETI.

 

Pour info, concernant le problème de fumée noir, j'ai effectué un décalaminage et j'ai remarqué une net baisse lorsque le moteur dépasse les 3000 tr/min.

 

Par la même occasion, est-il possible de me confirmer la reference de la bague d'étanchéité vilebrequin coté chaine de distribution est 13510AD200?

 

La pièce de rechange Nissan d'origine se fait de plus en plus rare ces derniers temps dans ma région (La liste de pièce de rechange qui me manque est longue :cry:)

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Bonjour,

 

Merci pour vos conseils.

 

Oui c'est bien un T30 avec moteur YD22ETI.

 

Pour info, concernant le problème de fumée noir, j'ai effectué un décalaminage et j'ai remarqué une net baisse lorsque le moteur dépasse les 3000 tr/min.

 

Par la même occasion, est-il possible de me confirmer la reference de la bague d'étanchéité vilebrequin coté chaine de distribution est 13510AD200?

 

La pièce de rechange Nissan d'origine se fait de plus en plus rare ces derniers temps dans ma région (La liste de pièce de rechange qui me manque est longue :cry:)

Hello,

 

http://nissan4u.com/parts/

 

Je peux pas dire plus...

 

Pour les fumées noires, cela provient de l'EGR.. Si occultée comme souvent discuté, plus jamais de fumées noires sur fortes accélérations.

 

Un décalaminage est peut être utile; mais ça va revenir inexorablement avec l'EGR.

 

 

On a souvent discuté de l'inutilité de l'EGR soit disant étudiée pour baisser le NOX; mais qui envoi plus de particules sur ces générations de véhicules sans FAP.

 

 

Une fois, une file de voitures a été doublée par une BMW X3 un peu pressé. On voyait plus la route sur 500m.. merci l'EGR :cry: :cry: :cry:

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