Invité §cyr348mm 1 janvier 2008 Signaler Partager 1 janvier 2008 bonjour, bonne année à tous, cyr38 merci de ta réponse, tient cette nuit sur ma clio 3 85cv 06 2006 j'ai eu mes 2 compteurs rond du tableau de bord qui ne ce sont pas allumé, bizarre, d ou cela peut il provenir,qu en penses tu? sinon je signalerai lors d un entretien car ma femme ça lui est arrivé 2 fois, je ne l avais pas vraiment cru, de plus elle est encore garantie salut Problème connu , normalement il suffis de couper le moteur et remettre en route et c'est bon , mais si mes souvenir sont bon , Renault change le bloque compteur en garantie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nam622al 2 février 2008 Signaler Partager 2 février 2008 bonjour a tous. j'ai une clio 1 année 94 je n'ai aucune connaissance en mecanique et j'aurai franchement besoin d'aide. en parcourant le forum j'ai pu lire plusieurs commentaires qui parlait de probleme de pompe a injection mais ils sont maleheuresement beaucoup trop techniques pour que j'y comprenne certaines subtilité. j'ai pu comprendre grace a ces post que j'avais effectivement un prob de pompe a injection, mais aucun n'avais de probleme avec mon type de voiture. ma voiture a du mal a demarer et quand elle demarre elle fait une enorme fumée grisatre . le souci c'est que je ne sais pas si cela vient juste des bougies de prechauffage .je ne connais absolument pas la marque de ma pompe. est ce que il faut changer toute la pompe ou juste certaine pieces qui la compose? est ce que cela vient juste des bougies? faut il que je change de voiture? j'ai bien été chez un garagiste mais il ma fait un devis de 800 euros pour les reparations et je ne sais pas du tout si il est honnete!! je suis completement perdu!! merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §che206hg 3 mars 2008 Signaler Partager 3 mars 2008 Bonjour à tous. Je possède un clio 2 1,5 DCI de 115 000 km et un voisin m’a dit que je devais la vendre rapidement car elle risquait d’avoir un problème de limaille de fer dans le circuit d’injection. Je suis donc allé sur Internet pour me renseigner davantage, et je viens de tomber sur cette file. Plusieurs intervenants ont affirmé qu’à partir de 2004, le problème avait disparu. Ma clio a été mise en circulation en mars 2004, est ce que la pompe delphi défectueuse avait déjà disparu de ces modèles ? Où puis je trouver une information fiable à ce sujet (fiche technique sur le net ?) Merci d’avance de prendre le temps de me répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ren532lg 3 mars 2008 Signaler Partager 3 mars 2008 115000 KM ....si Pb de limaille se serait déjà arrivé (dans mon cas au bout de 3000 Km) La limaille provient de l'autodestruction de la pompe Arrete d'écouter ton voisin, si il pense que chaque clio DCI 65 est touché alors on en verai tous les jours sur le bas coté de la route en panne...c'est juste une question de logique...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §che206hg 3 mars 2008 Signaler Partager 3 mars 2008 Merci de la réponse D'après mon voisin (prof de mécanique en CFA, donc je l'écoute quand même, tout en vérifiant après), ce problème peut apparaitre n'importe quand, le plus souvent entre 80000 et 160000 km, et le risque que ca arrive est relativement élevé. Je compte de toutes facons changer de voiture (pour une plus grande), mais c'était prévu à l'origine pour fin 2008. Donc je me demandais s'il valait mieux que j'avance ce projet (pour le mois de juillet). Mais pour prendre ma décision, j'aimerai savoir si ma clio est concerné par ce pb, ce qui me ramène à la question initiale : les clio mises en service en mars 2004 ont-elle toujours ces pompes delphi défectueuses ? Si personne n'a la réponse, où pourrais je trouver cette information ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 3 mars 2008 Signaler Partager 3 mars 2008 a partir de 2004,il y a encore des problemes de pompe mais beaucoup moins que celle de 2002 et 2003. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ren532lg 3 mars 2008 Signaler Partager 3 mars 2008 je ne comprend pas ton raisonnement: on ne peut pas savoir à l'avance si ta voiture est concernée juste comme ca avec une simple date...sinon toutes les Clio avant Mars 2004 serait inrevendable et ca en ferait quelques centaines de milliers......... D'autre part crois tu que le Pb chez DELPHI touche 100% des pompes montée en usines ? si c'était le cas DELPHI serait déjà en faillite et tu aurais pleins de renault sur le bas coté de la route en panne et impossible a revendre en 2 ème main Si tu veux en avoir le coeur nette il faut l'amener chez un garagiste et voir si il y a de la limaille de fer dans le filtre avant la pompe d'injection en mettant un aimant. Perso je en suis pas Prof de meca mais je travail chez renault et tres franchement le Pb de pompe est une simple faiblesse un peu plus redondante que la moyenne des autres faiblesses d'un moteur donc pas de quoi s'affoler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ren532lg 3 mars 2008 Signaler Partager 3 mars 2008 Sinon quand ca met arrivé cela s'est manifesté par des claquement tres forts dans les injecteurs comme des coups de pistolets...puis un bruit de casserole.......puis arret....puis impossible de redémarrer...puis remplacement sous garantit de la pompe, des 4 injecteurs, du common rail, de tous les filtres, de toutes les canalisations carburant, du réservoir..enfin bref y en avait 3 pages et l'équivalement de 4000 eur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ren532lg 3 mars 2008 Signaler Partager 3 mars 2008 peso moi j'evite d'ecouter les voisins et ton moteur n'est pas en sucre. Parseque avec la ClioDCI65 s'ets le Pb de pompe mais sans doute que ton voisins sur ton prochains véhicule te parlera de Pb de turbo...de calculateur..sauf que les Pb ne sont pas systématiques sur tous les Veh produits. mais en meme temps c'est un Prof, il a sans doute jamais ravailler dans l'industrie chez un constructeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan570Le 4 mars 2008 Signaler Partager 4 mars 2008 Bonjour a tous . Je viens d'acheter un suzuki Jimny berline 1.5L DDIS et d'en prendre livraison. J'aimerais savoir si j'ai la meme pompe a injection que sur les clio et donc subir le meme probleme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thematrix18 4 mars 2008 Signaler Partager 4 mars 2008 Bonjour a tous . Je viens d'acheter un suzuki Jimny berline 1.5L DDIS et d'en prendre livraison. J'aimerais savoir si j'ai la meme pompe a injection que sur les clio et donc subir le meme probleme ? c'est à la limite du troll . Si c'est sérieux, Il n'y a AUCUN risque et rapport avec votre véhicule. C'est un problème qui c'est principalement passer entre 2002 et 2003. Ma clio y a eu droit dès 20 000 km. C'est un problème qui a été important et qui le reste pour celui qui y a droit. Mais il est maintenant résolu depuis un bout de temps. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ren532lg 4 mars 2008 Signaler Partager 4 mars 2008 Tout a fait Ok avec toi Thematrux18, Cependant atention, il est possible que RENAULT est vendu des 1,5DCI à Susuki, car il sagit d'un petit constructeur et qui n'a pas ses propres moteurs diesels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 4 mars 2008 Signaler Partager 4 mars 2008 sur le jimny 1.5l ddis,le bloc moteur est renault mais sans l'injection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ren532lg 4 mars 2008 Signaler Partager 4 mars 2008 sur le jimny 1.5l ddis,le bloc moteur est renault mais sans l'injection. Non je ne pense pas que cela soit possible sur le K9K Renault qui ne peut marcher sans common rail. Dans ce cas il doit sagir du 1,5 Diesel athmo PSA qui fut monté en sont temps sur AX et Saxo et ensuite rempalce par le 1,4HDI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 4 mars 2008 Signaler Partager 4 mars 2008 je me suis mal exprimé alors. se n'est pas le meme system d'injection que sur les renault. et c'est bien le k9k. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ren532lg 4 mars 2008 Signaler Partager 4 mars 2008 Ah Ok ca marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thematrix18 4 mars 2008 Signaler Partager 4 mars 2008 je me suis mal exprimé alors. se n'est pas le meme system d'injection que sur les renault. et c'est bien le k9k. Je ne savais pas que c'etait le moteur Renault. Par contre ma réponse reste effectivement correct. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cyr348mm 14 mars 2008 Signaler Partager 14 mars 2008 Il me semble avoir lu que les pompes Delphi depuis 2005 sont graissé , et c'est non plus le gazole qui lubrifie la pompe , si une personne peut confirmer ........... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tot232Un 7 mai 2008 Signaler Partager 7 mai 2008 Bonjour. J'ai le même problème avec une Mégane (même moteur). Je suis en contact avec Renault mais ça traine. Povez-vous me donner des infos sur le déroulement de votre problème? Toute pièce ou courrier est le bienvenu... Merci Bonjour Ma clio Dci 65 de janvier 2002avec 155000km a le pb de limaille depuis début mars. J'ai écrit directement en recommandé au service relation clientèle de Renault. 3 semaines après j'ai relancé en téléphonant car aucune réponse à mon courrier, j'ai l'impression que Renault attend notre relance pour prioriser les dossiers. Aimablement on ma donné un n° de dossier en m'indiquant qu'un technicien me téléphonerai pour régler mon pb. 3 jours après le technicien m'a bien appelé en me demandant à combien j'estime la prise en charge Renault... J'ai répondu 100% il a commencé à négocier l'age de la voiture... Ensuite il m'a demandé de lui envoyer la copie de toutes les factures de révisions (j'avais fait toutes mes révisions chez Renault), la copie de la carte grise, le devis de réparation (3100€). Puis il a engagé des négociations directement avec mon garagiste. Dans un 1er temps mon garagiste (que je connais bien) m'a indiqué qu'ils prendraient 70%, j'étais pas mécontent mais j'ai commencé à dire que je voulais au moins 90%... en parlant de vices cachés, association de consommateurs... Mais une semaine plus tard le service client me téléphone en m'annonçant une prise en charge de 40%!!! Je ne comprenais pas donc je suis alors retourné voir mon garagiste. Du coup je retéléphone depuis le garage au service client qui me confirme bien les 40% (titre commercial pour bon client gentil) et très gêné qu'il ne m'a jamais parlé de 70%. Le chantage aux associations, procès etc.. que je lui ai annoncé ne l'a pas non plus alarmé ! Au passage ce gars n'a pas un boulot facile!!! Je pense qu'il a du se faire engeuler par son chef concernant les 70% initialement discuté avec mon garagiste. Donc quand je vois que certains disent que Renault prend en charge 90% des réparations ça me fout les boules et j'ai du mal à y croire pour un véhicule de 155000km et 5 ans d'age. Du coup étant un peu maso j'ai signé pour une clio 3 avec le même moteur et la même pompe mais ce coup-çi j'ai pris une extension de garantie... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv842ht 22 mai 2008 Signaler Partager 22 mai 2008 Salut à tous! j'ai une Clio 2 phase 2 du 26/06/2003, modèle "autentique" mais en société à 83 000km. Le truc étant c'est que je roulais et pan! elle cale de suite... je vous passe les détails, je change le "régulateur de pression" aprés l'avoir passée sur la valise renault. Maintenant là ou le sport commence c'est que ma pompe injection, filtre à gasoil, injecteurs et tout le circuit injection et retour carburant est BOURRE DE LIMAILLE DE FER!!!!!!! mon garagiste me dit que renault va "prendre en charge" le coût de la réparation. Est ce que ca vous est déjà arrivé? quel recours puis je avoir en cas que renault se désiste? Est ce normal qu'une pompe à injection se bouffe et "s'auto-limaille" avec si peu de km???? dois je placer une bombe chez renault???? AIDEZ MOI!!!!!!!!!!!!! Merci à tous! et bonne chance avec vos véhicules, la mienne est maudite!!!! Pensez à moi, bye! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv842ht 22 mai 2008 Signaler Partager 22 mai 2008 Salut à tous! j'ai une Clio 2 phase 2 du 26/06/2003, modèle "autentique" mais en société à 83 000km. Le truc étant c'est que je roulais et pan! elle cale de suite... je vous passe les détails, je change le "régulateur de pression" aprés l'avoir passée sur la valise renault. Maintenant là ou le sport commence c'est que ma pompe injection, filtre à gasoil, injecteurs et tout le circuit injection et retour carburant est BOURRE DE LIMAILLE DE FER!!!!!!! mon garagiste me dit que renault va "prendre en charge" le coût de la réparation. Est ce que ca vous est déjà arrivé? quel recours puis je avoir en cas que renault se désiste? Est ce normal qu'une pompe à injection se bouffe et "s'auto-limaille" avec si peu de km???? dois je placer une bombe chez renault???? AIDEZ MOI!!!!!!!!!!!!! Merci à tous! et bonne chance avec vos véhicules, la mienne est maudite!!!! Pensez à moi, bye! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DECAPOT62 22 mai 2008 Signaler Partager 22 mai 2008 bonsoir ce problème est fréquent sur le dci 1,5 de 2001 à 2003,puis il devient rare sur la clio 2, mais il existe toujours, sur la clio dci 3 j en connais une à qui c est arrivé a 55000km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv022SC 26 mai 2008 Signaler Partager 26 mai 2008 Amis de la mécanique, Bonjour ! Je dresse le tableau, je suis une femme, et donc j'y connais rien. Comme ça c'est clair, hein ? Voila j'ai une Clio DCI de fin 2003 je crois, et depuis une semaine et demi elle a plus de rerpise du tout.En côte et en ligne droite, elle a un peu de mal, en descente ça va ! Le problème c'est que pour descendre il faut forcement monter ! Et aussi elle broute de temps en temps au démarrage en la première et la deuxième. Es-ce que ça peut être liée au problème de pompe à truc ? En fait j'envisageais de la changer avant l'été et je me dis que si c'est ça je risque d'être coincée avec, un moment avant un accord pour une éventuelle prise en charge. Si vous pensez que c'est ça, que faire ? Le dire ou être malhonnête et faire une reprise au garage ??? Je pose pas la question pour rien, ma conscience ira bien si je ne dis rien mais es-ce que Renault ne peut pas se retourner contre moi ensuite si c'estvraiment la pome le problème ????? Merci de vos réponses !!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thematrix18 26 mai 2008 Signaler Partager 26 mai 2008 Amis de la mécanique, Bonjour ! Je dresse le tableau, je suis une femme, et donc j'y connais rien. Comme ça c'est clair, hein ? Voila j'ai une Clio DCI de fin 2003 je crois, et depuis une semaine et demi elle a plus de rerpise du tout.En côte et en ligne droite, elle a un peu de mal, en descente ça va ! Le problème c'est que pour descendre il faut forcement monter ! Et aussi elle broute de temps en temps au démarrage en la première et la deuxième. Es-ce que ça peut être liée au problème de pompe à truc ? En fait j'envisageais de la changer avant l'été et je me dis que si c'est ça je risque d'être coincée avec, un moment avant un accord pour une éventuelle prise en charge. Si vous pensez que c'est ça, que faire ? Le dire ou être malhonnête et faire une reprise au garage ??? Je pose pas la question pour rien, ma conscience ira bien si je ne dis rien mais es-ce que Renault ne peut pas se retourner contre moi ensuite si c'estvraiment la pome le problème ????? Merci de vos réponses !!!!!!!! Bonjour, Non, problème Vanne EGR à mon avis. Il faut la nettoyer ou la changer en fonction de son état. Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv778tg 26 mai 2008 Signaler Partager 26 mai 2008 POUR TOUT CE QUI ON UE UN PROBLEME DE POMPE A INJECTION D'INJECTEUR VOYANT DE PRECHAUFFAGE QUI RESTE ALLUMé PERTE DE PUISSANCE GROSSE CONSOMMATION PROBLEME AU DEMARAGE GROS BRUIT DU MOTEUR. VOILA TOUT LES PROBLEME QU'AVAIT MA CLIO,JE SUIS ALLé CHEZ RENAULT ON MA DIT ENTRE 2500 ET 3000 EUROS DE REPARATION!!! J'AI TENTé MA CHANCE DANS UN PETIT GARAGE SPECALISé DANS L'ELECTRONIC AUTOMOBILE. CONSTAT INJECTEUR MAL PROGRAMMé PRIX 30 (TRENTE) EUROS IL Y A ENCORE DES GARAGISTES DE BONNE FOI SALUT Rabah Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ANG446XH 26 mai 2008 Signaler Partager 26 mai 2008 Bonjour, Actuellement, vous avez des problèmes de POMPE Demain, ce sera la BV , ROULEMENTS , L' ELECTRONIQUE... Faites comme moi, quittez RENAULT , pour un VEHICULE étranger , NISSAN , TOYOTA. Vous roulerez plus tranquille, et ces véhicules sont garantis 5 ANS ou 100 000KM et non 1 AN grand maximum par RENAULT et aprés apparaissent les ennuis!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ANG446XH 26 mai 2008 Signaler Partager 26 mai 2008 bonjour, j ai aussi une clio 2 d'année 2001 qui un soucis de limaille de fer je suis actuellement en procedure avec renault car ils ne veulent rien faire et rein savoir. je vodrais savoir ou vous en etes avec votre voiture. je voudrais connaitre l adresse de carlos ghosn pour pouvoir lui faire part de mon probleme svp. merci de me repondre audrey843_1@hotmail.fr Bonjour, Ma fille, a également une CLIO 2 de MARS 2001 , sa BV vient de rendre L'ame à 136000KM Faites comme nous QUITTEZ RENAULT pour un véhicule japonais NISSAN , TOYOTA . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thematrix18 26 mai 2008 Signaler Partager 26 mai 2008 Bonjour, Actuellement, vous avez des problèmes de POMPE Demain, ce sera la BV , ROULEMENTS , L' ELECTRONIQUE... Faites comme moi, quittez RENAULT , pour un VEHICULE étranger , NISSAN , TOYOTA. Vous roulerez plus tranquille, et ces véhicules sont garantis 5 ANS ou 100 000KM et non 1 AN grand maximum par RENAULT et aprés apparaissent les ennuis!!! Bonjour, J'espère que vous apporterez autre chose au forum, que ces commentaires de hautes volées. (le troisième sur trois messages ) Ps : Nissan c'est renault pour info A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cli528NE 26 mai 2008 Signaler Partager 26 mai 2008 Hem... il me semble que toyota a pas mal de soucis sur les volants moteur de ses diesels en ce moment avec prise en charge pour les clients pas toujours evidente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cli528NE 26 mai 2008 Signaler Partager 26 mai 2008 Au fait , renault , la garantie c'est 2 ans ! ou 3 ans! sur laguna et non une année , faudrait suivre l'actu et non rester sur des "réputations" avant d'ecrire ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv382xJ 4 juin 2008 Signaler Partager 4 juin 2008 Bonjour J'ai aussi un problème de pompe à injection sur ma Clio de 2004 qui a 98000kms.Le garagiste vient de m'annoncer qu'il faisait un dossier pour une prise en charge auprès de Renault mais je suis assez pessimiste car les révisions n'ont pas été faites par un garagiste : facture entre 4000 et 5000euros m'a-t-on dit.Il paraît que la pompe a lâché et que de la limaille de fer s'est répandue dans le circuit :le voyant "problème électronique " s'allumait et elle vibrait surtout au ralenti. J'adorais cette voiture qui marchait super bien jusqu'à maintenant,qui nous a emmené à Lisbonne Barcelone etc.......... Si vous avez une solution moins honéreuse merci de me contacter. berniescale27@hotmail.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
x8rs59 6 juillet 2008 Signaler Partager 6 juillet 2008 on parle beaucoup des dci 65 mais quand est t'il des Dci 80 ? j'en ai une en vu qui a 150000km alors ça me fait douter a vous lire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv426dI 1 octobre 2008 Signaler Partager 1 octobre 2008 Bonjour, Je suis possesseur d'une Clio 1.5 dci 65cv de 02/2005 avec 100.000 km au compteur. Lundi matin en allant au taf, claquement lié au régime moteur surtout perceptible en 2nde et 3eme. Lundi soir, je dépose la voiture chez mon concessionnaire Renault (le bruit s'était amplifié et au moment ou je rentre sur le parking, voyant qui se met a clignoter (voyant correspondant en temps normal au préchauffage). D'après mon garagiste, pb d'injecteur (ce qui serait surpenant pour un modele 2005) dans le meilleur des cas et moteur dans le pire. Je viens de l'appeler et c'est ... le moteur. Rupture d'une piece interne (je ne sais pas encore laquelle) Je passe récupérer le devis à 14h (je m'attends à du 4000-5500 € Aieee. Il m'a annoncé de facto une prise en charge de Renault à hauteur de 20% mais je trouve ca assez light vu que la voiture à toujours été entretenu chez eux et date d'a peine 3ans et demi. J'ai déjà regroupé mes factures d'entretien pour en envoyer une copie avec le devis et une copie de la carte grise afin d'ouvrir un dossier. Votre avis sur la prise en charge ? Perso, j'aimerai bien sur du 90% mais je me satisferai du 70 ou 80%, ce qui ferai quand même encore +/- 1000€. Merci d'avance pour vos remarques Yannick PS1: Peut on faire faire la réparation (vie quasi impossible sans auto) avant de négocier la prise en charge ou faut il mieux attendre? PS2: Si quelqu'un pouvait m'envoyer une lettre type pour la demande de prise en charge à liogier.AT.aliceadsl.fr, merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jo6216uG 1 octobre 2008 Signaler Partager 1 octobre 2008 Salut! Réclame au moins 80 pour cent de prises en charge par renault vu que tu la toujours entrenue chez eux, qu'elle n'a que 3 ans et qu'elle na que 100000 km. Tiens au courant et bon courage, tchao. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thematrix18 1 octobre 2008 Signaler Partager 1 octobre 2008 Bonjour, Rupture d'une pièce à100 000 avec entretien dans les règles, c'est un défaut de fabrication donc il faut demander 100%. Après Sil y a moins il faudra voir si cela vous satisfait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.