Invité §s5g827Qi 26 mars 2004 Signaler Partager 26 mars 2004 Bon, j'ai fait une recherche et ce sujet est très peu traité sur le forum... Voilà, j'aimerais acheter une attelage pour ma clio 2.1 rxt, seulement pour mettre un porte vélo d'attelage dessus (que j'ai déjà, et qui permet de ne pas abîmer la carroserie comme le font les portiques sur malles ou les barres de toit parfois)... Chez renault, le col de cygne est à 110 € hors pose et hors faisceau (je ne pense pas mettre de faisceau, et le poser moi-même)... Vous avez des expériences à faire partager à ce sujet ? Y a t-il des marques à préférer à d'autres (point de vue bonne adaptation au parechoc, échappement et tout quoi) ? En ce moment y'a une pub chez stationmarché pour les attelages "BOISNIER" à -20%... Z'en pensez quoi ? Enfin voilà, toutes infos et expériences sont les bienvenues PS : je pense que la clio 2.1 n'est PAS multiplexée (même si je ne compte pas mettre de faisceau dans un premier temps, je me renseigne quand même), vous confirmez ? THX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry716Ks 26 mars 2004 Signaler Partager 26 mars 2004 Le col de cigne Bosal coute 90E chez feu vert et il ce pose en 1h sans aucune dificulté la seule que j'ai rencontrer c'es pour passer le faisseau fo le faire passer sous la roue de secoure et après ça vas tout seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 26 mars 2004 Signaler Partager 26 mars 2004 Le col de cigne Bosal coute 90E chez feu vert et il ce pose en 1h sans aucune dificulté la seule que j'ai rencontrer c'es pour passer le faisseau fo le faire passer sous la roue de secoure et après ça vas tout seul Pour avoir fouiné un peu sur le net, le bosal col de cygne m'a l'air sérieux... Une fois le boule enlevée, on ne voit plus rien ? Ou la plaque (avec les poids autorisés...) et le faisceau restent-ils très visibles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry716Ks 27 mars 2004 Signaler Partager 27 mars 2004 Ca depasse un peu mais sans plus c'es tres discret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 27 mars 2004 Signaler Partager 27 mars 2004 Ca depasse un peu mais sans plus c'es tres discret Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 29 mars 2004 Signaler Partager 29 mars 2004 Bon, ça y est, je l'ai acheté (merci FA )... Je suis passé voir chez stationmarché, ils avaient un "Boisnier" réservé par un client... Plutôt mal fini, avec la plaque réglementaire tout en bas (très visible), peinture pitoyable prête à rouiller en quelques mois... Prix = 112 €, -20% pendant la promo de quelques jours = + de 89€... Je vais finalement chez Feu vert, là le Bosal, mieux fini et mieux conçu de prime abord est à 89€ (pas de promo pourtant), et avec le faisceau qui plus est... Et ils l'avaient en stock, je l'ai donc pris... Pour rappel, chez Renault, le col de cygne est à 110€ sans faisceau, lequel faisceau est facturé 36€ (ce qui m'étonnne un peu)... En revanche il m'a paru TRES lourd, comparé à celui que j'avais sur ma super 5... Je l'ai finalement pesé, et il ne fait "que" 15 kg... Bon ça ne devrait donc pas se sentir à la conduite... Voilà, me reste plus qu'à le monter quand j'aurai le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 30 mars 2004 Signaler Partager 30 mars 2004 Faut-il enlever la boule quand on ne l'utilise pas ? Et bien légalement, il n'y a pas d'obligation... Mais je le conseillerais néanmoins : Lien du FA sécurité traitant du sujet Mon post sur les conseils de la MAIF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dci754UY 31 mars 2004 Signaler Partager 31 mars 2004 Faut-il enlever la boule quand on ne l'utilise pas ? Et bien légalement, il n'y a pas d'obligation... Mais je le conseillerais néanmoins : Lien du FA sécurité traitant du sujet Mon post sur les conseils de la MAIF Salut, tu l'as deja monte? tu as de photos ? je suis interresse moi aussi surtout sur le branchement du faisceau Feu vert le livre t il avec la boulonnerie? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 31 mars 2004 Signaler Partager 31 mars 2004 Salut, tu l'as deja monte? tu as de photos ? je suis interresse moi aussi surtout sur le branchement du faisceau Feu vert le livre t il avec la boulonnerie? Merci Ben non je ne l'ai pas encore monté, mais ça ne saurait tarder... Je ferai des photos (une fois posé je pense) Oui feu vert le vend avec tout : l'attelage, le faisceau, la boulonnerie, le boule et son cache, la notice... Pour ce qui est du faisceau, je ne vais pas le mettre dans un premier temps, mais avec le faisceau vendu, il y a bien entendu une notice qui affecte chaque couleur à une fonction... Reste à trouver cette fonction dans les fils qui arrivent aux feux arrières de la clio, et pour ça il faut soit beaucoup réflechir (et tester), soit utiliser une RTA (ATTENTION, les positions, et sans doute les couleurs des fils ne sont pas les mêmes entre la clio 2.1 et la 2.2 ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 1 avril 2004 Signaler Partager 1 avril 2004 Bon ça y est, je l'ai monté hier soir, et bien j'en ai bavé plus que je croyais... Tout d'abord, voilà le contenu de l'ensemble vendu 89€ chez feu vert : Bon, l'attelage BOSAL ne NECESSITE PAS DE POSE DU PARECHOC ! Contrairement à d'autres marques... En effet, les vis de la partie arrière se vissent depuis le dessous du chassis VERS cette pièce qui est filetée... Et c'est bien là que mon problème principal est survenu : les filetages étaient mal faits, ce qui m'a obligé à les passer plusieurs fois avec la vis pour les nettoyer... Mais sur les 4, il y en a eu un qui n'a pas voulu venir proprement, ce qui a fini pas bouffer la vis... Bref, j'ai été obligé d'agrandir le trou et d'utiliser un écrou. C'est ça qui m'a obligé à poser le parechoc comme visible sur la photo... Autre point très délicat : passer la vis dans ce trou de souris, très géné par le silencieux... Après avoir bataillé, et ne voulant pas poser mon pot, j'ai trouvé la solution en utilisant un fil de fer entouré dans le filetage de la vis, qui m'a servi de guide... Trou de souris inaccessible : Parechoc posé. Rappel : si vous avez le BOSAL, et que les filetages sont bons, INUTILE de le poser... En ce qui me concerne, j'y étais contraint comme expliqué plus haut. En rouge les points d'attache de la partie arrière. En vert le système de remorquage. Les 2 gros trucs noirs sont les systèmes anti-retour d'air (un peu comme des valves) permettant de fermer facilement les portes tout en ayant un habitacle hermétique (d'ailleurs on les entends bien quand on ferme un ouvrant toutes vitres fermées "CLAC"): Et voilà le résultat (pas mis de faisceau), plutôt discret non ? Dans le feu de l'action, je n'ai pas pris de photos, DSL, mais étant tout seul à le monter, je me suis dépéché... Enfin voilà, si ça peut servir à ceux qui comptent monter leur attelage Lien vers les .pdf de Bosal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dci754UY 1 avril 2004 Signaler Partager 1 avril 2004 Merci beaucoup reportage sympa je regarderais si sa ressemble sous la mienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab287SX 1 avril 2004 Signaler Partager 1 avril 2004 Super merci tu vient de m'evité 100€ de frais de montage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry716Ks 3 avril 2004 Signaler Partager 3 avril 2004 Super reportage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli357Gm 5 mai 2004 Signaler Partager 5 mai 2004 Cet attelage c'est pas trrible car il ont tous un defaut de fabrication avec leur filletage, moi je les acheter toute a l heure et la vis s'est cassé dans le filletage alors si vous l'acheter penser a obligatoirement (quitte a les essayer sur place) de mettre les vis dans les trou sur l'attelage pour eviter les surprise, au sinon il est nikel tout est bien expliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 5 mai 2004 Signaler Partager 5 mai 2004 Cet attelage c'est pas trrible car il ont tous un defaut de fabrication avec leur filletage, moi je les acheter toute a l heure et la vis s'est cassé dans le filletage alors si vous l'acheter penser a obligatoirement (quitte a les essayer sur place) de mettre les vis dans les trou sur l'attelage pour eviter les surprise, au sinon il est nikel tout est bien expliqué. Information interessante, moi qui croyais être tombé sur un mauvais numéro... Mais à part ce défaut de fabrication sur ce filatage (y en avait qu'un de vraiment raté sur le mien, les autres sont "revenus" facilement), cet attelage me donne pleine satisfaction... J'ai quand même mis des écrous avec bague en téflon (anti-dévissement) au lieu des écrous simples fournis... Je les avais qui ne me servaient pas, alors pourquoi s'en privé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dci754UY 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Est-e quelqu'un l'a monte sur une 2.2, il parrait qu'il faut tomber le PC arriere d'apres Feu-Vert ici dans le sur il coute avec le faisceau 144€ NON pose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Est-e quelqu'un l'a monte sur une 2.2, il parrait qu'il faut tomber le PC arriere d'apres Feu-Vert ici dans le sur il coute avec le faisceau 144€ NON pose Ca dépend des marques. Le bosal, 89€ avec le faisceau, non posé (chez tous les "feu-vert" de france), s'il ne comporte pas de défaut sur les filetages (les essayer donc avant) se monte SANS démonter le pare-choc... Perso j'ai été obligé de le démonté comme dit + haut (je me répète), car un filetage était nase, c'est pas bien dur de poser un PC, mais ça prend + de temps... Sachant que la pose coute dans les 100€ en centre auto, j'ai vite fait le calcul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dci754UY 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Ca dépend des marques. Le bosal, 89€ avec le faisceau, non posé (chez tous les "feu-vert" de france), s'il ne comporte pas de défaut sur les filetages (les essayer donc avant) se monte SANS démonter le pare-choc... Perso j'ai été obligé de le démonté comme dit + haut (je me répète), car un filetage était nase, c'est pas bien dur de poser un PC, mais ça prend + de temps... Sachant que la pose coute dans les 100€ en centre auto, j'ai vite fait le calcul Bin a Feu vert vers chez moi il m'ont demandes 144€ pour le bosal avec le faisceau et 120 pour la pause il y a 2 semaines max ... je vais y retourner et gueuler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Bin a Feu vert vers chez moi il m'ont demandes 144€ pour le bosal avec le faisceau et 120 pour la pause il y a 2 semaines max ... je vais y retourner et gueuler bizarre, je pensais qu'ils avaient des prix nationaux. Pour confirmation, à 89€, dans tous les feu vert de Montpellier (Sud-Est comme toi, non ?), t'as l'attelage Bosal COL DE CYGNE, démontage habituel (pas RDSO donc) à la clé de 18 ou 19 ('sais plus), avec le faisceau 7 connecteurs... Le tout est discret (beaucoup plus qu'un Boisnier vendu chez stationmarché). Voilà voilà... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli357Gm 7 mai 2004 Signaler Partager 7 mai 2004 Ca y est il m'ont changer mon attelage, c'est tres facile a mettre mais j'ai du demander qui me montre devant mes yeux qu'il était bon car FEU VERT NE REMBOURSE PAS IL FONT UN ECHANGE OU UN AVOIR PAS DE REMBOURSEMENT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
linolino 7 mai 2004 Signaler Partager 7 mai 2004 Je ne voudrais pas dire de bétises mais il me semble que les feux de la voiture doivent être visibles. Si vous tomber sur un agent pointilleux, il peut décider pour votre sécurité (et les caisses de l'état) que les feux sont très peu visibles à travers les rayons de roues de vos vtt. Un attelage avec faisceau non monté tractant une remorque n'est autorisé qu'en cas de visibilité des feux arrières du véhicule tracteur. A confirmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cap637lg 7 mai 2004 Signaler Partager 7 mai 2004 J'ai le même sur ma clio grise ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 7 mai 2004 Signaler Partager 7 mai 2004 Je ne voudrais pas dire de bétises mais il me semble que les feux de la voiture doivent être visibles. Si vous tomber sur un agent pointilleux, il peut décider pour votre sécurité (et les caisses de l'état) que les feux sont très peu visibles à travers les rayons de roues de vos vtt. Un attelage avec faisceau non monté tractant une remorque n'est autorisé qu'en cas de visibilité des feux arrières du véhicule tracteur. A confirmer. Tu as parfaitement raison. C'est pour ça qu'il faut bien mettre le vélo pour que les feux soient visibles. Sinon il existe des rampes de feux qu'on accroche derrière les vélos, avec une plaque d'immatriculation qui plus est... Mais bon, on en voit rarement sur la route faut dire (sauf sur certains camping cars l'été j'ai remarqué). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rap011sI 28 juin 2004 Signaler Partager 28 juin 2004 Et au niveau du faisceau, certains d'entre vous l'ont déja monté ? Personne ne pourrait m'expliquer un peu svp. Je vais acheter le BOSAL cette semaine pour une Clio II phase 1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 28 juin 2004 Signaler Partager 28 juin 2004 Et au niveau du faisceau, certains d'entre vous l'ont déja monté ? Personne ne pourrait m'expliquer un peu svp. Je vais acheter le BOSAL cette semaine pour une Clio II phase 1. Ben perso je ne l'ai pas monté car j'en ai pas besoin (je l'utilise seulement pour les vélos) Bon, en gros, sur la clio 2.1, il te faudra repiquer les fils sur un phare. Cela se fait facilement à l'aide de pinces "contact" (fournies avec le faisceau et l'attelage bosal). Toute la "difficulté" est de trouver le bon fil, mais avec une RTA, pas de soucis, et sinon il y a moyen de le retrouver en fonction de l'ampoule qu'il éclaire mais c'est plus empirique. Il faut aussi trouver par où passer le fil sous la voiture, en général il y a des ouvertures, mais sur la clio je ne te garantie rien je ne l'ai pas fait... Sur les voitures plus récentes encore, pour ne pas avoir de bug avec le multitplexage (dont n'est pas munie la clio 2.1), il y a des prises déjà montées dans la voiture sur laquelle on vient brancher le faisceau.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rap011sI 29 juin 2004 Signaler Partager 29 juin 2004 Oki J'ai téléphoné chez Feu Vert et ils me proposent 189 Euros l'atelage + faisceau + pose. Ca parrait correct ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 29 juin 2004 Signaler Partager 29 juin 2004 Oki J'ai téléphoné chez Feu Vert et ils me proposent 189 Euros l'atelage + faisceau + pose. Ca parrait correct ? Ben ça fait 100€ la pose. Si t'es bricoleur c'est une somme "facile" à économiser. Sinon c'est un prix courant pour ce genre d'intervention. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dci754UY 30 juin 2004 Signaler Partager 30 juin 2004 Alors apres avoir visite un autre Feu Vert il s'avere que l'attelage avec faisceau universel est a 89€ effectivement, et que le faisceau propre a la Clio 2.2 est a 55€ d'ou 144€ le compte est bon mais bon le faisceau universel devrait bien se monter sur le ultiplexage des 2.2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rap011sI 8 juillet 2004 Signaler Partager 8 juillet 2004 Bon bah en fait, je l'ai acheté 88 euros (sans faisceau) chez Norauto et je l'ai posé moi même. Temps de pose : 1 heure 30. Très simple à poser, je n'ai rencontré aucune difficulté, et c'est un BRINK (il est exactement comme le BOSAL) : les filetages étaient bons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dyn004qG 21 juillet 2004 Signaler Partager 21 juillet 2004 j'en ai acheté un en aout 2003 chez norauto et je n'ai pas de probleme de montage et d'utilisation. le kit est de bonne facture. Savez-vous ou l'on peut trouver des acessoires pour ce kit, j'aimerai remplacer la "boule col de signe" par une "plaque col de signe" pour y fixer un treil? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cli478tq 19 avril 2005 Signaler Partager 19 avril 2005 Hi ! Je me permet de déterrer ce topic bien que le titre ne soit pas exactement le bon car je pense que c'est le meilleur sur le sujet ! Je souhaite installer un attelage sur ma Clio 2.2 (fin 2001) pour y mettre un porte vélo. A priori Bosal et Brink sont deux bonnes marques, j'ai consulté les notices de montage sur leurs sites respectifs. Pas besoin de découper le parchoc, ouf ! En ce moment Norauto fait 15% sur les attelages donc ça vaut peut etre le coup... Quoique Feu Vert a l'air moins cher (89€ il me semble) mais faut-il acheter le faisceau en supplément chez Feu Vert ? Chez Norauto c'est 34€ je crois et le faisceau doit etre autour de 99€, le tout moins 15%. Petites inquiétudes avant tout achat: -Est-ce possible de monter l'attelage sans soulever la voiture (je n'ai aucun moyen de la faire, sauf le cric d'origine, et je n'ai pas envie de me glisser sous ma voiture quand elle repose sur trois roues !). Donc est-ce faisable sans rampes ? -Comment se branche le faisceau spécifique ? Il y a une prise quelque part dans le coffre ? Dans le phare de gauche ? -Par où passer le fil du faisceau ? Un trou est prévu où il faut bricoller quelque chose ? Merci de vos avis, conseils... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cli478tq 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 Hi again ! Personne n'a monté (ou fait monter ?)d'attelage et de faisceau spécifique ? J'ai trouvé quelquepart que le faisceau de l'Espace 3 se branche dans le compartiment moteur ! Et pour la Clio ? Si vous avez des renseignements... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cli478tq 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 Me revoici avec mon attelage... Alors après renseignement chez Brink (marque vendue par Norauto et Feu Vert), le faisceau spécifique Clio II.2 se branche sur les connecteurs des phares arrières gauche et droit. Je suppose que l'on fait passer le fil dans le petit trou actuellement bouché par une pièce de caoutchouc qui se situe au niveau de la roue de secours (bien qu'il m'ait l'air tout petit ce trou pour faire passer un fil avec deux connecteurs... ). Enfin vous aurez droit à un petit photo-reportage lors du montage... Au fait personne ne peut me dire si j'arriverai à monter l'attelage sans lever la voiture ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb411Cc 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 Bon courage pour ton montage, je souhaite faire la même chose avec ma Clio. Je pense prendre du Bosal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
linolino 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 Me revoici avec mon attelage... Alors après renseignement chez Brink (marque vendue par Norauto et Feu Vert), le faisceau spécifique Clio II.2 se branche sur les connecteurs des phares arrières gauche et droit. Je suppose que l'on fait passer le fil dans le petit trou actuellement bouché par une pièce de caoutchouc qui se situe au niveau de la roue de secours (bien qu'il m'ait l'air tout petit ce trou pour faire passer un fil avec deux connecteurs... ). Enfin vous aurez droit à un petit photo-reportage lors du montage... Au fait personne ne peut me dire si j'arriverai à monter l'attelage sans lever la voiture ? J'ai quatre montage d'attelage à mon compteur et il est vrai que c'est beaucoup plus facile et sécurisant d'utiliser des rampes de levage. C'est réalisable aussi sans mais plus dur au niveau des contorsions à effectuer. Surtout, ne pas faire le montage après avoir roulé (le pot chauffé se rappellera à votre bon souvenir quand vous appliquerez la tête ou un bras dessus). Ouille, ça brûle. Pour les passage prévu dans le coffre, si les connecteurs sont trop gros, il faudra deconnecter au niveau de la prise ronde les 7 fils après les avoir impérativement repérés pour ne pas inverser les fonctions dédiées. Si la roue de secours est fixée sous la caisse comme sur les clio 1, il est très utile de l'elever pour avoir plus de place pour bosser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant