Invité §Fra627UJ 8 septembre 2005 Signaler Partager 8 septembre 2005 Salut à tous ! Voilà mon souci depuis hier : le voyant rouge de batterie s'allume par intermittence lorsque je roule, et ce de manière totalement aléatoire. J'ai une vieille Clio I 1800 injection en finition RT, si ça peut vous aider à trouver le problème... Le pire, c'est que tout fonctionne pourtant normalement, elle démarre sans souci, l'alternateur charge bien la batterie, tous les projecteurs s'allument comme d'hab' : je pense donc à un faux contact, mais où chercher ??? Merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §col813nl 8 septembre 2005 Signaler Partager 8 septembre 2005 Moi je regarderai autour de l'alternateur. Peut etre un faux contact entre la batterie et l'alternateur. Je m'explique, puisqu'il s'alume de maniere aléatoire, c'est peut etre le cable entre les 2 qui a un soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §air451UT 8 septembre 2005 Signaler Partager 8 septembre 2005 La couroie d'alternateur detendu (legerement) ?????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CAM366Rc 9 septembre 2005 Signaler Partager 9 septembre 2005 On dit pas une "Vieille Clio 1800" mais une Mamie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 9 septembre 2005 Signaler Partager 9 septembre 2005 Salut à tous ! Voilà mon souci depuis hier : le voyant rouge de batterie s'allume par intermittence lorsque je roule, et ce de manière totalement aléatoire. J'ai une vieille Clio I 1800 injection en finition RT, si ça peut vous aider à trouver le problème... Le pire, c'est que tout fonctionne pourtant normalement, elle démarre sans souci, l'alternateur charge bien la batterie, tous les projecteurs s'allument comme d'hab' : je pense donc à un faux contact, mais où chercher ??? Merci pour vos réponses ! Quel élément factuel te permet d'écrire cette affirmation ??? Le voyant de défaut de charge batterie allumé ou clignotant c'est un défaut détecté par l'alternateur (voir mes explications : Les voyants rouges : signification et conduite à tenir (Renault)) Le clignotement, ou allumage aléatoire, de ce voyant, c'est le signe de charbons (ou balais) en limite d'usure. Toutes les explications détaillées sont dans le topic : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 9 septembre 2005 Signaler Partager 9 septembre 2005 J'ai lu une bonne partie de la prose du post : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL concernant l'alternateur, sa vie, son oeuvre... Et j'ai lu qu'un autre possesseur de Clio 1.8 RT ( tiens, tiens, exactement la même que la mienne... ) a pile le même problème que moi !! Et aussi que le-dit problème n'a jamais été résolu depuis 50 000 kms !! Dis-je en conclure que je dois me résigner à rouler avec un voyant rouge qui clignote aléatoirement sous mes yeux ou le masquer avec un bout de scotch noir pour avoir la paix ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 9 septembre 2005 Signaler Partager 9 septembre 2005 De par mon expérience, cette situation "instable" ne dure pas 50 000 km (sauf miracle, mais quand tu vois comment un alternateur est construit, je n'y crois pas). La batterie ne le supporte pas et un matin, c'est la panne totale, plus de batterie (= vide) car la batterie est mal rechargée. Ce clignotement confirme plusieurs choses : Le voyant de défaut est toujours actif Le petit connecteur de contrôle est encore raccordé à l'alternateur Le régulateur existe encore et ne s'est pas volatilisé Les charbons font un contact de temps en temps (lorsque le voynant s'éteint) Conclusion, changes le régulateur et les charbons (c'est vendu ensemble) pour repartir sur des bases plus saines à l'approche de l'hiver (= sollicitations plus importantes de la batterie), ou bien prévoir un échange standard de l'alternateur si l'accès est difficile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 9 septembre 2005 Signaler Partager 9 septembre 2005 changes le régulateur et les charbons (c'est vendu ensemble) pour repartir sur des bases plus saines à l'approche de l'hiver (= sollicitations plus importantes de la batterie), ou bien prévoir un échange standard de l'alternateur si l'accès est difficile. Merci tout d'abord pour tes conseils... Un garagiste m'a affirmé aujourd'hui même qu'on ne trouve pas le régulateur tout seul et qu'il faut changer tout l'alternateur. Vu l'âge et la valeur de la bagnole, il est hors de question d'aller acheter plein pot un alternateur tout neuf. Donc, soit j'en trouve un dans une casse ( mais dans quel état exact ), soit je bazarde toute la bagnole ( avis aux amateurs... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 9 septembre 2005 Signaler Partager 9 septembre 2005 Merci tout d'abord pour tes conseils... Un garagiste m'a affirmé aujourd'hui même qu'on ne trouve pas le régulateur tout seul et qu'il faut changer tout l'alternateur. C'est un margoulin ! Car sur les voitures européennes, les fournisseurs d'alternateurs sont peu nombreux (bosch, valéo) et un bon électricien auto a les pièces détachées nécessaires. Par contre pour le garagiste, la main-d'oeuvre est plus réduite (seulement un démontage/remontage du régulateur, contre une dépose de l'alternateur qui impose celle de la courroie d'accessoires et un remontage de l'ensemble) et la marge sur la matière est plus faible (un régulateur + charbons c'est quelques dizaines d'euros contre 100 à 150 euros por l'alternateur complet en Echange Standard) donc, il prétend que les pièces détachées n'existent pas pour augmenter son chiffre d'affaire. Il est vrai qu'il existe un petit risque que les bagues du rotor soient aussi en limite d'usure, mais c'est détectable lors du démontage du régulateur. Vu l'âge et la valeur de la bagnole, il est hors de question d'aller acheter plein pot un alternateur tout neuf. Donc, soit j'en trouve un dans une casse ( mais dans quel état exact ), soit je bazarde toute la bagnole ( avis aux amateurs... ) [/quotemsg] En casse, tu ignores l'état de l'alternateur... donc un risque d'intervenir de nouveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 10 septembre 2005 Signaler Partager 10 septembre 2005 OK, merci à toi. Je vais donc essayer de faire changer le régulateur + les charbons et basta... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CAM366Rc 10 septembre 2005 Signaler Partager 10 septembre 2005 OK, merci à toi. Je vais donc essayer de faire changer le régulateur + les charbons et basta... Des charbons dans un Poele à mazoil ca fait double emploi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 10 septembre 2005 Signaler Partager 10 septembre 2005 Je n'ai pas compris l'intérêt de ta contribution hautement philosophique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CAM366Rc 10 septembre 2005 Signaler Partager 10 septembre 2005 Moi non plus Au bac, j'ai eu 7 en philo , tu dois te tromper de personne pour ton "contribution hautement philosophique" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 10 septembre 2005 Signaler Partager 10 septembre 2005 Des charbons dans un Poele à mazoil ca fait double emploi Sauf que ma vieille Clio n'est PAS un mazout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 10 septembre 2005 Signaler Partager 10 septembre 2005 Moi non plus Au bac, j'ai eu 7 en philo , tu dois te tromper de personne pour ton "contribution hautement philosophique" C'est pourtant bien en réponse à ta "contribution inutile" que je répondais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Ce qui est quand même très curieux, c'est qu'à froid, le voyant ne s'allume jamais avant 10 à 15 minutes. Après, c'est l'arbre de Noël dans ma Clio... J'comprends pas comment ça se fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Ce qui est quand même très curieux, c'est qu'à froid, le voyant ne s'allume jamais avant 10 à 15 minutes. Après, c'est l'arbre de Noël dans ma Clio... J'comprends pas comment ça se fait... J'espère que ton voyant s'allume, à froid, avant de lancer le démarreur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Ca oui, il s'allume lorsque je tourne ma clé, s'éteint au démarrage du moteur, puis plus rien d'anormal pendant 10 à 15 minutes mais ensuite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Il ne reste plus qu'à démonter les charbons pour voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Certes, mais comme elle tourne pour le moment sans problème et qu'elle démarre comme à l'accoutumée le matin, j'hésite à investir le moindre euro dans cette chignole, tant qu'elle roule sans souci particulier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Certes, mais comme elle tourne pour le moment sans problème et qu'elle démarre comme à l'accoutumée le matin, j'hésite à investir le moindre euro dans cette chignole, tant qu'elle roule sans souci particulier... Ok, mais si le voyant s'allume au bout de 10 min, tous les jours, la batterie ne se recharge plus et un matin ce sera la panne totale par épuisement de la batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Tu as raison, mais le voyant ne s'allume que par moments, et sur de courtes périodes... Très curieux comme panne tout de même, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Au fait, ça ne pourrait pas être tout simplement la batterie qui est en fin de vie et qui ne parvient pas à atteindre la tension requise, même si l'alternateur la charge correctement ? Comment puis-je savoir si le problème vient de la batterie ou de l'alternateur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RV.57 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Certes, mais comme elle tourne pour le moment sans problème et qu'elle démarre comme à l'accoutumée le matin, j'hésite à investir le moindre euro dans cette chignole, tant qu'elle roule sans souci particulier... Ouais, ma mère a fait la même chose avec sa Clio, le voyant s'allumait de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle prenne la voiture 1 soir et qu'elle se retrouve en panne en plein milieu d'un rond-point non éclairé, en pleine campagne, pour cause d'alternateur HS... Des fois, il vaut mieux ne pas jouer à la loterie trop longtemps Et puis un alternateur à la casse, ça ne doit pas coûter la mort non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Oui, mais comment être sûr que c'est bien l'alternateur et non juste la batterie qui est en train de lacher? Cela dit, je préférerais, à choisir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer715kL 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 J'ai connu ce problème sur le moteur 1.7 l'alternateur doit etre en gros le même je présume. C'était 2 trucs : charbons usés et bagues de l'alternateur aussi. Ca faisait contact la plupart du temps mais pas tout le temps. Sur cet alternateur, le bloc régulateur et charbon est facile à enlever (2 vis), après suffit de regarder l'état des charbons et des bagues. Le souci c'est que si les bagues sont usées, c'est assez dur à trouver en pièces détacheés, ça se finit donc par un échange standard de l'alternateur (moi c'était 180 roros) (ou en casse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Neo301EZ 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Il m'est arrivé la même chose ce week end sur ma 1.4l RT. Elle couinait très fort puis tout les voyants rouges (dont celui de la batterie) ce sont allumlé. Le lendemain je suis allé chez renault et ils m'ont juste resseré la courroie de l'alternateur et plus de problème!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Bon, je reviens de chez mon garagiste Renault de quartier... Verdict : la tension délivrée par l'alternateur est trop élevée ( environ 16,5 volts ) lorsque le voyant s'allume et le régulateur est donc à changer... Par contre, il m'a assuré que le changement des charbons + régulateur revenait aussi cher qu'un échange standard d'alternateur... J'attends son devis dans les deux cas... Sinon, c'est le tour des casses auto du coin pour trouver un alternateur en état décent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 16 septembre 2005 Signaler Partager 16 septembre 2005 Bon, je reviens de chez mon garagiste Renault de quartier... Verdict : la tension délivrée par l'alternateur est trop élevée ( environ 16,5 volts ) lorsque le voyant s'allume et le régulateur est donc à changer... Par contre, il m'a assuré que le changement des charbons + régulateur revenait aussi cher qu'un échange standard d'alternateur... J'ai déjà expliquer la différence... mais face à la mauvaise foi de certains garagistes, je reste de marbre J'attends son devis dans les deux cas... Sinon, c'est le tour des casses auto du coin pour trouver un alternateur en état décent... [/quotemsg] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gou507lW 16 septembre 2005 Signaler Partager 16 septembre 2005 C'est un margoulin ! Car sur les voitures européennes, les fournisseurs d'alternateurs sont peu nombreux (bosch, valéo) et un bon électricien auto a les pièces détachées nécessaires. Par contre pour le garagiste, la main-d'oeuvre est plus réduite (seulement un démontage/remontage du régulateur, contre une dépose de l'alternateur qui impose celle de la courroie d'accessoires et un remontage de l'ensemble) et la marge sur la matière est plus faible (un régulateur + charbons c'est quelques dizaines d'euros contre 100 à 150 euros por l'alternateur complet en Echange Standard) donc, il prétend que les pièces détachées n'existent pas pour augmenter son chiffre d'affaire. Il est vrai qu'il existe un petit risque que les bagues du rotor soient aussi en limite d'usure, mais c'est détectable lors du démontage du régulateur. En casse, tu ignores l'état de l'alternateur... donc un risque d'intervenir de nouveau. J'ai eu sur ma première voiture (une opel corsa D) un problème d'alternateur, j'en ai acheté un dans une casse car comme toi je ne voulai pas payer trop cher pour une voiture qui avais déja de l'age, je l'ai monté : il ne fonctionnait pas, je l'ai ramené et il me l'on changer.....essaye toujours mais demande avant d'acheter. Bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 16 septembre 2005 Signaler Partager 16 septembre 2005 Merci à tous pour vos conseils... Le problème est règlé, tout fonctionne à nouveau ! J'ai fait une dizaine de casses auto et j'ai fini par trouver charbons + régulateur en occase. Prix total avec montage : 40 € ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 17 septembre 2005 Signaler Partager 17 septembre 2005 As-tu refait un test de la tension batterie après le montage du nouveau régulateur ? (histoire de savoir ce qui est "normal" sur ta voiture) Vérifies le niveau d'eau dans la batterie (si les bouchons sont accessibles), car avec des passages à 16,5V, tu as dû avoir une évaporation certaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra627UJ 17 septembre 2005 Signaler Partager 17 septembre 2005 As-tu refait un test de la tension batterie après le montage du nouveau régulateur ? (histoire de savoir ce qui est "normal" sur ta voiture) Vérifies le niveau d'eau dans la batterie (si les bouchons sont accessibles), car avec des passages à 16,5V, tu as dû avoir une évaporation certaine. Non, je n'ai pas re-testé la tension depuis... mais comme le voyant reste éteint, i'm happy !! Quant au niveau d'eau dans la batterie, j'ai vérifié hier soir, c'est OK ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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