crashburn1 18 octobre 2005 Signaler Partager 18 octobre 2005 Bonjour à tous!! Modèle: Clio 1.2 RN de 07/1996 Ma femme a tapé (assez violemment) un trotoirsur roue AV gauche. Conséquenses: - Un boulon de 35*10 cassé et meme disparu au niveau de la rotule de suspension. - rotule de suspension tordue (et son soufflet déchiré) - triangle de suspension apparement que très légèrement touché. J'ai donc voulu changer cette rotule (49,67€). Très simple il n'y a que 3 boulons, un boulon dit clavette et 2 boulons qui se fixent sur le triangle de suspension. Le problème est que pour mettre la nouvelle rotule , il y avait le cardan coté roue qui me génait pour remettre les 2 boulons sur le triangle. J'ai tiré TRES DOUCEMENT sur le disque et la "tige" de transmission qui part du cardan sous le moteur est venu un peu vers moi. Résultat, il est déboité et je ne peux plus tout remonter. Comment faire pour le remettre en place sachant que ce qui bouge est dans le soufflet et donc je ne vois rien. J'ai essayé d'être le plus clair possible, je ferais des photos mais si qq voit déjà ce que , qu'il me réponde SVP car c'est URGENT!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fri240hR 18 octobre 2005 Signaler Partager 18 octobre 2005 Si je comprend bien tu as deboité le joint homocinetique du cardan ? (la partie dans le soufflet) ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crashburn1 19 octobre 2005 Auteur Signaler Partager 19 octobre 2005 C'est sans doute ça en espérant que ce ne soit pas plus grave!!! J'espère que le choc n'a pas endommagé le cardan parce que j'ai lu sur la revue technique que les canelures étaient collées or la c'est venu vraiment facilement. Cette photo montre là où ça me parait déboité. Je peux faire bouger l'arbre de transmission d'environ 5cm en arrière. cette photo montre la rotule de suspension que j'ai changé et que je ne peux plus remettre et la derniere photo pour vous montrer le triangle, selon moi je peux le garder Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste718fM 19 octobre 2005 Signaler Partager 19 octobre 2005 Il peut effectivement sortir de son logement dans la boite ... Tu dois pouvoir le remettre dedans en le tournant et en le poussant simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kol157ZW 19 octobre 2005 Signaler Partager 19 octobre 2005 Pour le triangle, si il est touché, change le. Tu risques d'avoir des ennuis, parce que si il a un tout petit peu bougé, ça te déregle ton parallélisme, donc tu va bouffer du pneu et ça va pas être bon pour la tenue de route. Pour la transmission, si c'est bien ce que je pense, ça doit être le tripode dans le soufflet qui a "sauté". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crashburn1 19 octobre 2005 Auteur Signaler Partager 19 octobre 2005 j'ai essayé d'enlever le soufflet coté boite pour mieux y voir. Pour cela il faut defaire 3 vis, mais à la 2ième de l'huile commencer à couler. Est ce normal? 1/2 verre est parti, est ce qu'il faut que j'en remette obligatoirement? Sinon pour remboiter l'arbre de transmission comment faire précisement? Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste718fM 19 octobre 2005 Signaler Partager 19 octobre 2005 C'est normal que ca coule ...c'est l'huile de boite qui sort par la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crashburn1 19 octobre 2005 Auteur Signaler Partager 19 octobre 2005 Mais toute l'huile peut elle s'écouler par là ou bien c'est juste un peu mais sans gravité? Le probleme c'est que si je n'enlève pas ce soufflet je n'ai aucune visibilité pour remettre tout ça en place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kol157ZW 19 octobre 2005 Signaler Partager 19 octobre 2005 Si tu enlève la transmission, l'huile risque de couler en totalité. Tu peu essayer de lever plus la voiture de ce coté comme ça l'huile de boite va aller de l'autre coté et elle devrai pas couler quand tu enlevera la transmission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crashburn1 19 octobre 2005 Auteur Signaler Partager 19 octobre 2005 Dans ce cas là, comment tu t'y prendrais pour résoudre ce problème? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste718fM 19 octobre 2005 Signaler Partager 19 octobre 2005 Dans ce cas là, comment tu t'y prendrais pour résoudre ce problème? En le tournant et en le poussant simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §shr460fS 19 octobre 2005 Signaler Partager 19 octobre 2005 Le triangle est mort. Il faut le chager et egalement verifier le berceau! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crashburn1 20 octobre 2005 Auteur Signaler Partager 20 octobre 2005 En le tournant et en le poussant simplement. C'est pas si simple, ça fait une heure que je suis dessus et je n'y arrive vraiment pas!! Je suis dans une mer*e immonde, parce que je ne peux plus l'amener au garage ni la remorquer. Il me manque au moins 6cm, et je sens que ça bute sur qqch de metallique. J'arrive toutefois à mettre l'arbre dans un trou mais je pense plutot que je le passe dessous son emplacement. Ceci dit je le rapproche bin et il ne me manque plus que qq milimetres mais si c'est pour mettre en vrac la boite de vitesse au 1ier metre je prefère etre prudent. Autre chose, ça m'aiderait beaucoup de démonter ce souflet coté boite mais le probleme est que je ne sais pas comment re-remplir la boite. J'ai bien trouver le bouchon de remplissage mais il me faudrait comme une pompe pour envoyer l'huile dedans, est ce comme ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kol157ZW 20 octobre 2005 Signaler Partager 20 octobre 2005 Pour remplir la boite, il faut utiliser une grande seringue et remplir jusqu'a ce que l'huile coule par le trou de remplissage. Mais essaye en penchant plus la voiture. Je sais que sur les AX ça fonctionne mais pour les Clio je suis pas sur. Tu perd rien à essayer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste718fM 20 octobre 2005 Signaler Partager 20 octobre 2005 Tu le mets comme je t'ai dis.Apres tu remontes le tout et tu tournes ta roue coté boite pour voir si ca marche bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 20 octobre 2005 Signaler Partager 20 octobre 2005 C'est normal que tu puisses pas la réemboiter ta rotule, tu vois pas que ton soufflet est tendu, t'as sorti le cardan de la boite. Repousse le tout. Y a pas de canelures et l'huile n'a jamais collé c'est juste 3 galets décalés de 120° Pour remplir la boite http://forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet329777.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zbe870Jb 21 octobre 2005 Signaler Partager 21 octobre 2005 Voir MP C'est rien du tout ce qui t'arrive. Par contre je confirme que le triangle est mort, on voit bien la bosse sur la photo de face, mais ne jouera peut etre pas sur son Para, par contre l'angle de chasse a surement due en prendre un coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crashburn1 22 octobre 2005 Auteur Signaler Partager 22 octobre 2005 La réponse à mon problème est en effet évidente mais pour m'en rendre compte j'ai du vidanger la boite et enlever le souflet. Je pensais que du coté de la boite il y avait une sorte de cylindre avec plein de canelures et que au bout de l'arbre de transmission il y avait ces mêmes canelures qui rentraient avec un ajustement precis dans le cylindre. C'est ce que j'ai vu sur la revue technique mais j'ai confondu avec autre chose (je ne sais toujours pas avec quoi). Je sais maintenant que c'était stupide (j'avais pas réflechis) mais mon idée était impossible puisqu'il faut plusieurs dégrés de liberté pour que l'arbre puisse bouger verticalement sur les déformations de la route. Donc en réalité, quand plus haut je dis que "je pense passer dessous" je voulais dire que je passe dessous ce fameux cylindre imaginaire, et en fait j'avais réussi à la rémettre correctement. Pour en finir, il s'agit bien de 3 galets décalés de 120° qui ne sont pas du tout fixés. Ils permettent bien la traction tout en gardant une mobilité verticale. Mais je ne peux toujours pas remettre la rotule, il me manque environ 5 mm dus à la déformation du triangle. JE le change aujourd'hui et j'essaierai de faire un petit reportage photo. Merci à vous pour votre car à un moment donner j'ai flipper. Moi qui ne voulais pas aller dans un garage, j'ai eu peur de m'en sortir pour plus cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pas738Ow 5 novembre 2005 Signaler Partager 5 novembre 2005 Salut, Dis moi, as tu réussi à remonter ta rotule ? Si c'est le cas peut tu me dire comment tu t'y es pris. En effet, j'ai le même problème : je n'arrive pas à faire coïncider les trous de la rotule avec les vis de fixation du triangle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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