Invité §mar633YN 22 septembre 2010 Signaler Partager 22 septembre 2010 Bonjour, J'aurai besoin d'un conseil, j'ai depuis très longtemps un soucis de creux a l'accélération sur ma clio I moteur C3G, sans en trouver l'origine. A t-elle point que je n'ai pas réussi à passer le CT lors de mon dernier contrôle. A l'époque, il y a deux ans, ils m'ont fait passer la voiture malgré l'impossibilité de mesurer le lambda à 2500 tr. Depuis, j'ai cherché à trouver l'origine du problème sans grand succès, jusqu'à récemment. Dernièrement, j'ai remarqué une fumée au niveau du collecteur échappement admission et j'ai donc entrepris de démonter le carbu et le collecteur pour le changer. Depuis très longtemps, j'ai une fuite d'huile dont je n'arrivais pas à identifier l'origine, mais en démontant le collecteur, j'ai un doute sur la possibilité d'une fuite au joint de culasse. Comment est-il possible de s'assurer que le joint de culasse est ok ? J'ai remarqué avant de démonter mon collecteur, que mon niveau d'huile était un peu bas (au dessus du mini mais pas entre les deux traits) et que le LDR avait un peu baissé (au dessus du mini mais pas entre les deux traits). Ce dernier est un peu marron mais je n'arrive pas à savoir si c'est gras ou pas. Mais il est possible qu'il y ait une fuite au niveau de la pompe à eau (trace de calcaire au niveau des tuyau) et que le marron soit dû au fait que j'ai un peu tardé pour vidanger le LDR. la voiture a actuellement 204 000 kms, c'est une essence injection monopoint. J'ai déjà acheté le collecteur neuf, les joints de collecteur et de carbu, les goujons de collecteur et d'échappement+joint. Je me demande ce qu'il est préférable de faire : remonter le collecteur (neuf) et laisser la fuite d'huile ainsi (elle est là depuis au moins 6 ans) et voir par la suite si c'est le joint de culasse (bien sur je vidange le LDR et l'huile moteur pour l'occasion). Ou changer le joint de culasse (profiter que le collecteur est démonté) pour régler le problème de la fuite. Je me pose aussi cette question, car je dois passer le CT le 1er Octobre et j'ai déjà 332 euros de pièces pour le collecteur+joint carbu, si je change le joint de culasse, j'aurai le pris du joint pas bien cher, mais peut être 100 à 150 euros de frais si culasse déformée. A jouter à ça un probable changement d'amortisseur avant : 204 euros avec //. Donc ça commence à chiffrer. Pensez-vous que ça vaille la peine de faire ce type d'investissement sur un moteur de 204 000 km ? Peut-il encore tourner longtemps 300 000 à 400 000km ? Est-il préférable d'envisager une réparation après le passage au CT ? mais si le joint de culasse à un problème, j'ai un risque de casser le moteur. La voiture tournait bien sauf au ralentie (creux à l'accélération en bas régime) et pas de soucis pour rouler à 130 km (voir 160 km sur circuit) malgré la fuite. Pour l'instant je n'ai pas remonté le collecteur, j'attends d'avoir vos avis sur mon problème, il y a peut-être d'autre moyen pour corriger le soucis ou de décider de vivre avec cette fuite. Voir mettre un produit anti fuite dans l'huile, je ne sais pas à ce niveau. Je me dis que si la voiture est HS, j'ai plus d'intérêt à ne pas remonter le collecteur et voir chez Renault si il me reprendrait les pièces. Plus facile à négocier si elles n'ont pas été montées (on peut toujours rêver). Sinon historique en image de la voiture : Fuite d'huile sur clio chippie 1.2 moteur C3G Fuite d'huile inconnue Cette url n'existe plus Contrôle technique impossible de passer l'anti polution En espérant obtenir un peu d'aide sur ce choix Cornélien D'avance merci pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar633YN 22 septembre 2010 Signaler Partager 22 septembre 2010 Personne pour m'aider ? Un petit up en image : vu du joint de collecteur sur le côté du démarreur, on peut voir une trace d'huile, sur la partie haute, j'ai nettoyé avec un peu d'essence. la trace descendait du bloc moteur vers le démarreur. A moins d'un miracle et que ça soit une fuite au niveau d'un soufflet et projection en remontant sur le moteur. Vu du dépôt d'huile ou graisse à la longue, ça projette en roulant. Autre vu de la projection d'huile Ici trace d'huile sous le collecteur même endroit mais vu de dessous (partie nettoyée du début) test de photo du contenu du vase d'expansion pas évident de se faire une idée la tête du collecteur fendu celle de l'injecteur (partie haute du carbu) celle de la partie basse du carbu Voilà pour l'état de la voiture en image, Si vous pouviez me donner un avis, une piste, une idée, un conseil car là je ne sais trop quoi faire. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar633YN 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 up Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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