Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[CLIO 1 C3G] fuite huile joint de culasse HS ou pas


Invité §mar633YN

Messages recommandés

Invité §mar633YN

Bonjour,

 

J'aurai besoin d'un conseil, j'ai depuis très longtemps un soucis de creux a l'accélération sur ma clio I moteur C3G, sans en trouver l'origine. A t-elle point que je n'ai pas réussi à passer le CT lors de mon dernier contrôle. A l'époque, il y a deux ans, ils m'ont fait passer la voiture malgré l'impossibilité de mesurer le lambda à 2500 tr.

 

Depuis, j'ai cherché à trouver l'origine du problème sans grand succès, jusqu'à récemment. Dernièrement, j'ai remarqué une fumée au niveau du collecteur échappement admission et j'ai donc entrepris de démonter le carbu et le collecteur pour le changer.

 

Depuis très longtemps, j'ai une fuite d'huile dont je n'arrivais pas à identifier l'origine, mais en démontant le collecteur, j'ai un doute sur la possibilité d'une fuite au joint de culasse.

 

Comment est-il possible de s'assurer que le joint de culasse est ok ?

 

J'ai remarqué avant de démonter mon collecteur, que mon niveau d'huile était un peu bas (au dessus du mini mais pas entre les deux traits) et que le LDR avait un peu baissé (au dessus du mini mais pas entre les deux traits). Ce dernier est un peu marron mais je n'arrive pas à savoir si c'est gras ou pas. Mais il est possible qu'il y ait une fuite au niveau de la pompe à eau (trace de calcaire au niveau des tuyau) et que le marron soit dû au fait que j'ai un peu tardé pour vidanger le LDR.

 

la voiture a actuellement 204 000 kms, c'est une essence injection monopoint.

J'ai déjà acheté le collecteur neuf, les joints de collecteur et de carbu, les goujons de collecteur et d'échappement+joint.

Je me demande ce qu'il est préférable de faire : remonter le collecteur (neuf) et laisser la fuite d'huile ainsi (elle est là depuis au moins 6 ans) et voir par la suite si c'est le joint de culasse (bien sur je vidange le LDR et l'huile moteur pour l'occasion).

Ou changer le joint de culasse (profiter que le collecteur est démonté) pour régler le problème de la fuite.

 

Je me pose aussi cette question, car je dois passer le CT le 1er Octobre et j'ai déjà 332 euros de pièces pour le collecteur+joint carbu, si je change le joint de culasse, j'aurai le pris du joint pas bien cher, mais peut être 100 à 150 euros de frais si culasse déformée. A jouter à ça un probable changement d'amortisseur avant : 204 euros avec //.

Donc ça commence à chiffrer.

 

Pensez-vous que ça vaille la peine de faire ce type d'investissement sur un moteur de 204 000 km ? Peut-il encore tourner longtemps 300 000 à 400 000km ?

 

Est-il préférable d'envisager une réparation après le passage au CT ? mais si le joint de culasse à un problème, j'ai un risque de casser le moteur.

 

La voiture tournait bien sauf au ralentie (creux à l'accélération en bas régime) et pas de soucis pour rouler à 130 km (voir 160 km sur circuit) malgré la fuite.

 

Pour l'instant je n'ai pas remonté le collecteur, j'attends d'avoir vos avis sur mon problème, il y a peut-être d'autre moyen pour corriger le soucis ou de décider de vivre avec cette fuite. Voir mettre un produit anti fuite dans l'huile, je ne sais pas à ce niveau.

 

Je me dis que si la voiture est HS, j'ai plus d'intérêt à ne pas remonter le collecteur et voir chez Renault si il me reprendrait les pièces. Plus facile à négocier si elles n'ont pas été montées (on peut toujours rêver).

 

Sinon historique en image de la voiture :

 

Fuite d'huile sur clio chippie 1.2 moteur C3G

Fuite d'huile inconnue

Cette url n'existe plus

Contrôle technique impossible de passer l'anti polution

 

En espérant obtenir un peu d'aide sur ce choix Cornélien :D

D'avance merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar633YN

Personne pour m'aider ?

Un petit up en image :

vu du joint de collecteur sur le côté du démarreur, on peut voir une trace d'huile, sur la partie haute, j'ai nettoyé avec un peu d'essence.

la trace descendait du bloc moteur vers le démarreur. A moins d'un miracle et que ça soit une fuite au niveau d'un soufflet et projection en remontant sur le moteur.

800dsc06766.jpg.952845b205e1f6e9058e7e5b505dc70f.jpg

Vu du dépôt d'huile ou graisse à la longue, ça projette en roulant.

800dsc06767.jpg.d611bb212f8f6a8939b1e3d8289bc62c.jpg

Autre vu de la projection d'huile

800dsc06768.jpg.91c183d90d13190873a00187aad24e1c.jpg

Ici trace d'huile sous le collecteur

800dsc06763.jpg.680dfbc707fac0062babd611119b1ae7.jpg

même endroit mais vu de dessous (partie nettoyée du début)

800detaildsc06764.jpg.4a87dfab0ace5869bf382ab8507a8620.jpg

test de photo du contenu du vase d'expansion pas évident de se faire une idée

800vasedsc06771.jpg.cfaacac47db8d0d4881983ecc9ef1c1e.jpg

la tête du collecteur fendu

800Clio1_2i5.jpg.208951e67f8be793ce4a783a968cae1b.jpg

celle de l'injecteur (partie haute du carbu)

800Clio1_2i8.jpg.058e07de8c541be5d011fe636d2ca593.jpg

800Clio1_2i9.jpg.c1dd566f88e79a8140c0d8ee357e5ad3.jpg

celle de la partie basse du carbu

800Clio1_2i7.jpg.d84216640d6651bc734b46e968e41a88.jpg

800Clio1_2i6.jpg.8c55316d456fc5ca5179760f625bfdcf.jpg

 

Voilà pour l'état de la voiture en image,

Si vous pouviez me donner un avis, une piste, une idée, un conseil ;)

car là je ne sais trop quoi faire.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...