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[Topic Officiel] Bugatti Chiron Pur Sport (2020)


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16 exemplaires

3.2 M €

 

"Il n'empêche, Bugatti dégaine une variante assez exclusive d'une voiture déjà très exclusive. La Chiron Pur Sport est un engin taillé pour la piste, qui adopte un aileron arrière fixe, un bouclier avant totalement redessiné, un nouvel échappement en titane imprimé en 3D et des roues spécifiques améliorant le flux d'air pour le refroidissement. Du titane que l'on retrouve sur les étriers de freins. Au total, les modifications ont permis de baisser le poids de 16 kg par rapport à une Chiron Sport.

 

Les changements sont donc mineurs, d'autant plus que le W16 reste à 1500 ch. Seule son régime maximal augmente, à 6900 tr/mn. Bugatti a retravaillé la boîte de vitesses avec des rapports plus courts, pour des relances encore plus violentes. Les suspensions ont également été modifiées, plus fermes."

 

 

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Salut !

J'avoue être déçu par ce que fait Bugatti depuis la sortie de la Chiron en 2016. J'ai du mal à saisir les choix qu'ils font.

Autant la Veyron représentait un palier franchi, même si elle n'apportait pas de réelles innovations par rapport à ce qui pouvait se faire auparavant, autant la Chiron n'est au final qu'une amélioration du concept de la Veyron, et de fait n'a rien de si extraordinaire.

Le W16 constitué d'éléments piochés dans la banque d'organes de la maison mère était en réalité dépassé avant même que la Chiron ne sorte. Parce qu'une voiture qui fait 1500ch, consomme plus de 20 litres au 100 et coûte 2,5 millions pour faire le 0-100 en 2,4s, ça soulève des questions quand on voit que 3 plus tôt est sortie la Porsche 918, plug-in hybrid presque deux fois moins puissante, 3 fois moins cher et qui consomme 7 ou 8 fois moins, faisait le 0-100 en seulement 0,2 secondes de plus. Le choix technologique de Bugatti est vraiment paradoxal, pourquoi ne pas avoir choisi l'hybridation ? Et ce n'est pas le poids l'explication, sachant que le W16 est atrocement lourd et que la Chiron pèse 2 tonnes à cause de lui. Ils auraient dû s'en débarrasser, et Koenigsegg vient justement de prouver hier avec la Gemera. Elle est hybride, pèse 100kg de moins, fait 200ch de plus, le 0-100 en 1/2 seconde de moins, et a 4 places et un vrai coffre. Alors d'accord le moteur thermique est un 3 cylindres, peut être que pour certains c'est plus prestigieux d'en avoir 16. Mais bon le 16 cylindres en question ça reste un dérivé de moteur Volkswagen et turbo compressé qui plus est, c'est pas aussi classe qu'un V12 atmo Lamborghini quand même.

Enfin bref, pour une marque qui a un héritage sublime entre les mains, je pense qu'avec les moyens gargantuesques qu'ils ont à leur disposition de par l'appartenance à l'un des groupes les plus riches de l'industrie, les gens de chez Bugatti devraient un peu s'inspirer des petits constructeurs indépendants comme Koenigsegg. Parce qu'au final c'est une rivalité vraiment archétypale, d'un côté vous avez Bugatti en Goliath, qui utilise bêtement toute la force à sa disposition (en s'amusant à créer un bagnole à 11 millions hors taxe par exemple...), et de l'autre Koenigsegg en David, qui utilise bien plus intelligemment les moyens plus restreints à sa disposition, et parvient de ce fait à systématiquement sortir des voitures bourrées d'innovations, qui au bout du compte font bouger les choses et sont parfaitement cohérentes par rapport à leur époque (référence à l'hybridation bioéthanol-électrique notamment). Et Bugatti va bien devoir finir par suivre cet exemple à un moment ou une autre. Mais à force de repousser constamment la chose, le choc va être bien rude. Pour la clientèle comme pour la marque.

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Salut !

J'avoue être déçu par ce que fait Bugatti depuis la sortie de la Chiron en 2016. J'ai du mal à saisir les choix qu'ils font.

Autant la Veyron représentait un palier franchi, même si elle n'apportait pas de réelles innovations par rapport à ce qui pouvait se faire auparavant, autant la Chiron n'est au final qu'une amélioration du concept de la Veyron, et de fait n'a rien de si extraordinaire.

Le W16 constitué d'éléments piochés dans la banque d'organes de la maison mère était en réalité dépassé avant même que la Chiron ne sorte. Parce qu'une voiture qui fait 1500ch, consomme plus de 20 litres au 100 et coûte 2,5 millions pour faire le 0-100 en 2,4s, ça soulève des questions quand on voit que 3 plus tôt est sortie la Porsche 918, plug-in hybrid presque deux fois moins puissante, 3 fois moins cher et qui consomme 7 ou 8 fois moins, faisait le 0-100 en seulement 0,2 secondes de plus. Le choix technologique de Bugatti est vraiment paradoxal, pourquoi ne pas avoir choisi l'hybridation ? Et ce n'est pas le poids l'explication, sachant que le W16 est atrocement lourd et que la Chiron pèse 2 tonnes à cause de lui. Ils auraient dû s'en débarrasser, et Koenigsegg vient justement de prouver hier avec la Gemera. Elle est hybride, pèse 100kg de moins, fait 200ch de plus, le 0-100 en 1/2 seconde de moins, et a 4 places et un vrai coffre. Alors d'accord le moteur thermique est un 3 cylindres, peut être que pour certains c'est plus prestigieux d'en avoir 16. Mais bon le 16 cylindres en question ça reste un dérivé de moteur Volkswagen et turbo compressé qui plus est, c'est pas aussi classe qu'un V12 atmo Lamborghini quand même.

Enfin bref, pour une marque qui a un héritage sublime entre les mains, je pense qu'avec les moyens gargantuesques qu'ils ont à leur disposition de par l'appartenance à l'un des groupes les plus riches de l'industrie, les gens de chez Bugatti devraient un peu s'inspirer des petits constructeurs indépendants comme Koenigsegg. Parce qu'au final c'est une rivalité vraiment archétypale, d'un côté vous avez Bugatti en Goliath, qui utilise bêtement toute la force à sa disposition (en s'amusant à créer un bagnole à 11 millions hors taxe par exemple...), et de l'autre Koenigsegg en David, qui utilise bien plus intelligemment les moyens plus restreints à sa disposition, et parvient de ce fait à systématiquement sortir des voitures bourrées d'innovations, qui au bout du compte font bouger les choses et sont parfaitement cohérentes par rapport à leur époque (référence à l'hybridation bioéthanol-électrique notamment). Et Bugatti va bien devoir finir par suivre cet exemple à un moment ou une autre. Mais à force de repousser constamment la chose, le choc va être bien rude. Pour la clientèle comme pour la marque.

 

 

Suite au bide de la Veyron je pense qu'ils essayent de rentabiliser.

Du coup ils gardent le W16. Mais faut pas oublier que en 2015 à peu de choses près ils ont failli sortir un véhicule équipé d'un V8.

 

Je pense qu'ils se tourneront vers l'hybridation aussi.

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