Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ranger

Wildtrak 3.2 (année 2013) / 3 joints de culasse en 83000 kms ! En procès ...


Invité §Yan082UF
 Partager

Messages recommandés

Invité §Yan082UF

Bonjour à tous,

 

Je viens vous relater mon histoire, en cours aujourd'hui, car je suis en procès avec FORD FRANCE, et cela dure depuis 1 an et demi ! FORD fait de la résistance...

 

 

J'ai acheté en occasion un WILDTRAK 3.2 de l'année 2013. Il avait 54000 kms. J'ai roulé très peu, surtout de la ville et petites distances, en hiver. Et puis, en été 2017, je décide de partir en Espagne dans le sud, il fait très chaud, je roule depuis plus de 6h..., et il se met à chauffer, je m'arrête, je rajoute de l'eau. Après quelques bornes, l'aiguille tape dans le rouge, direct. On va dans un garage, et on purge le système de refroidissement. Je repars, mais au bout de 30 kms, l'aiguille retape dans le rouge. Rapatriement du véhicule sur VALLADOLID chez FORD. Diagnostic : Joint de culasse !

 

Fin Aout, au retour en France : je contacte FORD France... tout de même, un moteur à 54 000 kms qui fait un joint de culasse... ! Pas de réponse. Je contacte alors l'ancien propriétaire, qui me dit être très étonné car le moteur a été entièrement changé avant la vente... car effectivement, le véhicule avait subit ... plusieurs ruptures de joints de culasse durant la période de garantie ! L'ancien propriétaire m'envoie l'ensemble des ordres de réparation. Alors accrochez vous, le moteur est neuf ! :

 

P'TITE HISTORIQUE

 

- 52 000 kms : Joint de culasse. Sous garantie --> changement de la partie haute du moteur. Recherche de l'origine de la panne ? Néant. Changement d'éléments du système de refroidissement ? Néant !

 

- 54 500 kms : Joint de culasse !! Sous garantie --> changement de l'ensemble du moteur. Recherche "approfondie" de l'origine de la panne ? (tout de même !!) Néant ! Changement des éléments du système de refroidissement ? Néant !!

 

J'achète le véhicule (le moteur n'a que 5000 kms !)... Puis, 1 an après arrive ce 3ème joint de culasse à 83 000 kms compteur ! Je veux bien croire à un "vice caché" là, non ?? et surtout de l'amateurisme de FORD France et du Garage FORD (Réparateur sur Bayonne) qui ont changé 2 fois le moteur sans rechercher la cause des pannes !!.

 

J'ai donc pris un avocat pour me défendre, car malgré plusieurs mails explicatifs et quelques courriers en AR, FORD France me demande d'apporter la preuve des désordres de mon moteur, en prenant par exemple, un expert indépendant... Mais bien sûr ! et qui va payer ? le désordre démontré (moteur HS) , Ford prendra alors à charge les réparations ? Mais bien sûr... Donc, nous attaquons.

 

Nous en sommes, depuis Novembre 2017, à la 3ème expertise. La dernière conclue bien (avec les analyses d'huile et taux de compression) que mon moteur est HS, et que le vice caché se situe à priori au sein du système de refroidissement. Il a d'ailleurs été constaté un problème au niveau du "refroidisseur de la vanne EGR". Le rapport prévisionnel de l'expert technique diligenté par la justice, conclue que le moteur est bien HS, et propose nécessairement le changement standard du moteur et de l'ensemble des éléments du système de refroidissement.

 

S'en suit que FORD répond à l'expert sur un ton désobligeant, que celui-ci ne respecte pas son "ordre de mission" qui est de faire chercher et retrouver l'origine de la panne, et que pour ce faire, il est nécessaire d'effectuer des recherches approfondies sur l'ensemble du moteur ! Ici, il faut comprendre que FORD France tente de me dégoûter de l'affaire, notamment financièrement en me faisant payer les frais de recherche ! qui s'élèverait à 3500 euros ...

Recherche demandée, que FORD n'a pas entrepris durant la période de garantie ! FORD France reporte aussi dans ses dires, la faute sur le garage FORD Bayonne, car il a une obligation de résultat... FORD France essaie donc par tous les moyens de se dégager de sa responsabilité, car durant la période de garantie, c'est bien le constructeur FORD France qui n'a pas demandé au garage de rechercher le "vice caché" en particulier lors de la seconde panne...

 

L'expert a donc demandé au Magistrat chargé des expertises de se prononcer sur la conduite à tenir.... Recherche approfondie de la panne ? à la charge de qui ? ou changement standard du moteur (et recherche de la panne sur le moteur démonté par la suite /qui n'intéresse que FORD et le garage n'est ce pas) ? Le Magistrat se prononce... Il est demandé à FORD France de payer la recherche approfondie (caution de 2000 euros exigé fin octobre..., on y est ! ). J'aurais espérer une autre réponse, l'affaire continue, et FORD France prend le maximum de son temps en faisant traîner la procédure. C'est une honte, et cette affaire un scandale. Cela fait maintenant an et demi que cela dur. Et je suis artisan carreleur, obligé de louer un véhicule pour le boulot et pour déposer mes gamins à l'école etc.

 

Je ne manquerai pas de vous faire part de la suite qui sera prochainement donné.

 

Néanmoins, prenez note que FORD n'est pas le sympatrique constructeur que vous imaginez.

L'attitude de FORD FRANCE en expertise est abjecte, hautaine, et malhonnête.

Je regrette de n'avoir pas fait le choix du Toyota concurrent ! Les boules.

 

Salutations à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant518Ts

As-tu du nouveau concernant ce problème ?

J'espère que tu as trouvé une solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YannickDahomey33 oh mince, tu me fais peur là ... je viens d'acheter un Wildtrak 3.2 200cv à 57000 km de 2015 ... presque tout comme le tien .... lundi prochain je l'amène chez Ford pour une vidange complète .... espérons bien ...

 

J'espère surtout que tu as trouvé une solution favorable pour toi .... bon courage ... tiens nous au courant de l’évolution de cette histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens vous relater mon histoire, en cours aujourd'hui, car je suis en procès avec FORD FRANCE, et cela dure depuis 1 an et demi ! FORD fait de la résistance...

 

 

J'ai acheté en occasion un WILDTRAK 3.2 de l'année 2013. Il avait 54000 kms. J'ai roulé très peu, surtout de la ville et petites distances, en hiver. Et puis, en été 2017, je décide de partir en Espagne dans le sud, il fait très chaud, je roule depuis plus de 6h..., et il se met à chauffer, je m'arrête, je rajoute de l'eau. Après quelques bornes, l'aiguille tape dans le rouge, direct. On va dans un garage, et on purge le système de refroidissement. Je repars, mais au bout de 30 kms, l'aiguille retape dans le rouge. Rapatriement du véhicule sur VALLADOLID chez FORD. Diagnostic : Joint de culasse !

 

Fin Aout, au retour en France : je contacte FORD France... tout de même, un moteur à 54 000 kms qui fait un joint de culasse... ! Pas de réponse. Je contacte alors l'ancien propriétaire, qui me dit être très étonné car le moteur a été entièrement changé avant la vente... car effectivement, le véhicule avait subit ... plusieurs ruptures de joints de culasse durant la période de garantie ! L'ancien propriétaire m'envoie l'ensemble des ordres de réparation. Alors accrochez vous, le moteur est neuf ! :

 

P'TITE HISTORIQUE

 

- 52 000 kms : Joint de culasse. Sous garantie --> changement de la partie haute du moteur. Recherche de l'origine de la panne ? Néant. Changement d'éléments du système de refroidissement ? Néant !

 

- 54 500 kms : Joint de culasse !! Sous garantie --> changement de l'ensemble du moteur. Recherche "approfondie" de l'origine de la panne ? (tout de même !!) Néant ! Changement des éléments du système de refroidissement ? Néant !!

 

J'achète le véhicule (le moteur n'a que 5000 kms !)... Puis, 1 an après arrive ce 3ème joint de culasse à 83 000 kms compteur ! Je veux bien croire à un "vice caché" là, non ?? et surtout de l'amateurisme de FORD France et du Garage FORD (Réparateur sur Bayonne) qui ont changé 2 fois le moteur sans rechercher la cause des pannes !!.

 

J'ai donc pris un avocat pour me défendre, car malgré plusieurs mails explicatifs et quelques courriers en AR, FORD France me demande d'apporter la preuve des désordres de mon moteur, en prenant par exemple, un expert indépendant... Mais bien sûr ! et qui va payer ? le désordre démontré (moteur HS) , Ford prendra alors à charge les réparations ? Mais bien sûr... Donc, nous attaquons.

 

Nous en sommes, depuis Novembre 2017, à la 3ème expertise. La dernière conclue bien (avec les analyses d'huile et taux de compression) que mon moteur est HS, et que le vice caché se situe à priori au sein du système de refroidissement. Il a d'ailleurs été constaté un problème au niveau du "refroidisseur de la vanne EGR". Le rapport prévisionnel de l'expert technique diligenté par la justice, conclue que le moteur est bien HS, et propose nécessairement le changement standard du moteur et de l'ensemble des éléments du système de refroidissement.

 

S'en suit que FORD répond à l'expert sur un ton désobligeant, que celui-ci ne respecte pas son "ordre de mission" qui est de faire chercher et retrouver l'origine de la panne, et que pour ce faire, il est nécessaire d'effectuer des recherches approfondies sur l'ensemble du moteur ! Ici, il faut comprendre que FORD France tente de me dégoûter de l'affaire, notamment financièrement en me faisant payer les frais de recherche ! qui s'élèverait à 3500 euros ...

Recherche demandée, que FORD n'a pas entrepris durant la période de garantie ! FORD France reporte aussi dans ses dires, la faute sur le garage FORD Bayonne, car il a une obligation de résultat... FORD France essaie donc par tous les moyens de se dégager de sa responsabilité, car durant la période de garantie, c'est bien le constructeur FORD France qui n'a pas demandé au garage de rechercher le "vice caché" en particulier lors de la seconde panne...

 

L'expert a donc demandé au Magistrat chargé des expertises de se prononcer sur la conduite à tenir.... Recherche approfondie de la panne ? à la charge de qui ? ou changement standard du moteur (et recherche de la panne sur le moteur démonté par la suite /qui n'intéresse que FORD et le garage n'est ce pas) ? Le Magistrat se prononce... Il est demandé à FORD France de payer la recherche approfondie (caution de 2000 euros exigé fin octobre..., on y est ! ). J'aurais espérer une autre réponse, l'affaire continue, et FORD France prend le maximum de son temps en faisant traîner la procédure. C'est une honte, et cette affaire un scandale. Cela fait maintenant an et demi que cela dur. Et je suis artisan carreleur, obligé de louer un véhicule pour le boulot et pour déposer mes gamins à l'école etc.

 

Je ne manquerai pas de vous faire part de la suite qui sera prochainement donné.

 

Néanmoins, prenez note que FORD n'est pas le sympatrique constructeur que vous imaginez.

L'attitude de FORD FRANCE en expertise est abjecte, hautaine, et malhonnête.

Je regrette de n'avoir pas fait le choix du Toyota concurrent ! Les boules.

 

Salutations à tous.

Bonjour à tous,

 

les dysfonctionnements moteur sur le Ford Ranger 3.2 T6 après 2011 sont diverses et nombreux.

Le Mazda BT50 vie les mêmes désagréments.

Concernant le problème de joint de culasse à plusieurs reprises il semblerait que le système du refroidissement des gaz d'échappement pour alimenter la vanne EGR

soit en cause. Certainement un défaut de série sur la chaîne de construction car le problème n'est pas sur l'ensemble du parc livré.

 

Le refroidisseur de température est un boitier dans lequel circule le liquide de refroidissement moteur et les gaz d'échappement pour alimenter l'admission d'air moteur en passant par la vanne EGR.

Les gaz d'échappement passe dans ce boitier pour une baisse de T°, et ensuite être injecter dans l'admission d'air moteur.

Les gaz arrivent dans l'admission d'air en sortie de turbo (alimentation HP) est ensuite ils rentrent dans les cylindres.

 

 

mteur.jpg

 

Une défectuosité de l'échangeur de T° par micro fissures peut permettre un passage du liquide de refroidissement dans le passage des gaz d'échappement.

Dans ce cadre du liquide de refroidissement est mélangé aux gaz d'échappement qui sont injectés dans le moteur.

Suivant le niveau de l'avarie, la culasse va prendre de l'eau dés l'ouverture de vanne EGR.

 

 

ECHANGEUR.jpg

 

Autre dysfonctionnement constaté,

- le thermostat qui ne s'ouvre pas complètement malgré la T° du liquide de refroidissement (fonctionnement normal ouverture 88°c).

 

 

Capture.jpg

 

Le sous ensemble "échangeur de T°" peut être testé sous pression durant 20 mn afin de vérifier si il tient la pression.

Le contrôle doit être effectué avec un liquide froid mais également avec un liquide à 90°C environ pour confirmer une fuite à chaud.

A chaud, une fuite sera d'autant plus spécifique car la vanne EGR s'ouvre avec un régime moteur en accélération.

 

La culasse plate du 3.2 TDCi est constituée de nombreux passages, l'espace entre 2 cyl. est faible sur ce diesel.

 

- Culasse en alu du 3.2 Duratorq TDCi:

 

 

P5AT-recondition-cylinder-head.jpg

 

Joint de culasse:

 

 

Capture22.jpg

 

Faire 2 remplacements du joint de culasse de suite sur un véhicule de moins de 60 000 km sans faire un diagnostique du circuit de refroidissement

reste pour ma part une intervention "légère".

Suivant l'état du joint détérioré il est bon de vérifier le plan de joint de la culasse qui sur un diesel de 5 Cyl a de forte chance de prendre un "voilage".

 

Sur mon Ford 3.2 de 2016, avec moins de 115 000 km j'ai un doute sur ma vanne EGR qui semble rester ouverte en permanence.

J'ai une perte de puissance à bas régime qui me porte le doute sur l'EGR.

 

Si c'est le cas, les cylindres bouffent des gaz d'échappement en permanence, le FAP ne doit pas trop apprécier.

 

Ce bloc moteur me semble sensible malgré un bon entretien.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pye168Uh

Bjr, j'ai eu le même problème de chauffage avec le wild track au même kilométrage et aussi les mêmesréparations en ce moment j'ai l'huile moteur qui est passé dans le circuit d'eau. Je me demande d"ou provient le problème.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, j'ai eu le même problème de chauffage avec le wild track au même kilométrage et aussi les mêmesréparations en ce moment j'ai l'huile moteur qui est passé dans le circuit d'eau. Je me demande d"ou provient le problème.

Merci

Bonsoir,

 

Ford Ranger T6 bloc 3.2 avec un passage d'eau antigel dans l'huile,

le souci est certainement le joint de culasse, fissure du joint entre 2 passages pour huile & antigel.

Ce problème semble revenir dans les discussions.

 

Ce cependant, il est bien de contrôler au niveau de l'échangeur de température d'huile moteur.

Au niveau du filtre à huile, sur le bloc 3.2 il y a un échangeur de température d'huile.

Le passage d'huile moteur au niveau du bloc filtrant (filtre cartouche) passe par un boitier dans lequel circule le liquide de refroidissement.

 

 

0001 support dessin.jpg

 

// Pièce positionnée sur le bloc moteur qui comprend le filtre et l'échangeur:

 

0001 ford.jpg

 

// Pièce en isolée pour info:

 

0001 sup filtre.jpg

 

 

0001 support.jpg

 

// Ouvrir le lien @ pour principe de fonctionnement:

 

--- Lien = Échangeur de T° Dysfonctionnements (Voir les dysfonctionnements)

 

Il faut contrôler l'échangeur avant de s'orienter sur un joint de culasse.

L'ensemble est accessible sur le coté gauche, au niveau du filtre à huile.

En retirant la roue Av Gauche, puis une partie du "pare-boue" on a accès au bloc filtrant.

 

C'est une piste de recherche, le changement d'un joint culasse est une opération onéreuse.

Si il y a un passage d'eau dans l'huile moteur il faut intervenir rapidement.

Mêmes éléments pour un passage d'huile dans le circuit de refroidissement.

 

// Pour info, les trous de passage des fluides au niveau bloc/culasse ne sont pas particulièrement proches.

Nb il y a sur la photo les orifices des vis de serrage et plots de centrage.

 

 

0001 culasse.jpg

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2018 à 16:29, YannickDahomey33 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens vous relater mon histoire, en cours aujourd'hui, car je suis en procès avec FORD FRANCE, et cela dure depuis 1 an et demi ! FORD fait de la résistance...

 

 

J'ai acheté en occasion un WILDTRAK 3.2 de l'année 2013. Il avait 54000 kms. J'ai roulé très peu, surtout de la ville et petites distances, en hiver. Et puis, en été 2017, je décide de partir en Espagne dans le sud, il fait très chaud, je roule depuis plus de 6h..., et il se met à chauffer, je m'arrête, je rajoute de l'eau. Après quelques bornes, l'aiguille tape dans le rouge, direct. On va dans un garage, et on purge le système de refroidissement. Je repars, mais au bout de 30 kms, l'aiguille retape dans le rouge. Rapatriement du véhicule sur VALLADOLID chez FORD. Diagnostic : Joint de culasse !

 

Fin Aout, au retour en France : je contacte FORD France... tout de même, un moteur à 54 000 kms qui fait un joint de culasse... ! Pas de réponse. Je contacte alors l'ancien propriétaire, qui me dit être très étonné car le moteur a été entièrement changé avant la vente... car effectivement, le véhicule avait subit ... plusieurs ruptures de joints de culasse durant la période de garantie ! L'ancien propriétaire m'envoie l'ensemble des ordres de réparation. Alors accrochez vous, le moteur est neuf ! :

 

P'TITE HISTORIQUE

 

- 52 000 kms : Joint de culasse. Sous garantie --> changement de la partie haute du moteur. Recherche de l'origine de la panne ? Néant. Changement d'éléments du système de refroidissement ? Néant !

 

- 54 500 kms : Joint de culasse !! Sous garantie --> changement de l'ensemble du moteur. Recherche "approfondie" de l'origine de la panne ? (tout de même !!) Néant ! Changement des éléments du système de refroidissement ? Néant !!

 

J'achète le véhicule (le moteur n'a que 5000 kms !)... Puis, 1 an après arrive ce 3ème joint de culasse à 83 000 kms compteur ! Je veux bien croire à un "vice caché" là, non ?? et surtout de l'amateurisme de FORD France et du Garage FORD (Réparateur sur Bayonne) qui ont changé 2 fois le moteur sans rechercher la cause des pannes !!.

 

J'ai donc pris un avocat pour me défendre, car malgré plusieurs mails explicatifs et quelques courriers en AR, FORD France me demande d'apporter la preuve des désordres de mon moteur, en prenant par exemple, un expert indépendant... Mais bien sûr ! et qui va payer ? le désordre démontré (moteur HS) , Ford prendra alors à charge les réparations ? Mais bien sûr... Donc, nous attaquons.

 

Nous en sommes, depuis Novembre 2017, à la 3ème expertise. La dernière conclue bien (avec les analyses d'huile et taux de compression) que mon moteur est HS, et que le vice caché se situe à priori au sein du système de refroidissement. Il a d'ailleurs été constaté un problème au niveau du "refroidisseur de la vanne EGR". Le rapport prévisionnel de l'expert technique diligenté par la justice, conclue que le moteur est bien HS, et propose nécessairement le changement standard du moteur et de l'ensemble des éléments du système de refroidissement.

 

S'en suit que FORD répond à l'expert sur un ton désobligeant, que celui-ci ne respecte pas son "ordre de mission" qui est de faire chercher et retrouver l'origine de la panne, et que pour ce faire, il est nécessaire d'effectuer des recherches approfondies sur l'ensemble du moteur ! Ici, il faut comprendre que FORD France tente de me dégoûter de l'affaire, notamment financièrement en me faisant payer les frais de recherche ! qui s'élèverait à 3500 euros ...

Recherche demandée, que FORD n'a pas entrepris durant la période de garantie ! FORD France reporte aussi dans ses dires, la faute sur le garage FORD Bayonne, car il a une obligation de résultat... FORD France essaie donc par tous les moyens de se dégager de sa responsabilité, car durant la période de garantie, c'est bien le constructeur FORD France qui n'a pas demandé au garage de rechercher le "vice caché" en particulier lors de la seconde panne...

 

L'expert a donc demandé au Magistrat chargé des expertises de se prononcer sur la conduite à tenir.... Recherche approfondie de la panne ? à la charge de qui ? ou changement standard du moteur (et recherche de la panne sur le moteur démonté par la suite /qui n'intéresse que FORD et le garage n'est ce pas) ? Le Magistrat se prononce... Il est demandé à FORD France de payer la recherche approfondie (caution de 2000 euros exigé fin octobre..., on y est ! ). J'aurais espérer une autre réponse, l'affaire continue, et FORD France prend le maximum de son temps en faisant traîner la procédure. C'est une honte, et cette affaire un scandale. Cela fait maintenant an et demi que cela dur. Et je suis artisan carreleur, obligé de louer un véhicule pour le boulot et pour déposer mes gamins à l'école etc.

 

Je ne manquerai pas de vous faire part de la suite qui sera prochainement donné.

 

Néanmoins, prenez note que FORD n'est pas le sympatrique constructeur que vous imaginez.

L'attitude de FORD FRANCE en expertise est abjecte, hautaine, et malhonnête.

Je regrette de n'avoir pas fait le choix du Toyota concurrent ! Les boules.

 

Salutations à tous.

Et elle en est où cette histoire? S'il n'y a pas de suite le sujet était sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, je suis propriétaire d'un Ford Ranger 3 L 2, j'ai eu la durite de la vanne EGR qui se désertie et j'ai perdu tout le liquide de refroidissement, je l'ai remis et remis du liquide de refroidissement mais ça bouillonne dans le vase d'expansion alors je l'ai emmené dans un garage Ford. Le garage m'a dit que c'était un joint de culasse mais nous ne faisons pas de joint de culasse sur ces moteurs on change directement le moteur, je voulais savoir si quelqu'un a eu le même problème et si Ford prenait en compte une partie car un moteur ça vaut 15000 €. Le Ford Ranger à 113000 km et de 2016. Merci 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...