Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic de la Photo Macro, infiniment petit, petit....


odin23
 Partager

Messages recommandés

une fourmi sur une fougère...

D750 et Tamron 90 mm (+ bonnette 2d) à f/16, mise au point manuelle, 1/320 s et ISO 1600

 

 

fourmi.jpg

 

et un zoom sur la fourmi à 100%.

Dans son abdomen on voit le reflet du chemin où je me baladais :lol:

 

fourmi_zoom.jpg

 

 

 

jolie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §hnr414sj

Et voilà, c'est trouvé !!! Bravo bravoooo ! cosworth67.gif.1950550e86f2d60209badf92222f6979.gif

Chapeau parce que ce n'était pas évident là.

C'est venu d'un coup, tandis que celle d'hier par contre, j'y ai passé du temps... sans résultat :ange:

 

Encore une fois, superbe ! :love:

 

Propre :jap:

 

jolie :jap:

 

 

Merci :)

 

Tirée de la même série en fin d'après midi, la même fourmi, la même fougère...

La fourmi était planquée à l'ombre (elle est restée assez longtemps dans cette position), j'ai un peu surexposé au développement. J'aime bien l'effet translucide sur les pattes et l'abdomen.

Je ne sais pas si ces zones sombres où la "pulpe" de la fougère semble "à nu", là où les tiges se séparent, sont naturelles, ou si ce sont les fourmis qui viennent les boulotter. Toujours est-il qu'elle avait l'air de se nourrir ou de s'abreuver. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'elle a une goutte d'eau sur la tête...

 

fourmi2.jpg

 

La fourmi à 100% :

 

fourmi2_zoom.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Sympa ce dé merci l'indice :jap: c'était pas facile

Allé j'ai un petit quelque chose

 

DSCF0136.jpg

 

DSCF4123-.jpg

 

 

Pas facile de bien percevoir l'échelle... Les reflets luisants me font penser à une limace ou quelque chose comme ça (m'enfin je vois mal un escargot rentrer la dedans avec sa coquille :D ). Donc je propose : une limace arboricole qui pond des œufs :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas facile de bien percevoir l'échelle... Les reflets luisants me font penser à une limace ou quelque chose comme ça (m'enfin je vois mal un escargot rentrer la dedans avec sa coquille :D ). Donc je propose : une limace arboricole qui pond des œufs :??:

 

:hello: Bien tenté les reflet laisse effectivement pensé a une limace :) mais non :whistle:

2 ème indice le trou mesure 12 mm :)

 

Les œuf de limace mesure 3 a 4 mm ici on voie un œuf qui est plus gros

j'ai pris le temps d'en développer une.

 

je ne sais pas ce que c'est.

 

aucun crop, pas de recadrage. Tamron 90mm, iso 640, F/7.1, 1/500, MAP manuelle

 

 

11 Mouche Guêpe redim.jpg

Pour moi c'est un frelon européen :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Bien tenté les reflet laisse effectivement pensé a une limace :) mais non :whistle:

2 ème et 3 ème indice en blanc c'est un œuf ;) et le trou mesure 12 mm :)

 

Les œuf de limace mesure 3 a 4 mm ici on voie un œuf qui est plus gros

 

 

Pour moi c'est un frelon européen :bah:

 

 

Un frelon, c’est sûr que non.

Cet insecte, j’en ai plein ma cours, ils sont dans l’herbe les 3/4 du temps.

Les frelons, j’en ai plein aussi, croit moi je sais les reconnaître.

 

D’ailleurs de face, il n’a pas les 2 « pinces »

Je mettrai une photo de face demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une guêpe au moins...

 

 

Je pense pas, au départ, je pensais à une mouche guêpe, mais les dessins sur le corps ne correspondent pas du tout.

 

Je crois avoir trouvé. Ce serait une abeille parasites ou abeille coucous.

 

http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-41.shtml

 

 

 

Abeille coucous :D

 

Oui une des 2, je vais regarder demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Abeille du genre nomada, il y a un paquet d'espèces différentes en Europe.

C'est peut être une femelle : sur ce site, même si ce n'est pas la bonne espèce qui est décrite (pas de segment orange sur l'abdomen), il y a une description de différences entre mâle et femelle (antennes complètement oranges pour la femelle, et 2 tâches jaunes à l'arrière du thorax, qu'on voit bien sur la photo d'odin23).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abeille du genre nomada, il y a un paquet d'espèces différentes en Europe.

C'est peut être une femelle : sur ce site, même si ce n'est pas la bonne espèce qui est décrite (pas de segment orange sur l'abdomen), il y a une description de différences entre mâle et femelle (antennes complètement oranges pour la femelle, et 2 tâches jaunes à l'arrière du thorax, qu'on voit bien sur la photo d'odin23).

 

 

Super merci, tu es raccord avec Diaz.

Je vais pouvoir regarder tout ça tout à l’heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

:hello: Bien tenté les reflet laisse effectivement pensé a une limace :) mais non :whistle:

2 ème indice le trou mesure 12 mm :)

Les œuf de limace mesure 3 a 4 mm ici on voie un œuf qui est plus gros

 

Je vais viser plus large : est-ce que c'est un gastéropode ?

Sinon est-ce que ça pourrait être un (tout petit) reptile en train de pondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Tiens hnr2jhr, je viens de voir que le D780 était équipé du focus stacking. Le plus facile, c'est de passer au suivant :ange:

Je ne connaissais pas. C'est comme sur le D850 à priori, une aide à la prise de vue (c'est déjà appréciable), par contre il faut toujours faire l'assemblage ensuite. Détaillé pour le D850 ici ou en

(le type utilise Zerene Stacker si j'ai bien compris). L'avantage c'est que la prise de vue est quand même beaucoup plus rapide (jusqu'à 5 images par seconde sur le D850), ce qui peut permettre d'envisager un usage en pleine nature sur un sujet qui ne bouge pas trop...

En ce qui me concerne le D750 est déjà mon 4ème Nikon, alors même s'il a l'air extra ce D780, je vais attendre un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les ptits gars

 

voici une des dernières que j'ai fait.

je crois que l'un d'entre vous en a déjà mis un. alors si vous avez le nom, je suis preneur. merci

 

IMG_5043 redim.jpg

 

avec un crop plus important

 

IMG_5043 redim (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Changement de sujet, une orchidée en focus stacking. 63 images prises avec le Tamron 90 mm à f/5.6.

J'ai utilisé un autre logiciel pour le montage Affinity Photo, qui donne des résultats très similaires à Zerene Stacker sur cet exemple, mais avec un bien meilleur respect des couleurs.

 

orchidee.jpg

 

 

J'ai corrigé quelques défauts, mais il en reste encore un paquet... Les surfaces tangentes à la prise de vue posent facilement problème à l'assemblage s'il y a d'autres structures avec des bords nets sur un plan plus profond.

 

defauts.jpg

 

et un extrait à 100%, non redimensionné :

 

orchidee_detail.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les ptits gars

 

voici une des dernières que j'ai fait.

je crois que l'un d'entre vous en a déjà mis un. alors si vous avez le nom, je suis preneur. merci

 

IMG_5043 redim.jpg

 

avec un crop plus important

 

IMG_5043 redim (2).jpg

 

 

On dirait un charançon.

 

Faut que tu commandes le Chinery ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

hello les ptits gars

 

voici une des dernières que j'ai fait.

je crois que l'un d'entre vous en a déjà mis un. alors si vous avez le nom, je suis preneur. merci

 

IMG_5043 redim.jpg

 

avec un crop plus important

 

IMG_5043 redim (2).jpg

ça ressemble au Barynotus obscurus (un charançon) que j'ai posté page 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas. C'est comme sur le D850 à priori, une aide à la prise de vue (c'est déjà appréciable), par contre il faut toujours faire l'assemblage ensuite. Détaillé pour le D850 ici ou en

(le type utilise Zerene Stacker si j'ai bien compris). L'avantage c'est que la prise de vue est quand même beaucoup plus rapide (jusqu'à 5 images par seconde sur le D850), ce qui peut permettre d'envisager un usage en pleine nature sur un sujet qui ne bouge pas trop...

En ce qui me concerne le D750 est déjà mon 4ème Nikon, alors même s'il a l'air extra ce D780, je vais attendre un peu :D

 

 

Oui j'avais un peu étudié ce que ça donnait aussi, mais comme toi je n'ai trouvé que pour le 850.

 

Et puis le prix du D780 s'est un peu envolé aussi :o Pas de là à passer le pas du D850, mais à pleurer pourquoi pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ou sans pattes ? :ange:

Avec

 

Un orvet ?

Du coup :spamafote:

 

Odin sympa ce charançon

 

hnr2jhr tu ma perdu depuis un moment avec tes montage :o tu dois y passer des heures moi qui fait jamais 2 photos identique :D

 

vwsam59.gif.018b02b9316f46866e1b79044a440b6a.gif Ça rend vraiment bien du coup

Ça me rappel "Avez vous déjà vu ?" une image a F3000 "maintenant oui"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Avec

un lézard ?

 

hnr2jhr tu ma perdu depuis un moment avec tes montage :o tu dois y passer des heures moi qui fait jamais 2 photos identique :D

 

vwsam59.gif.018b02b9316f46866e1b79044a440b6a.gif Ça rend vraiment bien du coup

Ça me rappel "Avez vous déjà vu ?" une image a F3000 "maintenant oui"

Je suis en ouacances, faut bien passer le temps :D . J'avais entendu parler du focus stacking il y a un moment sans avoir jamais eu le temps d'essayer, c'était l'occasion avec ce confinement... Le gros du montage est fait automatiquement quand même, tu charges les images, tu appuies sur le bouton, et tu fais autre chose pendant que ça mouline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un lézard ?

And the winner is hnr2jhr :bounce: Bravo c'étai bien un lézard plus précisément un petit lézard des muraille :jap:

Je suis en ouacances, faut bien passer le temps :D . J'avais entendu parler du focus stacking il y a un moment sans avoir jamais eu le temps d'essayer, c'était l'occasion avec ce confinement... Le gros du montage est fait automatiquement quand même, tu charges les images, tu appuies sur le bouton, et tu fais autre chose pendant que ça mouline...

 

L'important c'est d'apprécier :)

Sympa en macro ou la map et très courte souvent même trop courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote avais ça sur téléphone il vanté les mérite de sont appareil en me montrant une photo (3 superposé je crois) avec sont verre net et les gents derrière net également :ange: Euh c'est ça ton super appareil

Du coup y a pas de sujet principal ça sortait une photo "vide" très peu pour moi je préféré un beau flou qui fait ressortir le sujet

Mais en macro le potentiel :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Un pote avais ça sur téléphone il vanté les mérite de sont appareil en me montrant une photo (3 superposé je crois) avec sont verre net et les gents derrière net également :ange: Euh c'est ça ton super appareil

Du coup y a pas de sujet principal ça sortait une photo "vide" très peu pour moi je préféré un beau flou qui fait ressortir le sujet

Mais en macro le potentiel :bien:

Surtout qu'à la base la profondeur de champ est quand même plus étendue sur un téléphone, en raison de la taille du capteur.

Cela dit le focus stacking peut aussi être intéressant en paysage dans certains cas, pour avoir un rendu net d'un premier plan très rapproché jusqu'à l'infini. Je n'ai pas encore essayé ça, un jour je ferai le test... mais c'est vrai que d'habitude je préfère jouer avec le flou et la profondeur de champ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en ai marre de toutes vos bestioles ! :mad::lol: Moi à part une mouche, il y a quelques jours, j'en vois pas... bon faudrait peut-être aussi que je sorte un peu, j'ai une cour, ça s'en trouve je pourrai en croiser. Sinon, aujourd’hui je suis aller voir vite fait une cliente qui avait un soucis... et j'en ai donc profité pour aller faire deux trois photos dans son jardin. Ah ça a fait un bien fou de reprendre des photos en extérieur !

 

 

Fleur ZZ 0.jpg

 

 

Fleur ZZ 2.jpg

 

 

Fleur ZZ 1.jpg

 

T'a macro :spamafote:

 

Ah okay.

 

Changement de sujet, une orchidée en focus stacking. 63 images prises avec le Tamron 90 mm à f/5.6.

J'ai utilisé un autre logiciel pour le montage Affinity Photo, qui donne des résultats très similaires à Zerene Stacker sur cet exemple, mais avec un bien meilleur respect des couleurs.

 

orchidee.jpg

 

 

J'ai corrigé quelques défauts, mais il en reste encore un paquet... Les surfaces tangentes à la prise de vue posent facilement problème à l'assemblage s'il y a d'autres structures avec des bords nets sur un plan plus profond.

 

defauts.jpg

 

et un extrait à 100%, non redimensionné :

 

orchidee_detail.jpg

 

63 photos ! :eek: Rhôô le travail. Moi pour le moment, cette technique ne me branche pas, je préfère m'amuser avec LightRoom, DXO, Helicon filter.... mon truc c'est la retouche local, j'adore ça. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer de bestiole. Je ne sais pas où commence la macro et où elle s'arrête, mais au moment de cette photo je ne cherchais pas à faire de la macro... Simplement tirer quelque chose de beau de cette limace gluante :p

DSC_3693.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...