Invité §oct421or 11 novembre 2006 Signaler Partager 11 novembre 2006 Salut à tous Pour ceux qui bricolent, voir comme moi, réhabilitent une maison ancienne, le choix des isolants peut preter à confusion.. A ce jour, si on ouvre un catalogue de matériaux, tel BricoDepot, Casto etc etc, on a 2 principaux types d'isolant : Les isolants "épais", panneau de laine de verre, de laine de roche, rouleau également, styrodure et autres panneaux de polystyrene, toutes densités et formes confondues, tous ces isolants "épais" étant agréés par Batiments de France, leur coéfficient Rd (Résistance thermique donnée par constructeur) sont précisés de maniere claire, à ce jour la norme pour toute entreprise voulant être dans les normes françaises, tel que Vivrelec, Normelec etc etc... Les isolants "minces", présentés sous forme de multicouche de différente épaisseur, pris en sandwitch par des feuilles d'alu plastifiés (anti-humidité, réfléchissant etc etc). Les coéfficients Rd ne sont pas donnés publiquement, car ces isolants ne possédent pas (encore ?) les agréments Batiments de France, cependant des équivalents sont la plus part des cas donnés, et sont carrement édifiant Ainsi, on se retrouve avec des "isolants minces 15 couches" épaisseur 23mm équivalent en isolant épais 240mm Ainsi donc, une feuille de 23mm de 15 couches de différentes matieres toutes ayant des caractéristiques spécifiques, équivaudrait à un panneau de laine de verre de 240mm. Mathétiquement parlant, en prenant en compte les caractéristiques et coéfficients de chaque matieres, c'est crédible, mais dans la théorique, un isolant de 2,3cm peut-il vraiment absorber jusqu'à 20° de différence thermique, là où un isolant de 24cm y parvient difficilement ? Une courbe de température n'est pas celle d'un rayon de soleil sur une surface anti-uv, elle décroit difficilement en fonction de l'épaisseur de l'isolant.. Par exemple en automobile, les panneaux anti-chaleur, que l'on trouve dans le compartiment moteur ou entre la ligne d'échappement et le chassis, freinent les grosses contraintes thermique, mais n'arrete en rien la chaleur ! Votre avis sur la question ? Un professionnel ou particulier ayant monter ce type d'isolation pourrait donner son feed-back ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vee350uD 11 novembre 2006 Signaler Partager 11 novembre 2006 La vraie différence est qu'il y'en a un épais, et l'autre mince Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oct421or 11 novembre 2006 Signaler Partager 11 novembre 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rol455hs 11 novembre 2006 Signaler Partager 11 novembre 2006 Salut à tous Pour ceux qui bricolent, voir comme moi, réhabilitent une maison ancienne, le choix des isolants peut preter à confusion.. A ce jour, si on ouvre un catalogue de matériaux, tel BricoDepot, Casto etc etc, on a 2 principaux types d'isolant : Les isolants "épais", panneau de laine de verre, de laine de roche, rouleau également, styrodure et autres panneaux de polystyrene, toutes densités et formes confondues, tous ces isolants "épais" étant agréés par Batiments de France, leur coéfficient Rd (Résistance thermique donnée par constructeur) sont précisés de maniere claire, à ce jour la norme pour toute entreprise voulant être dans les normes françaises, tel que Vivrelec, Normelec etc etc... Les isolants "minces", présentés sous forme de multicouche de différente épaisseur, pris en sandwitch par des feuilles d'alu plastifiés (anti-humidité, réfléchissant etc etc). Les coéfficients Rd ne sont pas donnés publiquement, car ces isolants ne possédent pas (encore ?) les agréments Batiments de France, cependant des équivalents sont la plus part des cas donnés, et sont carrement édifiant Ainsi, on se retrouve avec des "isolants minces 15 couches" épaisseur 23mm équivalent en isolant épais 240mm Ainsi donc, une feuille de 23mm de 15 couches de différentes matieres toutes ayant des caractéristiques spécifiques, équivaudrait à un panneau de laine de verre de 240mm. Mathétiquement parlant, en prenant en compte les caractéristiques et coéfficients de chaque matieres, c'est crédible, mais dans la théorique, un isolant de 2,3cm peut-il vraiment absorber jusqu'à 20° de différence thermique, là où un isolant de 24cm y parvient difficilement ? Une courbe de température n'est pas celle d'un rayon de soleil sur une surface anti-uv, elle décroit difficilement en fonction de l'épaisseur de l'isolant.. Par exemple en automobile, les panneaux anti-chaleur, que l'on trouve dans le compartiment moteur ou entre la ligne d'échappement et le chassis, freinent les grosses contraintes thermique, mais n'arrete en rien la chaleur ! Votre avis sur la question ? Un professionnel ou particulier ayant monter ce type d'isolation pourrait donner son feed-back ? J'ai pas de feed back la dessus, mais si ce ne sont pas des menteurs je vois pas pourquoi un truc de 23mm ne pourais pas bien isoler. Sa dépend des materiaux, c'est comme si tu prend du polystyrène et du cuivre, pour la même épaisseur, y'en a un qui ne laissera pas beaucoup passer la chaleur (polystyrène) et l'autre qui transmet tout. On peux ne poser la même question pourquoi le cuivre isole pas et pourquoi le polystyrène isole. Il me semble que kazouille a isolé son plafond sous comple avec un isolant mince et que c'est efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oct421or 11 novembre 2006 Signaler Partager 11 novembre 2006 Le petite kazouille attend sa maman à l'accueil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 11 novembre 2006 Signaler Partager 11 novembre 2006 Le petite kazouille attend sa maman à l'accueil J'en ai mis dans mon genier de l'isolant ployester-mylard ça fonctionen très bien, c'est le principe de la couverture de survie ça réfléchit al chaleur contrairement à la laine de verre et ça ne bouge pas avec le temps, ça craint pas l'eau on peut marcher dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oct421or 11 novembre 2006 Signaler Partager 11 novembre 2006 Ok c'est aussi pour mettre en comble, sous une chappe de béton primaire (chauff au sol), et également l'isolation de quelques pieces. Point de vue isolation, ca donne quoi par rapport à du classique ? Tu as mis un isolant combien de couche, quel équivalant il avait en iso épais ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 11 novembre 2006 Signaler Partager 11 novembre 2006 Ok c'est aussi pour mettre en comble, sous une chappe de béton primaire (chauff au sol), et également l'isolation de quelques pieces. Point de vue isolation, ca donne quoi par rapport à du classique ? Tu as mis un isolant combien de couche, quel équivalant il avait en iso épais ? Y a plusieurs modèle des coulable sous béton, d'autres en surface. J'ai mis du équivalent 10cm, mettre du équivalent 20cm n'était pas rentable vu le peu de gain. La laine de verre a une durée de vie limité, elle se tasse avec le temps. Quand c'est four au grenier la chaleur est réfléchit et l'hiver la chaleur est renvoyé vers le dessous, ce que la laine de verre ne peut pas faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §And628DC 22 novembre 2006 Signaler Partager 22 novembre 2006 ISOLANTS MINCES Attention Les équivalences des isolants minces avec X cm d'isolant classique ne sont valables que dans des conditions très particulières qui ne sont pas celles que l'on rencontre dans une habitation. En sous toiture, les isolants minces ne sont sensiblement équivalents qu'à leur propre épaisseur (quelques centimètres) d'isolants classiques, très loin des X cm annoncés. Pour vous en convaincre je vous suggère d'aller voir http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/isolants-minces9.htm où vous trouverez plusieurs références nationales et internationales sur le sujet. Vous y verrez qu'en Grande Bretagne, les isolants minces ont été interdits en sous toiture par le gouvernement depuis septembre 2006. Sur le même site, vous trouverez la description d'une expérience de comparaison entre isolant minces et isolants classiques que chacun peut réaliser simplement, simulant des conditions proches de celles rencontrées en sous toiture. Bonne lecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gas554GW 25 novembre 2006 Signaler Partager 25 novembre 2006 Je veux bien croire à l'efficacité des isolants minces, je pense que tout est histoire de prix et de technologie. Immaginez les problèmes d'isolation qu'ont la NASA ou ARIANE ESPACE. Ils se résolvent grace aux technologies de pointe, donc chéres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nal405ul 25 novembre 2006 Signaler Partager 25 novembre 2006 Les nouveaux types d'isolants minces, sont à mon avis aussi bons, sinon meilleurs que les isolants classiques . Il est très difficile de se faire une opinion sur la tenue dans le temps car ces nouveaux produits sont très peu utilisés car relativement coûteux . Dans tous les cas on réduit l'épaisseur du produit en gardant un résitance thermique égale reste à savoir si pour tous les cas réduire l'épaisseur est intéressant . Voici les résistances moyennes par localisations : (d'après mes souvenirs scolaires, donc les chiffres ont peut être évolué ) Toiture ->4.5 Murs ->2.5 Sol (terre plein) ->1.5 Sol (sur local froid) ->3.3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 25 novembre 2006 Signaler Partager 25 novembre 2006 Le principe de la couverturee de survie, au canada c'est de l'isolant mince qu'il y a depuis longtemps ! Dans mon blouson de motard j'avais le même mille feuille, du polyester au milieu de 2 feuilles de milard micro perforé pour aérer. Ben y avait pas mieux chaud et sans humidité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §And628DC 25 novembre 2006 Signaler Partager 25 novembre 2006 Vos avis sont tout à fait respectables, mais à part kazouille, sur quoi vous basez vous ? La NASA utilise ces isolants dans le vide où il n'y a pas de conduction thermique. Sur terre, cela ne marche pas !!! Si vous voulez réellement vous faire une opinion, je vous suggère de réaliser à peu de frais l'expérience simple, décrite sur http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/ qui reproduit les conditions de sous toiture avec : - une lampe halogène qui simule les rayons du soleil - une tuile - l'isolant à tester (mince ou classique) entre deux lames d'air - un lambris ou du placoplâtre en tant que parementl N'hésitez pas à utiliser des échantillons d'isolant mince les plus modernes. Bonne expérience, si vous le voulez bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nal405ul 25 novembre 2006 Signaler Partager 25 novembre 2006 Vos avis sont tout à fait respectables, mais à part kazouille, sur quoi vous basez vous ? La NASA utilise ces isolants dans le vide où il n'y a pas de conduction thermique. Sur terre, cela ne marche pas !!! Si vous voulez réellement vous faire une opinion, je vous suggère de réaliser à peu de frais l'expérience simple, décrite sur http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/ qui reproduit les conditions de sous toiture avec : - une lampe halogène qui simule les rayons du soleil - une tuile - l'isolant à tester (mince ou classique) entre deux lames d'air - un lambris ou du placoplâtre en tant que parementl N'hésitez pas à utiliser des échantillons d'isolant mince les plus modernes. Bonne expérience, si vous le voulez bien. Je me suis permise de donner mon avis car je connais ces produits, je travaille dans le second oeuvre et dans ce cadre je suis régulièrement amenée à réaliser des études thermiques avant mise en oeuvre . Au niveau isolation, ce sont de très bon matériaux, la tenue dans le temps peut éventuellement être le seul point noir, mais à ce niveau là, seules les laine minérales sont vraiment valables . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité 25 novembre 2006 Signaler Partager 25 novembre 2006 C'est tout simple : il faut regarder le coefficient de conduction thermique de l'isolant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ale303yM 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 Pour ma part, j ai isolé mes combles avec un isolant mince classé au feu M 0, je sui super satisfait des performances thermiques et de la facilité de pose. Pour info, le produit s'appelle DFAL 18, le CSTB à établit un PV pour déterminer le coefficient de conductivité thermique qui est de 0,035 et l'avantage, c'est qu' il a été classé au feu par le laboratoire national d'essai. Je l ai acheté chez Apronor (www.apronor.com) il livre gratos sur toute la france. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli123bq 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 A mon avis, tout dépend de la façon dont c'est utilisé. Les isolants minces sont sûrement très efficaces lorsque les phénomènes rayonnants sont prédominants (car ils réléchissent bien la chaleur), mais si c'est en conduction (comme entre du béton et une plaque de plâtre par exemple), alors là je suis sceptique. Ne pas oublier que la chaleur se transmet sous 3 formes : convection, conduction et rayonnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LeGrenoblois 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 J'ai isolé murs et plafonds avec un isolant mince et l'efficacité est assez bluffante mais cela demande de vraiment s'appliquer dans la pose. J'ai utilisé un isolant de 3mm équivalent à 20 mm de laine de verre. Il a été posé sur liteaux et contre liteaux le tout fini au BA13. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LeGrenoblois 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 A mon avis, tout dépend de la façon dont c'est utilisé. Les isolants minces sont sûrement très efficaces lorsque les phénomènes rayonnants sont prédominants (car ils réléchissent bien la chaleur), mais si c'est en conduction (comme entre du béton et une plaque de plâtre par exemple), alors là je suis sceptique. Ne pas oublier que la chaleur se transmet sous 3 formes : convection, conduction et rayonnement. C'est à posé entre lames d'air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nal405ul 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 De toute façon il faut savoir que tous les produits de construction du BTP bénéficient d'un avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) . Cet avis technique est rédigé suite à série de test particuliers, alors si ces isolants minces étaient mauvais, le CSTB les aurait refusés . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LeGrenoblois 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 De toute façon il faut savoir que tous les produits de construction du BTP bénéficient d'un avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) . Cet avis technique est rédigé suite à série de test particuliers, alors si ces isolants minces étaient mauvais, le CSTB les aurait refusés . Toutafé En revanche on voit la différence entre les deux types au niveau du tarif, le mince est nettement plus cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nal405ul 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 Toutafé En revanche on voit la différence entre les deux types au niveau du tarif, le mince est nettement plus cher. Oui, c'est la grosse difference, mais c'est exactement le même chose que pour l'agglo et la brique, la brique est beaucoup plus chère à l'achat, mais ensuite tu fais des économies de chauffage considérables . Si on le peut financièrement, il vaut mieux voir les choses à long terme . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LeGrenoblois 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 Oui, c'est la grosse difference, mais c'est exactement le même chose que pour l'agglo et la brique, la brique est beaucoup plus chère à l'achat, mais ensuite tu fais des économies de chauffage considérables . Si on le peut financièrement, il vaut mieux voir les choses à long terme . Re Toutafé C'est dommage de ne pas mettre de la qualité quand on a la chance de pouvoir démarrer de 0 Surtout que c'est des économies et du confort sur le long terme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nal405ul 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 Re Toutafé C'est dommage de ne pas mettre de la qualité quand on a la chance de pouvoir démarrer de 0 Surtout que c'est des économies et du confort sur le long terme Surtout quand ça caille comme chez toi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §win223XA 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 C'est à posé entre lames d'air c'est à dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LeGrenoblois 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 Surtout quand ça caille comme chez toi . Légende urbaine Il fait plus froid à Lyon qu'à Grenoble, la pollution tient chaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LeGrenoblois 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 c'est à dire ? Liteaux, isolant, contre liteaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nal405ul 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 Légende urbaine Il fait plus froid à Lyon qu'à Grenoble, la pollution tient chaud Légende urbaine ... je ne crois pas ... je vais à Grenoble minimum 2 fois par semaine...avec mon écharpe et mes gants ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §And628DC 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 Réponse pour Octobre, Si tu veux vraiment te faire une opinion, fais toi-même l'expérience indiquée sur http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/ Bonjour à tous les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §der822OZ 23 janvier 2007 Signaler Partager 23 janvier 2007 http://www.cstb.fr/ voir le dosssier technique sur les isolants minces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §naj182kQ 23 janvier 2007 Signaler Partager 23 janvier 2007 C'est tout simple : il faut regarder le coefficient de conduction thermique de l'isolant. Et non ca suffit pas vraiment car les conditions de mise en oeuvre ont un tel impact sur les perfs qu'il faut peser la question de la pose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §naj182kQ 23 janvier 2007 Signaler Partager 23 janvier 2007 c'est à dire ? C'est à dire que c'est tout fin mais qu'il faut préserver une lame d'air statique qui augmente d'autant l'épaisseur pratique de la mise en oeuvre du film fin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §win223XA 23 janvier 2007 Signaler Partager 23 janvier 2007 justement ce topic tombe à point nommer. je vais isoler une partie de mes combles avec de la laine de verre de 200mm car j'en ai en rab. Par contre je souhaiterais être le mieux isoler de la chaleur, mais aussi du son ! ainsi je pensais ajouter entre la laine de verre et le placo une couche d'isolant multi-couche (5 composants, 4€30 le m2). je voulais au départ rajouter 60mm d'isolant entre les chevrons mais l'écartement étant irrégulier (38 à 45 cm), j'aurais jeter plus d'1/3 de la laine. votre avis sur mon montage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §naj182kQ 23 janvier 2007 Signaler Partager 23 janvier 2007 justement ce topic tombe à point nommer. je vais isoler une partie de mes combles avec de la laine de verre de 200mm car j'en ai en rab. Par contre je souhaiterais être le mieux isoler de la chaleur, mais aussi du son ! ainsi je pensais ajouter entre la laine de verre et le placo une couche d'isolant multi-couche (5 composants, 4€30 le m2). je voulais au départ rajouter 60mm d'isolant entre les chevrons mais l'écartement étant irrégulier (38 à 45 cm), j'aurais jeter plus d'1/3 de la laine. votre avis sur mon montage ? Pourquoi pas de la laine de roche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §win223XA 23 janvier 2007 Signaler Partager 23 janvier 2007 suffit de lire ça : http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/atec/atec-cstb/ en gros ça n'isole rien si on a le malheur de faire communiquer la partie d'air ventiler et la partie d'air fermer. Ce qui le rend difficile a mettre en place dans le cadre de rénovation. Dans le cas d'une pose parfaite, les résultats sont loin des exigeances. Comme ils le disent, c'est un complément d'isolation et rien d'autre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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