Invité §Ami306xw 29 janvier 2015 Signaler Partager 29 janvier 2015 Bonjour à tous ! Il y a quelques semaines j'ai attaqué ma troisième remise en route de « mobylette » (une AV50 et 103 auparavant), et aujourd'hui j'ai décidé de partager cette passion avec d'autres personnes. Pour pourquoi pas recevoir des conseils pour m'améliorer et agrandir mes connaissances. Cette mob, ces mobs (103 et AV68) je les ai récupéré en Lozère chez un vieux monsieur qui a malheureusement perdu son fils qui retapait des vieux cyclos. Je les ai donc récupéré pour le prix de 80€, au fin fond de la Lozère. Il s'agit donc d'une Motobécane AV68 de 1963 il me semble … Trêve de blabla place aux photos ! (Elles ne sont pas fabuleuses, et ont été prises en soirée car je ne pensais pas en faire un topic, je tâcherais de faire mieux dans le temps). http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/29//15012908045914944212916864.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/29//15012907594514944212916825.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/29//15012907595514944212916831.jpg Voilà la vieille mémère! On peut voir (sans moquerie) que la peinture a été réalisé avec goût ! Quelle idée de recouvrir le plus beau bleu de tous les cyclos! (PS : Le marteau sur la première photo n'a commis aucun crime sur la mobylette, il a juste servi à enlever ces saletées de clavette de pédale qui était bloqué, vrillé ... tout ce que vous voulez mais littéralement morte (Ce qui est malheureux parce qu'on en trouve plus!) ________________________________________________________________________________________________________________________________________ http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/29//15012907595314944212916829.jpg Le ponpon c'est quand même les chromes sur cette vieille mémère, sur la photo on pourrait croire que c'est un peu de terre, mais non, il s'agit belle et bien de ma copine la rouille qui a bien fait son travail. Et c'est pareil pour les enjoliveurs de réservoir, même voir pire ! Bref les chromes sont HS ! ________________________________________________________________________________________________________________________________________ http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/29//15012908144714944212916922.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/29//15012908144814944212916923.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/29//15012907594814944212916826.jpg Niveau moteur rien de spéciale de la crasse et le coté variateur/embrayage est bien oxydé. J'ai donc commencé par déposé le moteur ; nettoyage du carbu, et ouverture du tamtam (où quelques surprises s'y cachent). http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/29//15012907595814944212916833.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/29//15012907595914944212916834.jpg Désolé pour la photo du bloc moteur elle est vraiment flou. Maintenant une petite surprise à l'intérieur du cylindre. http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/29//15012908000114944212916835.jpg Youpiii ! L'humidité je suppose ? Elle a attaqué le revêtement en chrome jusqu'à l'alu ? Mais pourquoi des petits trous comme ça ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ? http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/29//15012908000314944212916836.jpg Le piston ainsi que la lumière d'échappement sont pas mal calaminés. J'ai grossièrement enlevé la calamine du piston, on peut voir qu'il y a encore de l'huile qui suinte le long de la jupe. Je n'ai pas encore démonté le bas moteur, le vilebrequin a par l'air en sale état, on verra par la suite http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/29//15012908000414944212916837.jpg Bilan : Cette « restauration » si j'y parviens va durer quelques temps, puisque c'est l'hiver (même dans le sud, oui oui je vous assure!) il fait froid et je n'ai pas de garage (pour le moment), je pourrais donc seulement progresser du coté de la mécanique, parce que la partie cycle est plus agréable a travailler quand le temps s'y prête ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou264lr 29 janvier 2015 Signaler Partager 29 janvier 2015 aie!! le cylindre est foutu! il y a eu quelque problème de chromage dur sur les cylindres ,le tien a peut être eu ce soucis,quoi qu'il en soit c'est foutu pour lui ! les petits trou sont peut être du a des défauts dans l'alu ,ce qui combiné au temps et l'humidité a conduit a ce résultat il vas falloir te mettre en quête d'un cylindre piston en bon état! pour ton vilo,il vaut mieux le tester et de toute manière changer tout ce qui est roulement et joint spis du bas moteur tu compte la refaire complètement d'origine ou 'truander' un peu? car pour le cylindre tu peut utiliser un 'adaptable' de 51 sur lequel tu retaille les ailettes pour qu'il ressemble a celui d'origine elle font quel diamétre tes clavettes de pédaliers? car on en trouve encore certaine: http://www.mir35.com/axe-de-po [...] mm-x1.html ou : http://www.la-becanerie.com/cy [...] AgSr8P8HAQ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 29 janvier 2015 Signaler Partager 29 janvier 2015 Les clavettes ne sont pas rares du tout, et à ce prix là c'est du vol manifeste ! Ça vaut au gros maximum 1 € pièce (et c'est déjà cher payé) chez n'importe quel réparateur de vélo. Et c'est standard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 30 janvier 2015 Signaler Partager 30 janvier 2015 Salut ! Merci pour vos réactions Roukun et Gas ! Oui, le cylindre est foutu, et vu le nombre de trou ... Je pensais donc à prendre celui-ci Cliquez sur le lien. Je compte là refaire d'origine, du mieux que je peux bien sûr Pour les clavettes, je n'ai aucune idée de leurs dimensions, j'ai fini les cours à 18h et pas eu le temps d'y jeter un coup d'oeil ! Et puis oui en effet les clavettes ne sont pas aussi rare que je le pensais ! Merci Gas de m'avoir corrigé ! D'ailleurs sur le même site où il y a le cylindre, les clavettes ne sont pas hors de prix ! Cliquez ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou264lr 30 janvier 2015 Signaler Partager 30 janvier 2015 pour le cylindre c'est bon ,il te restera a arrondir un peu les angles pour le faire ressemble a celui d'origine,c'est ce que bon nombre de personne font quand il faut le changer les clavettes de pédalier a 1.70 sa fait 3.40 la paire,essaie de voir chez un vendeur cyclo par chez toi s'il en vend et le prix sa peut vite descendre!! j'ai demander a mon ami qui a une boutique et il me les vend 1 euros les 2!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 30 janvier 2015 Signaler Partager 30 janvier 2015 Ah oui exacte ! J'ai pas fait attention que c'était à l'unité ! 3.40€ le ptit bout de ferraille ça fait un peu beaucoup ! Dans la ville où il y a mon lycée (à 10km de chez moi) il y a un revendeur MBK et un magasin spécialiste en VTT, j'y ferai un tour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou264lr 30 janvier 2015 Signaler Partager 30 janvier 2015 va faire un tour chez les 2 et voie ou c'est le plus avantageux ! car comme l'as dit gas ,c'est du vol manifeste!! pour tes roues c'est du 17 pouces? il me semble que celle de 51 soit identique ,faudrait que je vérifie sa,sinon tu devra acheter les cerclages+rayons pour les autres chromes il sont vraiment attaqués? un ponçage polissage ne pourrait les rattraper? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 30 janvier 2015 Signaler Partager 30 janvier 2015 Les chromes sont irrattrapables, les enjoliveurs de réservoir sont plus que mort le chrome se barre rien que quand je les prends dans mes mains. Pour les jantes elles sont très très piqués, et je pense que si je frotte avec la laine d'acier, le chrome va partir aussi, j'en suis même sûr ... Je pense que cette restauration va me coûter chère ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou264lr 30 janvier 2015 Signaler Partager 30 janvier 2015 faut essayer quand même pour tes enjoliveurs de réservoir,on ne sait jamais ,j'ai réussi a récupérer un cuvelage de feux ar d'une des 125 tobec a mon père comme sa par contre je veint de m'apercevoir que tu n'as pas le plateau poulie?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 30 janvier 2015 Signaler Partager 30 janvier 2015 Si si j'ai le plateau de poulie, il a même pris un coup, cette mob a été martyrisé Je l'avais démonter pour accéder au moteur. Les photos ont pas été prises dans le bon ordre en fait. Demain je prendrais une photo des enjoliveurs de réservoir, mais je pense que la seule chose à faire c'est de les poncer, et de les faire chromer ou pas selon le prix ... :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou264lr 30 janvier 2015 Signaler Partager 30 janvier 2015 ouais le chromage sa coûte un bras!! et encore faut il tomber sur un bon chromeur car il en reste pas des masse !!! ton plateau est celui avec le M dessus? car j'en ai un en rab comme sa,il ne me servira pas ,donc si tu en as besoin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 30 janvier 2015 Signaler Partager 30 janvier 2015 Oui, il me semble que c'est celui là ! Je te ferais signe si j'arrive pas à le redresser mais ça m'étonnerait ! (On aperçoit le plateau à peine, sur l'établi sur la première photo). Je prendrais des photos de tout ça demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 30 janvier 2015 Signaler Partager 30 janvier 2015 pour tes roues c'est du 17 pouces? il me semble que celle de 51 soit identique ,faudrait que je vérifie sa,sinon tu devra acheter les cerclages+rayons pour les autres chromes il sont vraiment attaqués? un ponçage polissage ne pourrait les rattraper? Non, les roues sont en 23x200, c'est à dire en 19 pouces, pas en 17... Tu peux trouver encore de ces vieilles jantes et les rayons qui vont avec pas trop cher sur le net, mais attention, au bout du compte la facture va monter, monter... "Il faut en toute chose savoir raison garder" a dit Aristote, j'approuve j'ajoute qu'il est bon souvent de "freiner des 4 fers" ! Remettre en route une vieille machine, c'est encore faisable sans trop dépenser, mais pour vouloir la refaire aussi belle qu'au départ de l'usine, il faut un budget très conséquent. J'ai déjà remis en circulation des cyclos sauvés de la rouille. Mais si il m'avait fallu, en plus des pièces mécaniques indispensables rajouter tout un harnachement de pièces chromées et de peinture, je n'aurai pas pu financièrement. Dans ce cas, mieux vaut conserver la machine en état (elle a vécu, elle en porte les stigmates), quitte à dérouiller les jantes, le pédalier et quelques bricoles puis à les peindre avec une (bonne) peinture gris métal pour jantes automobiles, le rendu est très convaincant et c'est durable. Si c'est bien fait, il faut coller le nez dessus pour voir que c'est de la peinture en bombe (Motip en fait une parfaite). Pour la portière de phare cabossée, avec du soin, on arrive à la redresser et ça ne coûte pas un radis. L'alu se travaille très facilement au petit maillet (pas de marteau...). Après, si plus tard, quand tu auras pris le coup de main, tu décides de faire une autre bécane, ce que tu auras appris avec celle-là te servira énormément. Et n'oublie pas que quand on veut faire du neuf avec du vieux, surtout un 2 roues où on ne peut rien cacher, le moindre détail saute aux yeux. Une peinture parfaite avec une vis ou une manivelle de pédalier rouillée, c'est horrible et ça gâche tout ! J'en ai vu souvent dans des expos, de ces machines repeintes au pistolet avec le détail qui tue tout, c'est horrible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §-Lo428vH 31 janvier 2015 Signaler Partager 31 janvier 2015 Salut, bon courage, pour moi la base et saine, et les chromes encore vraiment sauvable, mais bon chacun fait selon son budget. Etant un grand récupérateur, personnellement les clavettes, je les prend gratuitement sur des vieux vélos à la déchetterie. Elle sont souvent d'aspect neuve, et beaucoup plus facile à sortir que celle de nos cyclos. D'autre part, je ne sais pas comment tu t'y est pris pour tes autres cyclos, mais je te conseille de remonter ton cylindre pour pouvoir démonter allumage et variateur, c'est beaucoup plus facile ainsi. Et enfin, pour le cylindre, moi j'aurais remonté effectivemment un cylindre AV7 neuf airsal (et non pas un cylindre de 51, moteur av10 et incompatible). Ce type de cylindre est de vraiment bonne facture et bon marché. De plus, ils sont plus performants que l'origine, il reprenne les diagrammes d'un cylindre dit "17070" qui sont les cylindres non bridés Motobécane d'avant 1963. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou264lr 31 janvier 2015 Signaler Partager 31 janvier 2015 euuh oui un cylindre av7!! je suis tellement dans le 51 en ce moment que je me suis planté!! ah pour les roues c'est du 19 ,donc comme les toutes 1ére bleue alors! la bombe chrome de chez motip donne de parfait résultat aussi! il faudrait que je fasse une photo de ce que sa donne ,je m'en suis servi sur une maquette de camion pour faire un réservoir ainsi que d'autre pièces ,le rendu est assez convaincant tiens voir sur ce lien ,le scania orange le moteur es peint avec la bombe chrome tout comme le pc av: Et les camions dans tout ca? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 31 janvier 2015 Signaler Partager 31 janvier 2015 Je n'ai pas un énorme budget dans l'optique où c'est mon père qui me finance ... contre l'aide que je lui file à la pâtisserie (mon père est pâtissier/boulanger), les Noel et les anniversaires. Non, les roues sont en 23x200, c'est à dire en 19 pouces, pas en 17... Tu peux trouver encore de ces vieilles jantes et les rayons qui vont avec pas trop cher sur le net, mais attention, au bout du compte la facture va monter, monter... "Il faut en toute chose savoir raison garder" a dit Aristote, j'approuve j'ajoute qu'il est bon souvent de "freiner des 4 fers" ! Remettre en route une vieille machine, c'est encore faisable sans trop dépenser, mais pour vouloir la refaire aussi belle qu'au départ de l'usine, il faut un budget très conséquent. J'ai déjà remis en circulation des cyclos sauvés de la rouille. Mais si il m'avait fallu, en plus des pièces mécaniques indispensables rajouter tout un harnachement de pièces chromées et de peinture, je n'aurai pas pu financièrement. Dans ce cas, mieux vaut conserver la machine en état (elle a vécu, elle en porte les stigmates), quitte à dérouiller les jantes, le pédalier et quelques bricoles puis à les peindre avec une (bonne) peinture gris métal pour jantes automobiles, le rendu est très convaincant et c'est durable. Si c'est bien fait, il faut coller le nez dessus pour voir que c'est de la peinture en bombe (Motip en fait une parfaite). Pour la portière de phare cabossée, avec du soin, on arrive à la redresser et ça ne coûte pas un radis. L'alu se travaille très facilement au petit maillet (pas de marteau...). Après, si plus tard, quand tu auras pris le coup de main, tu décides de faire une autre bécane, ce que tu auras appris avec celle-là te servira énormément. Et n'oublie pas que quand on veut faire du neuf avec du vieux, surtout un 2 roues où on ne peut rien cacher, le moindre détail saute aux yeux. Une peinture parfaite avec une vis ou une manivelle de pédalier rouillée, c'est horrible et ça gâche tout ! J'en ai vu souvent dans des expos, de ces machines repeintes au pistolet avec le détail qui tue tout, c'est horrible... Pour ce qui est des jantes je vais essayer d'y gratter avec de la laine d'acier pour voir ce que ça donne mais je suis pas très optimiste, je vous ferais des ptites photos de tout ça. Il faut que je réfléchisse, sur la façon dont je vais la restaurer, je vais étudier la somme d'argent que je vais dépenser pour me donner une idée du prix final. J'avais déjà prévu 130€ de peinture, 80 de pneu/chambre à air. Pour le phare j'en ai un tout neuf ! L'ancien proprio me l'a gentiment offert. En tout cas merci Gas de m'apporter ton expérience et tes conseils ! Salut, bon courage, pour moi la base et saine, et les chromes encore vraiment sauvable, mais bon chacun fait selon son budget. Etant un grand récupérateur, personnellement les clavettes, je les prend gratuitement sur des vieux vélos à la déchetterie. Elle sont souvent d'aspect neuve, et beaucoup plus facile à sortir que celle de nos cyclos. D'autre part, je ne sais pas comment tu t'y est pris pour tes autres cyclos, mais je te conseille de remonter ton cylindre pour pouvoir démonter allumage et variateur, c'est beaucoup plus facile ainsi. Et enfin, pour le cylindre, moi j'aurais remonté effectivemment un cylindre AV7 neuf airsal (et non pas un cylindre de 51, moteur av10 et incompatible). Ce type de cylindre est de vraiment bonne facture et bon marché. De plus, ils sont plus performants que l'origine, il reprenne les diagrammes d'un cylindre dit "17070" qui sont les cylindres non bridés Motobécane d'avant 1963. A+ Comme dit plus haut j'ai pas un budget pharaonique, je roule pas encore sur l'or et j'y cours pas après Oui, bien sûr, mais j'ai commandé un arrache came/embrayage que je n'ai pas encore reçu, donc je m'étais résolu à vérifier l'état du cylindre. De plus le décompresseur de la culasse est grippé mais je m'inquiète pas plus que ça pour lui. Oui, le cylindre Airsal me plait beaucoup aussi, et il est presque sûr que je le prenne. Pour mes deux autres remises en route, pour la petite histoire, j'ai récupéré ma première mob chez mon oncle, une AV 50, la partie cycle était bonne, et le moteur aussi, elle a juste eu un gros nettoyage de la partie cycle,du carbu et des chromes. Mais lors du plein une odeur d'essence, et des gouttes sur le sol, le réservoir à une fente de 5cm de long ! Par chance mon autre oncle possède justement le même cadre ! Super démontage, remontage sur l'autre cadre, je fais le plein, une odeur d'essence !!! Je suis maudit ! Là aussi le cadre à une petite fissure de 0,5 cm, je vide, et j'achète une colle époxy qui a tenu 8 mois jusqu'à aujourd'hui ! Cela fait un peu plus de semaine que je fais aérer le réservoir, pour ensuite tenter une brasure à l'éteint. Pour la 103, de la peinture faite n'importe comment à la bombe, de sur le guidon en passant par les pédales jusque sur la culasse ! Je vous raconte pas le patté de peinture sur la culasse, ça a été coton pour enlever tout ça ! Conséquence la partie cycle a été totalement repeinte. Le bas moteur a aussi été changer car l'ancien était gripper, la soie de vilebrequin, les roulements, étaient oxydés, je l'ai noyé dans un bain d'huile, j'ai tenté d'extraire avec un arrache volant, un extracteur à deux griffes ! J'ai tout essayé rien n'est jamais venu, jusqu'au jour où il a fallu passer à la méthode forte, le burin où même nous avons rencontrer des difficultés avec mon père . Mais heureusement pas loin de chez nous nous avons récupéré un bas moteur pour 25€ depuis la 103 tourne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lie885pK 31 janvier 2015 Signaler Partager 31 janvier 2015 Non, les roues sont en 23x200, c'est à dire en 19 pouces, pas en 17... 23 x 200 ! Je ne comprend pas d’où vient cette équivalence avec 2-19 A aucun moment elle ne correspond au diamètre extérieur du pneu Le pneu ne fait pas 23 pouces de diamètre extérieur mais exactement 22,2 pouces sans prendre en compte du poid du conducteur. Sans doute que quand le ratio largeur/hauteur n'est pas marqué, la hauteur doit être réduite à 80% Voila je profite de l’opportunité sur le sujet (Gaston ne t'emmerde pas trop non plus) La fiche constructeur de mon av48 indique une circonférence de roue 23-2 1,765m sous charge, ce qui correspond bien à 22,2 pouces Merci si vous avez des commentaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 31 janvier 2015 Signaler Partager 31 janvier 2015 Mais si, j'ai cherché... La meilleure réponse que j'ai trouvée est celle-là : "en multipliant la circonférence en litres par le nombre de rayons en mètre cubes, on obtient l'age du capitaine" ! Sinon, effectivement selon les différentes sources on a des explications pour le moins fantaisistes. D'abord, 23x200 peut aussi être 23x175 comme sur les Solex par exemple. 200 ou 175 correspondent très précisément à la largeur du pneu. On peut aussi l'écrire 2.00 ou 1.75, ce qui devient des cm et permet de mesurer plus facilement. Mais 23 ? Selon les sites vendeurs de pneus, ça correspond au diamètre en pouces pris sur la bande de roulement du pneu gonflé sans charge, et bien entendu ça peut varier assez nettement d'une marque de pneu à l'autre en fonction du dessin du pneu. D'autres prétendent que c'est le rayon de la jante en centimètres pris au sommet du rebord. Effectivement, à un poil près ça peut aussi le faire, puisqe la mesure en 19" est prise en fond de jante, sous le talon du pneu... Je chercherai dans mes vieilles archives papier voir si j'ai une explication plus convaincante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 31 janvier 2015 Signaler Partager 31 janvier 2015 Je n'ai jamais trop compris pourquoi, comment ça marche c'est dimensions, je sais juste que 26" c'est la taille des roues de mon VTT ! En tout cas d'après votre discutions celle ci sont un peu hasardeuse ... Bon place aux photos des fameux chromes de la mémère ! http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/31//15013101033114944212920264.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/31//15013101033214944212920265.jpg Ils sont beaux n'est-ce pas ? http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/31//15013101033414944212920266.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/31//15013101033614944212920267.jpg Les pneus sont en parfait état ! Ensuite j'ai fini le nettoyage du carbu. http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/31//15013108204514944212922021.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/31//15013108204714944212922022.jpghttp://nsm08.casimages.com/img/2015/01/31//15013108204914944212922023.jpg Et ça ? C'est une maladie, la poulie qui touche la boite à air ? http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/31//15013108205014944212922024.jpg Puis j'ai terminé la journée en faisant un petit barbecue, pas pour faire des merguez en plein hiver mais pour décalaminer mon pot ! J'éditerais demain pour les photos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou264lr 1 février 2015 Signaler Partager 1 février 2015 pour tes chromes ,décapent les bien et ponce les ,comme je te l'ai expliqué tu pourra leur redonner vie ,un coup de vernis par dessus et sa sera bon les jantes tu peut essayer de faire pareil pour les sauver la boite a air qui est bouffé a cause du plateau ,induit que le plateau doit avoir du jeu ou que le carbu était mal installé et frottait dessus je croit que j'ai un cache comme sa dans mon foin ,s'il t’intéresse je te l'envoie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 4 avril 2015 Signaler Partager 4 avril 2015 Après quelque temps d'absence par faute de temps (construction d'un garage) et autres problèmes personnels, j'ai enfin avancé grâce à c'est beaux jours dans ma restauration ! Aujourd'hui j'ai donc démonté la partie cycle l'AV68 ! Place aux photos : http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/04//15040409480414944213140895.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/04//15040409480514944213140896.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/04//15040409480714944213140897.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/04//15040408444414944213140657.png Une sacrée couche de terre sous le garde boue mais bon c'est le principe. http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/04//15040408444814944213140660.jpg Il est magnifique ce bleu ! http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/04//15040408445114944213140662.jpg Un peu de rangement désormais : http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/04//15040408445214944213140663.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/04//15040408445314944213140664.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/04//15040408445414944213140665.jpg Et enfin j'ai commencé de poncer un enjoliveur de réservoir, c'est pas de la tarte. http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/04//15040408445514944213140667.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 5 avril 2015 Signaler Partager 5 avril 2015 Bon courage pour la suite de tes restaurations, je vais suivre ça. De loin n'étant pas très à même de t'aider dans ce domaine. Si je puis néanmoins te glisser ici un petit conseil: Sois paranoïaque concernant le dégazage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 6 avril 2015 Signaler Partager 6 avril 2015 Merci pour ton soutien angersangel ! Pour la petite histoire : - La 103 roule ... pas trop, vu que la came ne tient plus sur le vilebrequin, j'irai voir dans un garage pour me dégoter de la pâte à roder les soupapes. - Puis le dégazage de ma Orange (50v), bah j'ai fais ma brasure avec un ami, et le must c'est que ça nous a pas pété à la g*3#l@ tête. J'ai ensuite mastiqué, puis repeint et fais une balade de 10mn. Pour le moment ça tient ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 4 juin 2015 Signaler Partager 4 juin 2015 Voili, voilou la suite de la "Restau" ! Bon c'est temps si je n'ai pas eu trop le temps de me consentrer sur la mob, Bac oblige ... http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/26//15052609120314944213302909.jpg Dégraissage de la culasse au white spirit et au souffleur. http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/26//15052609120514944213302910.jpg Léger ponçage, au grain 400, (polissage effectué au Belgom Alu mais pas de photo pour le moment) http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/04//15060411054214944213332375.jpghttp://nsm08.casimages.com/img/2015/06/04//15060411061514944213332377.jpg Polissage au Belgom Chrome de l'embrayage. Grain utilisé (rappelez-vous de son état!) Grain 80, 120, 240, 400, 600, 1000, Belgom + Laine d'acier 000, Belgom + Disque feutre, Belgom + Disque Coton. http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/04//15060411081914944213332381.jpg Ensuite je l'ai vernis, c'est de l'acier, ça s'oxyde, forcément ça brille moins, et on a un petit effet peau d'orange, mais qui peut se rattraper au polish. Maintenant, j'aurai besoin de votre avis ! http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/04//15060411071714944213332379.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/04//15060411074914944213332380.jpg Est-ce que je repeints la culasse et les cartes de mêmes couleur que le cylindre? Ou est-ce que je contacte de juste les venir ? (PS: Les ailettes sont en cours de redimensionnement car c'est un cylindre de forme carré et non pas rond) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 5 juin 2015 Signaler Partager 5 juin 2015 Léger ponçage, au grain 400, (polissage effectué au Belgom Alu mais pas de photo pour le moment) http://nsm08.casimages.com/img [...] 332375.jpghttp://nsm08.casimages.com/img [...] 332377.jpg Polissage au Belgom Chrome de l'embrayage. Grain utilisé (rappelez-vous de son état!) Grain 80, 120, 240, 400, 600, 1000, Belgom + Laine d'acier 000, Belgom + Disque feutre, Belgom + Disque Coton. http://nsm08.casimages.com/img [...] 332381.jpg Ensuite je l'ai vernis, c'est de l'acier, ça s'oxyde, forcément ça brille moins, et on a un petit effet peau d'orange, mais qui peut se rattraper au polish. Je suis vraiment le dernier des crétins ! Comment n'y-ai-je pas pensé plutôt ! (d'appliquer la même méthode sur mon VM plus très frais !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 6 juin 2015 Signaler Partager 6 juin 2015 c'est parce que tu sais inconsciemment que de lui appliquer le même traitement que celui de ma "Julia" serait bien plus approprié à ta monture . à part ça nice job amiral, perso je peindrais le h-m en noir HT puis en polirais les tranches des ailettes avant de vernir H-T... mais ma meule est bad. la tienne est sage et mignonne donc je suggère plutôt sablage pour tout mettre à la même teinte puis polissage des tranches et verni H-T. ou laisser tel quel se patiner à l'usage, ça s'homogénéisera "tout seul". certains les laissent s'encrasser d'autres pas mais dans tous les cas quoi que l'on y fasse un moteur qui tourne se patine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 6 juin 2015 Signaler Partager 6 juin 2015 Quel traitement avait donc subi le VM de Julia, je ne me souviens plus ? (je viens même de me retaper tous tes topics, mais beaucoup de photos ont disparu...) Edit : si c'est bon je viens de trouver à cette page : ma collection de brêles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 15 juin 2015 Signaler Partager 15 juin 2015 Salut à tous ! *Hors Sujet* Aujoud'hui j'ai fais une découverte, hier j'ai découvert une fuite entre les deux carters de ma Motobec' 50v, je me dis, j'ai des joints qui traînent, je vais donc tous les changer, je tombe le moteur de la mob et je trouve que le cylindre à une drôle de gueule, pas plus. Je démonte l'embrayge ... etc, puis j'enlève le cylindre, je le nettoie, puis je me dis "il a vraiment une drôle de tête celui la", et là, mes yeux ce stop net sur le diamètre du piston et du cylindre, je compare avec le airsal de l'AV68, ils ont a peu près la même course mais pas le même diamètre ! "Non de dieu, je prends ma calculette, fais le calcul magique (Pi* ®²*D)/4, je trouve 71,5". Bah voilà mon coco tu as un cylindre de 70cc dans tes mains. Pourquoi ce cylindre est là dessus ? J'en sais rien parce que tout le reste est d'origine ... Carbu, pipe, culasse, pot ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Ah oui les fameux airsal en 46 et 47mm... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Ah ! Presque Anger ! Mais c'est un Gilardoni ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Bah dis donc t'as des trésors toi, un gilardoni sur AV7, c'est un combien exactement en diamètre? Comment ça à peu près la même course? N'est-ce pas exactement la même? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Tu me mets dans le doute je viens de remesurer un peu plus précisément au pied à coulisse, j'ai un alésage de 4,3cm et une course PMH; PMB de 4,4cm Donc, (3,14*(43)²*44) / 4 = 63 cm^3 et des poussières Cylindrée unitaire = 63cm^3 Alésage (A) = 43mm Course © = 44mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 30 juin 2015 Signaler Partager 30 juin 2015 *Hors Sujet toujours* Bonjour, je sollicite votre aide aujourd'hui ! Je suis encore en train de remonter le moteur de ma orange (50v) et là je me confronte à un problème qui me hante depuis deux jours ! Dès que j'enmanche le variateur avec cage à aiguille, rondelle, circlip, deux rondelles, et ce dernier circlip est beaucoup trop loin de sa gorge ! J'ai essayé avec une seule rondelle (la plus fine) et ça ne fait toujours pas, puis j'ai essayé sans rondelles là ça passe ! Il faut savoir que j'ai recentré le vilebrequin le plus proche possible du côté vario, pour avoir la longueur de queue la plus longe. Mais ça ne fait pas les rondelles ne passent pas! J'attends vos lumières ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 30 juin 2015 Signaler Partager 30 juin 2015 Il y a dans le moyeu du variateur (côté joue fixe de la poulie) une bague emmanchée légèrement à force et qui sert de butée au roulement. Il se peut que cette bague ait glissé d'1 mm ou vers l'intérieur du moyeu pour une raison quelconque (généralement une mauvaise manipulation). Dans ce cas elle repousse le roulement vers l'extérieur et les rondelles (obligatoires) ne peuvent plus se monter. dans ce cas, il suffit de repousser la bague jusqu'à ce qu'elle vienne à fleur du canon du moyeu. À noter que le roulement doit avoir du jeu latéral (environ 1 mm) et qu'on règle ce jeu avec la position de la bague... Pour ça on remonte tous les circlips et rondelles directement dans le moyeu sans se soucier du vilebrequin. Ensuite il suffit de pousser le variateur en place, le circlips se verrouille tout seul. Tout est là : Tutoriel Embrayage/Variateur de Motobécane "Dimoby" Par contre je ne saisis pas bien ton histoire de centrage du vilebrequin, il n'a qu'une seule position convenable et possible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ami306xw 30 juin 2015 Signaler Partager 30 juin 2015 D'accord ! Merci Gas ! Je verras donc ça demain ! Je tiens aux nouvelles ! Pour l'histoire du vilebrequin j'ai d'abord pensé qu'il était peut être trop coté allumage, j'ai donc démonté la culasse, cylindre, j'ai chauffé les carters, et déporté le vilebrequin de quelques millimètres vers le coté variateur, je me suis retrouvé avec le vilo très décentré du coté vario, j'ai quand même essayé de le mettre mais ça ne passait toujours pas donc j'ai abandonné cette hypothèse et remis le vilebrequin bien centré comme au départ. Et oui Gas pendant que je peux te questionner ! Pour mon AV 68, j'ai quelques doute ! Toi qui a longtemps travailler et manipuler des Tobec'. Quels sont les différences entre les AV 65 et AV 68 ? Souvent les AV 65 ont exactement la même "gueule" que mon AV68 ! Phare rectangulaire, enjoliveurs de réservoir ... etc Enfin bref ... Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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