Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Suppression du catalyseur et correction Lambda


Invité §chr080Ly

Messages recommandés

Invité §chr080Ly

Bonjour à tous,

 

Je m'interesse aux modifications de l'echappemeent sur les vehicules essence.

On peut lire beaucoup de sujets sur la suppression du catalyseur, mais on ne parle jamais de modifications liées à la sonde Lambda.

 

Les conditions de mesures étant differentes, dans la pluspart des cas, on s'eloigne des valeurs Lambda ideales et legales (0.9 - 1).

Pour un fonctionement optimal, et dans les normes de pollution, il existe des équipements qui permettent de corriger les valeurs lues de la sonde dans le cas ou le catalyseur est retiré.

 

Avez-vous entendu parler de ces correcteurs, simuilateurs, ou sondes Lambda spécifiques ?

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Le 240LL

Tu peut le faire toi même

tu installe une résistance en série entre les deux élctrodes et le tour est joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Tu peut le faire toi même

tu installe une résistance en série entre les deux élctrodes et le tour est joué!

 

Merci :bien:

 

Tu connaît la valeur de la restistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea037dc

Tu peut le faire toi même

tu installe une résistance en série entre les deux élctrodes et le tour est joué!

Si tu mets une résistance entre les deux bornes de la sonde (électrodes?), elle sera en paralèlle, pas en série...

De plus si le fait d'ajouter une résistance est peu être la solution, le problème est de savoir comment calculer cette valeur.

Si quelqu'un a une info plus précise, le sujet m'intéresse aussi.

 

Jeanno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ltc755sx

Alors!!!! Personne a le cablage exacte?

Moi je sais juste que la resistance doit etre entre 4 et 7 ohms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ltc755sx

Ha!!!

Mais moi ma sonde a 4 fils,deux blanc,un gris et un noir.

Alors lequels est positifs ?

Et comment raccorder les autres ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo067cM

pour moi il suffit de reposer ta sonde lambda dans ta ligne d'échappement, a peu près au même endroit qu'avant.

 

quand au coup de la résistance, une lambda te sort une tension comprise en 0 et 1v selon la résistance. le calculateur possède une résistance d'entrée élevée pour ne pas "écrouler" le signal. C'est pas 5 ohms en série qui vont changer quoi que ce soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton731Ag

Comment veut tu reposer la sonde dans la ligne d'origine? Et pourquoi à peut près au même androit? Vous pensez réellement que retirer le cataliseur fait gagner tellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cru588dZ

Moi j'ai une polo 1.4L essence, catalysée à la base mais à laquelle j'ai mis un tube afrique Supersprint avec emplacement pour revisser la sonde dessus.

Le probleme que j'ai, c'est que maintenant, j'ai un voyant CHECK au tableau de bord m'indiquant que mon catalyseur est mort (normal vu que la deuxieme sonde obtient le meme résultat d'analyse des gazs que la premiere située plus haut sur les collecteurs) et donc mon moteur se met en mode défaut...

 

Astuce?Ce sont des sondes 2 voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice384lr

Moi j'ai une polo 1.4L essence, catalysée à la base mais à laquelle j'ai mis un tube afrique Supersprint avec emplacement pour revisser la sonde dessus.

Le probleme que j'ai, c'est que maintenant, j'ai un voyant CHECK au tableau de bord m'indiquant que mon catalyseur est mort (normal vu que la deuxieme sonde obtient le meme résultat d'analyse des gazs que la premiere située plus haut sur les collecteurs) et donc mon moteur se met en mode défaut...

 

Astuce?Ce sont des sondes 2 voies.

 

 

Oué c'est le coup classike fais chier ces sondes :L

 

La sol c'est que la deuxième sonde ait la même information qu'avant que le cata ait été retiré

 

Certains parlent de résistance mais je vois pas trop comment elle pourrait donner la valeur habituelle et où la fixer et souder :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton731Ag

Mais dans le cas d'une seul sonde pas de soucis de l'indication de la deuxième qui fauuse le calculateur. Par ce que je pense que sur ma 205 il n'y en à qu'une. Elle est de 1998. Dans ce cas là, il suffit donc de remettre la sonde sur la ligne au même androit qu'elle ce trouvait pour qu'elle continue à faire des mesures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice384lr

Mais dans le cas d'une seul sonde pas de soucis de l'indication de la deuxième qui fauuse le calculateur. Par ce que je pense que sur ma 205 il n'y en à qu'une. Elle est de 1998. Dans ce cas là, il suffit donc de remettre la sonde sur la ligne au même androit qu'elle ce trouvait pour qu'elle continue à faire des mesures!

 

 

On parle de comment tromper l'info de la lambda pas de comment virer le cata d'une 1 sonde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton731Ag

D'accord, excusez moi. Mais la deuxième sonde est la pour controler l'état du cataliseur, mais ne pensez vous pas qu'il y est un moyen de ponter les deux ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice384lr

voir link interressant ici :

 

LA

 

 

Très sympa wiix il t'a bien expliqué

 

très bon système mais sur les calculs des valeurs fait pas se planter

 

il te dis de placer à 450mv mais en fonction des moteurs ça peut varier non ? la valeur idéale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo067cM

la seconde sonde lambda devrait être légèrement plus pauvre que la première. il faut donc diminuer légèrement la tension de la première pour leurrer le calculateur.

 

en utilisant un diviseur de tension sur l'info de la première sonde, ça doit pouvoir le faire. Avec par exemple 2.2k en série avec 100k sur la première sonde entre l'info de sortie et la masse. L'info de la seconde sonde se prend entre les deux résistances.

 

il vaudrait mieux faire une mesure avant/après pour ajuster la valeur des résistances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cru588dZ

Non la valeur idéal ne variera pas par contre à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cru588dZ

Tiens, c'est marrant, moi j'aurais plutot mis une résistance sur la 2eme pour la faire revenir dans l'interval du 0v/1v? Peux tu m'expliquer comment ça marche un peu mieux alors stp apolon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Il existe un boitier qui permet de simuler le lambda avec cata.

Ce boitier se monte entre la sonde lambda et le calculateur.

Sonde en place.

 

L'objectif est de corriger la mesure sans le cata.

Visioblement personne ne connaît, mon garagiste en a monté sur une Corvette recament (remplacement de la ligne d'origine par une inox, avec lambda et sans cata).

Ceci permet de gagner quelques Ch, et de ne pas polluer.

 

J'en serais plus ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo067cM

la lambda te sort une tension comprise entre 0 et 1v. Pour simuler la réponse de la seconde sonde, on doit pouvoir prendre quelque chose comme 0.9 x la tension de la première. C'est à ça que sert le réseau de résistances.

 

si quelqu'un pouvait faire une mesure de la tension fournie par la lambda avant et après catalyseur, ça aiderait à définir quelque chose de plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cru588dZ

Combien le boitier?

Car moi aussi j'ai entendu parler de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ltc755sx

Ouias le prix ?

Cela peut etre interressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer825Ib

Ha!!!

Mais moi ma sonde a 4 fils,deux blanc,un gris et un noir.

Alors lequels est positifs ?

Et comment raccorder les autres ?

merci

 

Les 2 fils blancs sont pour la résistance chauffante de la sonde; le gris et le noir pour l'info lambda. Le gris est le +.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ltc755sx

Merci pour l'info

Donc moi la resistance faut que je la mette juste entre les deux fils blancs, et le tour et jouè.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Hello,

 

je n'ai pas put obtenir la reference et le prix du fameux boitier.

A priori, ce serais un P Box.

 

De mon côté, j'ai fait un contrôle antipollution de ma 740i decatalysée, le lambda est de 1, je suis parfaitement dans les normes.

Apres recherches, ma voiture n'est pas équipée de ces boitiers.

Des que j'aurais les informations, je vous dirais qui est le fabriquant et le prix.

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

 

 

Exact ! :p

 

Mais en cherchant, on ne trouve pas la fameuse "boi-boite" :??:

C'est un detaillant qui m'a parlé de P Box

 

Je vous donnerais ces precieuses infos quand je les aurait !

Paraît il que le club Corvette connaît bien ces boitiers.

Mon garagiste à monté une ligne inox sur une C5 decats avec ces correcteurs.

Il recontacte son client pour nous donner le nom du fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Merci pour l'info

Donc moi la resistance faut que je la mette juste entre les deux fils blancs, et le tour et jouè.

 

Tu as des porblemes de vues ou bien ??? si le gris est le fil +, c'est sur ce fil qu'il te faut monter la resistance en série....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ltc755sx

Et les fils blanc j'en fais quoi?

Je les met entre eux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Déjà avant de vouloir supprimer la sonde à oxygène (lambda) il faut savoir comment ça marche.

 

 

La sonde fournis une information sur la richesse du mélange par une tension comprise entre 0.1V et 0.8V.

  • Le mélange est riche quand la tension sonde dépasse les 550mV (0,55V) et approche les 800mV (0,8V).
     
  • Le mélange est pauvre quand la tension sonde est inférieur à 550mV (0,55V) et approche les 100mV (0,1V).

Pour leurrer la premier sonde lambda tout en gagnant de la puissance il faut lui faire croire que le mélange est pauvre, ce qui transmettra au calculateur que le mélange est mal dosée (trop pauvre), c'est alors que le calculateur enrichira le mélange en injectant plus de carburant, pour cela le meilleur moyen est la résistance variable qui servira à faire varier l'information de la sonde suivant l'utilisation désirer, entre 0,1V et 0,54V, le mélange s'enrichira de plus en plus en allant vers 0,1V, et entre 0,56V et 0,8V, le mélange s'appauvrira de plus en plus en allant vers 0,8V.

 

Quand à la deuxième sonde qui fonctionne comme la première, elle sert à vérifier si le catalyseur est en bon état, sachant qu'il est enlever la sonde enverra un mauvais signal, pour cela il faut la leurrer comme la première en mettant une simple résistance pour que la valeur d'information soit égale à 0,55V.

 

Pour faire le modification le mieux serais d'enlever complètement la sonde lambda est de la remplacer soit par une résistance ou une résistance variable, quand ou calcul de la résistance il faudra prendre R=U/I (valeur typique à chaque véhicule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Un simple pond diviseur devrais suffir non,plutot que s'aventurer sur la loi d'ohm ;).

Si la 2° sonde est rechauffé,tu fait un pond avec le +12 et la masse :).

Soit,une 10K + une 470Ohm,ca te fait 530mV,ca pourait aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Un simple pond diviseur devrais suffir non,plutot que s'aventurer sur la loi d'ohm ;).

Si la 2° sonde est rechauffé,tu fait un pond avec le +12 et la masse :).

Soit,une 10K + une 470Ohm,ca te fait 530mV,ca pourait aller...

La sonde est alimenter en +5V par le calculateur, et pendant qu'on y est autant supprimer le réchauffeur de sonde (résistance chauffante), ca fera moins de cablage et tu gagnera 2gr :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...