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Préparation

Suppression du catalyseur et correction Lambda


Invité §chr080Ly

Messages recommandés

Invité §ltc755sx

Je comprend plus rien.

J'ai suprimè ma deuxieme sonde,donc 4 flis,deux blanc,gris ,et un noir.

La masse est noir.

Le gris le plus .

Et les deux blanc servent a quoi ?

Qui peut me faire un dessin,car je suis nul en electricite.

Merci d avance

 

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Invité §bag281Un

Je comprend plus rien.

J'ai suprimè ma deuxieme sonde,donc 4 flis,deux blanc,gris ,et un noir.

La masse est noir.

Le gris le plus .

Et les deux blanc servent a quoi ?

Qui peut me faire un dessin,car je suis nul en electricite.

Merci d avance

C'est les fils d'alimentation et de masse de le résistance chaufante de la sonde lambda qui l'aide à froid à atteindre sa température de fonctionnement.

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Invité §TiT786bP

La sonde est alimenter en +5V par le calculateur, et pendant qu'on y est autant supprimer le réchauffeur de sonde (résistance chauffante), ca fera moins de cablage et tu gagnera 2gr :lol: .

[/quotemsg]

C'etait du +12 du rechauffage que je parlais...

Et la sonde n'est pas alimenté,mais c'est elle qui delivre le 0-1V...

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Invité §ltc755sx

Ouais donc cela j ai pas a les rebrancher.

Reste plus qu a attendre le plan du pont.

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Invité §TiT786bP

Bon,j'ai pas de plan UpLoadable...

Tu branche 2 resistances en serie,une de 10K,et une de 470 Ohms.

Tu relie ca sur le +12 masse,et tu branche le point du milieu sur le fils gris (le + de la sonde ?),et ca doit gaser...

Coupe rien au cas ou...

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Invité §ltc755sx

Quel plus masse?

Le noir la masse,ca ok.

le gris ,ok.

mais l autre plus?

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Invité §apo067cM

un des deux fils blancs du réchauffage. Le problème est que ta tension batterie est loin d'être constante donc le pont diviseur c'est pas l'idéal.

 

un petit régulateur 5v (78L05) entre les deux, ca serait mieux

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Invité §Cru588dZ

Pour récapituler, sur ma polo équipée d'un tube afrique (et d'un beau voyant défaut catalyseur aussi :lol: ) et de DEUX sondes Lambda 2 fils, qu'est-ce qu'il faut, concretement, ou pas à pas, que je fasse svp?

 

merci :coucou:

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Invité §TiT786bP

Exact apolon,je me le suis oublié lui...

Mais un petit schema s'impose la...

Si je peux envoyer ca a quelqu'un qui l'uploade...(Une tite adresse mail :p)

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Invité §ltc755sx

J'ai bien recu ton message,mais y a pas le shema .

lol

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Bonjour, j'ai une question aux pros de la lambda svp...

Qu'est ce que ça fait ? C'est une résistance ou c'est une source de tension ?

 

Moi je vois plutôt ça comme une résistance !? :voyons: (un capteur passif quoi)

 

Si tel est le cas, alors on devrait avoir un schéma de substitution qui ressemblerait à ça :

 

sy_el_1110213883_potentiometresondelambda.jpg.57816bbd9974fec27a31fcc68896e3d0.jpg

 

Avec :

U = tension d'excitation de la sonde.

VM = tension mesurée par le calculateur.

RP et P = résistance et potentiomètre pour simuler la sonde.

RG = résistance en amont (dans le calculateur ou juste à sa sortie) servant au pont diviseur. Sinon pas de mesure possible.

 

Soit les formules :

VM=U.(RP+P)/(RG+RP+P)

Soit (RP+P)=(VM.RG)/(U-VM)

 

Afin de parcourir toute la plage de la sonde lambda (0.1V à 1V), ça nous donne :

Valeur mini mesurable (0.1V lorsque P=0 ohms) : RP=(0,1.RG)/(U-0,1)

Valeur maxi mesurable (1V lorsque P est maximal) : P=RG/(U-1))-RP

 

Corrigez si vous voyez une erreur ;)

Il ne manque donc que deux valeurs, U et RG, propres à chaque véhicule.

 

(au passage si vous connaissez ces valeurs pour une focus 2L130 et une ZX16V je suis preneur)

 

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Bonjour, j'ai une question aux pros de la lambda svp...

Qu'est ce que ça fait ? C'est une résistance ou c'est une source de tension ?

Moi je vois plutôt ça comme une résistance !? :voyons: (un capteur passif quoi)

Bon j'ai eu la réponse ici.

La sonde se comporte comme un générateur...

Ne pas prendre le schéma ci-dessus donc... :oops: (je le laisse cependant)

 

En voici donc un autre (en reprenant ce qui a été dit plus haut).

 

sy_el_1110218525_potentiometresondelambda2.jpg.a29ca8bdddd35aa434f4ebb44c09e161.jpg

 

Les calculs maintenant...

 

Vm=VR.(RP+P)/(R1+RP+P)

Soit RP+P=(Vm.R1)/(VR-Vm)

 

Pour Vm=0,1V P=0 ohms => RP=0,02.R1

Pour Vm=1V => P=0,23.R1

 

Soit par exemple (valeurs normalisées) P=10 Kohms R1=47K Rp=820 Ohms

 

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Invité §ltc755sx

Je croyais comme dit plus haut que le + etait le gris?

Donc il faut imperativement rajouter le regulateur de tension,ou peut on faire sans.

Pour les resistances,on n'avait parler de 470 ohms et l'autre de 10k.

 

 

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Invité §TiT786bP

J'ai vu pour la sonde sur les DOCs des DTA,c'est fiable.

Pour les resistances,j'ai revu le calcul...

Mais ca marchera aussi avec les vieilles...

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Invité §ltc755sx

On doit pouvoir retirer les fils blanc,car c'est juste pour rechauffer la resistance (qui ne l ai plus),donc pas de signal recuperer par le calculateur.

Donc,on doit pouvoir se retrouver avec un systeme deux fils,un gris et un noir.

 

 

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Invité §teu728yW

On doit pouvoir retirer les fils blanc,car c'est juste pour rechauffer la resistance (qui ne l ai plus),donc pas de signal recuperer par le calculateur.

Donc,on doit pouvoir se retrouver avec un systeme deux fils,un gris et un noir.

 

Si tu tiens vraiement a les virer les fils de chaffe, vires les, mais bon ta sonde marchera mal et delivrera de fausses informations.

Elle marche correctement uniquement a chaud.

 

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Invité §TiT786bP

Exact,et de plus,elle dure plus longtemps en etant chauffée...

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Invité §ltc755sx

Donc vue le shema,on vas faire chauffer les resistances 1 et 2,et le signal est recuperer par les fils noi et gris .C'est ca?

Faut-il des reistances special ou pas ?

Et pour le regulateur de tension,ou peux t-on trouver ca ?

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Invité §apo067cM

Pour le brochage, un des fils blancs (vérifier au multimètre) est un 12v. Le gris c'est l'info sonde (donc le signal), le noir c'est une masse.

 

Les résistances c'est du 1/4 watts standard, prévoir un petit potar pour l'ajustement a mon avis, en série avec la première résistance.

 

Le régulateur de tension ca se trouve en magasin d'électronique et ça vaut moins d'un euro. Pour parfaire la chose, on peut mettre un petit condo de 100nF plastique (lcc) avant et après le régulateur, entre l'entrée/sortie et la masse.

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Invité §TiT786bP

Pour le brochage, un des fils blancs (vérifier au multimètre) est un 12v. Le gris c'est l'info sonde (donc le signal), le noir c'est une masse.

[/quotemsg]

J'ai la sonde dans les main,et je confirme:

LE GRIS EST UNE MASSE;LE NOIR EST L'INFO !

 

Les resistances ne chaufferont pas,il faut bien du 1/4watts,et avec une faible tolerance,5% maxi.

 

Pour le decouplage du regulateur,les LM oscilles de temps en temps,mais pas les autres,et de toute facon,le boitier a deja des entrés decouplé (le calculos).

 

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Invité §ltc755sx

C'est quoi que vous appelez 1/4 de watt standart?

Des resistances normal ou de puissance.

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Invité §TiT786bP

Normale,le 1/4W est sa puissance,mais c'est les pitit

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Invité §ltc755sx

Ok c'est bon.

Merci,y a plus qu a faire le montage et voir.

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Invité §ltc755sx

Moi,des que je peux aller chercher un sg 7805.

Car de toute facon ma sonde est debrancher car elle et hs.

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Invité §TiT786bP

Au pire,un LM7805 sera plus facile a trouver et fait pareil . ..

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Invité §Cru588dZ

Et concretement (un schéma? :love:) sur ma polo avec deux sondes 2 fils, comment je fais svp?

Merci!

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Invité §TiT786bP

2 fils,ben,tu a pas de rechauffage,sinon,c'est pareil...

Tu doit tirer un +12V,au lieu du fils blanc...

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Invité §Cru588dZ

:L Pô compris...

Si tu pouvais me dire de A à Z ce que j'ai à faire une fois passé sous ma voiture... Ainsi que le matériel nécessaire, ça serait top!:bien: :bien:

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Invité §Che666uD

Ouah, la prise de tête !

Le fait d'enlever le cata, vous gagnez seulement en contre-pression dans la ligne d'échappement. Autant dire beaucoup de mal pour rien !

Après, si vous commencez à bidouiller les tensions des sondes pour gagner en puissance, autant agir directement à la source (sur la programmation et tout ce qui suit puce, boitier additionnel,...).

Même avec le cata, c'est radical !

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