Alien64 13 janvier 2006 Signaler Partager 13 janvier 2006 Pour ceux que ça interresse, j'ai nettoyé la vanne EGR de ma 525TDS E39. Voici mon photoreportage "nettoyage EGR pour les nuls" ! Voilà où se trouve la vanne : http://img65.imageshack.us/img65/1861/alien64nettoyageegr0017pw.th.jpg Elle n'est pas très propre de l'extérieur !! http://img204.imageshack.us/img204/6194/alien64nettoyageegr0028cu.th.jpg Il faut d'abord démonter le cache en plastique à l'aide d'une clé Allen : http://img204.imageshack.us/img204/2255/alien64nettoyageegr0035cz.th.jpg Voici ce cache démonté (4 Vis) : http://img204.imageshack.us/img204/958/alien64nettoyageegr0048jm.th.jpg Et donc voici la fameuse vanne sans le cache : http://img204.imageshack.us/img204/5959/alien64nettoyageegr0057ii.th.jpg Il faut enlever ce gros tuyau en dévissant 2 coliers (à l'aide d'un tournevis plat) : http://img228.imageshack.us/img228/641/alien64nettoyageegr0064zc.th.jpg Voici le tout une fois enlevé : http://img228.imageshack.us/img228/3778/alien64nettoyageegr0077bp.th.jpg Pour démonter la vanne, il y a 4 vis (a démonter avec une clé de 10), 2 au dessus facilement accessibles : http://img228.imageshack.us/img228/2425/alien64nettoyageegr0085jg.th.jpg ...et 2 en dessous qui sont un peu plus difficiles à atteindre (attention à ne pas les faire tomber en dévissant) : http://img228.imageshack.us/img228/3756/alien64nettoyageegr0094du.th.jpg Il faut ensuite démonter le tuyau à gauche (2 vis à défaire à l'aide d'une clé de 13) : http://img228.imageshack.us/img228/7409/alien64nettoyageegr0103si.th.jpg Comme vous le constatez, il n'y a pas de joint : http://img228.imageshack.us/img228/1226/alien64nettoyageegr0110ns.th.jpg De l'autre côté de la vanne, il faut débrancher le petit tuyau bleu et noir : http://img228.imageshack.us/img228/4187/alien64nettoyageegr0126ei.th.jpg Voici l'état de ma vanne avant nettoyage : http://img228.imageshack.us/img228/508/alien64nettoyageegr0134uw.th.jpg J'ai commencé à enlever le plus gros avec du papier WC (merde j'aurais du mettre des gants) : http://img228.imageshack.us/img228/5998/alien64nettoyageegr0140th.th.jpg Puis je l'ai passée dans de l'essence (à 3 reprises, j'ai du utiliser environ 1 litre en tout) : http://img228.imageshack.us/img228/3790/alien64nettoyageegr0155wc.th.jpg Pour la vanne au milieu, c'était plus difficile, j'ai gratté avec le tournevis plat et une brosse à dent : http://img228.imageshack.us/img228/1205/alien64nettoyageegr0166ce.th.jpg Voici le résultat final, d'un côté : http://img228.imageshack.us/img228/4387/alien64nettoyageegr0178dr.th.jpg ...puis de l'autre ! (Y'a plus qu'a remonter) : http://img228.imageshack.us/img228/10/alien64nettoyageegr0180pp.th.jpg L'opération m'a pris environ 1H30 : 20 minutes pour démonter 60 minutes à nettoyer 10 minutes pour remonter Sinon, j'ai pris aussi en photo la pompe à gasoil de dessus : http://img228.imageshack.us/img228/7204/alien64nettoyageegr0196up.th.jpg ...et de derrière (là où arrive le petit tuyau bleu et noir) http://img228.imageshack.us/img228/5675/alien64nettoyageegr0208cc.th.jpg Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qu'il faut débrancher pour le jour où je voudrais déconnecter cette maudite vanne ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yoy761Eu 13 janvier 2006 Signaler Partager 13 janvier 2006 Pour ceux que ça interresse, j'ai nettoyé la vanne EGR de ma 525TDS E39. Voici mon photoreportage "nettoyage EGR pour les nuls" ! Voilà où se trouve la vanne : http://img65.imageshack.us/img65/1861/alien64nettoyageegr0017pw.th.jpg Elle n'est pas très propre de l'extérieur !! http://img204.imageshack.us/img204/6194/alien64nettoyageegr0028cu.th.jpg Il faut d'abord démonter le cache en plastique à l'aide d'une clé Allen : http://img204.imageshack.us/img204/2255/alien64nettoyageegr0035cz.th.jpg Voici ce cache démonté (4 Vis) : http://img204.imageshack.us/img204/958/alien64nettoyageegr0048jm.th.jpg Et donc voici la fameuse vanne sans le cache : http://img204.imageshack.us/img204/5959/alien64nettoyageegr0057ii.th.jpg Il faut enlever ce gros tuyau en dévissant 2 coliers (à l'aide d'un tournevis plat) : http://img228.imageshack.us/img228/641/alien64nettoyageegr0064zc.th.jpg Voici le tout une fois enlevé : http://img228.imageshack.us/img228/3778/alien64nettoyageegr0077bp.th.jpg Pour démonter la vanne, il y a 4 vis (a démonter avec une clé de 10), 2 au dessus facilement accessibles : http://img228.imageshack.us/img228/2425/alien64nettoyageegr0085jg.th.jpg ...et 2 en dessous qui sont un peu plus difficiles à atteindre (attention à ne pas les faire tomber en dévissant) : http://img228.imageshack.us/img228/3756/alien64nettoyageegr0094du.th.jpg Il faut ensuite démonter le tuyau à gauche (2 vis à défaire à l'aide d'une clé de 13) : http://img228.imageshack.us/img228/7409/alien64nettoyageegr0103si.th.jpg Comme vous le constatez, il n'y a pas de joint : http://img228.imageshack.us/img228/1226/alien64nettoyageegr0110ns.th.jpg De l'autre côté de la vanne, il faut débrancher le petit tuyau bleu et noir : http://img228.imageshack.us/img228/4187/alien64nettoyageegr0126ei.th.jpg Voici l'état de ma vanne avant nettoyage : http://img228.imageshack.us/img228/508/alien64nettoyageegr0134uw.th.jpg J'ai commencé à enlever le plus gros avec du papier WC (merde j'aurais du mettre des gants) : http://img228.imageshack.us/img228/5998/alien64nettoyageegr0140th.th.jpg Puis je l'ai passée dans de l'essence (à 3 reprises, j'ai du utiliser environ 1 litre en tout) : http://img228.imageshack.us/img228/3790/alien64nettoyageegr0155wc.th.jpg Pour la vanne au milieu, c'était plus difficile, j'ai gratté avec le tournevis plat et une brosse à dent : http://img228.imageshack.us/img228/1205/alien64nettoyageegr0166ce.th.jpg Voici le résultat final, d'un côté : http://img228.imageshack.us/img228/4387/alien64nettoyageegr0178dr.th.jpg ...puis de l'autre ! (Y'a plus qu'a remonter) : http://img228.imageshack.us/img228/10/alien64nettoyageegr0180pp.th.jpg L'opération m'a pris environ 1H30 : 20 minutes pour démonter 60 minutes à nettoyer 10 minutes pour remonter Sinon, j'ai pris aussi en photo la pompe à gasoil de dessus : http://img228.imageshack.us/img228/7204/alien64nettoyageegr0196up.th.jpg ...et de derrière (là où arrive le petit tuyau bleu et noir) http://img228.imageshack.us/img228/5675/alien64nettoyageegr0208cc.th.jpg Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qu'il faut débrancher pour le jour où je voudrais déconnecter cette maudite vanne ?? Bonjour, Bon boulot, superbes photos , alors Bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Le 685eD 13 janvier 2006 Signaler Partager 13 janvier 2006 Salut, Magnifique photo-reportage ! C'est du bon boulot tout ça. Une question : ne faut-il pas aussi nettoyer le tuyau qui va du collecteur d'échappement à la vanne EGR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bc327 13 janvier 2006 Signaler Partager 13 janvier 2006 Excellent topic ! Je vais essayer de faire la même chose un de ces jour avec ma 320d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 13 janvier 2006 Signaler Partager 13 janvier 2006 Topic référencé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rob410gQ 15 janvier 2006 Signaler Partager 15 janvier 2006 Bonsoir a tous Excellent reportage photo en effet J’ai fait exactement la meme chose sur ma 320d Qui avait des petits hoquets de temps en temps au Ralentit qui ont maintenant disparus ainsi qu’une Puenteur pas possible a l’echappement (quand je rentrai La voiture dans le garage si je ne l’arretais pas de suite L’air etait irrespirable)il y avait aussi pas mal de suie Sur le pourtour de la sortie d ‘echappement. Je pense qu’il faut la nettoyer de temps en temps. Si vous avez ces symptomes vous savez ce qu’il vous reste a faire. C’est relativement facile et efficace. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rob410gQ 15 janvier 2006 Signaler Partager 15 janvier 2006 Bonsoir a tous Excellent reportage photo en effet J’ai fait exactement la meme chose sur ma 320d Qui avait des petits hoquets de temps en temps au Ralentit qui ont maintenant disparus ainsi qu’une Puenteur pas possible a l’echappement (quand je rentrai La voiture dans le garage si je ne l’arretais pas de suite L’air etait irrespirable)il y avait aussi pas mal de suie Sur le pourtour de la sortie d ‘echappement. Je pense qu’il faut la nettoyer de temps en temps. Si vous avez ces symptomes vous savez ce qu’il vous reste a faire. C’est relativement facile et efficace. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rob410gQ 15 janvier 2006 Signaler Partager 15 janvier 2006 Bonsoir a tous Excellent reportage photo en effet J’ai fait exactement la meme chose sur ma 320d Qui avait des petits hoquets de temps en temps au Ralentit qui ont maintenant disparus ainsi qu’une Puenteur pas possible a l’echappement (quand je rentrai La voiture dans le garage si je ne l’arretais pas de suite L’air etait irrespirable)il y avait aussi pas mal de suie Sur le pourtour de la sortie d ‘echappement. Je pense qu’il faut la nettoyer de temps en temps. Si vous avez ces symptomes vous savez ce qu’il vous reste a faire. C’est relativement facile et efficace. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bc327 15 janvier 2006 Signaler Partager 15 janvier 2006 Bonsoir roby22, Comme tu as pu le lire, j'ai l'intention de nettoyer la vanne EGR de ma 320d. Quel était le modèle de ta voiture (130-136 CV ou 150 CV) ? As-tu des conseils à donner pour la 320d ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §far355iq 15 janvier 2006 Signaler Partager 15 janvier 2006 Bonjour, est-ce que c'est bénéfique pour l'auto.J'ai une 325tds an 95 .Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rob410gQ 15 janvier 2006 Signaler Partager 15 janvier 2006 Salut bc327 C’est une 136 descendue a 130 (ex vehicule de fonction 7cv) de 1999. Je n’ai pas de conseils particuliers les photos parlent un peu d’elles memes Il faut une cle de 7 pour les durites une cle de 10 pour les 4 vis de fixation de La vanne (attention qu’elles ne tombent pas dans le moteur sinon il faudra Defaire le fond isolant sous la voiture.) il vaut mieux mettre des gants (c’est crade) moi j’ai d’abord gratte avec un couteau et nettoye avec du wd40 (vu sur autoplus n°874 avec remi bricol’tout) bon courage @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Le 685eD 15 janvier 2006 Signaler Partager 15 janvier 2006 Salut, Magnifique photo-reportage ! C'est du bon boulot tout ça. Une question : ne faut-il pas aussi nettoyer le tuyau qui va du collecteur d'échappement à la vanne EGR ? Personne n'a répondu à ma question... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rob410gQ 15 janvier 2006 Signaler Partager 15 janvier 2006 J’oubliais bc327 Si tu n’a jamais enleve les caches plastiques sur ton moteur Il faut sauter les 4 clips sur le dessus de celui qui est sur le Radiateur et ensuite pour l’enlever il faut pousser vers le moteur Les 2 pattes qui se trouvent a l’arriere pour pouvoir le soulever. Le suivant a 2 vis sur le dessus et une qui est cachee a gauche Derriere la durite « accordeon » de la prise d’air du filtre a air. Il faut donc enlever celle-ci pour y avoir acces. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yoy761Eu 16 janvier 2006 Signaler Partager 16 janvier 2006 Bonjour, est-ce que c'est bénéfique pour l'auto.J'ai une 325tds an 95 .Merci Sur ce modele 325TDS 95 bouche le mecaniquemet, nettoye la sonde de temperature sous le colecteur d admission . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yoy761Eu 16 janvier 2006 Signaler Partager 16 janvier 2006 Personne n'a répondu à ma question... Inutile , il transport uniquement des gaz d echappement chaud, dans la vanne, il y a le chaud et le froid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rob410gQ 16 janvier 2006 Signaler Partager 16 janvier 2006 Bonjour yoyosylvie Par contre j’ai remarque que le collecteur d’admission lui Etait completement encrasse par la suie Peut on le demonter et le nettoyer de la meme maniere Que la vanne ? Merci pour vos reponses @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yoy761Eu 16 janvier 2006 Signaler Partager 16 janvier 2006 Bonjour yoyosylvie Par contre j’ai remarque que le collecteur d’admission lui Etait completement encrasse par la suie Peut on le demonter et le nettoyer de la meme maniere Que la vanne ? Merci pour vos reponses @+ Oui , mais quel boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bc327 16 janvier 2006 Signaler Partager 16 janvier 2006 Merci pour l'info, roby22 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alien64 16 janvier 2006 Auteur Signaler Partager 16 janvier 2006 Je suis content que ce reportage ait plu aux nuls de la mécanique comme moi. J'ai constaté un mieux entre 1500-2000 rpm mais ma voiture fume encore beaucoup. Il faudrait que je nettoie aussi les injecteurs mais là c'est plus compliqué. Par ailleurs, j'ai aussi une durite du turbo qui fuit (donc sifflement et perte de puissance). Dès que je l'aurai réparé, j'utiliserai un produit à mettre dans le réservoir (nettoyant injecteur Wynns) et je me ferai un petit tour sur l'autoroute pour décrasser un peu tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Le 685eD 16 janvier 2006 Signaler Partager 16 janvier 2006 Inutile , il transport uniquement des gaz d echappement chaud, dans la vanne, il y a le chaud et le froid. Donc, si je comprends bien, il y aura beaucoup moins de "suie" dans le tuyau que dans la vanne ? Donc pas d'incidence sur le moteur avec un tuyau sale en comparaison à une vanne EGR sale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
slick 8 avril 2006 Signaler Partager 8 avril 2006 Où se trouve t-elle sur une 530D? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gec612uJ 10 avril 2006 Signaler Partager 10 avril 2006 Bonjour, je pense à peu près au même endroit car la fonction reste la même. Cherche à l'entrée d'admission elle ne devrait pas être bien loin... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §goo071fj 3 mai 2006 Signaler Partager 3 mai 2006 Bonjour, J'ai une 325TDS de10/96 avec environ 260.000kms, ma vanne EGR n'a plus de tuyaux (déjà !!), bon je vais en remettre un, et il y a pas mal d'huile qui coule en salissant le moteur bien sur ... Concernant l'huile qui coule, es-ce normal ? Un nettoyage peut-il suffire ou la vanne est à changer (150 euros quand même !!). Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
slick 3 mai 2006 Signaler Partager 3 mai 2006 Avant Apres Opération qui m'a pris moins d'une heure! Aucune difference au niveau du fonctionnement moteur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic087oU 17 septembre 2006 Signaler Partager 17 septembre 2006 salut yoyosylvis toi tu dis quil faut boucher l'entrée des gaz d'echapement qui vont dans la vanne egr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic087oU 17 septembre 2006 Signaler Partager 17 septembre 2006 excuse sur une 325tds et pardon pour le psedo yoyosylvie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ice052he 18 septembre 2006 Signaler Partager 18 septembre 2006 Salut, Propriétaire d'une 530d de 2000 , ton mini reportage ne peut que m'interesser ; merci et bravo pour la qualité des explications/photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre838ae 26 décembre 2006 Signaler Partager 26 décembre 2006 salut , J'ai utiliser ce topic pour nettoyer ma vanne EGR sur ma 330D de 2002 (qui est très bien fait) j'en ai également profiter pour faire ma vidange J'ai donc utiliser le topic de remise a zero de l'indicateur kilometrique de maintenance Or depuis l'aiguille de conso instantané déconne C'est a dire que quand je suis en acceleration l'aiguille ne decolle pas tout de suite elle decolle que 2 ou 3 secondes après . Losque je ralenti et me met au point mort elle monte entre 6 et 7 l et après retombe De quoi cela peut il provenir? Merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man866ub 27 décembre 2006 Signaler Partager 27 décembre 2006 Attention avec la mise a zero a la facon "barbarre" il faut mettre une resistance de je ne c'est plus trop combien ohm sinon vous risquez d'endommager la platinne, ca c'est un vieux mecano de chez BM qui me la dit, il a connu beaucoup de model E30 qui avait ce prob, des E36 un peut moin, et E46 pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre838ae 27 décembre 2006 Signaler Partager 27 décembre 2006 Dans le topic il n'est pas indiqué que ce soit nécessaire sur une E46 tel que la mienne (12/2002) c'est bizarre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §thi666eR 2 janvier 2007 Signaler Partager 2 janvier 2007 Bonjour et bonne année à tous Possesseur d'un 530d AM2000, j'ai eu l'occasion de nettoyer deux foi ma vanne egr à 50000km d'intervalle! Et aujourd'hui, j'ai deconnecté la vanne! Rien de plus simple, il suffit de débrancher le tuyau qui part de la vanne et de le boucher!J'ai vu ça sur un forum bmw et on verra bien si cela empêche l'encrassement! En tout cas, après avoir essayé la voiture sur une quinzaine de bornes àprès, il me semble que je n'ai plus ces a cops que j'avais auparavant (petit a coups à la décélération aux alentours de 2000tr/mn et une hésitation vers 3000tr en accélération, comme si la voiture accélérait d'un coup) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kok172nJ 8 janvier 2007 Signaler Partager 8 janvier 2007 Bonsoir. Grâce à ce superbe photo-reportage j'ai pu nettoyer la vanne egr de la 320d de mon frère. Il avait des trous d'accélération, comme si le moteur était engorgé. On a démonté la vanne egr et là, il y'avait pas moins de 3mm de crasse noire tout autour de la vanne. On a tout bien nettoyé, on a remonté et on est partis l'essayer. Je peux vous dire, qu'elle a retrouvé toute sa puissance et plusd e trou d'accélération. Allez A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ped406dZ 20 janvier 2007 Signaler Partager 20 janvier 2007 Salut rien a redire, sauf MERCI tout remarche maintenant @ + + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot550Ez 24 décembre 2007 Signaler Partager 24 décembre 2007 salut Juste pour dire que j'ai fais la meme chose sur ma 525 tds e39 car elle n'avait pas de peche.Je pensais qu il y avait une panne beaucoup plus grave .J'ai effectué le netoyage de la "vanne egr" je me suis dit "rien à perdre" et depuis c'est vraiment genial. C'est le jour et la nuit. J'etais pret à vendre ma voiture et la bradée tellement que sa m'enervais et maintenant je suis pas pres de la vendre. Merci à toi pour ton topic il est clair et pressis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jef315cC 29 décembre 2007 Signaler Partager 29 décembre 2007 Bonjour a tous, pour "neutraliser" la vanne EGR, il suffit de débrancher le petit tuyau bleu/noir qui arrive en bas de la vanne. Pour ce faire, il faut donc débrancher et boucher a l'aide d'une vis btr ou tout autre chose, et de boucher l'arrivée sur la vanne et le tour est joué. Plus de vilaines crasses a aller dans nos moteur. J'en profites pour vous souhaiter a tous et a toutes une bonne et heureuse année, Jeff. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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