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Opel

Consommation d'huile moteur sur Zafira 2.0 dTi


Invité §Ver162PB

Messages recommandés

Invité §Ver162PB

Bonjour à tous,

 

Sujet souvent débatu dans la presse et sur les forums mais pour lequel je n'ai jamais trouvé de réponse précise.

Je possède un OPEL Zafira 2.0 dTi 16V de 2002.

Si je l'utilise fréquemment sur route et autoroute, sa consommation d'huile moteur est de plus d'un demi litre aux 1000 Km.

L'espacement des vidanges préconisé dans le carnet d'entretien est de 30.000 Km. Il est donc inutile de préciser que, d'une vidange à l'autre, la quasi-totalité de l'huile a déjà été renouvellée.

Savez-vous quelle est l'origine de ce problème, constaté par nombre de "Zafiristes"

Aux dire des techniciens de chez OPEL, une consommation d'huile pouvant aller jusqu'à 1 litre aux 1000 Km est tout à fait normale, néanmoins, j'ai aussi possédé un RENAULT Scénic 1,9l DTI et un Picasso 2,0l HDI et je n'ai jamais constaté de consommations d'huile aussi importantes...!

 

Avez-vous des informations à ce sujet ?

 

Cordialement,

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

 

 

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  • Réponses 43
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Invité §tso438Dz

Bonjour,

 

Il faut savoir que 1l/100km, c'est énorme. Les garagistes pourront vous dirent ce qu'ils veulent, cette consommation (en usage normal) est trop grande.

Pourquoi tout simplement car les moteur des Zafira ont était mal étudié. C'est pour cette raison que tous consomme de l'huile.

Où passe l'huile? Elle est tout simplement brulée avec le mélange air/essence. Pourquoi? Car les segments ne sont pas de la bonne taille! Tout simplement. Il ne jouent pas leur rôle de joint d'étanchéité.

Pourquoi pas de rappel? Car il faudrait démonter tous les moteur de tous les Zafira défaillant et il y en aurait pour des fortune qu'opel ne peut se permettre.

 

Tout simplement. Bonne route quand même :p

 

PS: ce n'est pas grave pour le moteur, dans le sens où il ne s'abimera pas plus vite qu'un autre.

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Invité §PnB835KA

Il y a eu deux hypothèses sur ce sujet:

 

Moteurs poreux et cylindres plus ovales que rond.

Bref, si tu es tombé sur un mauvais numéro, il faut juste surveiller les niveaux et compléter quand il manque.

Sinon tu peux toujours faire un procès à OPEL France mais le jeu en vaut'il la chandelle.

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Invité §Ver162PB

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

En ce qui concerne le filtre à huile, il n'y a pas de fuite.

Pour moi, faire un procès à OPEL, comme le suggère PnB, n'est pas envisageable car il ne s'agit pas réellement d'une panne et l'issue d'une telle poursuite me semble perdue d'avance...

J'avais lu, dans la presse, que OPEL avait monté les segments "alignés" pour que, pendant le rodage du moteur, il y ait des remontées d'huile évitant le serrage.

En disant "alignés", je veux dire la chose suivante :

Un segment ne fait pas le tour complet autour du piston comme un anneau mais il est constitué comme un "clip" ou un ressort, il y a une découpe permettant de l'ouvrir pour le monter autour du piston.

Habituellement, pour des raisons évidentes d'étanchéité, on monte les segments de telle manière que les ouvertures des segments soient décalées les unes par rapports aux autres sur un même piston.

OPEL a, d'après l'article que j'ai lu, fait exprès d'aligner les ouvertures des segments.

D'après mes recherches, de problème n'a pas été constaté sur les autres modèles de la gamme OPEL utilisant le même moteur. Je pense notamment à la Vectra 2.0l DtI, ce qui est fort curieux...

 

Cordialement,

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

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Invité §JIM556oF

C'est tout simplement un moteur mal conçu comme l'a signalé quelqu'un avant moi! Il n'y a rien à faire sinon vendre ton gouffre à huile et trouver un véhicule de meilleur qualité. Tous les propriétaires de Zafira s'arrachent les cheveux avec ce défaut! A plus!

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Invité §jim105Nb

ce problème est connu et repertorié par les magazines spécialisés (auto plus...).

tu peux essayer de prendre une huile plus visqueuse (moins fluide).mais fais gaffe à tes démarrage à froid après.

moi j'ai un 2.2 dti et aucun pb d'huile (pas une goutte en 4000 km !!!)

 

y a pa grand chose à faire.

un gars à déjà essayé de réalaisé les cylindre etc mais ça n'a pas fait grand chose. (y a des tarés j'te jure !!!)

 

désolé. surveille , c'est tout !

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Invité §Ver162PB

Merci pour vos réponses...

 

Je ne suis pas masochiste mais malgré ce problème de consommation d'huile, je ne pense pas que ce soit un moteur de mauvaise qualité :

- En 153.000 Km je n'ai eu aucun problème, mis à part le changement du débimètre d'air (sous garantie) à 45.000 Km et des joints d'injecteurs à 130.000 Km.

- Ma consommation constatée est de 6,4 l aux 100 sur route, 7,2 l aux 100 sur autoroute et 9,2 l aux 100 en ville, ce que je trouve pas trop mauvais pour un monospace de 1500 Kg à vide.

 

Personnellement, je ne déconseillerais pas l'achat de ce type de voiture en occasion à condition de bien prendre en compte qu'il faut acheter un bidon de 2 litres d'huile 10W40 (TOTAL Activa 7000 diesel, SHELL Hélix diesel, ELF Turbodiesel, ...) tous les 4000 Km si l'on fait beaucoup d'autoroute.

 

Cordialement,

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

 

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Invité §sna332xB

 

Ce moteur est tout sauf mal étudié, il suffit d'avoir mis les mains dedans pour en être convaincu. C'est un excellent moteur, de performances honorables et d'une robustesse rare. La particularité du "défaut" de tierçage des segments a eu plusieurs amorces de réponses, aucune n'a été confirmée, mais s'il y a bien une chose de sûre, c'est que ça n'est pas dû à des cylindres ovalisés ou à une inadéquation pistons/cylindres. Les tests qualité existent encore. La consommation d'huile a une norme relativement élevée, mais elle est constante. Une consommation faible qui augmenterait jusqu'à cette norme serait bien plus inquiétante. De plus, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un moteur à injection directe, où la combustion se produit dans le creux du piston, le faisant chauffer beaucoup plus que sur un moteur à injection indirecte, d'où la nécessité d'un jeu plus important à froid. Les 16 soupapes et le turbo sont des facteurs supplémentaires pour expliquer cette consommation.

 

Il faut également souligner que bien d'autres constructeurs ont cette caractéristique de consommation sur leurs moteurs, on en parle simplement beaucoup moins.

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Invité §Ver162PB

Merci Snappy pour ta réponse.

 

Je pense qu'on a beaucoup parlé de ce problème sur le Zafira, simplement parce que c'est un des monospaces compacts les plus vendus dans notre pays, bien qu'il soit de construction allemande...

Il suffit de regarder autour de soi, surtout si l'on circule dans une grande agglomération, pour s'aperçevoir qu'on ne peut pas faire plus de 2 Km sans en rencontrer un...

Ce succès doit avoir une raison : c'est une bonne bagnolle et qui était vendue à un prix assez compétitif.

D'aucuns disent même que, lorsqu'il y a 5 ans, OPEL a traversé une période difficile, le succès du Zafira a contribué à maintenir ce constructeur "à flot".

Je souhaite à OPEL le même succès avec la nouvelle génération de Zafira, même si, globalement, les prix ont pas mal augmenté (mais les performances aussi...).

 

Cordialement,

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

 

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Ce moteur est tout sauf mal étudié, il suffit d'avoir mis les mains dedans pour en être convaincu. C'est un excellent moteur, de performances honorables et d'une robustesse rare.

 

 

Ca doit être pour cela qu'Opel l'a laissé tombé pour un bloc FIAT, pourtant beaucoup plus ancien !

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Invité §PnB835KA

Ce qui a desservi OPEL c'est son attitude face aux casses moteurs.

 

Qu'un moteur casse alors qu'il a moins d'un an et qu'aucun témoin ne s'affiche au tableau de bord n'est pas normal.

 

S'il manque de l'huile dans un moteur, le conducteur doit être prévenu par un témoin au tableau de bord au minimum.

 

Il faut être réaliste, combien de personnes vérifient leur niveau d'huile plus d'une fois par mois ?

 

OPEL a refusé de rembourser la casse alors que les clients étaient sous garantie, ça leur a coûté plus cher en mauvaise pub et en image de marque.

Résultat même si les problèmes sont résolus depuis plus de 4 ans, on en parle encore.

 

"Ah Oui OPEL c'est les diesels dont les moteurs cassent et qui ne sont pas remboursés et en plus c'est 80.000 Frs le moteur !!!"

P.S. Heureusement qu'ils ont pris les moteurs Fiat, il n'y a que comme ça que les mentalités changeront même si le 2.2 est un très bon moteur.

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Invité §Ver162PB

Bonjour PnB,

 

Il existait deux niveaux de finition sur le Zafira 2L dTi :

  • Le Zafira "Confort" non doté, entre autres, d'ordinateur de bord
     
  • Le Zafira "Elegance" doté, lui, d'un ordinateur de bord.

Sur ce dernier, l'écran de l'ordinateur de bord affiche "Verif. niv. huile" lorsque le niveau d'huile est au mini.

Il faut donc, dans ce cas et sans trop tarder, rajouter environ 1,5 litre d'huile pour revenir au maxi de la jauge.

Sur la version "Confort", par contre, il n'y a absolument aucune indication et lorsque le voyant de pression d'huile s'allume.....c'est qu'il est trop tard. Le moteur tourne à sec... et casse !

Je possède un Zafira 2L dTi "Elegance" et je suis averti (tant que le capteur de niveau d'huile fonctionne) mais je connais des commerciaux qui travaillaient dans la boite où j'étais il y a 4 ans, qui avaient des Zafira 2L dTi "Confort".

Deux d'entre eux ont cassé le moulin à 15.000 Km car il n'y avait plus d'huile !

Ils avaient eu auparavant des Xsara ou des Xantia diesel et n'étaient pas habitués à avoir à contrôler la jauge d'huile tous les 3000 Km...!

 

Cordialement,

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

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Invité §PnB835KA

Merci,

 

Je ne savais pas pour cette différence d'info au TDB en fonction de la finition.

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Ce qui a desservi OPEL c'est son attitude face aux casses moteurs.

 

Qu'un moteur casse alors qu'il a moins d'un an et qu'aucun témoin ne s'affiche au tableau de bord n'est pas normal.

 

S'il manque de l'huile dans un moteur, le conducteur doit être prévenu par un témoin au tableau de bord au minimum.

 

Il faut être réaliste, combien de personnes vérifient leur niveau d'huile plus d'une fois par mois ?

 

OPEL a refusé de rembourser la casse alors que les clients étaient sous garantie, ça leur a coûté plus cher en mauvaise pub et en image de marque.

Résultat même si les problèmes sont résolus depuis plus de 4 ans, on en parle encore.

 

"Ah Oui OPEL c'est les diesels dont les moteurs cassent et qui ne sont pas remboursés et en plus c'est 80.000 Frs le moteur !!!"

P.S. Heureusement qu'ils ont pris les moteurs Fiat, il n'y a que comme ça que les mentalités changeront même si le 2.2 est un très bon moteur.

 

 

 

Ils bouffent autant d'huile....

 

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Invité §sna332xB

Ca doit être pour cela qu'Opel l'a laissé tombé pour un bloc FIAT, pourtant beaucoup plus ancien !

 

 

OPEL n'a malheureusement rien à voir là-dedans, c'est GM qui dicte les choix économiques, et le bloc FIAT était certes plus ancien, mais aussi éprouvé, et pour attirer de la clientèle, l'argument " 150 CV pour 1,9 l" valait son pesant d'or. Il ne faut pas oublier que l'étude d'un moteur coûte très cher, racheter la licence d'un moteur déjà existant, et du même coup faire supporter une partie de la garantie par le constructeur du moteur, se justifie parfaitement économiquement, même si du coup, OPEL y perd une partie de son âme.

 

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Invité §sna332xB

Ce qui a desservi OPEL c'est son attitude face aux casses moteurs.

 

Qu'un moteur casse alors qu'il a moins d'un an et qu'aucun témoin ne s'affiche au tableau de bord n'est pas normal.

 

S'il manque de l'huile dans un moteur, le conducteur doit être prévenu par un témoin au tableau de bord au minimum.

 

Il faut être réaliste, combien de personnes vérifient leur niveau d'huile plus d'une fois par mois ?

 

OPEL a refusé de rembourser la casse alors que les clients étaient sous garantie, ça leur a coûté plus cher en mauvaise pub et en image de marque.

Résultat même si les problèmes sont résolus depuis plus de 4 ans, on en parle encore.

 

"Ah Oui OPEL c'est les diesels dont les moteurs cassent et qui ne sont pas remboursés et en plus c'est 80.000 Frs le moteur !!!"

P.S. Heureusement qu'ils ont pris les moteurs Fiat, il n'y a que comme ça que les mentalités changeront même si le 2.2 est un très bon moteur.

 

 

 

Personnellement, j'ai vu des prises en charge se faire pour des moteurs ayant manqué d'huile, même si évidemment ça ne s'est pas fait à chaque fois. Il faut quand même être réaliste : le carnet de l'utilisateur stipule très clairement que le propriétaire/conducteur est tenu de contrôler son niveau d'huile régulièrement. Il me semble assez logique de vérifier son niveau AU MOINS tous les 1000 kms pendant les 5000 premiers kilomètres pour se faire une idée de la consommation d'huile, et ainsi réagir si un probleme se pose. Il y a donc tellement de monde qui ne contrôle pas ses niveaux et qui roule en se disant "jusqu'ici tout va bien....jusqu'ici tout va bien..."?

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Invité §Ver162PB

Bonjour snappy,

 

Hélas oui. Les gens ont perdu l'habitude de vérifier leur niveau d'huile régulièrement. Cette habitude, absolument justifiée dans les années 60, n'est plus de rigueur...

Quand on constate que les révisions, sur nombre de voitures actuelles, doivent être faites tous les 15.000, 20.000, voire 30.000 Km, les gens perdent l'habitude de se préoccuper de ces contrôles.

On oublie qu'une voiture est une machine complexe qui peut avoir ses faiblesses et qui nécessite un minimum d'attention...

 

Cordialement,

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

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Invité §laf440GI

J'ai un copain qui posséde une Vectra 2.0Dti de 2000, elle a actuellement 155 000 km.

Et elle consomme de l'huile! Entre 0,5 et 1l au 1000. Pour dire, lorsqu'il descend dans le sud, il est obligé de faire son niveau dès qu'il est arrivé( après 800km).

De plus, depuis mardi, il a cassé son turbo suite à un emballement de celui-ci. A titre indicatif, la marque du turbo est un Garett. Cette marque de turbo a déjà était signalé sur ce forum comme source de problème ( casse entre 80 et 120 000km); mais je n'ai pas été fichu de retrouver ce topic.

Cout du turbo chez Opel : 500€ HT soit 600€ TTC.

Quant à ce que dit "VERT". Oui je suis d'accord, on doit vérifier le niveau d'huile régulièrement. MAIS il n'est pas sensé bouger sur un moteur de ce genre de kilométrage. Le contrôle est fait dans l'optique de vérifer un bon fonctionnement pas de palier à un défaut de conception.

Je ne pense pas que cela fasse de ce moteur un moteur fiable.

A+

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Invité §daf137Px

mon astra a le 2l dti aussi. Il consomme de l'huile depuis le debut(achete neuve en septembre 2001)elle a,a ce jour,252000 kms et roule nikel. je fait l'entretien tout les 10000 kms et rien a dire. la seule chose que j'ai apporte,c'est un traitement "mecacyle",que je met lors de la vidange(conso diminue ).

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Invité §Ver162PB

Daffy44, il se trouve que je connais bien l'importateur des produits MECACYL car il est localisé pas loin de chez moi, en Gironde.

J'ai utilisé, il y a quelques années l'additif de lubrifiant MECACYL. Ce n'était pas sur mon Zafira 2.0 dTi actuel mais sur la VOLVO que je possédais à l'époque.

J'avais constaté, lors des premières dizaines de kilomètres effectuées après l'apport de MECACYL, que la voiture émettait une fumée blanche assez abondante à l'échappement, faisant penser à un joint de culasse pété... et puis, tout rentrait dans l'ordre après 50 kilomètres...

En est-il de même avec le produit MECACYL actuel ?

 

Cordialement,

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

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Invité §daf137Px

VERT,a vrai dire j'ai remarque cet effet mais sans m'en inquieter.je peux dire qu'il est tres efficace.cela fait a peu pres 150000 km que je roule avec et je peux dire que mon prochain vehicule moto ou voiture aura le droit a ce traitement .je suis convaincu .

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Invité §Ver162PB

Je pense aussi que c'est un bon produit...

 

MECACYL a mis du temps à être diffusé dans les réseaux de la grande distribution, contrairement à son célèbre concurrent : METAL 5.

 

Maintenant, il est possible de s'en procurer chez FEU VERT, NORAUTO ou d'autres centres auto...

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Invité §sua337hn

Bonjour à tous,

 

même problème de consommation d'huile sur Astra G 2.0 DI. De toutes façons c'est le même moteur non? je contrôle tous les 1000km et refais le niveau tous les 2000km (au moins 0.5L). Les autres me prennent pour un fou...

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Invité §daf137Px

euh, la ils ont raison tu as surement un probleme avant d'avoir mon 2l dti(100ch),j'avais le 2l di et il ne consommais pas un goutte d'huile lui. c'est plus un consommation que tu as mais une surconsomation

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Invité §911535FL

Bonjour à tous,

 

Sujet souvent débatu dans la presse et sur les forums mais pour lequel je n'ai jamais trouvé de réponse précise.

Je possède un OPEL Zafira 2.0 dTi 16V de 2002.

Si je l'utilise fréquemment sur route et autoroute, sa consommation d'huile moteur est de plus d'un demi litre aux 1000 Km.

L'espacement des vidanges préconisé dans le carnet d'entretien est de 30.000 Km. Il est donc inutile de préciser que, d'une vidange à l'autre, la quasi-totalité de l'huile a déjà été renouvellée.

Savez-vous quelle est l'origine de ce problème, constaté par nombre de "Zafiristes"

Aux dire des techniciens de chez OPEL, une consommation d'huile pouvant aller jusqu'à 1 litre aux 1000 Km est tout à fait normale, néanmoins, j'ai aussi possédé un RENAULT Scénic 1,9l DTI et un Picasso 2,0l HDI et je n'ai jamais constaté de consommations d'huile aussi importantes...!

 

Avez-vous des informations à ce sujet ?

 

Cordialement,

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

 

 

 

 

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Salut VERT

J'ai lu ton probléme auquel je crois avoir une solution.

Le fait de "manger de l'huile" entre deux vidanges sur ton véhicule un Zafira ,est un probléme connu chez OPEL.Cette marque fait le dos rond,tant que le client ne dit rien,mais OPEL France s'est engagé a faire effectuer la réparation chez un garagiste "particulier" qui consiste a rechemiser les cylindres et

a changer les segments .

Tu devrais te renseigner auprés d'un expert auto,qui te dirigera .

au fait VERT toi qui es amateur de belle voiture semble t-il je te montrerai la photo suivante

 

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SALUT VERT .

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Invité §daf137Px

attend mon astra a le 2l dti a 252000 kms et elle cosomme de l'huil depuis le debut je fais les vidange toute les 10000 kms et il marche nikel.puis les vendeur qui annonce des vidange toute les 30000 kms connaissent rien en meca a mon avis. que voudrais bien voir un moteur qui est capable de le faire

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attend mon astra a le 2l dti a 252000 kms et elle cosomme de l'huil depuis le debut je fais les vidange toute les 10000 kms et il marche nikel.puis les vendeur qui annonce des vidange toute les 30000 kms connaissent rien en meca a mon avis. que voudrais bien voir un moteur qui est capable de le faire

 

 

 

 

Décoding stp ......................................... :(:non::cry::pfff:

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Invité §daf137Px

oui un moteur capable de tourner 30000 km sans fais un apport d'huile.toute les voiture consomment de l'huile a plus ou moins grande echelles

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attend mon astra a le 2l dti a 252000 kms et elle cosomme de l'huil depuis le debut je fais les vidange toute les 10000 kms et il marche nikel.puis les vendeur qui annonce des vidange toute les 30000 kms connaissent rien en meca a mon avis. que voudrais bien voir un moteur qui est capable de le faire

 

Trouve un garage sérieux :bah:

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Invité §daf137Px

bein justement le garage ou je l'ai acheté et ou je fais l'entretient es un garage opel,enfin un agent opel

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bein justement le garage ou je l'ai acheté et ou je fais l'entretient es un garage opel,enfin un agent opel

 

Ca veut rien dire, je bosse pour opel et nous préonisons une vidange au bout de 10 000kms sur certains dti et 15 000 kms sur d'autres :bah:

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Invité §daf137Px

oki,la je te suit,mais de la a preconiser les vidange a 30000kms avec ce que l'on met au moteur (surtout a froid).ce sont plus les moteur diesel d'il y a 20 ans au niveau des regimes.

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oki,la je te suit,mais de la a preconiser les vidange a 30000kms avec ce que l'on met au moteur (surtout a froid).ce sont plus les moteur diesel d'il y a 20 ans au niveau des regimes.

 

C'est pas le commercial qui préconnise ça, mais opel france :oui: tout comme renault, peugeot (je crois), VW avec 50 000 kms et bien d'autres.

A savoir que si on fait la vidange tout les 30 000 kms, il faut utiliser une huile spéciale :oui:

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Invité §daf137Px

tien !! tu es le premier a me parler d'huile special td100,que metre comme huile stp ?

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