Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

les deux mêmes pneus ?


Invité §yma728Wk

Messages recommandés

Invité §yma728Wk

Bonjour,

 

j'ai une autre question à poser :

 

j'ai crevé un pneu à l'arrière de ma voiture. Est il indispensable de remettre exactement la même marque et le même modèle de pneu ou puis je mettre autre chose. En conservant bien entendu les dimensions, indice de charge et de vitesse..

 

Merci pour vos réponses.

 

Yma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ccw818zV

soit tu remet exactement le même pneu si ton pneu crevé n'est pas réparable soit tu change les 2 pneus !!!!

 

Mais en aucun cas il ne faut que tu ai 2 pneus de reference differente sur le même essieu, il faut savoir également que la différence d'usure maximale admise entre les pneus d'un même essieu est de 5mm (je crois, a vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

2 pneus différents sur le même train :

 

"Que dit la legislation sur les pneus qui doivent être montés sur les véhicules ?

Depuis le 1er janvier 1995, l’article R59 du code de la route est complété par l’arrêté du 24 octobre 1994.

Celui-ci prévoit notamment :

 

Article 3

« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

3.1 : Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3 : Des pneumatiques de type différent sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.

3.4 : Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. »"

 

"Article 9

« Les dispositions du présent arrêté sont applicables :

aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995

aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995

 

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même essieu (article 3, point 3.2 et 3.3), il entend selon le Journal Officiel de la CE N° 1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

- même marque ;

- même dimension ;

- même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain) ;

- même structure : radiale ou diagonale ;

- même code de vitesse ;

- même indice de capacité de charge. »"

 

http://www.barometrepneumatiques.com/legislation.html

http://www.barometrepneumatiques.com/pneu_securite_routiere.html#

http://www.code-route.com/pneu.htm

 

"1/3 des accidents de travail et 2/3 des accidents mortels du travail sont dus à la route.

Quelle que soit la cause de l’accident, les pneumatiques sont à remplacer dans 10 % des cas.

Les pneumatiques sont associés à 9 % des accidents mortels survenus sur autoroute.

1 accident sur 20 est lié au sous-gonflage des pneumatiques sur autoroute.

En cas de cause mécanique dont éclatement des pneumatiques, les conducteurs sont tenus responsables dans 57,10 % des cas."

 

L'usure des pneus sur un même essieu :

 

"Art9.2. La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm."

Enorme comparé à la profondeur totale "moyenne" des pneus qui est de 8mm pour les pneus été, un peu plus pour les pneus hiver.

 

Autres articles du code de la route concernant l'usure :

 

"Article 8

« Les pneumatiques doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes. Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques. En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde. »

 

Article 9

Arrêté du 18 septembre 1991 et arrêté du 30 septembre 1997

« Les pneumatiques des véhicules appartenant aux catégories MI (V.P.) NI (Cte) doivent présenter pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de la bande de roulement, une profondeur d’au moins 1,6 mm. »"

Le témoin...

 

Personnellement je rajouterai des articles à la loi...en tout cas je ne m'applique pas ces seules restrictions et je pense qu'il est préférable d'avoir 2 pneus en tout point identique car les réactions ne sont les mêmes entre modèles de pneus différents, la carcasse, la résistance des flancs, le profil, l'évacuation de l'eau, l'adhérence au freinage (déséquilibre droite/gauche possible) etc...Enfin, la vitesse d'usure dans le temps ne sera pas la même entre 2 pneus différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag842oT

Bonjour,

 

j'ai un utilitaire avec les roues jumelées à l'arrière (donc 4 roues sur le même essieu).

J'ai 1 des 4 pneus qui est très endommagé (il a une entaille profonde qui laisse apparaitre le tissu), et que je compte changer.

 

J'ai actuellement des pneus de la marque FULDA, et j'ai trouvé 2 pneus d'occasion de la marque GOODYEAR.

Si j'ai bien compris l'article 9, je n'ai pas le droit de mélanger les 2 marques à l'arrière?

 

Sinon j'ai la possibilité, étant donné que mes 3 autres pneus sont relativement neufs (usure < 2 ou 3 mm je dirais à vue d'oeil),

de changer celui qui est endommagé par un pneu neuf de la même marque.

Dans ce cas, est-ce génant d'avoir un pneu plus neuf que les autres? Son usure va t-elle ratrapper celle des autres petit à petit?

 

Merci pour vos réponses

 

(je n'ai vraiment pas envi de changer les 4 pneus alors qu'il y en a 3 en très bon état!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 370HG

: bjr :

comme preciser plus haut si tes 3 pneus ont une usure de moins de 5 Mm tu achetes un 4ème neuf et c'est bon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

5 mm ? :??: .

 

Sur les petites dimention, 5 mm c'est la gomme qu'il ya entre un pneu neuf et le témoin d'usure.

 

Je dirait à mi usure tu peus changer qu'un seul pneu. Après c'est le train à changer.

 

Autres info, j'ai passé ma voiture au Contole Technique avec 2 pneus de marque différente sur un même essieu est elle est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim635bB

Autres info, j'ai passé ma voiture au Contole Technique avec 2 pneus de marque différente sur un même essieu est elle est passé.

 

 

Bonjour,

Alors là, je n'en reviens pas.

Mon centre de contrôle n'a pas laissé passer une erreur de montage sur ma voiture.

En août 2008, j'ai fait monter 2 pneus identiques et je me retrouve avec un Energy et un Energy Saver de Michelin sur le même essieu

(j'avoue que je n'ai pas fait attention)

Depuis j'ai fait + de 20 000 km et je bataille pour qu'ils me changent les 2 pneus; c'est pas gagné.

C'est une erreur flagrante de leur part, pourtant.

 

Si on suit la legislation cela voudrait dire que un ecart de - 5mm de profondeur dans la sculpture des pneus du même essieu est toléré?

donc si on prend un pneu neuf et un avec -5 mm DE PROFONDEUR ça fait que dans des conditions de gonflage identique

il y aurait une différence de HAUTEUR TOTALE entre les pneus de 10mm (bah oui, on fait -5mm en haut mais -5mm aussi en bas, c'est

le diametre entier qui y perd)

et que ça c'est toléré??? :pfff:

Mais c'est n'importe quoi... cette legislation; conséquence :1 cm de différence de hauteur entre le coté gauche et droit de la voiture

Parti comme ça, ils ne sont pas prêts de me changer les 2 pneus (certainement un des deux)

MAis ils ne sont pas prêts de me revoir non plus dans leur centre auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r25202CW

bonjour a tous j'ai une petite question :

est-ce qu'il ya danger si je met une roue de taille differente sur mon train arriere de 330d

j'ai crevé mais j'ai peur quand mettant la roue de secours je casse le pont du fait que le developpement des deux roues ne soient pas le meme pourriez vous m'eclairer s'il vous plait????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaX155lx

Normalement la RDS a le même développement mais pas forcément les mêmes dimensions. Ex: 225/45/17 <=> 205/55/16. Si le diamètre de la roue n'est pas le même, à mon avis il ne faut absolument pas la monter. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit la legislation cela voudrait dire que un ecart de - 5mm de profondeur dans la sculpture des pneus du même essieu est toléré?

donc si on prend un pneu neuf et un avec -5 mm DE PROFONDEUR ça fait que dans des conditions de gonflage identique, il y aurait une différence de HAUTEUR TOTALE entre les pneus de 10mm (bah oui, on fait -5mm en haut mais -5mm aussi en bas, c'est le diametre entier qui y perd)

et que ça c'est toléré??? :pfff:

Mais c'est n'importe quoi... cette legislation; conséquence :1 cm de différence de hauteur entre le coté gauche et droit de la voiture.

 

 

Euh... il me semble que la voiture ne repose pas sur le haut du pneu, mais sur l'essieu (enfin j'espère). Donc seuls 5mm sont à prendre en compte pour la différence de hauteur entre les cotés de la voiture...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-za638Dc

 

Euh... il me semble que la voiture ne repose pas sur le haut du pneu, mais sur l'essieu (enfin j'espère). Donc seuls 5mm sont à prendre en compte pour la différence de hauteur entre les cotés de la voiture...

 

+1 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...