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Pneus

différence pneu en ZR OU VR?merci


Invité §bri746kI

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Invité §bri746kI

bonsoir, j'ai des pneus pe2 michelin en 205/45 ZR16

que veut dire le z avant le R , j'ai déja vu aussi VR 16...quelle est la différence??

merci beaucoup

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Invité §exp832Oz

Salut,

En gros VR = vitesse max garantie par le constructeur du pneu + 210 km/h

ZR = vitesse max garantie par le constructeur plus de 240 kms/h

Regarde sur un site de constructeur de pneus tout est expliqué en détail.

Voilà A+

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Invité §bri746kI

ok mais mon indice de vitesse est le W car c 'est indiqué, 205/45 ZR16 87W , donc W mon indice vitesse, mais le ZR quesque que cela signifie?merci

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Invité §exp832Oz

Salut,

le ZR indique un pneu capable de rouler à plus de 240 km/h, le 87 indique un indice de charge de 545 kgs au maximum par pneu avec laquelle le pneu peut rouler jusqu'à 270 km/h. Ces pneu étant destiné à un usage spécifique le constructeur à prevu plusieurs vitesse en fonction de la charge.... j'espère tres fort être clair. autrement , tu tape indice de vitesse su google et tu verras y à plein de trucs... Voilà A+

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Invité §sss482Gw

A l'heure actuelle, VR est l'appellation normale et standard pour l'indice V ... R indique l'envellope radiale ...

VR était aussi utilisé dans le passé pour indiquer des possibilités de vitesses supérieures à 210 km/h ...

 

V (ZR) indique supérieur à 240km/h alors que V indique "qui n'excède pas" 240/km ...

 

Donc la règle est la suivante :

 

ZR indique toujours une vitesse supérieure à 240 km/h.

 

ZR : (>240 km/h). Supérieur à 240 km/h.

Le ZR est inclus dans la dimension et n’a pas d’indice de charge gravé sur les flancs. Exemple : 225/45ZR17

 

V(ZR) : (>240 km/h). Supérieur à 240 km/h.

W(ZR) : (270 km/h). Supérieur à 240 km/h indiqué par le ZR, mais qui n'excède pas les 270 km/h. Exemple : 225/40ZR18 88W

Y(ZR) : (300 km/h). Supérieur à 240 km/h mais qui n'excède pas 300 km/h. Exemple : 245/35ZR19 89Y

 

ZR(Y) : (>300 km/h). Certains pneus de code vitesse Y peuvent avoir un marquage (Y) entre parenthèses, toujours associé à ZR. Cette situation indique une vitesse supérieure à 240 km/h mais aussi supérieure à 300 km/h.

Ces pneus sont marqués : ZR(Y)

 

http://www.tnpf.fr/pratique/code_vitesseVP.php

...

 

tableauIV2222.jpg.e6b4c9ae980a0e509a8439d4b79f31d1.jpg

Indices de vitesse automobiles généralement à partir de l'indice J.

 

Sauf indications de supériorités (>) ou marquages particuliers "ZR", les indices de vitesse donnent des indications qu'il faut lire ainsi :

 

" ... qui n'excède pas les --- km/h ... "

Par exemple V indique qui n'excède pas 240 km/h ... etc ...

 

 

Marquage à 2 lettres de l'indice de vitesse : SR, HR, VR* : La première lettre indique la vitesse limite supportable par l'enveloppe. La lettre "R" correspond à la structure radiale du pneu : Les fils des plis de la carcasse vont de talon à talon en formant un angle de 90 degrés avec l'axe médian du pneu.

*: à noter que VR était utilisé dans le passé pour indiquer des possibilités de vitesse de + de 210 km/h ...

 

Législation :

 

Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

 

En hiver, à partir d'une homologation d'origine du véhicule en indice de vitesse Q (160 km/h) il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice V en pneus été, il pourra être monté en indice H en pneus hiver, mais pas en indice T. Plus rarement et généralement sur des voitures puissantes ayant un indice de vitesse assez élevé dès l'homolagation (à partir de W...), il est possible de baisser votre indice de vitesse de vos pneus d'hiver de plusieurs lettres, en raison de l'absence d'indice de vitesse uniquement inférieur d'une seule lettre. Dans ce cas, il est obligatoire de prendre la première disponibilité décroissante (voir le tableau). Si votre monte de pneumatiques est une correspondance, vous devez lui appliquer le même procédé. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur.

 

http://www.code-route.com/pneu.htm

http://www.tnpf.fr/pratique/hiverVP.htm

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Invité §sss482Gw

Bonsoir,

 

Une petite rectification ... :ange: ... : :jap:

 

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http://www.code-route.com/pneu.htm

http://www.tnpf.fr/pratique/hiverVP.htm

 

Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En hiver, pour les véhicules homologués dès l'origine avec un indice supérieur à l'indice de vitesse "Q" (160 km/h), il est possible de monter un indice de vitesse inférieur à la monte de pneus d'été. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur.

 

"… Art. 3.

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route :

...

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est « Q ». (... Ce qui signifie : Il est possible au delà d'un indice de vitesse Q (160 km/h) homologué d'origine sur le véhicule, de baisser l'indice de vitesse pour l'utilisation de pneus d'hiver.) ... Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques «neige» doit être apposée à l’intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément".

 

Sanstitre46.jpg.f6172c1a80ef1971d067d4f680334ac7.jpg

 

Donc tous les véhicules dont l'indice de vitesse d'homologation est supérieur à l'indice Q (160 km/h), peuvent lors de montes hivernales (pneus hiver marqués M+S), baisser l'indice de vitesse, sans restriction de choix de l'indice ... On constate que les dimensions soumises à ces indices d'homologation supérieurs à "Q" en pneus d'été, possèdent en pneus d'hiver, des indices de vitesse étant au minimum à l'indice "Q" et fréquemment en indice T et H. Toutefois, selon les tailles, les fabricants de pneus améliorent progressivement les choix et proposent maintenant des pneus d'hiver certifiés jusqu'à l'indice W ...

La seule restriction légale est donc l'étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige », elle doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, afin que le conducteur puisse la voir aisément...

Attention, ce changement d’indice de vitesse n’est possible que si l’indice de charge est respecté.

 

Même s'il est possible de descendre de plusieurs indices de vitesse, il est cependant conseillé de prendre la première disponibilité décroissante, afin de ne pas trop s'éloigner des caractéristiques d'homologation du véhicule (Vitesse maximale, comportement, etc...) ...

 

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Invité §sss482Gw

Précision pour les indices de charge des pneus ZR :

 

Pour des pneus ZR, aucune description de service n'étant indiquée, c'est la capacité de charge maximale indiquée dans le manuel technique qui s'applique. Les vitesses maximales réelles, les capacités de charge et les pressions de gonflage correspondantes sont à convenir entre le fabricant de pneus et le constructeur automobile (ou leur associations nationales), en prenant en considération les caractéristiques et le type d'utilisation du véhicule.

En absence d'un tel accord, il est recommandé pour les vitesses comprises entre 240 et 270 km/h, de considérer les capacités de charge et les pressions de gonflages correspondantes des pneus ZR comme étant les mêmes que pour les pneus dont le code de vitesse est " W ", jusqu'à la vitesse maximum certifiée par le fabricant de pneus.

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