Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Indice de charge pour Seat Alhambra


Invité §Ade308AP

Messages recommandés

Invité §Ade308AP

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'homologation en indice de charge pour un Seat Alhambra ?

Je souhaite monter des pneus en 93 (650 kg par pneu, donc 1300 pour les deux) et mon essieu avant peut accepter 1240 kg.

L'ancienne monte est en 215/55/16/95H Renforcé, mais je ne sais pas si c'est la monte d'origine ou pas.

D'après vous, puis-je installer mes pneus hiver en 215/55/16/93H ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur. etc ...

http://www.code-route.com/pneu.htm

http://www.tnpf.fr/pratique/code_vitesseVP.php

Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ade308AP

Merci pour la réponse, mais ma question portait en fait plus sur l'indice de charge.

J'ai lu quelque part que l'indice de charge des 2 pneus (soit 650 kg*2 en 93) devait être supérieur à la charge admissible sur l'essieu (1240 kg dans mon cas), d'où mon questionnement : puis je ou non monter des pneus en 93 (alors que le véhicule est homologué en 95) et quels sont les risques (outre une amende) pour la sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaX155lx

S'il est homologué en 95, tu n'as pas du tout le droit de monter moins donc tu as un risque légal direct. De plus, s'il est homologué en 95 c'est aussi pour des raisons de sécurité.

 

Cela dit, la probabilité d'avoir une contravention est proche de zéro, car aucun représentant de la loi n'ira fouiller ta doc. MAIS si tu as un carton y'a par contre au minimum 90% de chances de l'expert (ou les experts) de l'assurance(s) s'en aperçoive(nt), surtout si y'a des blessés ou pire, et que donc tu ne sois plus assuré pour une raison de non conformité volontaire. Donc là dans ce cas ça pue velu. Auquel cas je pense que ton assurance parlera de toi à la Police => ça pue 2 fois plus.

 

Pour ce qui est de la sécurité, la charge admissible est une chose. Mais il faut aussi voir qu'il y a un phénomène que l'on appelle "transfert de masses", bien connu des gens qui conduisent "un peu pointu" :D, qui fait que tu peux avoir une force en appui trés supérieure à la normale qui va s'exercer, notamment sur la roue extérieure avant en appui dans un virage. Tu as aussi la résistance à l'éclatement dans les situations d'échauffement (autoroute and co surtout car je pense que tu ne dois pas attaquer comme un gorêt dans le cols avec un Alhambra ;) ) pour ce qui est des "renforcés".

 

Donc, tout bien considéré, je pense que le 95 c'est mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaX155lx

Addendum : tu peux baisser l'indice de vitesse pour les pneus hiver. Jamais l'indice de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

Merci pour la réponse, mais ma question portait en fait plus sur l'indice de charge.

 

Bonsoir,

Les liens que je t'ai donné, répondent aussi à cette question ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...