Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Problème allumage sur bi-cylindres citroen


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Petite vue superposée des 2 faces.

1850399600_ICcopy6.jpg.7f664493a0b1ec6193d49161ce9b5f40.jpg

En bleu la masse, en rouge le 12V, en jaune le + (5V ?) des circuits après résistances de chute de tension. C'est là qu'il faut vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ca colel pas avec le schéma qui doit être faux car il manque une liaison pour un capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHR062Dw

Bonjour a vous tous j ai eu le meme probleme sur ma visa de 1989 tout a ete dit sur cette page il ne reste plus que le module dans le forum citroen jai donne des expliquation sur les modules il sont inter changable j en ai fait l axperience ca fonctione aussi bien avec les capteur 2 fil que 3 fil. christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne reste plus que le module dans le forum citroen

As-tu le lien ?

Je n'ai trouvé que ça http://forum2pattes.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3445 mais c'est instructif. Si les capteurs sont bons (voir lien), mesure la tension sur les deux pistes jaunes. Les 2 grosses résistances en porcelaine qui relient le rouge au jaune doivent dissiper de la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je donne des news mon diag j'en suis quasiment sûr le boitier est mort, aucun test ne fonctionne sur les capteurs, le 7V à la bobine... et puis le fait qu'elle est redémarré une fois...bref j'ai changé boitier et capteurs et ça remarche vive la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le 7V m'interpelle toujours vu que dans les capteurs c'est du 5V maxi qui passe au passage du plot, le 7V de la bobine venait du calculo donc pour moi calculo HS. Ca devient très dur à trouver ces pièces, valeo a arrêté la fabrication des capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7V, c'est trop pour le TTL qui se nourrit de 5V. A priori une Zener HS.

Ce circuit est tout de même assez simple et peut être réparé.

Aucun calcul, rien que de l'analogique et quelques portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

7V, c'est trop pour le TTL qui se nourrit de 5V. A priori une Zener HS.

Ce circuit est tout de même assez simple et peut être réparé.

Aucun calcul, rien que de l'analogique et quelques portes.

 

7V c'était la tension d'entrée de la bobine. Il fallait 12V. Je vais voir si je peux le faire réparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

7V c'était la tension d'entrée de la bobine. Il fallait 12V. Je vais voir si je peux le faire réparer

 

 

 

Encore une foi ça doit être à cause soit d'une fuite dans un transistor de puissance soit de sa commande défectueuse pour des tas de raisons possibles.

En temps normal ta bobine ou plutôt le transformateur est attaqué en fréquence, sinon pas de surtension sur l'enroulement primaire et par conséquent rien sur les électrodes des bougies.

Avec ton multimètre tu vas pas voir grand chose :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Le 7V m'interpelle toujours vu que dans les capteurs c'est du 5V maxi qui passe au passage du plot, le 7V de la bobine venait du calculo donc pour moi calculo HS. Ca devient très dur à trouver ces pièces, valeo a arrêté la fabrication des capteurs.

 

 

 

Mais ça n'a rien à voir vous confondez tout.

 

Cette tension tu la trouve sur ta bobine soit je suppose ce qui correspond au collecteur de ton transistor de puissance (regarde en suivant tes connexions) alors que les 5v doivent être sur l'alimentation du circuit intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

:) ton montage ressemble a un push-pull : 2 capteurs pour 2 transistors.

 

en gros il n'y a qu'un transistor sur 2 qui fonctionne en gros ( 7V au lieu de 12 ).

puisque ce n'est pas un capteur c'est probablement un des 2 gros transistors.

au multimètre tu dois pouvoir mesurer une chute de tension de 0,6 v en gros entre base et collecteur ou base et emmeteur ( multimètre réglé sur le sigle diode qui sert également pour la continuité ).

si sur un transistor tu as 0v entre base et collecteur ou emmeteur c'est qu'il est mort !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ca me plait bien ton explication, je verrais si je peux réparer car y a un paquet d'étain derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES
:) Pour l'étain pompe à déssouder ou tresse a déssouder ( chauffer la tresse elle absorbe l'étain ) .Ou bien encore une buse à air chaud ( un peu plus délicat ) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

:) ton montage ressemble a un push-pull : 2 capteurs pour 2 transistors.

en gros il n'y a qu'un transistor sur 2 qui fonctionne en gros ( 7V au lieu de 12 ).

puisque ce n'est pas un capteur c'est probablement un des 2 gros transistors.

au multimètre tu dois pouvoir mesurer une chute de tension de 0,6 v en gros entre base et collecteur ou base et emmeteur ( multimètre réglé sur le sigle diode qui sert également pour la continuité ).

si sur un transistor tu as 0v entre base et collecteur ou emmeteur c'est qu'il est mort !

 

;)

 

 

 

Pas d'accord :nanana:

 

Si c'est un push pull il y a une seule commande qui je pense est délivrée par l'IC en fonction des capteurs aussi :oui:

 

La conclusion si ce n'est pas un capteur c'est un transistor est fausse : il y a des tas de choses autour.En électronique on raisonne pas comme cela :non:

 

De plus vous n'arrêtez pas de vouloir faire des mesures en statique mais le montage fonctionne aussi en dynamique :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

 

Il y a bien le NE558 (quadruple NE555 = temporisateur / timer) mais je ne sais pas s'il était sorti à la fin des années 70. Le hic apparent, c'est qu'un NE558 est alimenté en 12V entre le la broche 4 (+VCC = +12V) et la broche 12 (GND = masse). De même, les 4 sorties des timers sont sur le broches 1, 8, 9 et 16.

 

Cela ne semble pas correspondre avec les photos transmises.

 

PS : la techno CMOS existait dans les années 70, la famille CD4000, qui était alimentable en 15V max (c'était un peu juste pour une alimentation directe sur la batterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

 

De plus vous n'arrêtez pas de vouloir faire des mesures en statique mais le montage fonctionne aussi en dynamique :ange:[/quotemsg]

 

:) Avant de se lancer dans une batterie de tests en dynamique je lui proposait simplement de commencer par tester les transistors bipolaire ( probabilité de 9 sur 10 ) sachant que c'est extrement simple a tester .

 

je pense que l'ic est un oscillateur a pll calé par les 2 capteurs mais je soutient quand même que la partie puissance est de genre push-pull ! :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG
De plus vous n'arrêtez pas de vouloir faire des mesures en statique mais le montage fonctionne aussi en dynamique :ange:

 

 

:) Avant de se lancer dans une batterie de tests en dynamique je lui proposait simplement de commencer par tester les transistors bipolaire ( probabilité de 9 sur 10 ) sachant que c'est extrement simple a tester .

 

je pense que l'ic est un oscillateur a pll calé par les 2 capteurs mais je soutient quand même que la partie puissance est de genre push-pull ! :D

 

 

Pas moi au niveau du PLL ça semble une technologie plus ancienne :non:

 

Je conteste pas que ça puisse être un push pull :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

 

:) Avant de se lancer dans une batterie de tests en dynamique je lui proposait simplement de commencer par tester les transistors bipolaire ( probabilité de 9 sur 10 ) sachant que c'est extrement simple a tester .

 

je pense que l'ic est un oscillateur a pll calé par les 2 capteurs mais je soutient quand même que la partie puissance est de genre push-pull ! :D

 

 

Pas moi au niveau du PLL ça semble une technologie plus ancienne :non:

 

Je conteste pas que ça puisse être un push pull :bah:

 

Pourquoi, les PLL basés sur un circuit intégré existaient à l'époque. J'ai fais un sujet et une maquette basée sur un PLL pour détecter les bips de France-Inter au cours de mes études vers 1978/1979.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

:D

 

Aprés reflexion il doit simplement sagir d'un simple générateur d'horloge vu le faible nombre de composants et le nom technique du 7949 (clock generator ) ! :ange:

 

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

:D

 

Aprés reflexion il doit simplement sagir d'un simple générateur d'horloge vu le faible nombre de composants et le nom technique du 7949 (clock generator ) ! :ange:

 

;)

 

Non 7949, c'est le date code du composant (semaine 49 année 1979). Tous les composants visibles sont de 1979.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien le NE558

Moi je lis 00S58 ... et je ne sais pas ce que c'est. Je dirais un circuit logique spécifique simple, CMOS ou TTL.

 

Quant aux 2 transistors, je pense qu'ils forment un Darlington.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bio756BT

j'ai le même soucis que toi sauf que moi je ne trouve pas à l'achat les capteurs car c'est la cause première

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xrc711Ak

je me demende si on peux maitre un fusible sur le +12v a l'entre du boitier? et de combien?.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...