Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Arbre a came ford ka réglage culmbuteur


Invité §qwe463Pn

Messages recommandés

Invité §qwe463Pn

Bonjour j'ais une ford ka 1999 85000km 1300cc.

On entend un légé cliqueti en roulant qui est surtout prononcé quand la voiture est réstée imobilisée pendant 2 ou 3 jours et qu'on la redémarre et quand on coupe le contact on entend un peux petpetpet comme ça on ma dis que sa pourrais venir du réglage des jeux des culbuteur des soupapes , j'ais lu un peux la documentation sur comment les réglé mais je ne comprend pa bien quand ils disent position "bascule" et a quel moment faire le réglage et sous sa ce son des terme propre d'un mécanicien ils aurait-il quelqu'un qui aurait une explication simple?

Merci d'avance.

titi_le_canaris@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §qwe463Pn

Mais quand tu enlève le cache culasse comment esque tu fais pour voir qu'il est bien en bascule?

 

Y a-t-il une méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc350Bp

moi je sais le faire sur la fiesta de ma mere, mais l'expliquer comme ca c'est pas facile du tout, comme dit philippe 351, lire la methode, a titre d'information, les soupapes doivent etre reglee tous les 15000 killometres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe463Pn

Mais le jeux enfaite c'est si important ça fais quoi si il déréglé on risque de casser quelque chose?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc350Bp

Mais le jeux enfaite c'est si important ça fais quoi si il déréglé on risque de casser quelque chose?

 

oui, tout a fait, il faut faire ca dans les regles de l'ar et avec le bon reglage, si tu sais pas le faire, ne joue pas avec ca, va alors chez ford, ca ne coute pas chere, car un moteur casser, ca c'est chere :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe463Pn

Mais quand tu règle toi comment regarde tu enfais c'est parceque on dois changer le joint du cache culasse a chaque fois sinon j'ouvrirait bien pour regarder un peux mais tu vois dans la revue technique il disent le mettre en position bascule et faire le réglage a se moment la mais tu as une astuce pour voir qu'il est bien en bascule quand tu enlève le cache culasse tu le vois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc350Bp

Quand tu enleves le cache soupapes (4 vis) tu vois les soupapes (8) Par exemple tu prends le cylindre numero 1, quand tu es face au moteur, a gauche. Bon, tu leve la voiture, pour qu'une roue avant soi dans le vide, tu met la 5 eme vitesses, tu amenes les soupapes du cylindre numero 1 et bascule, c'est a dire que la soupapes d'admission et d'echappement doivent etre en balance, tu doit les voirs bouger a pene toutes les deux. En suite les soupapes du cylindre numero 4, doivent etre libres, et la tu peux regler le numero 4. Mais attention, car il y a celle d'echappement et celle d'admission, elles n'ont pas les memes valeurs de reglages. Mais comme dit plus haut, va chez ford les faires regler, car faut s'y connaitre, car tu pourrais tout casser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe463Pn

Merci pour ton explication ancion je crois que je vais suivre ton conseille aller chez le garagiste comme ça si je vois un peux comment il fais l'affaire c'est parceque ils faut les réglée souvent sinon je me casserais po la tête pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc350Bp

Merci pour ton explication ancion je crois que je vais suivre ton conseille aller chez le garagiste comme ça si je vois un peux comment il fais l'affaire c'est parceque ils faut les réglée souvent sinon je me casserais po la tête pour ça.

 

oui, il vaut mieux, le reglage se fait tout les 15000 killometres, desole, mais par ecris, c'est vraiment pas evident a expliquer :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe463Pn

Oui c'est po facile surtout avec les terme un peux compliquer.lol

 

C'est sur toute les voitures en faite qu'on dois le faire si souvent ou bien que sur la ford ka?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc350Bp

je pence bien qu'il n'y a plus de voitures ou l'on regle les soupapes appart la ford ka, qui a un tres vieux moteur, mais ca va tu as une bonne series, car la tienne date de 1999. Jamais acheter une ka de 96 et 97, car elles ont un defaut sur l'arbre a came, ce defaut entraine le changement du moteur souvent vers 60 et 100000 killometres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe463Pn

Merci pour tes renseignement Ancion mais tu es sur qu'il n'y a que celle de 1996 et de 1997 qui on ce problème a l'arbre a came et po les autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc350Bp

Merci pour tes renseignement Ancion mais tu es sur qu'il n'y a que celle de 1996 et de 1997 qui on ce problème a l'arbre a came et po les autre?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Mais le jeux enfaite c'est si important ça fais quoi si il déréglé on risque de casser quelque chose?

 

 

J'ai tordu une soupape lors d'une "grosse" acceleration j'ai eu de la chance le piston et la cullasse avait pas pris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc350Bp

:

Pour info Ancion c'est la bible Ford :)

 

:jap: merci, philippe351 et alpine610, sont plus cale que moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

:

:jap: merci, philippe351 et alpine610, sont plus cale que moi. :)

 

 

Tu as donc affaire a un des trois dieux de la Ford :p

 

Bientot je serai le 4e :p

 

Et vu que les derniers seront les premiers :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe463Pn

Bho non fkl91 je renonce parceque si je pette quelque chose pour un biesse truc comme ça vaut mieux laisser sa a quelqu'un d'expérience je vais assayer de voir comment il fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

C'est tout simple tu met le cylindre 1 en bascule* et tu regle les soupapes du cylindre 4 (en verifiant bien que tes culbuteurs soit en appui sur les tiges) tu met le cylindre 2 en bascule et tu regle le 3 etc...

 

*bascule = C'est entre le moment ou t'as soupape d'echappement se ferme et le moment ou la soupape d'admission s'ouvre.

 

Si t'es un peu patient je vais surement le faire sur ma fiesta ce week-end :)

 

Edit

 

Donc photo-reportage :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe463Pn

Ah tu m'enverrais les photos fkl91?

 

Ce serait bien gentil mais toi tu es surement mécanicien donc tu as plus facile non?

 

Ou tu crois que n'importe qui pourrais le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Je suis pas mécano je suis n'importe qui ;)

 

Aujourd'hui dimanche je le fait des que je serai debout c'est pas gagné :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe463Pn

Lol tu rentre surement de siorée

 

Oui mais tu es surement un peux dans ce genre de métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc350Bp

Lol tu rentre surement de siorée

 

Oui mais tu es surement un peux dans ce genre de métier

 

Attention, ont ne regle pas les soupapes comme ca, faut les valeurs de reglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe463Pn

Oui c'est 0,2mm a l'admission

et

0,5 a l'échappement pour les moteur parès 96

Je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Attention, ont ne regle pas les soupapes comme ca, faut les valeurs de reglages.

 

 

Oui t'inquiete je suis pas du metier mais je fais ca dans les regles :)

 

Aller demain matin je me motive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

C'est parti pour l'explication :D

 

Avant tout l'outillage: (de gauche a droite :D)

 

Outillage1.JPG.b7c7e2148b79a4e6248bb009452d0eca.JPG

 

- Un jeu de cales (pour verifié les jeux)

- Un foret (je sais pas qu'elle diamètre par-contre) vous allez comprendre après ;)

- Une cléf a pipe débouché

- Une cléf de 10 (l'espece de tournevis bizare :))

- Un tournevis cruciforme

- Le cric et la RTA

 

1ere Etape:

 

Lever la voiture jusqu'a décollé une roue, personnellement je la leve par-dessous le triangle.

 

Levage.JPG.902787970f5f138774be29ee8ced17c4.JPG

 

2eme Etape:

 

- Retirer la boite à air. Elle est fixée par 3 vis à tete cruciforme

 

29232419_Boiteaair.JPG.3b391e5c68f0376a5c2d99faf74b1405.JPG

 

- Retirer le tuyau de remonter d'huile (je sais pas comment il se prenomme :p) pour ca il suffit de le

faire tourné un peu.

 

1930751436_Remontehuile.jpg.f774b9f2a01145e5161569a08af32c68.jpg

 

3eme Etape:

 

Retirer le cache culbuteurs et le faisceaux des bougies. Le cache culbuteurs et maintenu par 4 vis de 10

et pour le faisceau il suffit de tire sur le manchon (de couleur rouge) et non sur le cable lui meme :)

Pour ne pas vous trompez d'ordre en remettant le faisceau faites comme moi sur la partie hautes de la photos (le blocage du faisceau dans l'ordre de gauche a droite)

 

Couvre culbuteurs + bougie.JPG

 

4eme Etape:

 

Comment procéder au réglages. Vous allez enfin comprendre a quoi sert le foret :)

Les E et A sont les soupapes d'echappement et d'admission.

 

Donc mettre la clef à pipe et glisser le foret dedans (pour ne pas casser la vis). On va pouvoir passé au réglages :D

 

Cylindre + meche.JPG

 

5eme Etape:

 

LE réglages :)

 

- Passer la 5e vitesse ou la 4e si ca existe encore :p

 

- Mettre les soupapes du cylindre 1 (celui de gauche) en bascule* en faisant tourner la roue (levée bien sur :p) dans le sens de rotation du moteur (pour la roue droite c'est le sens horaire et pour la roue gauche c'est l'inverse :)) dans le but de reglé le cylindre 4.

 

- Controler le jeux au soupapes en utilisant le jeux de cales. Par exemple pour moi je doit reglé l'echappement entre 0.30 et 0.35mm la valeur c'est 0.32 donc je prend une cale de 0.30, une cale de 0.35, et une cale de 0.25 et 0.07 pour faire 0.32 :). La cale de 0.35 ne doit pas passer, si c'est le cas il faut reserré mais attention c'est très très réactif la moindre rotation agit pas mal sur le jeu et la cale de 0.30 doit passé mais sans trop de facilité :)

 

Moi je sert pour avoir un jeu inferieur à 0.30 puis je desert jusqu'a pouvoir passer le 0.32 et ne pas pouvoir passer le 0.35 edit: ne pas oublier de maintenir vous meme le culbuteur en arriere.

 

1674943853_Verificationjeux.JPG.6d5913ea0d638f817ab47f6ec657172b.JPG

 

L'ordre de réglages:

 

Mettre en bascule le cylindre n°1 pour regler le cylindre n°4 et inversement puis mettre le cylindre n°2 en bascule pour pouvoir regler le cylindre n°3 et toujours vice versa :D

 

Voici le principe de la bascule: C'est le moment ou la soupape d'echappement viens juste de remonté et que la soupape d'admission commence a redescendre.

 

Petite vidéo mais on voit pas tres bien :( (en faisant attention on voit la soupapes remonter tout doucement)

 

 

Voili, voila, voilou, si c'est fait un erreur autre que d'orthographe n'hésitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Merki ca fait plaisir faut en toucher 2 mots a tech3 ou AUDI80 :p

 

T'as vu c'est bizare le systeme que ford a mit au dessus des bougies (3e photo) je crois qu'il appelle recyclage des gaz d'echappement :( je vois aps trop le rapport mais bon comme par hasard il l'ont monté qu'1 ou 2 ans :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik276pK

ah et ca coreespondrait pas a la vanne EGR d'aujourd'hui qui est une grosse source d'emm**de ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Je peux le viré ca? Y a aucun fil qui va dessus et les autres 1.3 ne l'ont plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...