Invité §tof346xx 4 mars 2009 Signaler Partager 4 mars 2009 Bonjour, 1 an que j'ai acheté un picasso 2.0 hdi de 2002 et les ennuies commencent déjà. Il y désormais 67000 km au compteur, j'ai fait une révison générale à 60000 km, avec changement de tous les filtres, et même celui de la clim. En décembre problème de boite de vitesse. En effet un mauvais serrage des pignons de la boite faisait sauter le passage des vitesses, j'aurais pu casser la boite. Donc séjour au mécano avec une vidange de boite en prime. Depuis 1 mois un bruit étrange du côté de la courroie d'accessoire. Dans un premier temps je pensais à l'alternateur mais après verification et test cà ne vient pas de là. J'ai fait un devis estimatif chez citroen qui détecte un problème de roulement, galet tendeur et enrouleur plus poulie dumper usée, pour un coût global de 500 euros. J'achète les pièces notifiées sur le devis dans un magasin spécialisé (citroen se prend au passage 3 à 4 fois le prix de la pièce au passage, c'est lamentable) et fait changer le tout chez un garagiste aujourd'hui. Résultat des courses : toujours ce même bruit trés énervant de sifflement et 200 euros de réparations dans le C.. Soit le devis estimatif était dans les choux ( le gars de citroen a tous démonté devant moi) soit le mécano qui m'a changé les pièces m'a eu. JE suis déprimé et ne sais pas quoi faire. Quelqu'un peut il m'aider, savez vous d'où peut venir ce bruit en ayant changé les galets et la poulie. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 4 mars 2009 Signaler Partager 4 mars 2009 bonjour l'ami si tu avais sû le faire toi même, tu aurais pu enlever la courroie d'accessoires, et démarrer le moteur pour voir si ton bruit subsistait. - si oui, il provient de la pompe à injection, de la pompe à eau ou d'un galet de distribution - si non, il provient de ton alternateur. En effet, tes galets sont neufs et je présume que le bruit soit présent avec ou sans la clim, ce qui met hors de cause ton compresseur de clim. bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tof346xx 9 mars 2009 Signaler Partager 9 mars 2009 merci pour ta réponse, le bruit n'existe plus quand la les éléments de la courroie d'accessoire sont déconnectés. on m'a parlé de la pompe à eau ou de l'alternateur. Mais comment tester ces deux pièces pour savoir d'où vient la panne? Y a t'il des roulements dans ces pièces qui pourraient être la raison de ce bruit. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 10 mars 2009 Signaler Partager 10 mars 2009 salut Tof ça ne peut pas venir de ta pompe à eau, car elle est entraînée par la distribution, et pas la courroie d'accessoires... (puisque le bruit disparaît lorsque ta courroie d'accessoires est enlevée) il te reste donc : - alternateur (il y a des roulements, et il suffit de le faire tourner à la main pour voir s'ils sont fatigués ou pas) - compresseur de clim (éventuellement) - pompe à injection - 2 galets tendeurs voilà... je ne peux rien dire de plus ! bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tof346xx 14 mars 2009 Signaler Partager 14 mars 2009 Après une visite express chez le mécano il s'agirait de la pompe de direction assistée mais faut démonter pour faire tourner l'alternateur seul pour voir si il est ok. Rien de rassurant en tout cas !!! Quelqu'un a t'il déja eu un problème sur la pompe de direction assistée sur un picasso? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 14 mars 2009 Signaler Partager 14 mars 2009 ah oui, je l'avais oubliée, la pompe de direction assistée ! c'est vrai que sur nos Xantia, on a une pompe haute pression, qui sert à la suspension, au freinage et à la direction assistée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tof346xx 20 mars 2009 Signaler Partager 20 mars 2009 bonjour, la panne ne vient pas de là d'après mon garagiste et citroën, il s'agirait après vérification du compresseur de clim. on ma dit que je pouvais roulé avec et qu'il n'y avait pas de danger. cà fait simplement un bruit de fou qui t'use au bout de quelques km. Un compresseur neuf est hors de prix ou puis-je en trouvé un d'occas? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 21 mars 2009 Signaler Partager 21 mars 2009 bonjour je suis surpris que ton compresseur de clim "siffle". En effet, le compresseur de clim est équipé d'une poulie débrayable. Lorsque tu mets en route la clim, un électro-aimant rend la poulie et l'axe d'entrainement solidaires, et le compresseur est entraîné par la courroie. Le reste du temps, la poulie tourne dans le vide, et pas le compresseur. Je n'ai jamais démonté un compresseur de clim, mais il est évident que cette poulie débrayable tourne grâce à un roulement. c'est peut être lui qui serait effectivement HS. un compresseur, j'en ai trouvé un d'occasion pour ma Xantia à 30 Euro sur Le bon coin. mais ça reste une exception... tu peux en trouver entre 50 et 120 Euro en occasion. Il faut farfouiller un peu partout... Si tu le remplaces, penses à changer les joints. Après, il faudra faire recharger la clim. bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tof346xx 25 mars 2009 Signaler Partager 25 mars 2009 rebonjour, après un passage chez citroen il s'agirait soit de la pompe DA soit de l'alternateur, on tourne en rond !!! pour savoir si c'est l'un ou l'autre il faut mettre une pompe neuve, si plus de bruit alors bingo, sinon faut mettre un alternateur neuf et garder l'ancienne pompe et rebingo. Ils sont trop fort les gars, je crois que j'aurai pas fait mieux dans la réponse. Peut on tester un alternateur seul ? je pense que oui mais bon je suis pas mécano Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 25 mars 2009 Signaler Partager 25 mars 2009 bonjour Tof oui, on peut tester un alternateur seul (et faire un peu de même pour la poulie du compresseur de clim. il suffit d'enlever la courroie d'accessoires et de tourner la poulie à la main. une oreille avertie pourra te dire immédiatement si l'un ou l'autre ont un défaut de roulement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tof346xx 28 mars 2009 Signaler Partager 28 mars 2009 bonjour, problème résolu il s'agissait de l'alternateur. Changement standard chez citroën contre un pourboire de 580 euros ttc. cà fait mal aux sacoches mais bon la pièce est neuve et garantie 1 an merci de ton aide en tout cas A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 28 mars 2009 Signaler Partager 28 mars 2009 bien content que tu aies trouvé ta panne... mais dommage que tu ne sois pas allé dans un p'tit garage, tu aurais certainement payé moins cher la réparation ! Le plus important, c'est que ton auto roule... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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