Invité §kik001XA 5 juillet 2011 Signaler Partager 5 juillet 2011 Bonjour à tous J'espere trouver ici solution à mon problème car malgré tous les conseils donnés par différentes personnes, ça ne fonctionne toujours pas. Tout d'abord, il s'agit d'une 206 HDI de 09/2003 1.4 l moteur DV4TD. 176 000km La poulie damper a commencée par faire du bruit, de plus en plus. Le voyant batterie c'est allumé un court instant puis s'est éteint. Le soir, quand j'ai redémarré pour faire écouter le bruit à quelqu'un, le moteur a tourné pendant 5 minutes et a calé (moteur au ralenti). Ensuite, impossible de redémarrer, la batterie semblait à plat. Au départ, j'ai pensé que la courroie était cassée, et comme il fallait la changer (km) j'ai donc démonté les carters, mais rien de visible. J'ai appelé quelqu'un qui connaissait en mécanique, et quand il a essayé de démarrer, gros bruit de casse. Il m'a annoncé que le moteur était bon à changer. J'ai entrepris de démonter la distrib suivant la revue technique. j'ai démonté aussi le carter à huile pour voir si les bielles étaient correctes et pas de pièce dans le bac à huile mais rien. J'ai démonté le carter composite sur les soupapes, rien de visible,tout baigne dans l'huile!!, j'ai pris un aimant et là surprise, j'ai ressorti des morceaux de pièces qui étaient 3 linguets à rouleaux. J'ai démonté l'arbre à came, vérifié si les soupapes en appuyant dessus s'enfonçaient et revenaient avec le petit bruit caractéristique, tout semblait normal. J'ai acheté de nouveaux linguets, tout remonté, nouveau kit de distrib, en pigeant la poulie de vilebrequin et d'arbre à cames, mais quand je tourne la roue (5 ième vitesse enclenchée), lle moteur se bloque et la poulie de vilebrequin ne fait que 3/4 de tour. j'ai démonté au moins 10 fois mais toujours pareil. J'ai essayé autre chose en ne pigeant que la poulie d'arbre à cames et en amenant la poulie de vilebrequin avec le piston 1 au point mort Haut, j'ai remis la courroie, le moteur tourne à la main sans se bloquer.J 'ai mis le contact mais le moteur ne démarre pas.(c'est un peu logique...) La question est donc comment faire pour recaler correctement la distrib, et qu'est ce qui peut provoquer le blocage quand je remet la courroie en pigeant les poulies de villebrequin et d'arbre à cames Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec638fz 6 juillet 2011 Signaler Partager 6 juillet 2011 Pistons à mis course, pas de soucis pour tourner l'AAC ? Si soucis, dépose la pompe à vide et refaire le test. Sinon, il est possible que les cames tournent autour de l'axe, puisqu'il s'agit de cames rapportées me semble t-il. Ou que l'axe composant l'AAC soit vrillé .Dans ces deux cas, il faut remplacer l'AAC. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fox034zj 6 juillet 2011 Signaler Partager 6 juillet 2011 si la clavette de la poulie d'AAC s'est cassée, la poulie a pu tourner sans entrainer l'AAC et dans ce cas le piégeage est impossible, elle sera toujours décalée vu que le repère est faussé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik001XA 6 juillet 2011 Signaler Partager 6 juillet 2011 Pistons à mis course, pas de soucis pour tourner l'AAC ? Si soucis, dépose la pompe à vide et refaire le test. Sinon, il est possible que les cames tournent autour de l'axe, puisqu'il s'agit de cames rapportées me semble t-il. Ou que l'axe composant l'AAC soit vrillé .Dans ces deux cas, il faut remplacer l'AAC. A+ Bonjour et merci pour ta réponse. J'avais fait un essai en démontant la courroie , en pigeant uniquement l'AAC, et en faisant tourner le vilbrequin à la main. Sur plusieurs tours il n'y avait aucun point dure. Est ce que ce test est concluant. Par contre tu viens de soulever un point interessant que j'ai oublié de préciser dans ma longue description. Sans revue technique, j'ai voulu démonter la poulie damper, et pour cela, (j'ai honte maintenant), j'ai mis une pige dans..... le trou de l'arbre à came. J'ai même poussé la bétise à mettre un tube au bout de ma clef pour allonger le bras de levier et forcé pour dévisser. (J'ignorais qu'il y avait un trou dans le carter de volant moteur pour le bloquer et devisser la poulie) Je vais donc redémonter tout dans la semaine et je ne manquerai pas de te tenir au courant. Merci encore pour ta réponse, je reprends un peu espoir carà force de se faire balader.... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik001XA 6 juillet 2011 Signaler Partager 6 juillet 2011 si la clavette de la poulie d'AAC s'est cassée, la poulie a pu tourner sans entrainer l'AAC et dans ce cas le piégeage est impossible, elle sera toujours décalée vu que le repère est faussé bonsoir et merci pour ta réponse. J'ai bien réfléchi, par rapport au problème de l'AAC, mais si il est vrillé, ou la clavette cassée, quand je l'ai démonté pour changer les 3 linguets à rouleaux qui étaient cassés, après l'avoir remonté, j'ai mis une pige dans la poulie et j'ai bien l'inscription sur l'axe de l'AAC qui était centrée et vers le haut. Si la clavette était cassée, ou L'AAC vrillé, il y aurait un décalage . Maintenant , il reste l'hypothèse de Mécanico 45 où certaines cames auraient tourné autour de l'axe. Que penses tu ? Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik001XA 11 juillet 2011 Signaler Partager 11 juillet 2011 Bonjour bon, ça y'est, j'ai redémonté tout, bien nettoyé et dégraissé mon AAC, mais maintenant, comment voir si une des cames s'est désaxée ?? (Je confirme que L'AAC est composé). Existe t'il des schémas où faut il prendre le risque de le changer directement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 12 juillet 2011 Signaler Partager 12 juillet 2011 salut ! normalement les linguets sont là pour servir de "fusible" et éviter de gros dégats au moteur, alors se qui se passe aussi c'est que certains linguets(3 dans ton cas) lâchent carrément, là, pas de probléme, ça se voit, mais d'autres se fendent juste un peu et restent en place, mais évidement ça ne fonctionne pas bien, alors le conseil que je peux te donner, c' est d'inspecter en les déposants, tous les basculeurs, regarde les bien attentivement, car parfois ça se voit à peine qu'ils sont fendus, je dis ça car à la concession, on s'est déja fait avoir avec ça, alors maintenant on est vigilents !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik001XA 14 juillet 2011 Signaler Partager 14 juillet 2011 salut ! normalement les linguets sont là pour servir de "fusible" et éviter de gros dégats au moteur, alors se qui se passe aussi c'est que certains linguets(3 dans ton cas) lâchent carrément, là, pas de probléme, ça se voit, mais d'autres se fendent juste un peu et restent en place, mais évidement ça ne fonctionne pas bien, alors le conseil que je peux te donner, c' est d'inspecter en les déposants, tous les basculeurs, regarde les bien attentivement, car parfois ça se voit à peine qu'ils sont fendus, je dis ça car à la concession, on s'est déja fait avoir avec ça, alors maintenant on est vigilents !!! Bonjour, J'ai bien vérifié les linguets à rouleaux, et pour être sùre de mon coup, je les ai dégraissé un par un. A priori, il n'y a pas de cric. Hier, je suis allé dans un garage Peugeot avec mon AAc démonté pour lui demander si des cames avaient tourné sur l'axe, mais il m'a dit qu'il fallait comparer avec un autre, sinon impossible de savoir.Il m'a dit aussi que les soupapes avaient touché et que c'était pour celà que je n'arrivais pas à faire un tour complet au vilbrequin. Je vais donc essayer de trouver un AAC en casse, mais c'est plus difficile à trouver qu'un moteur complet !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 14 juillet 2011 Signaler Partager 14 juillet 2011 si les soupapes ont touchées, en ayant enlever l'arbre à câmes, tu dois le voir, car les têtes des ressorts ne seront plus tous à la même hauteur, mais normalement les linguets sont là pour éviter ça, par contre pour le fait que tu n'arrive pas à faire tourner complétement ton moteur, je pense plus à un probléme de calage !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec638fz 18 juillet 2011 Signaler Partager 18 juillet 2011 bonsoir et merci pour ta réponse. J'ai bien réfléchi, par rapport au problème de l'AAC, mais si il est vrillé, ou la clavette cassée, quand je l'ai démonté pour changer les 3 linguets à rouleaux qui étaient cassés, après l'avoir remonté, j'ai mis une pige dans la poulie et j'ai bien l'inscription sur l'axe de l'AAC qui était centrée et vers le haut. Si la clavette était cassée, ou L'AAC vrillé, il y aurait un décalage . Maintenant , il reste l'hypothèse de Mécanico 45 où certaines cames auraient tourné autour de l'axe. Que penses tu ? Bonne soirée Attention a ne pas confondre le calage de l'AAC lié à la distribution qui prend en compte la position des poulies par rapport à des reperes fixes avec la position de la poulie d'AAC par rapport à l'AAC. Normalement il y a une clavette dans la poulie dans le but de synchroniser la poulie d'AAC avec AAC. Il faut absolument valider la présence de cette clavette. Elle ressemble à ça : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik001XA 22 juillet 2011 Signaler Partager 22 juillet 2011 Attention a ne pas confondre le calage de l'AAC lié à la distribution qui prend en compte la position des poulies par rapport à des reperes fixes avec la position de la poulie d'AAC par rapport à l'AAC. Normalement il y a une clavette dans la poulie dans le but de synchroniser la poulie d'AAC avec AAC. Il faut absolument valider la présence de cette clavette. Elle ressemble à ça : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487251/CLAVETTE.jpg Bonjour, et merci pour la photo Avec mon AAC, j'ai visité quelques garages Peugeot, pour voir, si il y avait un défaut de came où autre. Mais, soit ils ne savent pas,soit, ils veulent me vendre un AAC, (372€, quand même). Seulement je voulais en voir un pour comparer avant d'acheter. Impossible car ils n'ont pas de stock. Hier, enfin, un garage a accepté de regarder le problème, mon AAc, et après observation, et appel d' un collègue, il m'a confirmé qu'une came avait tourné. Je viens juste de passer commande pour un AAc d'occasion,et beaucoup moins cher (70€ garanti 6 mois), donc si j'ai le temps dans la semaine, il sera remonté. Je ne manquerai pas de te tenir au courant. Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik001XA 30 juillet 2011 Signaler Partager 30 juillet 2011 ça y'est, ça tourne J'ai remonté avec l'AAC acheté sur internet, d'occase au prix de 70€ au lieu de 372€, j'ai comparé avec l'ancien, et c'est pas une came, mais 5 qui étaient décalées. J'avoue avoir eu un doute, mais après remontage ,j'ai remonté mes piges, ma courroie, passé la 5ième vitesse, puis fait tourner la poulie de vilebrequin 10 fois, ( Attention, dans le sens des aiguilles d'une montre), j'ai repigé et ça tombait pile poil, plus de point dur, donc j'ai mis le contact,et c'est parti. Je tenais à remercier toutes les personnes qui m'ont donné une idée, un conseil, et tout particulièrement Mecanico 45 qui dés le début, a mis l'AAC en cause. Bonne continuation et merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arcturus38 30 juillet 2011 Signaler Partager 30 juillet 2011 ça y'est, ça tourne J'ai remonté avec l'AAC acheté sur internet, d'occase au prix de 70€ au lieu de 372€, j'ai comparé avec l'ancien, et c'est pas une came, mais 5 qui étaient décalées. J'avoue avoir eu un doute, mais après remontage ,j'ai remonté mes piges, ma courroie, passé la 5ième vitesse, puis fait tourner la poulie de vilebrequin 10 fois, ( Attention, dans le sens des aiguilles d'une montre), j'ai repigé et ça tombait pile poil, plus de point dur, donc j'ai mis le contact,et c'est parti. Je tenais à remercier toutes les personnes qui m'ont donné une idée, un conseil, et tout particulièrement Mecanico 45 qui dés le début, a mis l'AAC en cause. Bonne continuation et merci encore Trop fort Mecanico45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec638fz 31 juillet 2011 Signaler Partager 31 juillet 2011 ça y'est, ça tourne J'ai remonté avec l'AAC acheté sur internet, d'occase au prix de 70€ au lieu de 372€, j'ai comparé avec l'ancien, et c'est pas une came, mais 5 qui étaient décalées. J'avoue avoir eu un doute, mais après remontage ,j'ai remonté mes piges, ma courroie, passé la 5ième vitesse, puis fait tourner la poulie de vilebrequin 10 fois, ( Attention, dans le sens des aiguilles d'une montre), j'ai repigé et ça tombait pile poil, plus de point dur, donc j'ai mis le contact,et c'est parti. Je tenais à remercier toutes les personnes qui m'ont donné une idée, un conseil, et tout particulièrement Mecanico 45 qui dés le début, a mis l'AAC en cause. Bonne continuation et merci encore Cà roule, bonne route à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra867Cd 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 salut a tous j'ai une peugeot 206 1.4 hdi de 2004 moteur dv4td environ 130000 km j'ai commencer a demonter pour changer la courroie de distribution et pompe a eau une fois arriver au moment de caler les poulies impossibles des tomber en face des trou de la pompe de surpression alors je tourne encore et encore et d'un coup MOTEUR BLOQUER est ce que ces possible que j'ai decaler le moteur en les faisant tourner la poulies de l'abre a came a la cle a cliquet et comment je recale mon moteur merci d'avance pour vaut reponse cordialement franck.30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ToroRosso 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 salut a tous j'ai une peugeot 206 1.4 hdi de 2004 moteur dv4td... ...impossibles des tomber en face des trou de la pompe de surpression qu’appelle tu pompe de surpression? la pompe hp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 On ne tourne jamais un moteur par la poulie d'arbre à cames, on le tourne par le vilebrequin et c'est tout. Il te faudra déposer la courroie et caler tes pignons de vilebrequin, arbre à cames et pompe hp en tournant un par un. C'est normal que tu n'as pas réussi à piger ton pignon de pompe hp car il n'a pas le même diamètre que le pignon d'arbre à cames. On le pige quand on repose la courroie, c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra867Cd 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 merci pour vaut reponse aussi rapide ToroRosso oui ces la pompe hp et ROOPY ok j'ai fait une connerie mais pour recaler les poulies il faut pas que je fasse attention a l'alignement de mes pistons et des soupapes parce que la poulie dans bas fait je crois 2 tours quand celle dans haut n'en fait qu'un encore merci pour vaut reponse cordialement franck.30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ToroRosso 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 la pompe hp ne se cale pas sur un moteur à rampe commune le débit est constant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ToroRosso 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 donc ne t’embête pas à la piger tu peut la laisser tourner comme elle veut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 la pompe hp ne se cale pas sur un moteur à rampe commune le débit est constant La pompe HP se pige uniquement pour arriver à la périodicité de remplacement de la courroie à 240000 kms, en effet, en pigeant la pompe, on alterne les points durs de la pompe et ceux des arbres à cames (ainsi il n'y a pas 2 points durs en même temps) et on peut allonger la durée de vie de la courroie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra867Cd 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 j'ai entamer ces travaux car la pompe a eau fuie pas par rapport aux km alors valait mieux tous changer j'essayer de caler la pompe hp avec les autres poulies car ces ecrit dans la rta Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra867Cd 16 août 2013 Signaler Partager 16 août 2013 re ces bon j'ai réussi a recaler mon moteur changer la pompe a eau, galets ,et courroie le moteur est redémarrer cool MERCI A TOUS cordialement franck.30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat100zV 18 novembre 2015 Signaler Partager 18 novembre 2015 Cà roule, bonne route à toi Bonjour, merci pour ce post, j'ai le même problème, ça faisait un moment que je me tordais les méninges, je ne savais pas que les cames étaient rapportées sur l'arbre. Je vais mieux dormir ce soir et surtout moins bête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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