Invité §gul285IU 4 mai 2012 Signaler Partager 4 mai 2012 Bonjour, ayant fait l'expérience, il fallait bien quelques photos et commentaires. Si cela peut vous faire gagner du temps! L'achat de votre attelage : pour Cruze 4p LT de 2009 Après qq heures de recherches sur la toile, je n'étais pas convaincu par les explications données par certains site commercant! Je me renseigne tout de même auprès de fournisseurs locaux. Problème de délais, faut-il un faisceau universel, avec multiplexage, ou spécifique?? Mon fournisseur local me propose un attelage Westfalia et son faisceau spécifique, mais pas de faisceau en stock! Voila comment j'ai fini par commander mon attelage chez Chevrolet.... Référence pièce / Désignation / prix HT DEC32026289 / attelage fixe / 162.78€ DX0240018 / faisceau spéc 13b / 117.13 pour un montant total de 334.77€ TTC Réception et inventaires des pièces : SURPRISE!!! L'attelage est de marque Westfalia...faisceau de marque ECS-Electronics!! A première vue, produits de bonne qualité, un faisceau spécifique (le bonheur!!) les notices sont claires et bien fournies (schémas, repère de fils). Notices : (en cours de scan en pdf, pour vos futures lectures!) DEC32026289-notice montage attelage DX0240018-notice montage faisceau 13b Démontage-Montage : 1/ Les feux! Rien de compliquer. 2/ Le pare-chocs! Prendre soins de retirer les vis dans les passages de roues comme indiquée sur la notice, oui il y en a bien 3! 2 vis avec une empreinte 6 pans, 1 avec une empreinte cruciforme (celle-ci est caché au coin du pare-choc, à la verticale). Retirer les 2 clips sous le pare-choc, bref tout est bien expliqué dans la notice sauf... Qu'il est bien plus difficile de le démonter! Petit accrochage sur le côté droit l'an dernier, alors même pas peur... Je me lance, je tire sur le côté droit (abimé!). Voici le résultat : Chaque côté du pare-chocs est maintenu par des clips, NON VISIBLE! La solution adaptée, prendre un tourne-vis le plus fin possible, et faire pression sur les clips aux emplacements appropriés (voir photo) tout en tirant légèrement sur le pare-chocs! Pour les clips sous les feux, prendre un tourne-vis large et exercer une pression suffisante tout en tirant toujours sur le pare-chocs. ATTENTION : ne pas laisser descendre le pare-chocs, avant d'avoir retirer le connecteur des capteurs de recul!! Un clip se trouve cacher dans les coins, sous les feux, contre le coffre! Je n'ai pas trouvé de solution adaptée. 3/ Le renfort de carrosserie arrière! Une clé de 15, et 6 écrous plus tard... 4/ Montage de l'attelage! Prendre soin de nettoyer et dépoussiérer les longerons du châssis, avant d'y glisser l'attelage. ATTENTION : le câble des capteurs de recul ne doit pas être pincé au montage de l'attelage. Ca passe tout juste! PROBLEME RENCONTRE : Les écrous fournis dans le kit n'ont pas le même "pas" de filetage que les vis soudés au châssis! Et sont de piètre qualité (trou ovalisé). J'ai donc repris les anciens écrous. Ne pas oublier la découpe du pare-chocs. Une paire de cisaille à tôle, un guide et un cutter fera l'affaire. 6/ Câblage du faisceau! Il manque quelques petites indications dans la notice, mais c'est généralement du bon sens! Seul chose à préciser : soyez minutieux dans le démontage des plastiques à l'intérieur de l'habitacle!! Attention au dérapage du tournevis, et prenez le temps d'observer l'emplacement des clips. Tirez sur les plastiques pour les dé-clipser, si cela ne suffit pas faite levier avec un tournevis assez long. Un autre petit problème : le presse-étoupe fournis, dans lequel doit passer le câble des capteurs de recul ainsi que le câble du faisceau...est plus petit que le diamètre du trou dans la tôle. J'ai choisi de faire passer mon câble de faisceau, dans un autre presse-étoupe (celui juste au-dessus à gauche). Et cela ne change rien, l'étanchéité est bonne, et cela vous donne un peu de mou en plus sur votre câble. Emplacement prévu pour le boitier CAN-BUS additionnel : Passage du fil Rouge/bleu pour récupérer les feux "stop", côté droit : A faire passer entre la tôle et la plage-arrière. Longueur du fil juste suffisante!!! Après toutes ces heures de travail, le résultat : Temps de montage : 7H Temps de montage estimé par un pro : 5H Si comme moi, vous ne voulez pas dépenser 200€ de main d'oeuvre pour le montage par un pro,... soyez patient!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §djo804na 4 mai 2012 Signaler Partager 4 mai 2012 En fait,je pense que les écrous fournis étaient les bons,"l'ovalisation"que tu a remarqué et le fait qu'ils soient dur a visser est fait pour empécher les écrous de se dévisser,c'est du "nylstop"a bon marché,mais c'est efficace. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gul285IU 5 mai 2012 Signaler Partager 5 mai 2012 Les écrous Nylstop ne sont pas ovaliser. En essayant d'en serrer un, le filetage partais en miette!! Pas très rassurant, surtout que les vis sont soudées (enfin pointés je dirais!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gul285IU 5 mai 2012 Signaler Partager 5 mai 2012 C'est bien un écrou frein ou autofreiné! Je vais me procurer qq écrous Nylstop, plutot que de ruiner le filetage des vis. Merci pour l'info Djodj! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gul285IU 19 juillet 2012 Signaler Partager 19 juillet 2012 MAJ : information supplémentaire Le boitier CAN Bus du faisceau 13b ne fonctionnait pas (rappel : faisceau spécifique 13b, vendu par chevrolet, fabricant ECS Electronics). J'ai donc appelé le fabricant au pays-bas. Mon interlocuteur parlant un peu francais à solutionner mon problème en m'envoyant gratuitement un nouveau boitier. Version incompatible avec la Cruze : boitier CAN Bus 5F009, SW0402 Nouvelle version compatible : boitier CAN Bus 5F009, SW0404 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §men363AZ 7 août 2015 Signaler Partager 7 août 2015 Bonjour, ayant fait l'expérience, il fallait bien quelques photos et commentaires. Si cela peut vous faire gagner du temps! L'achat de votre attelage : pour Cruze 4p LT de 2009 Après qq heures de recherches sur la toile, je n'étais pas convaincu par les explications données par certains site commercant! Je me renseigne tout de même auprès de fournisseurs locaux. Problème de délais, faut-il un faisceau universel, avec multiplexage, ou spécifique?? Mon fournisseur local me propose un attelage Westfalia et son faisceau spécifique, mais pas de faisceau en stock! Voila comment j'ai fini par commander mon attelage chez Chevrolet.... Référence pièce / Désignation / prix HT DEC32026289 / attelage fixe / 162.78€ DX0240018 / faisceau spéc 13b / 117.13 pour un montant total de 334.77€ TTC Réception et inventaires des pièces : SURPRISE!!! L'attelage est de marque Westfalia...faisceau de marque ECS-Electronics!! A première vue, produits de bonne qualité, un faisceau spécifique (le bonheur!!) les notices sont claires et bien fournies (schémas, repère de fils). Notices : (en cours de scan en pdf, pour vos futures lectures!) DEC32026289-notice montage attelage DX0240018-notice montage faisceau 13b Démontage-Montage : 1/ Les feux! Rien de compliquer. 2/ Le pare-chocs! Prendre soins de retirer les vis dans les passages de roues comme indiquée sur la notice, oui il y en a bien 3! 2 vis avec une empreinte 6 pans, 1 avec une empreinte cruciforme (celle-ci est caché au coin du pare-choc, à la verticale). Retirer les 2 clips sous le pare-choc, bref tout est bien expliqué dans la notice sauf... Qu'il est bien plus difficile de le démonter! Petit accrochage sur le côté droit l'an dernier, alors même pas peur... Je me lance, je tire sur le côté droit (abimé!). Voici le résultat : Chaque côté du pare-chocs est maintenu par des clips, NON VISIBLE! La solution adaptée, prendre un tourne-vis le plus fin possible, et faire pression sur les clips aux emplacements appropriés (voir photo) tout en tirant légèrement sur le pare-chocs! Pour les clips sous les feux, prendre un tourne-vis large et exercer une pression suffisante tout en tirant toujours sur le pare-chocs. ATTENTION : ne pas laisser descendre le pare-chocs, avant d'avoir retirer le connecteur des capteurs de recul!! Un clip se trouve cacher dans les coins, sous les feux, contre le coffre! Je n'ai pas trouvé de solution adaptée. 3/ Le renfort de carrosserie arrière! Une clé de 15, et 6 écrous plus tard... 4/ Montage de l'attelage! Prendre soin de nettoyer et dépoussiérer les longerons du châssis, avant d'y glisser l'attelage. ATTENTION : le câble des capteurs de recul ne doit pas être pincé au montage de l'attelage. Ca passe tout juste! PROBLEME RENCONTRE : Les écrous fournis dans le kit n'ont pas le même "pas" de filetage que les vis soudés au châssis! Et sont de piètre qualité (trou ovalisé). J'ai donc repris les anciens écrous. Ne pas oublier la découpe du pare-chocs. Une paire de cisaille à tôle, un guide et un cutter fera l'affaire. 6/ Câblage du faisceau! Il manque quelques petites indications dans la notice, mais c'est généralement du bon sens! Seul chose à préciser : soyez minutieux dans le démontage des plastiques à l'intérieur de l'habitacle!! Attention au dérapage du tournevis, et prenez le temps d'observer l'emplacement des clips. Tirez sur les plastiques pour les dé-clipser, si cela ne suffit pas faite levier avec un tournevis assez long. Un autre petit problème : le presse-étoupe fournis, dans lequel doit passer le câble des capteurs de recul ainsi que le câble du faisceau...est plus petit que le diamètre du trou dans la tôle. J'ai choisi de faire passer mon câble de faisceau, dans un autre presse-étoupe (celui juste au-dessus à gauche). Et cela ne change rien, l'étanchéité est bonne, et cela vous donne un peu de mou en plus sur votre câble. Emplacement prévu pour le boitier CAN-BUS additionnel : Passage du fil Rouge/bleu pour récupérer les feux "stop", côté droit : A faire passer entre la tôle et la plage-arrière. Longueur du fil juste suffisante!!! Après toutes ces heures de travail, le résultat : Temps de montage : 7H Temps de montage estimé par un pro : 5H Si comme moi, vous ne voulez pas dépenser 200€ de main d'oeuvre pour le montage par un pro,... soyez patient!! Bonjour à tous, je déterre un peu ce sujet concernant l'attelage de Cruze, les deux notices ont été uploadées sur Free mais les fichiers n'existent plus. Est il possible de recréer un nouveau lien de téléchargement, de me les envoyer en MP ou de m'indiquer où je peux les télécharger ? Merci et bon tuto ! François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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