Invité §red876pX 12 mai 2013 Signaler Partager 12 mai 2013 Bonjour à tous, j'ai consulté les articles liés à la rupture de courroie d'alternateur, mais j'aurais besoin d'un avis pour prendre une décision. Hier, la courroie d'alternateur a cédé: d'abord allumage du témoin de batterie ("tiens, j'ai un pb d'alternateur..." , puis quelques secondes plus tard, bruit assez fort type j'ai un truc (fil, cable...) qui s'est enroulé autour d'un axe et qui tape sur le carter à chaque fois que cet élément fait un tour. Je m'arrête immédiatement et je me gare. Je constate en regardant qu'une des deux courroies manque. J'en déduis celle de l'alternateur. J'essaie de l'enlever avec une pince, mais impossible elle est bloquée de chez bloquée. Elle est en morceau: il ne reste qu'un sillon. J'ai examiné comme j'ai pu et je n'ai pas pu voir si le reste de la courroie d'alternateur s'était infiltré dans la courroie de distrib et eventuellement décalée. Mais une partie de la courroie d'alternateur s'est enroulé autour de l'axe de la courroie de distrib. Sachant que - la distance roulée entre la rupture et l'arrêt définitif a été de 100 m max, - vraisemblablement la courroie s'est désagrégée sillon par sillon (puisque les restes de courroie ne montrent qu'un sillon) - les restes de courroie sont enroulé autour de l'axe de la courroie de distrib sans savoir avec certitude si il y a DEJA eu un décalage de la courroie - Est ce que les soupapes et le reste auraient été touchés ? - Est ce que dans le doute, je peux démarrer le moteur pour faire 400 m pour atteindre un garage ? - Apparement il y a une différence entre distribution interne ou externe, est que cela joue dans mon cas ? Est ce que la clio a distrib interne ou externe ? Voilà, merci beaucoup beaucoup pour votre aide. tom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tyt432DF 12 mai 2013 Signaler Partager 12 mai 2013 Bonjour, dans le doute il faudrai déjà enlever tout les bous de courroie accessoire, démonter les caches distribution et contrôler qu'il n'y a pas de morceau de courroie. Il est déconseillé delà redémarrer cela pourrai vous coûter cher... Plus qu'un dépannage jusqu'au garage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 12 mai 2013 Signaler Partager 12 mai 2013 Bonjour, Même avis, ne pas démarrer. Lever une roue, mettre la 5ème et faire tourner la roue à la main. Si en faisant tourner la roue le moteur tourne il n'y a pas de casse. Si tu sent une résistance ou blocage et que la roue ne veut pas tourner, les pistons tapent sur les soupapes. Même si le moteur tourne ne pas le démarrer sans avoir déposé le carter pour contrôler l'état et le calage de la courroie distribution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §BnX873lG 12 mai 2013 Signaler Partager 12 mai 2013 Merci pour vos reponses. Pfffff, ca sent pas bon donc... Je vais essayer de faire le test de la roue en 5eme et puis faire remorquer la voiture chez le garagiste. Vous conseillez quoi dans ces cas la? Un independant ou un garage renault? Merci en tt cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 12 mai 2013 Signaler Partager 12 mai 2013 Merci pour vos reponses. Pfffff, ca sent pas bon donc... Je vais essayer de faire le test de la roue en 5eme et puis faire remorquer la voiture chez le garagiste. Vous conseillez quoi dans ces cas la? Un independant ou un garage renault? Merci en tt cas Petit garage, Renault ou pas aucune importance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tyt432DF 12 mai 2013 Signaler Partager 12 mai 2013 Normalement ce sera le même devis : regarder la distri si ça à bougé ou pas , remettre un kit accessoire après avoir vérifier la cause de la rupture de la courroie . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §red876pX 30 mai 2013 Signaler Partager 30 mai 2013 Petit post un peu tardif: Je n'ai pas pu faire le test de la 5eme. J'ai fait remorque la voiture jusqu'au garage car le garagiste m'a dit que quand c'etait casse, il ne fallait pas faire demarrer le moteur. Resultat au demontage: il y avait qq bouts de courroie dans la distribution mais suffisamment peu pour ne rien avoir touche au niveau soupapes piston. Ouf. Donc moralite, qd ca arrive, s'arreter tout de suite. Pour rappel j,avais fait environ 60 - 80m avant de m'arreter. La blague m'a quand meme coute aux environ de 580 euro pour un changement des deuc courroies et des deux kits. Pour info, le garagiste m'a dit que c'etait une fuite d'huile qui avait fragilisee la courroie. Ils ont essayer de trouver la fuite mais sans resultat, donc ils penchent pour une fuite "lente". Merci pour votre aide en tt cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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