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Renault

[Moteur F9Q 750] Blocage volant moteur


Invité §die664IM
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Messages recommandés

Invité §die664IM

Bonjour,

 

Suite à une fuite de pompe à eau, je me suis lancé dans le remplacement du kit distribution (+ Accessoires)

Pour cela, je m'inspire du très bon post sur le sujet, ainsi que de la RTA et de la documentation Renault

 

Toutefois, je butte sur le blocage du volant moteur. Je ne trouve pas l'orifice le permettant. Si je compare à la photo présente dans le tutorial, j'ai un couvercle qui me semble riveté qui bouche cet orifice. Je vous joint les quelques photos.

default-5716862a40.jpg?v=1

default-571686114f.jpg?v=1

 

default-57168596b9.jpg?v=1

default-57168584e7.jpg?v=1default-5716860f58.jpg?v=1

 

Si quelqu'un peut m'orienter pour bloquer ce foutu volant moteur, je ne tiens pas à tordre la pige de calage.

 

Merci de vos éclairages.

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Bonsoir,

 

la pige se place dans un orifice (avec bouchon) à la hauteur du tube de jauge d'huile lorsque celui-ci entre dans me bloc a la hauteur de vilebrequin.

 

En aucun cas cette pige ne sert a bloquer le moteur , pour forcer, il faut bloquer le volant moteur à l'aide d'un gros tournevis ou petit démonte pneu

https://www.google.fr/search?q [...] cQ_AUIBigB

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Invité §die664IM

Bonsoir,

 

Merci de vous intéresser à mon problème.

 

Le pigeage est réalisé, la distribution est calée.

 

C'est bien le blocage du volant moteur qui me pose problème. Je ne vois pas l'orifice pour y glisser le tournevis.

Un autre photo de l'endroit ou je cherche.

 

Orifice blocage volant moteur F9Q750 - 1.jpg

 

Cdlt,

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tu es obligé de tomber l'ecrou du vilebrequin pour changer ta distri?

 

si tu n'arrives pas a acceder a un point de blocage du volant moteur, tu peux emprunter une "peteuse" clé a choc.

 

la technique de furieux sinon....

a reserver aux furieux desespérés..ou qui maitrisent un max..

tu bloques l'ecrou du vilo avec une douille et une rallonge coincée dans le triangle de suspension et tu lances un coup de demarreur( pas plus.)

ne pas se tromper de sens..!!

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Invité §die664IM

Je suis obligé de déposer la poulie d'accessoire sur le villebrequin, afin de déposer la courroie crantée.

 

Pour ta méthode, elle est intéressante, mais comment dire... je ne me sens pas de la réaliser.

C'est quand même bizzard que mon moteur ne possède pas les mêmes ouvertures que les autres... et que les autres réussissent.

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Invité §yve036Qv

salut

y a pas de tôle en dessous c'est tout alu

 

voir par le dessus

 

moi j'enlève à la péteuse

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-

Bonsoir

 

J'ai fait deux fois la distri. sur notre F9Q , je glisse un burin dans l'orifice qui sert à voir le repère sur le dessus de la cloche d'embrayage pour bloquer le volant.

 

Je ne sais plus si j'ai enlevé le capteur pmh pour accès, ou si il y a un regard séparé comme ça.

P1100045.jpg.259d06d51618323af5be4cb96289e0e6.jpg

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Invité §XAV082Vb

bonsoir

je connais bien ce moteur la distribution est assez facile.

moi je n'essayerais pas de bloquer une douille et démarrer par contre à la clé à choc sa marche très bien!

si tu en a pas tu peux bloquer le vilebrequin avec un gros tournevis il y a une lumière à l’arrière (c'est exactement la photo que tu as fais)

il faut juste que tu enlèves la petite vis avec une clé de 10 (on l'a voit sur la photo)

si vraiment tu n'y arrives pas j'essaierais de prendre une photo sur la mienne.

(je dois faire la distri aussi)

apres tu n'est pas obligé de pigé car ce n'est pas un galet fou comme sur le 1.5l dci des clio 2 mais il faut quand meme enlever la poulie damper et faire un repere !

 

bon courage

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Invité §die664IM

Merci à tous pour votre aide. Malheureusement je ne possède pas de clef à choc.

 

@XAV27vernon, je ne vois pas de vis, Est-ce bien cette petite plaque à retirer pour faire apparaitre la lumière?

Orifice blocage volant moteur F9Q750 - 2.jpg

Je pensais qu'il s'agissait de deux vis, mais il semble qu'elle est riveté. Il doit y avoir un détail qui m'a échappé.

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Invité §XAV082Vb

sur la photo que tu as posté a 19 h 17 on l'a voit par contre sur celle que tu vient d'envoyer on l'a voit pas!

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-

Salut

Utiliser la pige de calage pour une telle opération est toujours osé. Ca dépend bien sûr du diamètre de la tige, mais.......... certains essaient encore de la sortir , tordue dans son logement :o sur d'autres modèles...

 

Et là elle semble immobiliser sur un point assez près du centre du système , ce qui donne une contrainte bien supérieure que celle exercée sur le diamètre extérieur du volant moteur.

Il est annoncé 8mm ce qui est plutôt costaud mais tout dépend du contexte là dedans, si elle ''porte à faux'' ou pas..

https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

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Invité §XAV082Vb

La lumière à l'arrière n'est pas fait pour piger mais juste pour débloquer la poulie damper en bloquant le volant moteur avec un gros tournevis.

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Invité §die664IM

Tout à fait.

Merci pour ta précieuse aide.

 

Voici ce que donne la lumière une fois ouverte.

Orifice blocage volant moteur F9Q750 - 5.jpg

 

Et le cache une fois retiré.

Cach orifice blocage volant moteur F9Q750 - 6.jpg

 

Merci encore, je vais pouvoir continuer.

 

J'aurais quelques autre question, je réaliserai d'autres posts.

 

Cdlt

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Invité §die664IM

Bonsoir,

 

Je me doutais que j'aurai d'autres questions.

J'ai changé la poulie libre d'alternateur, mais je ne vois nul part indiqué les couples de serrage

- de la poulie

- des vis de l'alternateur sur le porte accessoire.

 

Auriez-vous ces éléments?

 

Merci

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Invité §yve036Qv

dans l'emballage de ta poulie il y a un petit papier, le couple est indiqué dessus

 

sinon ça tourne vers 75 Nm, ne pas serrer au pétard mais à la main

 

l'alternateur tu le serre 1/4 de tour avant que ça casse

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Invité §die664IM

Merci, c'est serré.

Par contre rien comme indication avec la poulie (Gates).

 

Merci encore.

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Invité §may445oP

Bonjour,

 

Je voudrais bloquer le volant moteur de mon espace 4 1.9dci.

Pourriez-vous me dire oû localiser cette tole d embrayage,quel élément retirer pour accéder à cette tole qui réste introuvable. :non:

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