Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

L'histoire de la Peugeot 905


Invité §dim606xO

Messages recommandés

Invité §dim606xO

PROLOGUE:

Etant "Peugeot addict" depuis des lustres et ayant donc fais de nombreuses recherches sur les modèles de competition de la marque au lion, je vous propose "mon" topic de la 905, voiture qui marqua le debut des années 90 par deux victoires au Mans dont un triple historique en 93.

 

 

 

[si vous avez des infos, photos -notamment de l'interieur, merci de me contacter par MP]

 

 

12.JPG.3c1aa446001843741b00bc5a406e0f3e.JPG

 

 

FICHE TECHNIQUE:

CHÂSSIS : monocoque en carbone

 

MOTEUR : 10 cylindres en V à 80°

PUISSANCE : 670ch a 12500t/mn (650ch a 11000t/mn en version LM)

CYLINDREE : 3499 cm3

 

BOÎTE DE VITESSES : Peugeot à 6 rapports

 

PNEUMATIQUES : MICHELIN

 

DIMENSIONS :

Longueur : 4,80 m

Largeur : 1,96 m

Hauteur : 1,04 m

Empattement : 2,80 m

 

POIDS : 755 kg (780 kg en version LM)

 

VITESSE MAXI : 350 km/h

 

 

 

HISTOIRE:

C'est en 1988 que l'histoire de la 905 commenca. Alors que Peugeot a tout gagné en Rallye, l'équipe PEUGEOT TALBOT SPORT de Jean Todt lance le projet 905 pour participer au Championnat du monde Sport proposé par la FIA.

Technologiquement très aboutie dès sa conception, le groupe PTS developpe un moteur V10 en alliage leger proche des blocs des F1 de l'époque.

Le chassis, en fibre de carbone est concu en partenariat avec le groupe aeronautique Dassault tout comme la carroserie.

 

 

1990:

La 905 est présentée officiellement le 4 juillet 1990 sur le circuit de Magny-Cours, avec Jean-Pierre Jabouille au volant.

 

110456551_Moteur20V10.JPG.a9ef5cf2243f29894604cdca9b047948.JPG

le V10 3.5L 40 Soupapes

 

 

1991:

Ses débuts en compétition en 1991 sont très difficiles. En dépit de deux bonnes paires de pilotes (Dalmas-Rosberg et Baldi-Alliot), performances et fiabilité ne sont pas au rendez vous en championnat (malgré une anecdotique victoire à Suzuka) et l'épreuve mythique des 24h du Mans est un désastre, les 2 voitures ne passant pas les 4 heures de course...

Pour l'équipe de Todt, il faut réagir au plus vite pour rendre la voiture compétitive.

La suite de la saison voit la 905 profondément revue (aérodynamique repensé, allégement de 16kg du moteur, fiabilité travaillée), et la "Evo 1 bis" (initialement prévue pour 1992) achève la saison 1991 sur deux doublés à Magny-Cours et à Mexico.

L'équipe terminera deuxieme au championnat derriere Jaguar avec sa redoutable XJR-14.

 

 

905-1991.JPG.d8e9f598eab0461c773bef06c15cd261.JPG

La 905 aux 24h du Mans 91

 

 

1992:

Pour des raisons economiques, le championnat 1992 fût sans interet. Avec seulement 12 autos présentes lors de la premiere épreuve a Monza; les 905 "Evo 1 bis" new look, défaites des Jaguar XJR-14 et des Mercedes C291, trouvent en la Toyota TS010 une nouvelle rivale. Le debut de saison est très disputé.

Pour l'epreuve Mancelle, quelques modifications figurent sur la 905 LM: le passage de 12500 à 11000 t/mn (pour fiabiliser le moteur), le renforcement de la boite de vitesse, l'évolution du mécanisme de freinage, ...

Ces remaniements alourdissent la 905 de 25kg (780kg en version LM).

 

Des trois bolides engagés par Peugeot, seul le châssis EV17 est nouveau; il est confié à Dalmas-Warwick-Blundell. Baldi, Alliot et Jabouille disposent quant à eux du châssis EV16 datant de 91. La troisième machine, dévolue à Ferté-Van de Poele-Wendlinger, est le châssis EV12 dont les débuts en compétition remontent à 1990.

Vainqueur avec l'équipage Dalmas-Warwick-Blundell, Peugeot montera doublement sur le podium; Baldi, Alliot et Jabouille se hissant à la troisième place (Toyota 2nd). La derniere voiture ne termina pas.

Sur leur lancée les Peugeot 905 "Evo 1 bis" remporteront les trois dernières manches du championnat s'octroyant ainsi les titres pilotes (Warwick-Dalmas) et constructeur.

 

 

111151736_905-1993202.JPG.bf1788b31795d9a0e83905102cd1f606.JPG

La 905 aux 24h du Mans 92

 

 

1993:

Le championnat du monde des Voitures de Sport éteint, Peugeot, comme Toyota, se rabat sur les 24h du Mans où il vise une seconde victoire consécutive. Pour tenter cette passe de deux, Peugeot Talbot Sport ne s'est pas endormi sur ses lauriers. Sous la houlette de Jean Todt et d'André de Cortanze, 6 simulations de courses de 24 heures sont effectuées sur le circuit Paul Ricard.

Les 905 "LM 93", bénéficient de plusieurs innovations empruntées à "l'Evo 2" non retenue pour la classique mancelle parce que conçue pour des épreuves de courte distance.

 

978410642_90520evo202.JPG.f8296278b8072bbb9f04073251dc1be7.JPG

Modele "Evo 2" initialement prévue pour la saison 93 ne participa à aucune épreuve

 

Parmi ces nouveautés on note surtout l'implantation d'une boîte de vitesses à commande séquentielle mécanique dont la légèreté permet de gagner 12 kilos, et la ligne d'échappement entierement revue.

Un système d'anti-patinage, destiné surtout à être utilisé sur sol humide fait aussi son apparition.

 

Comme en 1992, trois voitures sont alignées.

La EV17 revient à Dalmas-Boutsen-Fabi, la EV16 à Alliot-Baldi-Jabouille et enfin la EV12 à Brabham-Bouchut-Hélary. L'affiche présentant cette 61ème édition sous le signe du duel Peugeot/Toyota, ce n'est donc pas une surprise de retrouver les voitures de ces deux constructeurs aux six premières places sur la grille de départ. La marque tricolore, grâce à Alliot, prenant l'avantage sur son rival nippon.

Ce duel va se poursuivre durant une grande partie de la course, jusqu'à ce que les machines japonaises ne connaissent quelques défaillances, laissant finalement les 905 réaliser le triplé historique.

 

1931364738_Team201992.JPG.6dbe6aa0f70216473bb5467d5e5576f9.JPG

L'équipe Peugeot au Mans en 1993

 

Peugeot ne pouvait pas quitter la discipline de plus belle manière.

S'orientant dès 1994 vers la F1 en utilisant le même moteur (quelque peu remanié), le "lion" ne connaîtra pas le même succès.

Il faudra attendre 14ans pour retrouver une voiture 100% Peugeot sur les terres sarthoises (la marque ayant fournit des moteurs aux équipes Pescarolo et WR ces dernieres années). En effet, c'est en 2007 que la firme Sochalienne fera son grand retour avec la 908 (équipée d'un V12 biturbo HDI) pour concurrencer Audi avec sa R10 TDI.

 

moteur-v12-hdi-02.jpg.e3376ae9b24339c6a629c398e467cb92.jpg

Le V12 HDI de la future 908

 

Vivement l'année prochaine!!!

 

 

 

PALMARES:

 

LE MANS

1991

Baldi - Alliot - Jabouille (5), abandon (moteur)

Dalmas - Rosberg - Raphanel (6), abandon (transmission)

 

1992

Dalmas - Warwick - Blundell (1), 1er

Baldi - Alliot - Jabouille (2), 3e

A. Ferté - Van de Poele - Wendlinger (31), abandon (moteur)

 

1993

Bouchut - Hélary - Geoff Brabham (3), 1er

Dalmas - Boutsen - T.Fabi (1), 2e

Baldi - Alliot - Jabouille (2), 3e

 

AUTRES COURSES

Suzuka 1991 : Baldi - Alliot, 1er

Magny Cours 1991 : Rosberg - Dalmas, 1er ; Baldi - Alliot, 2e

Mexico 1991 : Rosberg - Dalmas, 1er ; Baldi - Alliot, 2e

Silverstone 1992 : Warwick - Dalmas, 1er

Donington 1992 : Baldi - Alliot, 1er ; Warwick - Dalmas, 2e

Suzuka 1992 : Warwick - Dalmas, 1er

Magny Cours 1992 : Baldi - Alliot, 1er ; Bouchut - Hélary, 2e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §d85360bs

Très beau topic :bien:

 

Voici ma toute petite contribution.

 

905.JPG.405f9c4f6f61321df21d271ac2657d57.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer247Nu

Salut et félicitations pour ce très intéressant topic!

J'espère que la 908 nous fera vivre d'aussi bons moments que la 905!!!

 

 

1412-1.jpg.2dcc4ffe6d2a74006356727299e5bc1e.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo354xe

Excellente initiative que ce sujet sur la 905...

 

EDIT : En 1993, la 905 n'a participé qu'à une seule course : les 24 Heures du Mans ??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606xO

Oui le championnat du monde des Voitures de Sport s'est arreté a la fin de la saison 1992.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §905445JT

Pkit Starter (voir photos). Une 905 est déja montée par magasin spécialisé. Ce kit est pratiquement introuvable de nos jours.

 

158397159_905006.jpg.35b0518a862bc3606b4b959cecdcce74.jpg

1668782553_905004.jpg.07d75045c46bbdd46d9a54395d20b770.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

fabvt.gif.7eef268c6078710ed9fca77966a450bc.gifNote du modérateur :

 

Les topics "petites annonces" ne sont pas autorisés sur le forum.

 

Je vous invite à poster votre annonce dans le topic prévu à cet effet en section miniature (en prenant soin de respecter le format demandé) :

 

Peties annonces de la section miniature

 

Merci,

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §1 e836xF

 

 

Juste pour savoir, tu les as trouvé où les miniatures de la evo2?

Et puis la version avec les phares LM et l'aileron façon WSC, je ne l'ai jamais vue. Elle a déjà couru en compétition?

 

 

Note pour l'auteur du topic : très beau topic. Juste une remarque, la photo légendée "la 905 au 24h 92" montre une 905 au mans en 93.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho828YK
PROLOGUE:

Etant "Peugeot addict" depuis des lustres et ayant donc fais de nombreuses recherches sur les modèles de competition de la marque au lion, je vous propose "mon" topic de la 905, voiture qui marqua le debut des années 90 par deux victoires au Mans dont un triple historique en 93.

 

 

...

 

 

Peugeot ne pouvait pas quitter la discipline de plus belle manière.

S'orientant dès 1994 vers la F1 en utilisant le même moteur (quelque peu remanié), le "lion" ne connaîtra pas le même succès.

Il faudra attendre 14ans pour retrouver une voiture 100% Peugeot sur les terres sarthoises (la marque ayant fournit des moteurs aux équipes Pescarolo et WR ces dernieres années). En effet, c'est en 2007 que la firme Sochalienne fera son grand retour avec la 908 (équipée d'un V12 biturbo HDI) pour concurrencer Audi avec sa R10 TDI.

...

 

 

 

 

Topic trés intéressant :bien:

 

 

En tant que fan de Peugeot(comme moi, cf ma signature :cyp: ) qu'en penses-tu de la 908 présentée ce 10 janvier et de ses pilotes ?? :???:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib477QC

 

Y'en a que ca interessera.

 

Si vous connaissez l'auteur de cette video faites moi signe que je puisse le contacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib477QC
Elle a un petit air de 908 je trouve la 905 EVO 2

 

Plutot l'inverse non? :cyp: Y'en a une des deux qui a 14 ans deja :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

La seule chose que je peux dire sur la vidéo, c'est qu'elle a été prise pendant les essais préliminaires des 24 h du Mans 1993.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag802ZI

!Vous les passionnés savez vous où je peux trouver des photos de la 905 evo 2 ?

Qui a commercialisé le kit miniature ?

Merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta166AF

Dis 905 diablo, tu vendrai pas par hasard une de tes 905 EVO Supercopter ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Dommage que ce topic ait l'air de s'être un peu endormi. Une petite contribution quand même.

 

905-2.

une curiosité et peut être un collector! Le pin's offert au personnel Peugeot lors de la présentation de la 905

 

905-002

un peu poussiéreux mais impressionnant quand même

En espérant que le topic redémarre. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif722Vq

Quelques photos du Mans 1993.

Avant la course, le vendredi après midi.

905avant.jpg.01765f3cb2fd7676a5842389d5d5ee95.jpg

905arriere.jpg.9cfa723d121f6f8df0609028cf76856c.jpg

cote905.jpg.cea4bb4eded038bb8fd59dc0e2fb0eb0.jpg

Un peu moins propre après la course... mais victorieuse!

905aprescourse.jpg.49bcb2739c8b69ff4f451b48394aeb49.jpg

 

J'ai d'autres photos, si il y a des amateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx
!Vous les passionnés savez vous où je peux trouver des photos de la 905 evo 2? Merci pour l'aide

 

 

Voici quelques photos et articles d'Auto-Hebdo en 1992 que j'avais placé sur le forum "Peugeot"

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/peugeot-sport/Endurance/peugeot-905-evo2-sujet_26138_1.htm

 

Ce dernier n'étant plus trés visité, je préfère les rapatrier ici...

(je pense que Thomas/TDPeugeot ne m'en voudra pas trop de ce constat sur le forum-Peugeot.com qu'il est maintenant le seul à tenir hors de l'eau...)

 

1992905evo2.jpg.785f24c2136c9797dfc95dc65467fe8d.jpg

 

19921017905qualMC.jpg.2e29a8a2d11124d9ca5c4f62754c222c.jpg

 

905evo2.jpg.c4417a2571a133c9f37f4837fb0e961e.jpg

 

Scan10.jpeg.06a7c995697000fe59e216dc8dfb2b8c.jpeg

 

Scan6.jpeg.6d8f12ad2e58a4450bc079fb672f6c4a.jpeg

 

Scan15.jpeg.c419ebab315b95386533a1323d2acee4.jpeg

 

19921100tests24H905evo2.jpg.63aa8004974d6524dc7c3986e2b01f33.jpg

 

crocoludo.gif.45720e4344e492787ab096816aaf5306.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx
je ne me souviens pas t'avoir autorisé à mettre ici ou ailleurs les 2 photos des 905 aux essais de Magny que tu as trouvées sur mon site : http://www.gurneyflap.com/sportproto.html

 

 

J'aurais préféré un MP mais bon...

Tu me l'as "autorisé" par réponse de mail perso le 22 juin 2007 après ma demande pour le site "Forum-Peugeot.com"!(même nom d'utilisateur CROCOLUDO)

Ayant rapatrié ici les photos que j'avais placé sur ce site il est vrai que j'ai fait un "copié/collé" intégral et que ma bonne éducation aurait dû m'obliger à te le redemander pour ici.

Désolé de ne pas l'avoir fait.

 

Sur les sept documents postés, seule cette photo "montage"

19921017905qualMC.jpg.cac05356d80b41fb099cdb0645f05fb4.jpg

provient du site http://www.gurneyflap.com/sportproto.html (Remi HUMBERT) :jap:

 

[:crocoludo:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me souviens pas t'avoir autorisé à mettre ici ou ailleurs les 2 photos des 905

Bon, c'est vrai que c'est pas bien de ne pas demander l'autorisation. C'est vrai aussi que ce ne sont que des photos, de bagnole en plus, et qu'on s'en fout un peu, non ? Quelle histoire, mon Dieu :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas de mal, c'est juste qu'il est de bon ton d'indiquer sa source quand celle ci n'est pas sur la photo, ce que j'évite de faire pour ne pas "défigurer" ladite photo. J'avais oublié que Crocoludo m'en avait parlé dans d'autres lieux, mes excuses pour cette vive réaction :jap: Cette "protection" des photos, qui peut paraître un peu ridicule à certains, est là pour dissuader les petits malins qui auraient l'idée d'en faire le commerce ou qui, pillant à tour de bras sans en voir le mal, vous recopie votre site pour en faire le leur. Du vécu pour moi pour le dernier exemple, et le proprio de l'excellent atspeedimages.com en a été dégouté jusqu'à fermer, voir ici : http://www.atspeedimages.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos et articles d'Auto-Hebdo en 1992 que j'avais placé sur le forum "Peugeot"

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/peugeot-sport/Endurance/peugeot-905-evo2-sujet_26138_1.htm

 

Ce dernier n'étant plus trés visité, je préfère les rapatrier ici...

(je pense que Thomas/TDPeugeot ne m'en voudra pas trop de ce constat sur le forum-Peugeot.com qu'il est maintenant le seul à tenir hors de l'eau...)

 

 

crocoludo.gif.45720e4344e492787ab096816aaf5306.gif

 

 

 

 

Je ne te le fais pas dire, et ça commence à devenir décourageant de ne pas voir de participations dans mes topics que je suis seul ou presque à animer(surtout pour la partie "rallyes") :pfff::roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx
http://www.ultimatecarpage.com/forum/attachments/matts-hi-res-hide-out/64582d1101099987-peugeot-905-resize-24hdumans_1993_03.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

L'image postée dans le dernier message ne passant pas chez tout le monde la revoici...

 

64582d1101099987peugeot905resize24hdumans199303.jpg.d23477f8c7b09d00ebcb046cf23775ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap516ZM

Hello

 

Y'avais pas eu une course en 1990 ? Mosport ? avec le numéro 40 ou 44 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...