Invité §jac238QB 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 C'etait au printemps 1954. J'avais 31 ans. J'etais le Directeur Financier de Ford SAF. Tous les soirs, je rencontrais Henri Pigozzi et son assistant Leon de Rosen chez F.C. Reith a Vaucresson pour negocier la fusion Simca-Ford. Nous avions fait venir d' Amerique les elements essentiels a la creation de cette voiture Francaise en moins de 18 mois. Sa reussite a comble mes espoirs. Je vous remercie tous de conserver son souvenir. J'ai maintenant 81 ans. J' habite pres de Boston et je n'oublie pas les soirees de Vaucresson avec Pigozzi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ell626An 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Sympa mais tu as plus de détails. L'historique par exemple (comme indiqué dans le titre du topic?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 C'etait au printemps 1954. J'avais 31 ans. J'etais le Directeur Financier de Ford SAF. Tous les soirs, je rencontrais Henri Pigozzi et son assistant Leon de Rosen chez F.C. Reith a Vaucresson pour negocier la fusion Simca-Ford. Nous avions fait venir d' Amerique les elements essentiels a la creation de cette voiture Francaise en moins de 18 mois. Sa reussite a comble mes espoirs. Je vous remercie tous de conserver son souvenir. J'ai maintenant 81 ans. J' habite pres de Boston et je n'oublie pas les soirees de Vaucresson avec Pigozzi. Sympa Des détails des détails!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac238QB 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Bien sur. Le grand patron, Henry Ford II, ne croyait pas qu'il pouvait investir en Angleterre , en Allemagne, et en France aussi. J'ai essaye de le persuader qu'il fallait rester en France mais il etait decide a chercher une fusion. Je crois qu'il a compris son erreur plus tard..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi416um 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 moi j'aurais une question a te poser pourquoi simca n'a pas refait le coup de ford en montant le 3.9l dans les caisses de versailles car ford l'avait fait avec les vendome? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac238QB 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Quels details? Que je devais travailler une journee normale a l'usine de Poissy, etre a Vaucresson apres un dinner rapide, et ensuite me rendre a Versailles pour rencontrer deux avocats americains au Trianon Palace qui gardaient le contact avec Detroit pour les tenir au courant. Tres peu de sommeil pendant trois mois. Simca cherchait une alliance avec nous et ne comprenait pas pourquoi nous n'etions pas interesse. Quand ils ont compris que Ford ne voulait pas les avaler, que Simca serait maitre de Poissy, le reste c'etait tous les details financiers et juridiques, les licences, les droits a l'etranger etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi416um 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 comment se sont rencontrés pigozzi et le gars de chez ford? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac238QB 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Je ne peux pas dire pourquoi Simca a fait ce qu'il a fait. J'ai ete rappeler a Detroit en 1955 et avec la distance j' ai perdu contact avec Pigozzi. Je l'ai revu une fois seulement quand il vendait l'affaire a Chrysler..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 moi j'aurais une question a te poser pourquoi simca n'a pas refait le coup de ford en montant le 3.9l dans les caisses de versailles car ford l'avait fait avec les vendome? Je pense que ça tient en 3 lettres : "crise de Suez" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac238QB 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 A l'eglise et dans les reunionsd'affaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Sympa mais tu as plus de détails. L'historique par exemple (comme indiqué dans le titre du topic?) Attend, c'est un feuilleton en (au moins) 20 épisodes En tout cas, merci d'avance à Jacques Maroni pour nous faire partager son histoire , c'est toujours intéressant de savoir romment c'était "de l'intérieur" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ell626An 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Y'a juste un truc qui me chagrine. Il dit avoiir 81 ans, mais dans son profile, l'année de naissance c'est 1941! Et chez moi 2004-1941 n'est pas égale à 81! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Y'a juste un truc qui me chagrine. Il dit avoiir 81 ans, mais dans son profile, l'année de naissance c'est 1941! Et chez moi 2004-1941 n'est pas égale à 81! Ca pourrait aussi bien être une faute de frappe, ou parce qu'on peut pas remonter avant si c'est une liste déroulante Et puis si tu va par là, je ne pense pas que Boston soit en Ardèche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac238QB 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Il n'y avait pas de date de naissance avant 1940 . Je suis ne a Paris en 1923. J'etais a Saint-Malo en 1940. Je suis parti le 18 Juin sur le remorqueur " Attentif". Interne en Angleterre a l'age de 17 ans, j'ai pu rejoindre les USA ou j'avais des parents. ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ell626An 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Ca pourrait aussi bien être une faute de frappe, ou parce qu'on peut pas remonter avant si c'est une liste déroulante Et puis si tu va par là, je ne pense pas que Boston soit en Ardèche Oups, t'as raison! On ne peut pas remonter plus loin que 1940, je viens de vérifier. On oublie donc mon post précédant, personne il a rien vu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Oups, t'as raison! On ne peut pas remonter plus loin que 1940, je viens de vérifier. On oublie donc mon post précédant, personne il a rien vu! il y a des témoins ! Pour la peine, tu ira te flageller avec des horties fraichement roupées, et écoutera religieusement le monsieur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §uti175on 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Bienvenue Jacques... C'est effectivement toujours très intéressant d'avoir des informations "de l'intérieur". Merci pour ton témoignage. D'autres histoires sur la vie chez Simca dans ces années là? Des anecdotes? Aurais tu d'éventuelles photos des locaux de Poissy à poster dans le sujet sur les vieilles usines auto en région parisienne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Si je me rapelle bien, il y a eu quelques Versailles sorties sous la marque Ford, non ? Avant que Simca récupère le bébé et étende la gamme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac238QB 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Oui, les premieres avaient les nom Versailles et Trianon. Anecdotes? Le directeur du Personnel, un certain Guiriec, m'avait prevenu au debut en 1953 que nous ne devions pas aller dans l'usine. C'etait trop dangereux , disait-il. Les ouvriers avaient capture le prececedent PDG, Francois Lehideux, l'avaient garde comme otage. Bien sur , il avait un passe a Vichy pendant l'occupation. Mais la CGT etait toujours hostile a ce qu'ils appelaient "la Marshalization" Et bien , Reith , Guiriec et moi sommes entre dans l,usine, nous avons serre les mains des braves gens et il ne s'est rien passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Enix 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 intéréssant ce topic et merci pour l'histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §uti175on 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Les fantômes de la guerre étaient encore bien présents apparemment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi416um 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 versailles et trianon ne sont jamais sorties sous le nom ford ford a fait les vedettes, vendome,comete et comete monte carlo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 versailles et trianon ne sont jamais sorties sous le nom ford ford a fait les vedettes, vendome,comete et comete monte carlo tiens, maintenant que tu le dis, les premières "Versailles" avaient peut-être gardé le nom de Vedette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi416um 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 effectivement le mot vedette est frappé partout en fonderie sur le moteur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac238QB 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Vous avez raison . La fusion a ete consommee pendant l'ete 1954, avant le lancement des nouvaux modeles. La Vedette Versailles, faite par Ford , fut lancee par Simca, apres une tres belle reception a la Tour Eiffel a l,automne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 J'imagine que pour le symbole, seul le patron les intérressait... mais je trouve ça comique de la part de la CGT à l'époque de s'inquiéter de la "Marshalization" tout en bossant dans une société d'origine Américaine (même si les divers branches étaient je crois très autonomes) Oui, les premieres avaient les nom Versailles et Trianon. Anecdotes? Le directeur du Personnel, un certain Guiriec, m'avait prevenu au debut en 1953 que nous ne devions pas aller dans l'usine. C'etait trop dangereux , disait-il. Les ouvriers avaient capture le prececedent PDG, Francois Lehideux, l'avaient garde comme otage. Bien sur , il avait un passe a Vichy pendant l'occupation. Mais la CGT etait toujours hostile a ce qu'ils appelaient "la Marshalization" Et bien , Reith , Guiriec et moi sommes entre dans l,usine, nous avons serre les mains des braves gens et il ne s'est rien passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi416um 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 V8 Powwaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ell626An 23 février 2004 Signaler Partager 23 février 2004 Vu l'évolution du topic, je m'excuse d'avoir pu douter de la parole du monsieur. C'est vrai que c'est très interessant de connaitre un peu l'histoire de l'intérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vol717TD 24 février 2004 Signaler Partager 24 février 2004 Que dire de plus à part un grand merci à l'instigateur de ce topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 24 février 2004 Signaler Partager 24 février 2004 Que dire de plus à part un grand merci à l'instigateur de ce topic. De même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 24 février 2004 Signaler Partager 24 février 2004 C'est rare d'avoir des intervenants de cette qualité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sim625jd 20 novembre 2008 Signaler Partager 20 novembre 2008 je suis tombé par hasard sur se topic que je trouve passionnant je m'aperçoit qu'il est inerte depuis février 2004 étonnant!!! qu'est devenue cette bible vivante? qu'est devenu se grand monsieur? Jacques Maroni Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wm3445bj 20 novembre 2008 Signaler Partager 20 novembre 2008 Vous avez raison . La fusion a ete consommee pendant l'ete 1954, avant le lancement des nouvaux modeles. La Vedette Versailles, faite par Ford , fut lancee par Simca, apres une tres belle reception a la Tour Eiffel a l,automne... Slt ah non elle est bien sortie sous la marque Ford Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sim625jd 30 novembre 2008 Signaler Partager 30 novembre 2008 qui peut répondre qu'est devenu jacques maroni??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac238QB 22 mai 2010 Signaler Partager 22 mai 2010 je suis tombé par hasard sur se topic que je trouve passionnant je m'aperçoit qu'il est inerte depuis février 2004 étonnant!!! qu'est devenue cette bible vivante? qu'est devenu se grand monsieur? Jacques Maroni Il est toujours en vie, habite aux environs de Boston a l'age de 87 ans !. Merci de m'appeler un grand monsieur. Quand j'etais Directeur Financier a Poissy en 1953, j'etais venu a l'usine un dimanche pour y travailler et un gardien de la securite m'a arrete, me demandant qui j'etais. Je lui dis mon nom qu'il connaissait mais il ne m'avait jamais vu. Il sembla surpris et me demanda : " le pere ou le fils ? " Je souris et j'eus a expliquer qu'il n'y en avait qu'un et c'etait moi, promu jeune et heureux de l'etre. J'etais loin d'etre un grand monsieur. J'etais un grand garcon. Il n'y avait pas si longtemps j'etais en culotte courte de l'epoque. J'ai eu une tres belle vie et la periode SIMCA demeure dans mon souvenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.