Invité §R 1467OI 21 juin 2005 Signaler Partager 21 juin 2005 Et bien imagine,tu trempes ton pinceau et quand tu le resors du pot,il est devenu chauve!!! Je l'utilise ( produit julien ) sans gants et sans faire trés attention, et j'ai encore des doigts au bout de mes mains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bag054sw 22 juin 2005 Signaler Partager 22 juin 2005 Et bien imagine,tu trempes ton pinceau et quand tu le resors du pot,il est devenu chauve!!! Je l'utilise ( produit julien ) sans gants et sans faire trés attention, et j'ai encore des doigts au bout de mes mains. </div> Moi aussi, mais nous n'avons pas de poils au bout des doigts mondeotdci serait-il le fameux acteur ? http://www.chewbaka.com/chewbaka.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mis148Td 22 juin 2005 Signaler Partager 22 juin 2005 Je l'utilise ( produit julien ) sans gants et sans faire trés attention, et j'ai encore des doigts au bout de mes mains. Atteint que ça fasse un peu effet... C'est comme pour le tabac Enfin je dis ça, c'est pour rire, je te souhaite pas d'attraper une s.......e Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vvi586aK 21 juillet 2005 Signaler Partager 21 juillet 2005 Si mes souvenir de medecine sont exact, l'acide phosphorique c'est une molecule de glycerol phosphorylée (ATP---> ADP + Pi).Ensuite vient se fixer des chaines d'acides gras,pour former des glycerophospholipdides (composant de la membrane celluaire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie637dv 11 août 2005 Signaler Partager 11 août 2005 Je vais déterrer ce topic car j'ai justement faire un comparatif entre l'acide phosphorique Julien (destructeur de rouille) et de l'acide chloridrique ménager sur 2 même pièces rouillées au même point. Eh bien l'acide chloridrique déruille et nettoye parfaitement en un rien de temps alors que l'autre ça va tout doucement et c'est pas terrible. Pour une pièce bien rouillée avec un peu de rouille performante une immersion d'une demi heure dans ce l'acide choridrique ménager la dérouillera complètement. Par contre vaut mieux laisser le récipient dehors ça sent vraiement fort. Mais j'ai une question là dessus: -Avec quoi nettoyer après correctement?J'ai essayé de l'alcool ménager à 90° ça va à peu près et éventuellement un coup de brosse métallique. -ça dépcape très bien par exemple les culasses j'ai testé mais sans immersion. Pas de risque à appliquer un peu d'acide sur le plan de joint pour décalaminer, avec un pinceau?Avec quoi nettoyer l'acide? Cette solution m'intéresse beacoup pour décalaminer des soupapes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met630OP 11 août 2005 Signaler Partager 11 août 2005 Salut, Il n'y a pas de comparaison entre l'acide phosphorique et chlorhydrique, la dernière est surpuissante mais enlève également beaucoup de métal sain, puisque l'acier ressort blanc Pour nettoyer, tout simplement à l'eau du robinet, puis sécher rapidement avec chiffons ou air comprimé Utiliser l'acide pour décalaminer, ...moi je ne le ferais pas...je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais je pense que celà fera des dégats....sinon, ce serait un truc utilisé par tout le monde, à mon avis.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie637dv 11 août 2005 Signaler Partager 11 août 2005 bah j'ai laissé despiècestremper un moment dedans ça bouffe pas à ce point là. Mais même si ça sent un peu un rinçage avecun chiffon bien humide puis un coup de souflette ou chiffon sec c'est bien sur que ça ne laisse plus d'acide? Car pour décalaminer c'est vraiment alléchant comme solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met630OP 11 août 2005 Signaler Partager 11 août 2005 Il ne faut pas qu'il reste de l'acide, sinon la corrosion reprendra de plus belle, moi, j'y mets directement sous le jet d'eau du robinet, sans me poser de question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gOO637pQ 11 août 2005 Signaler Partager 11 août 2005 Attention à confirmer, mais c'est pour ça que l'acide phosphorique est mieux : en même temps qu'il attaque la rouille il passive le métal (à confirmer hein) en faisant des bô phosphates. Les même que ceux de la mère denis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mis148Td 13 août 2005 Signaler Partager 13 août 2005 Mais pourquoi donc vous achetez des produits de marque ? De l'acide phosphorique, c'est de l'acide phosphorique, et ça se trouve dans toute bonne droguerie qui se respecte... Vous n'aurez qu'à la couper avec de l'eau. Les produits Julien ou autre, c'est bien, mais c'est des produits mélangés que vous payez beaucoup plus chers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie637dv 13 août 2005 Signaler Partager 13 août 2005 De mon côté il n'est plus disponible, j'ai cherché dans pas mal d'endroits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mis148Td 14 août 2005 Signaler Partager 14 août 2005 Pour ceux qu'une adresse sur Roubaix (59) intéresse, envoyez moi un MP... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben502Cm 5 avril 2006 Signaler Partager 5 avril 2006 Bonjour J'ai un peu de rouille sur une partie de la voiture (carroserie) pas perforante etc et je voudrais savoir quel methode faut il appliqué et quel produit pour la degager et quel revienne pas merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jcc311SN 9 avril 2006 Signaler Partager 9 avril 2006 L'acide phosphorique pour décalaminer? ça donne quoi alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jcc311SN 9 avril 2006 Signaler Partager 9 avril 2006 J'aimerais savoir si on peut effectivement s'en servir pour les soupapes... Merci Jérôme jcca@hotmail.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sco248qz 26 juin 2006 Signaler Partager 26 juin 2006 Bonjour! vvillier >> Si mes souvenir de medecine sont exact, l'acide phosphorique c'est une molecule de glycerol phosphorylée (ATP---> ADP + Pi).Ensuite vient se fixer des chaines d'acides gras,pour former des glycerophospholipdides (composant de la membrane celluaire). L'acide phosphorique, dont la formule est H3PO4 n'est pas une molécule de glycérol, c'est 3Hydrogènes, un atome de Phosphore et 4 atomes d'Oxygène. (ATP c'est l'Adénosine Tri-Phosphate qui est une forme de stockage cellulaire de l'énergie). En fait, je crois que tu confonds avec l'acide phosphatidique qui intervient dans la synthèse des glycérophospholipides membranaires par les voies de Kennedy...) gOOli >> Attention à confirmer, mais c'est pour ça que l'acide phosphorique est mieux : en même temps qu'il attaque la rouille il passive le métal (à confirmer hein) en faisant des bô phosphates. Les même que ceux de la mère denis... (Les fameux phosphates anti-redéposition? lol!!) Alors tout d'abord, je voulais confirmer ce qui a été dit: On ne verse JAMAIS d'eau dans un acide (surtout s'il est dit fort comme l'acide chlorhydrique ou (o-)phosphorique. La réaction est très exothermique et peux provoquer des dégagements gazeux très toxiques (encore plus toxiques car chlorés pour l'acide chlorhydrique). Il faut toujours faire l'inverse, et bien sûr prendre toutes les précautions qui ont été décrites: lunettes, gants (qui ne protègent pas indéfiniment (en cas de projection acide, il faut les changer!)... bien sûr le bleu de travail qui couvre les bras est plus indiqué que le Tee-shirt ou le marcel!! Aérez les locaux (même s'il flotte dehors), et mieux travaillez dehors!! Ce message est peut-être un peu lourd, mais ce site m'apprenant pas mal de trucs, c'est un juste retour des choses... vu que c'est mon boulot! A part ça, j'ai lu à plusieurs endroits que l'acide phosphorique donnait lieu à la formation de phosphates de fer, protecteurs. J'ai même vu "passivation"... Personnellement, je connaissait la passivation par l'acide nitrique fumant: L'attaque par l'acide fumant ets très rapide. L'objet traité prend un aspect très brillant (presque argenté). L'oxydation à produit ici une pellicule d'oxyde magnétique de fer Fe3O4 qui protège le fer et la réaction s'arrête, c'est le phénomène de passivation. Le problème de cette passivation, c'est qu'il faut éviter au maximum l'humidité... (pas facile dans son garage!!)... En effet cette protection reste fragile, il suffit de percer la pellicule d'oxyde pour s'apercevoir assez vite que l'oxydation peut se poursuivre... Ah j'oubliais un détail qui a son importance: Ca ne détruit pas vraiment la rouille déjà présente... ce qui est gênant vous l'admettrez!! Donc revenons à la phosphatation, que l'on appelle aussi Parkérisation. Si on traite une pièce métallique par une solution chaude contenant du phosphate de manganèse, du phosphate de zinc et... de l'acide phosphorique. Il se forme à sa surface une pellicule imperméable de phosphates métalliques complexes qui la protège de la corrosion. Les carrosseries automobiles sont ainsi traitées avant d'être peintes. (Protocole que j'ai trouvé sur le net: On peut réaliser la parkérisation d'une plaque de fer. Prendre 100 ml d'une solution d'acide phosphorique concentré du commerce. Ajouter 2 ou 3 spatulées de phosphate (ou sulfate) de zinc et de phosphate (ou sulfate) de manganèse. Porter à ébullition en agitant. Faire tremper la plaque de fer dans la solution chaude pendant 1/4 d'heure. La rincer abondamment puis comparer son aspect avec celui d'une plaque temoin. On peut essayer de montrer la protection en reliant les deux plaques immergées dans l'eau salèe par un ampéremètre. Le pôle moins sera sur la plaque "non parkérisée". En presence de phenantroline la plaque normale se colorera en rouge-orange. En présence de phenolphtaleine la plaque "parkérisée" se colorera en rose violacé.). C'est génial non? Bon ben j'essaye ce soir l'acide phosphorique seul, sans oublier de bien rincer... le dérailleur de VTT tout rouillé qui me servira de test. Pour finir, un petit paragraphe que j'ai trouvé sur Wikibook: http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie_-_Traitements_anti-usure La phosphatation au manganèse dite "profonde", en vue de l'anticorrosion fit son apparition aux États-Unis en 1926 avec le Parco-powder de la Parker Rust Proof Co, puis en France en mai 1927 avec le Parcosel. La parkérisation fut alors considérée comme une méthode nouvelle de protection des alliages de fer, décrite par Jean Cournot dans une communication à l'Académie des sciences en novembre 1927 : « la méthode consiste à traiter le fer, la fonte ou l'acier, dans des bains acides bouillants renfermant 3 à 4 % de phosphates de fer et de manganèse préparés à partir de l'acide orthophosphorique ; lorsque les pièces, préalablement décapées, sont immergées dans ces solutions, il se produit une attaque superficielle avec dégagement d'hydrogène et production d'un phosphate de fer secondaire, lequel atteint rapidement la limite de saturation ; l'attaque s'arrête alors et il se produit sur le métal un dépôt des phosphates complexes en excès, le recouvrement obtenu, d'une couleur gris-noir, est extrêmement adhérent puisqu'il se dépose sur un métal légèrement gravé par l'attaque antérieure : il est de plus très résitant à la corrosion atmosphérique normale, il constitue enfin par sa nature même, une base remarquable pour des finitions appropriées aux genres de corrosions spéciales contre lesquels les pièces peuvent avoir à lutter»". Par contre trouver des phosphates de fer et manganèse... ça va être le plus dur!! Waouh... ce message était un peu long... Pour tout ceux qui sont arrivés jusqu'au boût, un grand bravo!!lol # : o ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
had35 26 juin 2006 Signaler Partager 26 juin 2006 Petite question stupide : qu'arrive-t-il si on dilut pas avec de l'eau, à 50-50 ? Absolument rien puisque à la base, H3PO4 est un solide, mais dès que tu le met à l'air libre il se gorge d'eau car c'est extremement hygroscopique. Pour des raisons de facilité de transport et de dosage, ca se vent en solution diluée dans l'eau. Impossible à trouver pur (donc solide) je pense pour le gd public, pour les labos ca peut se vendre à l'état solide, conditionné sous azote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
had35 26 juin 2006 Signaler Partager 26 juin 2006 Petite question stupide : qu'arrive-t-il si on dilut pas avec de l'eau, à 50-50 ? Absolument rien puisque à la base, H3PO4 est un solide, mais dès que tu le met à l'air libre il se gorge d'eau car c'est extremement hygroscopique. Pour des raisons de facilité de transport et de dosage, ca se vent en solution diluée dans l'eau. Impossible à trouver pur (donc solide) je pense pour le gd public, pour les labos ca peut se vendre à l'état solide, conditionné sous azote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sco248qz 28 juin 2006 Signaler Partager 28 juin 2006 Ouaip, la concentration maximale que l'on peut trouver en liquide c'est 85%. Ou alors, il faut travailler à une température supérieure à 42,4°C (son point de fusion). Quand on dilue avec de l'eau à 50/50 v/v, tu peux avoir un trouble temporaire de l'eau, due à une réaction: La réaction de dissolution de l'acide est très exothermique (dégage de la chaleur). C'est cette chaleur qui va rendre la projection plus ou moins violente. Or, l'eau a une capacité calorifique bien plus élevée que l'acide. Donc, pour simplifier, dans le cas eau dans acide, la chaleur reste juste située au point d'où il peut y avoir projection car l'acide ne disperse pas la chaleur (capacité calorifique faible) alors que dans l'autre cas (acide dans eau), l'eau va absorber cette chaleur dans tout le récipient (capacité calorifique élevée) et donc la zone de projection sera moins chaude et celle-ci sera moins virulente. Donc on verse l'acide dans l'eau et non l'inverse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
landolfi 13 mai 2008 Signaler Partager 13 mai 2008 Alors: quel roduit utiliser pour traiter de lacorrosion sur la carrosserie ? Par exemple ceci: Acide phosphorique, chloridrique, dérouillant Julien, frameto, rustrowl....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DSP773hK 9 septembre 2008 Signaler Partager 9 septembre 2008 De quoi jm'mêle... Bonsoir. je cherchais des infos au sujet de l'acide phosphorique et de son action bloquante au niveau de la rouille. Vous parlez d'acide chlorhydrique et de lessive de soude, donc voici mon expérience. Pour nettoyer des réservoirs de moto enrouillés de l'intérieur, je dilue de l'acide chlorhydrique 50/50. Un bon trempage ou remplissage et la rouille disparait. il faut ensuite stopper l'action de l'acide, la neutraliser. Pour celà, remélange 50/50 avec de la lessive de soude, trempage/remplissage à nouveau. Ensuite un bon rinçage à l'eau claire pour enlever toute trace de ces produits chimiques ET SURTOUT bien sécher avec un sèche-cheveux par exemple. Enfin pour bloquer la rouille, acide phosphorique, mais là, je ne maîtrise pas., raison de ma venue parmi vous... Sinon pour en finir avec mes réservoirs, après séchage donc, une résine polymère pour "vitrifier" l'intérieur du réservoir et là, on est tranquille "ad vitam eternam"... ...à condition d'avoir vitrifié tout le réservoir en répandant le produit uniformément dans les recoins, et les recoins dans un réservoir, pas faciles à voir. Blague à part, garder un mélange assez liquide pour épandage par rotation. C'est un produit bi-composant utilisé en marine: Résine VINYLESTER 9400 800 que je trouve chez SF Composites à Mauguio, côté de Montpellier, agence à Marseille également. Bonne nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 17 septembre 2008 Signaler Partager 17 septembre 2008 Alors: quel roduit utiliser pour traiter de lacorrosion sur la carrosserie ? Par exemple ceci: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/171930/2CV a l'achat 2008 022.jpg Acide phosphorique, chloridrique, dérouillant Julien, frameto, rustrowl....... Pour des petits coin comme ça, tu peux nettoyer au destructeur de rouille, jusqu'au metal blanc, pour enlever la rouille, puis rustol, 2 a 3 couches, puis un petit mastique, car je crois voir que tu es perforant. Ou alors la grosse artillerie, sablage, rustine en tole ou étamage, etc...mais pas c'est pas le même cout, et en general, faut faire la voiture entiere. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 18 septembre 2008 Signaler Partager 18 septembre 2008 Salut, Il n'y a pas de comparaison entre l'acide phosphorique et chlorhydrique, la dernière est surpuissante mais enlève également beaucoup de métal sain, puisque l'acier ressort blanc Pour nettoyer, tout simplement à l'eau du robinet, puis sécher rapidement avec chiffons ou air comprimé Utiliser l'acide pour décalaminer, ...moi je ne le ferais pas...je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais je pense que celà fera des dégats....sinon, ce serait un truc utilisé par tout le monde, à mon avis.... C'est utilisé pour pour le décalaminage des pots de 2 temps, sans risque à condition de bien rincer, pour des pièce mécaniques je ne m'y risquerais pas personnellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mouffy 20 septembre 2008 Signaler Partager 20 septembre 2008 Que pensez vous du ferose (marque OSER)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
geosteber 21 mars 2009 Signaler Partager 21 mars 2009 Salut à tous, je dois retirer de la rouille qui ne part pas malgré un brossage énergique, ou qui se situe dans des coins inaccessilbles au brossages, sur une voiture que je restaure (une Simca Aronde). J'ai acheté du destructeur de rouille Julien. Donc la procédure est (d'après ce que j'ai compris...) : - appliquer le destructeur au pinceau sur la rouille - laisser agir "quelques" heures - rincer à l'eau du robinet et sécher immédiatement (avec un chiffon ou décapeur thermique) - peindre les pièces dès que possbile L'application d'acétone permet aussi de neutraliser le destructeur de rouille Julien, en remplacement de l'eau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben876TB 2 septembre 2009 Signaler Partager 2 septembre 2009 Bonjour à tous. Je suis retraité de la marine marchande. jJai navigué à la pêche et au commerce pendant de nombreuses années sur des rafiots en fer parfois un peu "poubelle" et je peux dire que l'acide phosphorique est un précieux auxiliaire pour faire disparaître les traînées de rouille qui ornent souvent la peinture blanche des châteaux. A conditions de bien le diluer et de bien rincer après, c'est très efficace et on peut repeindre dessus. A condition de prendre un minimum de précaution ça n'est pas dangereux, des milliers de marins s'en servent quotidiennement sans accident. Voila ma petite pierre à l'édifice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ton478bT 10 décembre 2009 Signaler Partager 10 décembre 2009 bonjour, j'ai un scooter et jaimeré décalaminé mon pot d'échapement autrement qu'en le brulent avec de l'éssence. j'ai entendu dire qu'en i metent 50/100 d'eau et 50/100 d'acide chlorydrique sa marché en laissant mijoter quelques heure mais j'ai peur que sa ronge le pot ou meme le percer... quelqun pourais m'aider svp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vutotal 10 décembre 2009 Signaler Partager 10 décembre 2009 Je viens de lire attentivement tous les posts. Personnellement,je n'ai pas recours à ces produits-(j'utilise une sableuse cabine ou sablage à sable perdu,ensuite je fais traiter mes pièces qui deviennent orange avant la mise en peinture)- mais,il est vrai que,l'utilisation de l'acide phosphorique semble être une bonne alternative. Pour ma part,je pense l'essayer en faisant un essai préalable sur une barre de métal bien corrodée dans différentes évolutions : -sans dilution (avec et sans rinçage) -coupé à 50% d'eau (avec et sans rinçage) Je laisserai ensuite en observation ses quatre morceaux au sec et à température ambiante pour voir l'évolution sur une période d'un mois ! Une chose me tracasse toutefois,si l'on utilise l'acide Phosphorique,il agit vraiment en profondeur jusqu'à l'élimination des parties attaquées ? Un sablage est toujours impressionnant,même en utilisant un "sable fin rond",on enlève parfois des parties que l'on pensait saines à l'oeil,même dans une application en ayant la main légère ! Quoiqu'il en soit,si présence de rouille il y a,quitte à bien faire,autant tout faire disparaitre ! non ? quitte à reformer une tôle sur le morceau sain et être tranquille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber420GU 11 décembre 2009 Signaler Partager 11 décembre 2009 L'acide phosphorique est quand même bien pratique pour traiter des coins inaccessibles où le changement de la tolerie n'est pas très aisé!!! En bidons de 20litres à cette adresse en vente libre R T M International Coordonnées principales all James Joule 26000 VALENCE 04 75 40 10 02 dilué à 50% d'eau et en pulvérisation au compresseur avant de mettre du corps creux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vutotal 11 décembre 2009 Signaler Partager 11 décembre 2009 Meri, je prends note du tuyau, tu as déja utilisé ce produit ? avantages-inconvéniants ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber420GU 11 décembre 2009 Signaler Partager 11 décembre 2009 Je l'utilise très régulierement et généreusement. Pour l'instant que des avantages. Pour peindre derriere, il faut quand même nettoyer les surfaces ( à l'eau ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vutotal 12 décembre 2009 Signaler Partager 12 décembre 2009 Je l'utilise très régulierement et généreusement. Pour l'instant que des avantages. Pour peindre derriere, il faut quand même nettoyer les surfaces ( à l'eau ). Nettoyage à l'eau sans produit spécifique ensuite,avant la mise en peinture ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber420GU 12 décembre 2009 Signaler Partager 12 décembre 2009 Oui, éventuellement un coup de karcher, c'est pour enlever la pellicule sèche de produit sur les pièces. Un bon séchage et en peinture simone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vutotal 12 décembre 2009 Signaler Partager 12 décembre 2009 ok,merci, pour ta réponse ,enlever la pellicule restante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ppf63 23 février 2010 Signaler Partager 23 février 2010 Bonjour, j'ai besoin de séparer une pièce en acier d'une pièce en alu, ou l'acier à rouillé. Est ce que je peux faire tremper dans de l'acide phosphorique sans risque pour l'alu? Merci de me faire part de votre expérience dans ce domaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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