Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
 Partager

Messages recommandés

Invité §612300nG

Bonsoir,

Effectivement bien se méfier des thermomètres , sur ma S4 61 il frôle les 100°, mais je peux encore tremper brièvement mes doigts dans le radiateur!

Sur mon 2300S j'ai monté un ventilateur en plastique provenant d'un Reanult Trafic, bien plus léger et qui a l'avantage en plus du pas supérieur et d'un nombre plus grand de pales de ne pas les envoyer à travers le capot comme cela m'est arrivé , et pas qu'à moi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle ma Randonnée... :ange:

 

J'ai eu beau refaire le radiateur, mettre un ventilateur électrique, vérifier et revérifier les réglages, rien à faire, elle chauffait inexorablement dés qu'on poussait un peu. :??:

 

 

Celle de "Chantsgrégoriens" avait le même problème. Il avait en plus mis le circuit sous pression ( avec vase d'expansion de DS à l'époque ) sans résultat... :non:

 

 

Bon courage ! :jap:

 

 

PS : C'est un bloc en fonte ou en alu sur cette S4E ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Probléme similaire sur les 2300 surtout en cas de bouchon, il y longtemps j'ai déja entendu dire que la solution était un moto ventilateur, solution a mon avis la pus simple, sinon prévoir un circuit d'eau plus important comme une boite a eau plus grande. Pour la mienne se sera un ventilo électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

Bon, bin je vois que je ne suis pas le seul, malheureusement.

Sinon tout le circuit est en etat.

Le radiateur est neuf. J'ai supprimé toutes les durites anelés.

 

Les réglages moteur on été repris.

 

La voiture ne chauffe qu'en embouteillage. Sinon elle marche a merveille.

 

Seulement j'ai déja claqué un joint de culasse. Alors je ne souhaite pas retenté.

 

Le mano de la voiture est assez juste. je l'ai veriifié avec un digital.

 

Elle a le bloc fonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

Cela me rappelle ma Randonnée... :ange:

 

J'ai eu beau refaire le radiateur, mettre un ventilateur électrique, vérifier et revérifier les réglages, rien à faire, elle chauffait inexorablement dés qu'on poussait un peu. :??:

 

 

Celle de "Chantsgrégoriens" avait le même problème. Il avait en plus mis le circuit sous pression ( avec vase d'expansion de DS à l'époque ) sans résultat... :non:

 

 

Bon courage ! :jap:

 

 

PS : C'est un bloc en fonte ou en alu sur cette S4E ?

 

 

 

Ps: Avec les hotchkiss de ce coté là, pas de probleme... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, rien ne vaut une bonne vieille 10cv avec un thermosiphon.

Avec ça, y'a pas d'emmerdes.

J'ai horreur de ces horribles ventilos electriques en plastique qu'on voit à travers la calandre :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Il n'y a pas que le radiateur qui compte, parfois c'est tout le groupe qui est sérieusement entartré plusieurs mm de tartre sur les chemises! et là la seule solution c'est le déculassage et grattage. Les conduites d'eau extérieures en bas des groupes alu sont aussi souvent obstruées.

Alain les ventilos en plastique, si on les peint en noir on les voit déjà moins, mais je ne les aime pas trop non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

Il n'y a pas que le radiateur qui compte, parfois c'est tout le groupe qui est sérieusement entartré plusieurs mm de tartre sur les chemises! et là la seule solution c'est le déculassage et grattage. Les conduites d'eau extérieures en bas des groupes alu sont aussi souvent obstruées.

Alain les ventilos en plastique, si on les peint en noir on les voit déjà moins, mais je ne les aime pas trop non plus

 

 

Oui mais quand je dis que le circuit est en etat. Il a été remis a neuf.

 

Les circuits d'eau interne de la culasse et du bloc ont ete controlé lors du déculassage.

 

Pour l'histoire du ventilo. C'est comme les alternateurs je n'aime pas du tout non plus. Mais j'ai du m'y résoudre tout simplement (pour le ventilateur).

 

Et oui, je crois qu'avec les 10 CV c'est beaucoup mieux.

 

Le ventilateur est monté.

Je pense utiliser la voiture se week-end. Je vous tiendrais au courrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Probléme similaire sur les 2300 surtout en cas de bouchon, il y longtemps j'ai déja entendu dire que la solution était un moto ventilateur, solution a mon avis la pus simple, sinon prévoir un circuit d'eau plus important comme une boite a eau plus grande. Pour la mienne se sera un ventilo électrique.

 

Je précise que la S4E dont parle "Hotchkiss686", se met à fleurter avec la limite de l'ébullition uniquement en embouteillage et sous la canicule du mois de juillet avec 40°c à l'ombre. Le ventilateur électrique n'est donc qu'une sécurité, afin de ne pas redouter un embouteillage sous un soleil de plomb. Problème qui n'existe pas en effet sur les 10cv.

Un peu comme les Hotchkiss, une 13cv ne chauffe jamais tandis que les 20cv sont parfois plus sensible, et de même pour les Traction, seul les 15/6 ont des petits problèmes de surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Je précise que la S4E dont parle "Hotchkiss686", se met à fleurter avec la limite de l'ébullition uniquement en embouteillage et sous la canicule du mois de juillet avec 40°c à l'ombre. Le ventilateur électrique n'est donc qu'une sécurité, afin de ne pas redouter un embouteillage sous un soleil de plomb. Problème qui n'existe pas en effet sur les 10cv.

Un peu comme les Hotchkiss, une 13cv ne chauffe jamais tandis que les 20cv sont parfois plus sensible, et de même pour les Traction, seul les 15/6 ont des petits problèmes de surchauffe.

 

 

 

Le probléme avec la 2300 est une surchauffe en embouteillage, donc moto ventilateur derriére le radiateur comme ça on ne le vois pas derriére la calandre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Comme quoi, rien ne vaut une bonne vieille 10cv avec un thermosiphon.

Avec ça, y'a pas d'emmerdes.

J'ai horreur de ces horribles ventilos electriques en plastique qu'on voit à travers la calandre :pfff:

 

 

Pose le derriére le radiateur ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pose le derriére le radiateur ;) .

 

C'est encore plus moche quand on ouvre le capot...

C'est marrant, j'ai des potes qui roulent en S4E, ils n'ont pas de problèmes...

quand on dit que la voiture surchauffe uniquement dans les bouchons, on peut difficilement mettre autre chose en cause que le radiateur... à moins que la turbine de pompe à eau soit très abimée pour ne plus faire circuler le liquide quand le moteur tourne au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube en inox n'est pas recommandé pour les anciennes et , surtout pas en sortie de pipe, on trouve chez les casseurs ou en neuf , un tube avec un angle parfait pour faire la sortie de pipe des S4D , S4DA qui , se monte sur les fourgons Mercédes MB 100 .

 

 

Pour moi fini les vacances !!!

 

 

Salut Roger

 

Merci pour l'info mais peut tu me dire de quel partie du tube tu parle !

 

Pour info ma S4DA ne fonctionne pas bien alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif aprés visite d'un spécialiste Salmson qui me dit que le bruit de sifflement et pas trés grave et que je peut rouler avec mais je réflechi quand même car pour moi cela me semble bizarre et j'ai peur de cassé le moteur

 

Sical ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

C'est encore plus moche quand on ouvre le capot...

C'est marrant, j'ai des potes qui roulent en S4E, ils n'ont pas de problèmes...

quand on dit que la voiture surchauffe uniquement dans les bouchons, on peut difficilement mettre autre chose en cause que le radiateur... à moins que la turbine de pompe à eau soit très abimée pour ne plus faire circuler le liquide quand le moteur tourne au ralenti.

 

Franchement sur cette S4E tout est en état. Les réglages aussi sont bons. Mais tes collègues utilisent-ils leurs S4E dans les mêmes conditions (embouteillage avec 40°c à l'ombre) ? Car dès que ça roule un peu la T° redescend imédiatement. Mais il faut dire que le ventilo d'origine n'a aucune efficacité. Il est bien trop petit. A l'arrêt mettez un journal devant colé au radiateur : il tombe immédiatement même en accélérant aucune aspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

C'est encore plus moche quand on ouvre le capot...

C'est marrant, j'ai des potes qui roulent en S4E, ils n'ont pas de problèmes...

quand on dit que la voiture surchauffe uniquement dans les bouchons, on peut difficilement mettre autre chose en cause que le radiateur... à moins que la turbine de pompe à eau soit très abimée pour ne plus faire circuler le liquide quand le moteur tourne au ralenti.

 

 

 

J'ai entendu parlé de ce probléme sur les 2300 !!!peut étre que le moteur est trop enfermé, mais je n'ai jamais testé moi méme, a voir !!!!! il est posssible que beaucoup néglige des parties importantes tel que l'encrassage du radiateur et aussi a l'intérieur du bloc moteur , parti déja invoqué plus haut , pour le moment je ne sais pas si je vais avoir ce type de probléme car je n'en suis pas encore la!!! Je parle juste de ce que j'ai déja entendu donc soyons prudent méme trés prudent ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal534lI

 

Pour moi fini les vacances !!!

 

 

Salut Roger

 

Merci pour l'info mais peut tu me dire de quel partie du tube tu parle !

 

Pour info ma S4DA ne fonctionne pas bien alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif aprés visite d'un spécialiste Salmson qui me dit que le bruit de sifflement et pas trés grave et que je peut rouler avec mais je réflechi quand même car pour moi cela me semble bizarre et j'ai peur de cassé le moteur

 

Sical ....

 

 

 

J'irais voir le casseur a son retour de congé , actuellement il est fermé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 2L3 ou une S4E , ça ne chauffe pas même dans les embouteillages de Paris , sauf lorsqu'on ne se sert pas ou mal de l'avance !!!! j'ai utilisé pendant un certain temps une 2l3 a boite ZF dans paris , avec la manette d'avance inexploitable , car la colonne de direction était chez le chromeur , résultat , des que la voiture était arrêtée le thermomètre montait comme une flèche , une fois la colonne chromée et remontée , la manette d'avance utilisable et utilisée, ça a été fini instantanément !! la manette d'avance a une utilité , elle est pas là pour faire joli !! 90% des possesseurs de voitures munies d'une avance réglable au tableau , ne savent pas s'en servir ou ne s'en servent pas du tout , résultat ça chauffe dans les embouteillages ou au feu rouge !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

une 2L3 ou une S4E , ça ne chauffe pas même dans les embouteillages de Paris , sauf lorsqu'on ne se sert pas ou mal de l'avance !!!! j'ai utilisé pendant un certain temps une 2l3 a boite ZF dans paris , avec la manette d'avance inexploitable , car la colonne de direction était chez le chromeur , résultat , des que la voiture était arrêtée le thermomètre montait comme une flèche , une fois la colonne chromée et remontée , la manette d'avance utilisable et utilisée, ça a été fini instantanément !! la manette d'avance a une utilité , elle est pas là pour faire joli !! 90% des possesseurs de voitures munies d'une avance réglable au tableau , ne savent pas s'en servir ou ne s'en servent pas du tout , résultat ça chauffe dans les embouteillages ou au feu rouge !! ;)

 

Bien entendu nous utilisons l'avance manuelle correctement. J'ai essayé le réglage comme décrit dans la revue technique : manette au milieu avance à 0° et aussi de régler l'avance à 0° avec la manette en position plein retard. Ca fait une différence au niveau pleine charge car dans le deuxième essai on ne peut pas mettre l'avance à fond car ça en donne trop. Mais sinon en embouteillage moteur au ralenti, qu'il y est le point d'allumage à 0° ou avec 5° de retard je n'ai pas vu de différence de chauffe.

 

A quelle température le moteur de ton S4E se tient en embouteillage ?

 

Sinon, celui qui veut se servir de son S4E en réglant l'avance comme décrit dans la revue technique, il vaut mieux savoir se servir de la manette, car le moteur en position plein retard est inexploitable. Il ne peut tourner qu'au ralenti. Plein retard le ralenti est magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

C'est certain que l'avance joue un rôle dans la température, comment determine tu l'avance ou retard necessaire?

je pensais que c'était suivant le type de carburant utilisé que l'on modifie l'avance.

 

Pour faire simple : au plus le moteur force (tout en étant dans son régime d'utilisation) au plus il faut de l'avance à l'allumage. Et inversement. Donc pour la mise en route, le ralenti et la retenue en descente il faut être plein retard. Pour la mise en route à la manivelle bien faire attention à être plein retard, sinon attention au retour dans les avants bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu nous utilisons l'avance manuelle correctement. J'ai essayé le réglage comme décrit dans la revue technique : manette au milieu avance à 0° et aussi de régler l'avance à 0° avec la manette en position plein retard. Ca fait une différence au niveau pleine charge car dans le deuxième essai on ne peut pas mettre l'avance à fond car ça en donne trop. Mais sinon en embouteillage moteur au ralenti, qu'il y est le point d'allumage à 0° ou avec 5° de retard je n'ai pas vu de différence de chauffe.

 

A quelle température le moteur de ton S4E se tient en embouteillage ?

 

Sinon, celui qui veut se servir de son S4E en réglant l'avance comme décrit dans la revue technique, il vaut mieux savoir se servir de la manette, car le moteur en position plein retard est inexploitable. Il ne peut tourner qu'au ralenti. Plein retard le ralenti est magnifique.

 

 

 

normalement ,c'est au centre ,que le régime moteur au ralenti est idéal , certes en mettant plus de retard le régime moteur baisse , et peu tourner bien rond , ça prouve qu'il y a un bon allumage , mais pas forcement un régime moteur optimal , et plus il y de retard, plus le moteur va chauffer au ralenti , a mon avis , il faudrait peut être décaler le réglage de la manette pour que le point 0 ne soit plu au centre ,mais plus sur le retard , cela donnerais plus de course du côté " avance " le meilleur moyen pour régler l'avance c'est l'oreille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple : au plus le moteur force (tout en étant dans son régime d'utilisation) au plus il faut de l'avance à l'allumage. Et inversement. Donc pour la mise en route, le ralenti et la retenue en descente il faut être plein retard. Pour la mise en route à la manivelle bien faire attention à être plein retard, sinon attention au retour dans les avants bras.

 

 

 

si le démarrage a la manivelle sur une Salmson reste possible tout retard bien sur ,pas la peine de se risquer a ça sur une Hotchkiss , car là c'est le bras cassé a tout les coups !!

 

 

 

après si tout est en ordre et que ça chauffe toujours ..!!!!! il reste encore le delco qui aurait du jeu , mais dans ce cas là , il y aurait forcement des problèmes de ralenti ...!!!! ce qui n'a pas l'air le cas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

 

si le démarrage a la manivelle sur une Salmson reste possible tout retard bien sur ,pas la peine de se risquer a ça sur une Hotchkiss , car là c'est le bras cassé a tout les coups !!

 

 

 

après si tout est en ordre et que ça chauffe toujours ..!!!!! il reste encore le delco qui aurait du jeu , mais dans ce cas là , il y aurait forcement des problèmes de ralenti ...!!!! ce qui n'a pas l'air le cas !!!!

 

Toutes les Hotchkiss partent en touchant à la manivelle, et quelques soient le modèle. En se mettant biensûr sur plein retard.

Sauf les Anjou qui n'ont malheureusement plus de manivelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

 

 

si le démarrage a la manivelle sur une Salmson reste possible tout retard bien sur ,pas la peine de se risquer a ça sur une Hotchkiss , car là c'est le bras cassé a tout les coups !!

 

 

 

après si tout est en ordre et que ça chauffe toujours ..!!!!! il reste encore le delco qui aurait du jeu , mais dans ce cas là , il y aurait forcement des problèmes de ralenti ...!!!! ce qui n'a pas l'air le cas !!!!

 

 

 

En tous les cas sur notre Salmson, l'essai de la manivelle a cassé la calandre.

En effet cette manivelle en deux morceau est en plus tres mal guidé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les Hotchkiss partent en touchant à la manivelle, et quelques soient le modèle. En se mettant biensûr sur plein retard.

Sauf les Anjou qui n'ont malheureusement plus de manivelle.

 

 

 

on peux aussi traverser la rue les yeux fermer , et arriver indemne de l'autre côté !

tous les vieux de la vieilles , savaient qu'il ne fallait jamais démarrer une Hotchkiss a la manivelle , j'ai eu plus d'un témoignage de gars qui se sont fait casser le bras en jouant a ça , c'est juste une vérité , ça n'enlève aucunement , les autres qualités de ces voitures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

 

 

on peux aussi traverser la rue les yeux fermer , et arriver indemne de l'autre côté !

tous les vieux de la vieilles , savaient qu'il ne fallait jamais démarrer une Hotchkiss a la manivelle , j'ai eu plus d'un témoignage de gars qui se sont fait casser le bras en jouant a ça , c'est juste une vérité , ça n'enlève aucunement , les autres qualités de ces voitures !!!

 

 

C'est rigolo comme certaines légende on la vie dur.

 

C'est pas plus dangereux que n'importe qu'elle autos.

Toutes mes autos je les mests en route a la manivelle, sauf celle qui ne l'on pas ou qui ne s'y prete pas comme la Salmson.

 

La 413 sur la photo, a ces 30 dernieres annees plus souvent démarré a la manivelle qu'au démarreur.

Et elle n'a jamais cassé le bras a personne... :q :sol:

 

Meme le camion en arriere plan demarre a la manivelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

La prochaine fois je te poste en video le démarage de la 413... :jap:

 

Elle démarre comm un lapin, enfin une lapine... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier démarrage de ma 61L s'est fait à la manivelle (avant restauration).

Vu qu'à l'époque je n'étais pas très doué pour caler un allumage, surtout dans une grange sans lumière et sans repère sur le moteur, même après 17 ans de silence, le premier signe de vie du moteur s'est manifesté par un retour monumental de manivelle... :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot037jC

Pour ces problèmes de surchauffe ... si vous évitiez les bouchons ... en plein cagnard, qui plus est : parcequ'honnêtement, même en moderne, je ne vois pas l'Intérêt de "voyager", dans ces conditions !!

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Mais pourquoi diable vouloir utiliser la manivelle. :??::??: Si le constructeur a doté l'auto d'un démarreur ce n'est pas pour rien.

J'utilise ce dernier pour démarrer toutes mes autos (sauf les ancêtres qui en sont dépourvus).

La manivelle ne me sert que pour caler l'avance, régler les soupapes, etc...

 

Pour les problèmes de chauffe, si l'avance est correctement réglée, voir si la carburation n'est pas trop pauvre (porcelaine de bougie blanche).

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

Pour ces problèmes de surchauffe ... si vous évitiez les bouchons ... en plein cagnard, qui plus est : parcequ'honnêtement, même en moderne, je ne vois pas l'Intérêt de "voyager", dans ces conditions !!

:ange:

 

 

Bin, c'est que dans certain cas tu ne peux pas eviter... :jap:

 

C'est sur on ne préfère pas faire de bouchon, mais bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

Bonjour à tous

 

Mais pourquoi diable vouloir utiliser la manivelle. :??::??: Si le constructeur a doté l'auto d'un démarreur ce n'est pas pour rien.

J'utilise ce dernier pour démarrer toutes mes autos (sauf les ancêtres qui en sont dépourvus).

La manivelle ne me sert que pour caler l'avance, régler les soupapes, etc...

 

Pour les problèmes de chauffe, si l'avance est correctement réglée, voir si la carburation n'est pas trop pauvre (porcelaine de bougie blanche).

 

Christophe

 

 

Bin, sa apres, c'est chacun son choix personnel.

C'est vrai que je suis abitué a mettre en route les ancetres à la manivelle. Puis c'est vrai que sa démarre tellement bien, alors pourquoi s'en priver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...