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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Bonsoir S4,

 

Ne t'inquiètes moi non plus ;) à part pour la 2300s quoique une belle teint foncée comme celle du 69 ;) .

Belle brochette de Salmson à la Rochetaillée :love::love:mais je ne vois pas les ficelles sur celle de salmson69 ?? :D

85131 est ressorti depuis quelque temps et c'est toujours autant de plaisir au volant.

Amicalement

jmg

 

ps : je vais également sur les deux forums :)

 

 

 

Pfff c'est malin ça!! :q

Mais il est vrai que mon passager a été surpris quand je lui ai dit de monter par la porte conducteur...

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Bonsoir Salmson 69,

cette equerre se trouve sur le montant avant ou arrière? Je ne la trouve pas je ferais des photos lorsque j'aurais un peu plus déhabillé. Je constate que les bois partie basse vieillissent mal!

Pour 61204, je suis allé me renseigner pour du frêne et les 3 marchands de bois que j'ai vu mon proposé des "plots" c'est à dire la bille de bois, le tronc quoi!! un tronc d'un peu plus de 2 mètres débité en planches de 54 m/m représentant 0,38 m3 à 1350 Euros du m3 donc 513 Euros. Mais de toute façon les plateaux au détail sont rare et il m'en faudra certainement deux, et, vu l'augmentation depuis 96...... ( vous savez on a changé l'unité de mesure pour la monnaie on est passé du Franc à l'Euro mais on n'a pas changé le chiffre précédent cet unité de mesure donc je risque de payer les 2 plateaux 250 Euros.)

Donc je suis en pleine réflexion.......

 

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Invité §gjm055Pi

Au fait c'est laquelle la 2300S foncée du 69? :??:

 

 

A ton avis ?? :p

J'étais heureux de voir que ton auto roulait de nouveau...et toujours dans son jus.

JM

 

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Bonsoir Salmson 69,

cette equerre se trouve sur le montant avant ou arrière? Je ne la trouve pas je ferais des photos lorsque j'aurais un peu plus déhabillé. Je constate que les bois partie basse vieillissent mal!

Pour 61204, je suis allé me renseigner pour du frêne et les 3 marchands de bois que j'ai vu mon proposé des "plots" c'est à dire la bille de bois, le tronc quoi!! un tronc d'un peu plus de 2 mètres débité en planches de 54 m/m représentant 0,38 m3 à 1350 Euros du m3 donc 513 Euros. Mais de toute façon les plateaux au détail sont rare et il m'en faudra certainement deux, et, vu l'augmentation depuis 96...... ( vous savez on a changé l'unité de mesure pour la monnaie on est passé du Franc à l'Euro mais on n'a pas changé le chiffre précédent cet unité de mesure donc je risque de payer les 2 plateaux 250 Euros.)

Donc je suis en pleine réflexion.......

 

 

L'équerre se trouve sur le montant avant en dessous de la trappe d'aération.

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Invité §612300nG

Bonjour,

Pour être dans son jus elle est dans son jus la S4 61 de Salmson 69; si elle n'avait pas de ficelle pour tenir debout, c'est parce que comme il pleuvait ce qui reste des bois avait gonflé! Mais sur les photos j'ai retrouvé mon extincteur!!!

Rien que dans la région lyonnaise je connais au moins 3 2300S bleu sombre. Lequel choisir

Pour le "plateau" de bois, je l'avais trouvé chez un grossiste. Je crois que pour en trouver il doit falloir s'écarter des grands centres urbains , car je me verrais mal avec une bille de bois à débiter.

Il me semble que l'épaisseur maxi des bois employés est autour de 60mm

,donc des planches de cette épaisseur et de 15cm de large devraient faire l'affaire

AO

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Invité §612300nG

Re bonjour, Pour ce qui est des fixations des charnières, comme j'ai une 2 portes je suis avantagé.J'ai employé des boulons tête fraisées et mis une plaque métallique en renfort de façon à ce que l'écrou ne fasse pas son trou dans le bois.

A bientôt

AO

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Re bonjour, Pour ce qui est des fixations des charnières, comme j'ai une 2 portes je suis avantagé.J'ai employé des boulons tête fraisées et mis une plaque métallique en renfort de façon à ce que l'écrou ne fasse pas son trou dans le bois.

A bientôt

AO

 

 

Pareil mais avec de grosses rondelles.

Ca bouge pas.

Par contre j'ai la charnière haute de la porte AVG qui reprend du jeu, coté portière :bah: ...

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Merci, pour ces réponses, pour le bois je crois que je vais prendre un plot, cet après midi je vais faire une denière tentative au téléphone j'ai relevé 2 ou 3 marchand de bois je vais leur demander ce qu'ils ont et sinon je descendrais à Toulon chercher le plot .

Je pense aussi adopter la même solution que vous c'est à dire les boulons.

vous ne m'avez pas parlé des axes de charnière?

 

A 61204, pourriez vous me dire quelle section acheter? et ou doit-on mettre les ficelles?? (je plaisante!!)

 

bon après midi

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Merci, pour ces réponses, pour le bois je crois que je vais prendre un plot, cet après midi je vais faire une denière tentative au téléphone j'ai relevé 2 ou 3 marchand de bois je vais leur demander ce qu'ils ont et sinon je descendrais à Toulon chercher le plot .

Je pense aussi adopter la même solution que vous c'est à dire les boulons.

vous ne m'avez pas parlé des axes de charnière?

 

A 61204, pourriez vous me dire quelle section acheter? et ou doit-on mettre les ficelles?? (je plaisante!!)

 

bon après midi

 

 

Ah oui les axes...

Pour la 61L j'ai un ami qui m'en avait fait tourner des neufs en inox.

Depuis, je ne sais plus qui a trouvé chez un équipementier une reférence d'axes quasiment conformes, disponibles et facilement adaptables (il suffit de raccourcir d'un cm), avec la rotule, le ressorts, l'écrou de 7...

Le club en a approvisionné un stock. Il faut voir s'il en reste encore.

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Invité §gjm055Pi

 

D'après moi, le coupé S4D est une des plus belle Salmson fabriquée, c'est un très bon achat !

 

Patrice43

 

 

Bonsoir

 

Au fait Patrice 43 je te félicite pour ton superbe article sur la concession Salmson dans le dernier pdj...passionnant ;) Merci.

Quand au coupé S4D Madame a été conquise à son volant et j'avoue que c'est une des plus belles Salmson. :love:

Amicalement

jm

 

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Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste du bois, mais le menuisier qui a refait mon ossature a employé du hêtre, il n'aimait pas le frêne.

Il m'a emmené chez un fournisseur de bois et là j'ai acheté un "plateau "de hêtre, en gros c'est un assortiment de grosses planches non dégrossies de 2mx0,70x0,15. .Dans cette matière première il a découpé les éléments de la carcasse. C'était en 1996/98. Le plateau valait 250F; il a fallu 2 plateaux pour refaire tout le bas de la carrosserie jusqu'à hauteur des poignées de portières .

AO

 

 

 

Bonsoir ,

 

Je confirme que l'hêtre et bien mieux que le frêne pour nos auto, pour avoir réalisé un ossature bois de Rosalie Sical 10AL .

 

Sical

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Salut AL1,

 

Pas d'inquiétude, c'était en 2000, je venais juste de récupérer l'auto, le précedent propriètaire était sympa, il m'avait déja démonté la carrosserie :lol::lol:

Pour mémoire,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/S4 DA ORIGINE 1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/S4 DA ORIGINE 2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/S4 DA ORIGINE 3.jpg

 

Pour le 1 ier Mai je suis parti deux jours dans l'Aubrac, mais j'ai eu un souci de freins, la roue avant gauche se bloquait sans aucune progressivité, nous avons démonté et c'est un problème de ressort, ce week end normalement c'est réparé !

 

Patrice43

 

 

Salut Patrice43

 

Peut être une question bête mais pourquoi il y a deux boites a gants au tableau de bord sur les photos de ton auto :??:

 

Sical

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Invité §D6-762qa

 

 

Bonsoir ,

 

Je confirme que l'hêtre et bien mieux que le frêne pour nos auto, pour avoir réalisé un ossature bois de Rosalie Sical 10AL .

 

Sical

 

 

Le menuisier qui a refait l'ossature de notre S4C, nous avait dit que les parties basses étaient en frêne et les supérieurs en hètre, celui ci ayant pour caractéristique d'être un peu moins costaud mais par contre plus léger.

 

Souvenirs des plaisirs du bois :q

1631317888_OSSATURES4CA.jpg.e3207906021c5b2b0669837fe248d1c4.jpg

A remarquer la trace de brulure du bois qui est due à l'assemblage des tôles par soudure chalumeau.

987380857_OSSATURES4CA1.jpg.df0d7629f968175d00674a236b0a5f65.jpg

 

Une belle ossature neuve, mais que des heures d'ajustage en vue :cry:!!!

614750642_OSSATURES4CN1.jpg.1d3e669db4583ab8339753bf00659a4e.jpg

OSSATURE S4C N.jpg

 

Patrice43

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Bonsoir,

les bois à l'origine etait vissé, tenoné, Reforcé par des goussets ou des equerres, mais lorsque on refait est-ce que les menuisiers colle tout ces bois??

Bonne soirée

Robert

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Invité §612300nG

Bonjour,

Mon menuisier n'a rien coller pendant la réfection de la charpente, tout a été effectivement mortaisé et tenoncé, puis vissé. Comme il était tétu, c'est moi qui ai dû coller un endroit qu'il me semblait logique qu'il le fut

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Invité §D6-762qa

 

Salut Patrice43

 

Peut être une question bête mais pourquoi il y a deux boites a gants au tableau de bord sur les photos de ton auto :??:

 

Sical

 

 

Et pourquoi pas :lol: :lol: ! J'sais pas, peut être une option...

 

559679076_TDBS4DA.jpg.9cb35934798eb1cdbd0e51580bda71bd.jpg

474354689_TDBS4DA2.jpg.94537475acc8779215ac177ece923446.jpg

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Bonjour,

Comment fait-on pour dévisser les axes de portes après avoir ouvert la rondelle de frein, l'axe tourne, comment l'immobiliser sans l'abimer?

Excusez moi de poser des questions qui vous paraitrons aussi simples mais Je suis débutant et je préfère demander avant de "chapler" une pièce!!

Bon week-end à tous!!

 

Robert

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Personnellement, je le tenais avec une pince multiprise par le haut. Ca les abimait un peu, mais vu que la plupart on déjà été resserrés de cette façon, je n'ai pas endommagé grand chose.

Je ferai des photos tout à l'heure.

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Bonjour,

je ne suis pas arrivé à tenir avec une pince multiprise et donc j'ai fait 2 petits méplats avec un Dremell et j'ai pû sortir les axes. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si la gorge si se trouve au milieu ( à peu près) est normale ou bien est-elle le résultat de l'usure par frottement des rotules?

Bon dimanche

 

Robert

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Bonjour,

je ne suis pas arrivé à tenir avec une pince multiprise et donc j'ai fait 2 petits méplats avec un Dremell et j'ai pû sortir les axes. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si la gorge si se trouve au milieu ( à peu près) est normale ou bien est-elle le résultat de l'usure par frottement des rotules?

Bon dimanche

 

Robert

 

 

C'est de l'usure :oui:

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Salut Bruno,

 

D'après moi tu fais une erreur, car normalement les S4 DA on toutes les verres bombés, d'ailleurs quel constructeur avait encore des verres plats en 36/ 37 ???

Le dessin du catalogue, où l'on voit un coupé rouge à verres plats est le catalogue de la S4 D... Le coupé en photo rouge et noire est une S4 D.

 

Pour mémoire:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/P6.jpg1..jpg

 

Patrice43

 

 

Salut Patrice

 

Voila un vieux post que je remonte pour te faire voir mes nouveaux phares sur la S4DA absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif manque plus que la calandre avant de alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gifalex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

 

Bruno ..

 

http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/10/15/p1010618.jpg

 

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Bonjour,

je ne suis pas arrivé à tenir avec une pince multiprise et donc j'ai fait 2 petits méplats avec un Dremell et j'ai pû sortir les axes. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si la gorge si se trouve au milieu ( à peu près) est normale ou bien est-elle le résultat de l'usure par frottement des rotules?

Bon dimanche

 

Robert

 

 

bonjour,

désolé de contredire s4 61L, mais sur les axes de charnieres il y a une gorge qui a un petit "clip" comme sur les axeS d'essuie glace, le clip maintien la "boule" rotule dans les demi-coquille des charnieres, si j'en retrouve une démonté je ferai des photos :jap:

 

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Bonsoir,

J'ai effectivement trouvé un petit circlips mais dans chaque charnière il etait posé sous la boule donc posé dans le fond de la partie basse de la charniere!

Voilà une partie de ce que j'ai sortie et effectivement on s'apperçoit que les boules on un logement d'un coté seulement pour ces fameux circlips.

Mais si cette encoche serait normale d'ou provient ce jeu dans les charnière? usure sur la longueur de l'axe? ou usure à l'entrée des charnières?

C'est vrai qu'on voit de l'usure sur la partie qui est dans la boule!

Bonne soirée

Robert

 

 

 

 

P1090507copie.jpg.3997087f306954b0f6f41c383ca66d3e.jpg

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Bonsoir,

J'ai effectivement trouvé un petit circlips mais dans chaque charnière il etait posé sous la boule donc posé dans le fond de la partie basse de la charniere!

Voilà une partie de ce que j'ai sortie et effectivement on s'apperçoit que les boules on un logement d'un coté seulement pour ces fameux circlips.

Mais si cette encoche serait normale d'ou provient ce jeu dans les charnière? usure sur la longueur de l'axe? ou usure à l'entrée des charnières?

C'est vrai qu'on voit de l'usure sur la partie qui est dans la boule!

Bonne soirée

Robert

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/252035/P1090507copie.jpg

 

 

il faut déjà passer un coup de brosse métallique pour mieux voir l'usure, surtout sur les axes, pour ma part j'avais remarquer que les boules sur les portes qui sont le plus utilisé(chauffeur) avait diminuer de diamètre, je crois que le clip tiens la boule pour pouvoir "gonder" la porte avec une seule personne, car quand il y a 3 charnieres pour tout guider et emboiter en mème temps ...pas facile :non:

un bon graissage et imperatif mais en 70 a

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il faut déjà passer un coup de brosse métallique pour mieux voir l'usure, surtout sur les axes, pour ma part j'avais remarquer que les boules sur les portes qui sont le plus utilisé(chauffeur) avait diminuer de diamètre, je crois que le clip tiens la boule pour pouvoir "gonder" la porte avec une seule personne, car quand il y a 3 charnieres pour tout guider et emboiter en mème temps ...pas facile :non:

un bon graissage et imperatif mais en 70 ans ...pas évident

 

:jap: j'ai validé un peu vite ...

 

 

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Bonjour et merci pour cette photo tellement eloquente! peut-on encore trouver ces axes ou est-ce que vous avez fait refabriquer?

Bonne soirée

robert

 

 

 

Bonjour

 

Si cela est une refabrication ça m'interesse aussi .

 

Sical .

 

 

Il faut voir à l'Amicale s'il en reste, sinon peut-être chez le fournisseur: http://www.pommier.fr/medias/mod_catalogue_famille/090203111722_g20-25-30-35-40-45_fr-en.pdf

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Invité §flo658rC

 

Pfff c'est malin ça!! :q

Mais il est vrai que mon passager a été surpris quand je lui ai dit de monter par la porte conducteur...

 

 

Un détail comparé au plaisir de faire un tour en S461! :)

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