Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Ma Peugeot 301D de novembre 1934


jfdetouvans

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous :jap:

 

Après de bons et loyaux services depuis son achat en 1994, ma petite Peugeot a décidé, fin juillet 2006 et sans mon accord, de s'arrêter sur le bord de la route, de retour d'un mariage pour lequel elle véhiculait les mariés..

 

Pour la première fois de sa vie entre mes mains, elle rentrait à la maison sur un plateau... :/

 

Mais faisons une petite présentation de l'engin, avant d'en attaquer le démontage.. :D

 

mariage_2.jpg.8391892523b3b8c924ddfba13c1040ec.jpg

 

La voici lors du mariage qui lui sera fatal... J'avais pressenti la chose lors du trajet d'aller, trajet d'une centaine de kilométres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai acqui cette 301 en décembre 1993...Presque par "erreur", puis qu'à l'époque, j'avais jeté mon dévolu sur une Alpine A310 4cyl qui m'est passé sous le nez.. :lol:

 

Ma femme, grande amatrice d'auto ancienne depuis notre rencontre à bord d'une 404 SL en 1989, avait remarqué cette auto dans LVA et, sans m'en avertir, avait téléphoné au propriétaire...

 

Hônnétement, je la trouvais laide....Heu...la 301, hein...pas ma femme !!! :ptdr:;)

 

Mais je me suis laissé amadouer dès le premier rendez-vous...

 

Affaire rapidement conclue, auto dans son jus..mais roulante à peu près...bref, une remise en état mécanique s'imposait..Ce que je lui ai offert rapidement en 1994...

 

Trains roulants, boite de vitesse et moteur y sont passés...Mais j'avais déjà remarqué que la régule des bielles était vraiment au bout...Sauf que je n'avais trouvé personne pour me la refaire...donc, depuis ce temps, je roulais ainsi...sans pour autant que ma belle ne se plaigne...Jusqu'à ce jour fatidique... :/

 

Mais, j'avoue qu'elle a bien vécu... :D

 

Sortie des chaînes de montage de l'usine de Sochaux le 30 novembre 1934, cette 301D est la 2769éme 301D sortie d'usine..mais aussi la 1985éme Limousine.. :)

 

C'est une A6L, dans la nomenclature Peugeot..c'est-à-dire, une Limousine 6 glaces luxe...

 

Le moteur est un 8cv de 1465cc pour 35cv...Non, non, pas fiscaux...REELS !!! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le "pépin" de l'an dernier, j'avais deux solutions :

 

- Sortir le moteur de l'auto pour le refaire.

 

- Trouver un moteur de remplacement qui soit en état.

 

La première solution ne me plaisait guère, car ça impliquait que l'auto doive être immobilisée pour un long moment..et je n'aime pas les autos qui ne sont pas mobiles.. :/

 

Je me suis donc mis à la recherche d'un moteur correct pour en faire l'échange, ce qui me permettait de rouler avec la voiture tout en prenant mon temps pour refaire son moteur d'origine comme il se doit...

 

Mais voilà, les choses ne se passent jamais comme on le pense...

 

Ma femme se plaignait de ne pas avoir d'auto A ELLE...Et elle me volait réguliérement le volant de notre petite Simca Rallye2 pour les sorties... Je lui ai donc offert une auto sympa...sur laquelle j'ai passé "quelques" mois..et ce n'est pas fini.. :lol:

 

La 301D a donc dû patienter jusqu'à aujourd'hui, pour que je prenne ENFIN le temps de me consacrer à elle... :D :D

 

 

Première chose :

 

Faire un peu de place dans le sous-sol pour que je puisse atteindre l'auto.. :lol:

 

garage1.JPG.75d18fe63aa15d23cafe7157be98a5a2.JPG

 

Hop, hop , hop !!

 

garage2.JPG.3b114d07a64104a30b196f3fb75cfa83.JPG

 

Mais qu'est-ce?? :??::ange:

 

garage3.JPG.224dcc911964432d3a85f284ddea50c4.JPG

 

Allez, on pousse la grue d'atelier et tout le bazar qu'il y a dessus...Et...............

 

PIC_0040.JPG.408502b4875f95b2ca13980a899a86e5.JPG

 

AAAHHH...ENFIN !!!!!

 

PIC_0041.JPG.afbb48180bcae05a3284a8a4e94cc93a.JPG

 

On la décolle du mur..en pensant que, chaque fin de journée, il faudra remettre dans cette pièce tout ce qui en a été sorti.. :/ :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout, mais si on commençait à la déshabiller un peu?..

 

PIC_0044.JPG.e022280006a1e195078e93d0b980fceb.JPG

 

1° -> Débrancher la batterie..que j'avais laissé branchée depuis un an...et qui n'est même pas déchargée.. :lol:

 

On bascule le siège conducteur, on enléve une petite trappe en contre-plaqué et on débranche le cable de masse..

 

PIC_0042.JPG.6c52f49b829fb08b09697126c37a37a9.JPG

 

2° On débranche les phares et on les retire..sinon, le moteur risque de faire quelques dégats en passant.. :/

 

PIC_0046.JPG.ab4c87ca134e9461743444f47be4ef8f.JPG

 

On fait attention au cuvelage..pas facile à trouver aujourd'hui.. :D

 

PIC_0048.JPG.a0091d69e110e52d4abc252452f630f6.JPG

 

"MANMAN !! Z'y voit plus rien !!!" :D

 

"Ne t'inquiètes pas, trésor, on va te donner de l'air."

 

"Ah? comment??"

 

"Heu...en t'enlevant le haut.." :lol:

 

Pour cela, on enlève le Klaxon pour se faire un peu de place... (Ah, les klaxons!!! Ma seconde passion !!!! :ptdr:;) )

 

PIC_0050.JPG.fee04fd74fc253bf96a9f93ac609f76e.JPG

 

Puis la calandre..Qui n'est fixée que par 4 petites vis...1 de chaques côtés sur le bas et deux sur le haut..qui servent aussi à maintenir le capot...Donc, gaffe à ne pas le prendre sur les pieds.. :D

 

PIC_0051.JPG.7829fabcf706adffd84f7bc0a93e92c3.JPG

 

Et, hop !!!

 

PIC_0052.JPG.e0c049ad1fa4b57ed42fdce42f846625.JPG

 

"Chérie? Dis moi, tu peux laisser les consoles de jeux deux minutes, s'il te plait?"

 

"Pourquoi faire?"

 

"Juste démonter le capot de la 301"

 

"Pff...Encore une auto qui ne tournera plus jamais.."

 

"Merci pour ton soutien, trésor".. :/ :(:lol:

 

Un petit effort pour ne rien rayer et voici l'affaire conclue.. :D

 

PIC_0054.JPG.0907bd2304363440437fee5e048142e4.JPG

 

On pose toutes ces pièces avec précaution et on prendra le temps de les mettre ailleurs que dans le garage..La chambre convugale devrait faire l'affaire.. :ptdr:;)

 

PIC_0053.JPG.b9ffedd72283172868ff68948bb2e857.JPG

 

PIC_0056.JPG.36bdb928eb29d0227e0c4d66b67d4cef.JPG

 

Allez, et si on la vidait un peu de ses fluides?? :D :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidons déjà le circuit de refroidissement..

 

Pour se faire, nous avons deux robinets de vidanges..Un sur le bloc moteur..

 

PIC_0057.JPG.bcffc1f34521f38e664f2a625343c7b3.JPG

 

Vous comprenez mieux mon choix dans l'expression robinet de vidange et non pas vis de purge.. :lol:

 

Et un second, en bas du radiateur..

 

PIC_0059.JPG.710c9023245dccf59e8eb4ca177f7d12.JPG

 

Profitons pour voir l'état d'encrassement du radiateur... :(

 

PIC_0058.JPG.efc7c21e7445fcb173e4bf29b29e82c0.JPG

 

PPOOUUAAAHH...Quelle horreur !!!! EN 1994, j'avais prodigué un gros nettoyage du faisceau, mais là, il va falloir que je dessoude les boites à eau pour un tringlage en régle.. :D :D

 

Bref, on verra ça plus tard...Pour le moment, toute "l'eau" est partie (dans des bidons, ne vous inquiétez pas..je ne suis pas un grand écologiste, mais quand même.. :D:) )..On peut donc enlever les durites de raccordement au bloc..

 

PIC_0061.JPG.9eeee885278d069c77656e4d1b06b826.JPG

 

De simples durites droites et un tube acier...

 

PIC_0062.JPG.8205c6f9a3e84fb725171f83488c960d.JPG

 

On enléve le tirant de radiateur...

 

PIC_0060.JPG.18b5cbd760f9e8b2dcd826da4a1e5cc3.JPG

 

..puis le radiateur en lui-même qui tient au chassis, en plus du tiran, par deux vis en-dessous.

 

PIC_0063.JPG.034a3eed996d94401763bbd1f712d49d.JPG

 

Et hop.. :D

 

PIC_0064.JPG.50f0260734aab241c7cea24754724b49.JPG

 

Ah, petite parenthése....La calandre et le radiateur étaient fabriqués chez Chausson...dans la région parisienne...

 

PIC_0066.JPG.31bd92d08863f23dc1fd314dc2aa826d.JPG

 

Pourquoi je parle de ça? Simplement parce que, 38 ans après avoir fabriqué les élements que je viens de démonter de la 301, cette entreprise a construit une auto..mais pas n'importe laquelle..Une auto qui m'a occupé plus de temps que prévu.....L'OPEL GT de ma femme... :ptdr:

 

ici.jpg.e4f6e9214a10968661a346d1b6152269.jpg

 

FIN DE LA PARENTHESE

 

La 301 se presente donc ainsi..

 

PIC_0067.JPG.313f90ed43a9e542e3377018cba856a2.JPG

 

J'adore ces autos d'avant-guerre... Quel accés mécanique !!! :love:

 

PIC_0068.JPG.162857b1f03da8e5fdda94fc9597b1ed.JPG

 

:love: :love: "Y'a bon, non?" :D :D :D

 

PIC_0069.JPG.6a4a5ad5beedf24c31160aec0123b58a.JPG

 

..Mais il n'est pas prêt à sortir de l'auto pour autant..Il faut encore le déconnecter du reste de la voiture...Et là, Il y a "un peu" de travail.... :D :D

 

Oh, pas grand chose niveau électrique...Mais niveau liaisons mécaniques, on va être servi.. :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber408aa

Une simca rallye jaune, une opel gt rouge, un marmot... Toi, t'as des vidéos sur dailymotion :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simca rallye jaune, une opel gt rouge, un marmot... Toi, t'as des vidéos sur dailymotion :o:D

 

 

 

:lol:

 

Oui...entre autre...Sauf que j'ai DEUX marmots..Et ma Rallye n'est pas jaune mais blanche.... :D

 

Le petit engin jaune, c'est un CG B1200..que tu peux retrouver sur FA.. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons le démontage.. :D

 

Côté admission-échappement, voici l'état des lieux...

 

PIC_0072.JPG.cd36c480c0974fe4711ff2c7388c5d86.JPG

 

Que trouve-t-on?

 

admission_echap.JPG.b4c5850ac8140e016474b03b686c9e5d.JPG

 

1-> Arrivée d'essence, par gravité.. :D

 

2-> Prise de dépression pour un klaxon..à dépression...que je n'ai plus sur l'auto, puisque le klaxon est celui d'origine..Mais j'ai toujours conservé ce système..Au cas où.. :D :D

 

3-> Connection de la tringle de l'accélérateur

 

4-> Connection du starter

 

Allez, on retire le carburateur...Un Solex..Ca va me changer des Weber DCOE et autres Solex double corps.. :D :D

 

PIC_0073.JPG.b8bf3ef77131f256de5b3f480ea22f93.JPG

 

Voici le ch'tit pépére.. :love:

 

PIC_0074.JPG.17ae6fde3855ca2b863a2ff0b12eba38.JPG

 

Tout bête, tout simple....Je le remetterai en pièces..rien pour vous..et pour jouer un peu.. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu plus d'espace pour le moteur....

 

PIC_0075.JPG.66fa0fb42f21e62265d7f0585e3a08b4.JPG

 

..mais le collecteur restera en place pour le moment...à cause d'une bêtise faite il y a quelque temps déjà..suite à une fuite d'echappement... Bravo!!! :/ :/

 

PIC_0079.JPG.bcaf78b3e2e29ffc1c648a8e3f0d0891.JPG

 

..mais il y a encore pas mal à déconnecter.. :D :D Donc, on reviendra sur ce problème plus tard... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wul265co

Belle voiture qui à l'air d'être dans un très bon étât pour son "age" !!!

Cuourage pour les réparations à effectuer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste encore...

 

- La tringle du réglage d'avance à l'allumage...

 

PIC_0080.JPG.a3354634d31b312d35467fcb5cab1b7e.JPG

 

- Le réccordement entrela tringle et le champignon d'accélérateur...Car on ne peut vraiment pas parler de pédale d'accélération sur cette auto.. :lol:

 

PIC_0077.JPG.1fbb40ca7fa122c9b70761eff381fc15.JPG

 

- La tirette du démarreur...

 

PIC_0078.JPG.69b23b2ff88d48789bde1e5000d0703d.JPG

 

- ainsi que les seuls fusibles du circuit électrique..fusibles fixés sur un des quatre silenbloc moteur... :D

 

PIC_0081.JPG.65c84f2d71e5da5a2e79642c4ed717b7.JPG

 

...Mais, même après tout ça, le moteur ne peut toujours pas être déposé..Car il faut encore :

 

-Démonter le boitier de direction..

-Enlever les 2 sièges avant pour démonter le plancher avant de l'auto et ainsi, accéder à la boite et au pédalier (A moins que je ne dépose QUE le moteur..Ce que je risque de faire.. :) :) )

-Démonter le réservoir d'essence pour pouvoir lever le moteur assez haut..

 

..Et quelques menus détails...

 

A suivre donc...Demain si tout va bien.. :D :D :D:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle voiture qui à l'air d'être dans un très bon étât pour son "age" !!!

Cuourage pour les réparations à effectuer !

 

 

 

Merci à toi.. :jap:

 

Effectivement, pour une auto qui fêtera ses 73 ans dans moins de 3 mois, elle est encore présentable..surtout quand on sait que l'intérieur est d'origine..et que la peinture date des années 70.. :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Tres tres belle voiture cette 301!! En plus, c'est vrai qu'elle a l'air bien entouree, Monsieur a bon gout!! :love:

Vivement la suite des photos et de tes travaux!! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral577VM

Salut,

Bein ça attaque fort là!! :)

Encore quelques heures de lecture passionnantes en perspective... :D

Si j'ai bien suivi tu sort ce moteur pour en remettre un pendant que tu refais celui là?

Bon courrage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bein ça attaque fort là!! :)

Encore quelques heures de lecture passionnantes en perspective... :D

Si j'ai bien suivi tu sort ce moteur pour en remettre un pendant que tu refais celui là?

Bon courrage en tout cas

 

 

 

Merci à tous.. :jap:

 

Effectivement R2, j'ai trouvé un moteur fin 2006....Mais j'ai eu une (belle) surprise quand je l'ai ouvert.... J'en parlerai un peu plus tard.... :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral577VM

Ah ça les surprises quand on demonte...enfin si c'est une bonne surprise ça va :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou450GN

Salut jeff, bon j'attends une video de cette superbe auto. :lol::lol::lol: , car j'ai vu le CG, la R2, prendre leur 7000 tr/min mais à mon avis celui là ne tournera pas aussi vite, ou alors c'est peu être ça la surprise; :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeff, bon j'attends une video de cette superbe auto. :lol::lol::lol: , car j'ai vu le CG, la R2, prendre leur 7000 tr/min mais à mon avis celui là ne tournera pas aussi vite, ou alors c'est peu être ça la surprise; :D:D:D

 

 

 

Salut FDP :jap:

 

Il y aura bien sûr une petite vidéo..puisque c'est ma signature.. ;)

 

Et tu verras qu'elle prendra 7000....Bon, au moins 3500 tr/min... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elf008hd

Ce qui est bien avec toi, c'est qu'on ne s'ennui jamais !!

Un petit temps mort sur l'Opel et hop, tu nous sors un CG. Quand il n'y a plus grand chose à faire sur le CG, hop tu nous sors le moteur de la 301 !!

Uncorrigible le Jeff...

Elle sera roulante pour samedi prochain ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ce soir, cest un peu raté pour continuer le démontage, je vais vous narrer la découverte du moteur de rechange.. Car, oui, tel est le but de ces travaux...monter un moteur "pas trop mauvais" pour pouvoir continuer à rouler avec cette auto, tout en reconditionnant le moteur d'origine.. :D

 

Fin juillet 2006 donc, casse moteur... plus précisément, bielles coulées et rupture de joint de culasse (c'est mon diagnostique à vue d'oeil...et d'oreille.. :/ )

 

Je fais un peu le tour de mes potes qui sont dans l'avant-guerre...et des annonces sur LVA et autres sites internet..Rien..Nada..Que dalle.. :D

 

J'ai bien une ou deux pistes, mais à chaque fois, soit le moteur est complétement HS..soit ce n'est pas le bon...Car, oui, de 1931 à 1936, il y a eu bien plus de type de 301 qu'on peut le penser...

 

De 1931 à 1933 -> 301C, 8cv, 1465cc, moteur 2 paliers SER

1934 -> 301CR, 8cv, 1465cc moteur 2 paliers type SER puis 3 paliers SER3

De 1935 à 1936 -> 301D, 8cv, moteur 3 paliers type SER4

 

Sachant que les moteurs 2 et 3 paliers ne sont pas interchangeables sauf belle madification.... :/

 

Et puis, un jour, au travail, un pote qui bosse au musée Peugeot me téléphone...

 

"Salut Jeff, tu cherches toujours un moteur pour ta 301?"

 

"Ben, en fait, non..J'ai décidé d'y mettre un pédalier..."

 

"T'es con ou bien?"

 

"..Ou bien !!!"

 

"Bon, sérieusement, il y a un gars qui est venu nous voir..Il a récupéré un bon stock de moteurs..dont des Peugeot...Il y a un moteur latéral mais je ne sais pas de quelle auto il vient..et le gars non plus..Je te donne le numéro quand même?"

 

"Vas y..Je note"

 

..Le temps passe..et je n'appelle pas...Travail trop prenant à cette époque..Et ça n'a pas beaucoup changé...

 

Bref, il se trouve que je suis allé en formation pour renouveller mon permis nacelle et que le gars en question me téléphone en plein cours...

 

Je répond..et on convient d'un rendez-vous le lendemain soir...

 

L'avantage des moteurs Peugeot de cette période, c'est que le numéro de chassis se trouve être frappé AUSSI sur la culasse...

 

J'arrive chez le gars, il me montre la rangé de moteur..Et je fonce directement sur celui qui m'intéresse...

 

"Ch'ai pas sur quoi ça va, ça"

 

"Pô grave, il me faut juste une torche pour lire un numéro"

 

Eclairage, gratage...et je trace dans ma voiture (le Picasso..pas la 3001 :D ) pour retrouver le numéro de chassis sur ma liste...

 

Et il se trouve que ce moteur vient d'une 301CR..que c'est bien un 3 paliers...et qu'il n'a que 6mois de plus que ma 301D..puisque cette 301CR est sortie des chaines de Sochaux courant avril 1934...

 

Je ne prend même pas le temps de regarder plus loin...Je fais tourner le moteur avec une grosse clé à griffe..négocie le prix..et le charge dans la remorque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à la maison, je décharge le moteur...Enfin, j'essaie..parce qu'il fait son poids le bougre!!!! Mon voisin et ma femme sont là pour m'aider...Comme quoi, ça sert...d'avoir des voisins... :ptdr:;)

 

Le lendemain, je décide quand même de jeter un coup d'oeil plus sérieux sur cet achat..

 

Petit coup de clé à griffe pour tourner l'équipage mobile et j'en profite pour regarder dans les puits de bougie pour voir si toutes les soupapes bougent....Et là...C'est le drame...... :/

 

Car deux soupapes restent désespérément ouvertes......

 

Je démonte rapidement le collecteur admission/échappement et tombe.....sur un ancien nid de souris.... Les vacheries !!!!

 

Que vois-je? Qu'admire-je? Les queues de certaines soupapes sont bouffées...par l'urine des bestiaux !!! :/

 

Bon, ben, pas le choix..on déculasse...On nettoie les conduits d'admission et d'échappement, en enlevant, foin, capsules de son et autres intrus...

 

Et..toujours rien....Ca ne bouge pas... :/

 

Bon, on ouvre la trappe d'accés aux poussoirs....Idem....Mais j'en profite pour mettre les soupapes en pleine fermeture....

 

Vite, mon mini jet de bronze..On va jouer au sauvage !!!

 

Tap-tap-tap sur la tête d'une soupape..Et..EUREKA !!!Elle monte et descend comme si de rien n'était....Par contre, la seconde... :/

 

Et là, je m'arrête un instant....J'ouvre GRAND mes yeux...et je remarque une capsule de son entre la soupape et son siège...

 

Non..mais non..ce n'est pas possible.. J'ai travaillé dans la meunerie..On ne me le fait pas...Les ressorts de soupapes sont bien assez forts pour écraser une capsule de son, non?

 

Et bien non..A peine la capsule enlevée à l'aide d'une pointe que la soupape est opérationnelle !!!!

 

Faut le faire quand même !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué ainsi un peu, le démontage du moteur....

 

Une fois la culasse par terre, je me suis trouvé face à une grande question :

 

Ce moteur, tout comme celui d'origine, a été réalésé en 73mm au lieu de 72...Bon, pas grave..C'est même bon signe..

 

Par contre, les pistons ne sont pas tous les mêmes..J'ai deux marques différentes... :??: Problème de stock? De disponibilité des pièces? :??:

 

Quand j'avais refait le moteur d'origine, en 1994, j'avais été oblogé de changer quelques soupapes..mais on n'en trouvait plus...J'avais donc pris des soupapes de Peugeot 401 dont j'avais tourné les têtes pour les remettre au diamétre... Donc, ce n'est pas impossible que le gars qui a refait ce moteur ait fait un mixte de pièces dont il disposait..

 

Autre surprise, une bonne :

 

Aucune trace de calamine..rien.... Les fûts des cylindres ont ENCORE les marques des pierres de déglaçage....Il n'y a aucun rebords sur le haut des cylindres...Comme si....Non, je n'ose y croire...

 

Je démonte le carte d'huile...Rien...pas de traces non plus..pas d'huile..mais pas de boue...Je retourne le moteur dans tous les sens...

 

Pas de doute, ce moteur a été reconditionné..Et n'a jamais tourné depuis !!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D

 

"Ben pourquoi mon gars??"

 

Je refais le tour du moteur, dans l'autre sens cette fois-ci...Et....

 

Ca y est, je crois savoir pourquoi... :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den530cU

bonsoir jf

je constate que ma stimulation faite il y a une quinzaine de jours a été efficace

j'ai fini le remontage aujourd'hui mais j'ai de temps en temps un vilain bruit d'embrayage;j'espère ne pas devoir redémonter1226604860_moteur301014.jpg.a7862e415910e89935f7668bc670309d.jpg

Extraction de la donneuse d'organe1337096229_moteur301.jpg.629e95cc4a2722c3b2fb7f2f0241b55b.jpg

nettoyage et réglage des poussoirs

guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe711li

Quel suspens, c'est pas humain de nous laisser comme ça dans l'ignorance, on veut savoir pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir jf

je constate que ma stimulation faite il y a une quinzaine de jours a été efficace

j'ai fini le remontage aujourd'hui mais j'ai de temps en temps un vilain bruit d'embrayage;j'espère ne pas devoir redémonterhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206355/moteur 301 014.jpg

Extraction de la donneuse d'organehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206355/moteur 301.jpg

nettoyage et réglage des poussoirs

guy

 

 

 

Salut Guy :jap:

 

Ca fait plaisir de te voir ici.. :D :D

 

En effet, je n'ose plus me regarder en face...Tu m'as piqué au vif avec ta 301..Et comme je n'avais plus grand chose à faire sur les autres autos.... :lol:;)

 

En plus, le WE dernier, j'ai accueilli un rallye d'avant-guerre dans lequel des potes participaient..Ca m'a fait mal au coeur de ne pouvoir être de la partie avec ma 301...

 

Donc, double piquage au vif..et c'est parti.. :D :D :D

 

Faudra quand même que tu nous fasses écouter ton "bruit bizarre", histoire de.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Bon, euh.... Jf, c'est pas pour réclamer mais euh... en fait si, on réclame!!!

Des photos, des photos!!! :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive, j'arrive !!! :lol:

 

Donc, aujourd'hui, avant une journée de demain consacrée aux..enfants.. :/ ... :lol: , suite du démontage..

 

Ce matin, opération déshabillage moteur, suite et fin..

 

Je déconnecte la prise pour le manométre de pression d'huile...

 

PIC_0084.JPG.7e38a43e6b3430d0447bbaf1b5204ab6.JPG

 

..vous remarquerez que les mano n'étaient pas électrique à l'époque..C'est un conduit qui amméne l'huile directement au tableau de bord....Ce qui me rappelle une anecdote qui m'est arrivée en 94...

 

Lors de l'achat, je n'avais pas d'endroit pour stocker la belle (Et oui, déjà, à l'époque !!! :lol: )..Je la garais donc chez un ami qui habitait en HLM..dans un parking humide, en sous-sol...

 

Je bricolais donc devant les blocs, sous les regards interrogatifs de certains...Il m'avait pris de vouloir refaire une beauté aux instruments de bords, que voici..

 

PIC_0091.JPG.0e700271385e645814a07175c65f4f8f.JPG

 

PIC_0092.JPG.06a46d49455034b7f02f5e8ff8d08d39.JPG

 

..je débranche donc tout...Les ampoules, le tachymétre, les fils de l'ampèremétre, la chainette qui relie le floteur du réservoir à l'indicateur (et oui..toujours pas électrique, la jauge !! :lol: ) et la conduite d'huile du mano de pression...

 

Mais il fallait bien que je rentre la voiture dans le sous-sol..Donc, j'isole le peu de fils électrique...et je démarre............

 

Je vous fais un dessin pour la suite?? :ptdr:

 

 

De l'huile partout par terre, sur le plancher, sur les genoux..bref...J'ai compris ma douleur...Le plus marant, c'est que j'ai mis au moins 2 minutes à comprendre d'où elle venait !!! :ptdr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, reprenons le démontage..qui a pris du retard à cause d'un CG récalcitrant au démarrage.. :grr:

 

Je démonte la dynamo..

 

PIC_0088.JPG.b40ca6ebb5fad1efbec154f67c470991.JPG

 

Ainsi que la tête d'allumeur..

 

PIC_0086.JPG.58d2f24a595b908325e2ae9c36417af1.JPG

 

Puis, je m'attaque à l'échapement..Et là..surprise..ca vient tout seul !!! :lol:

 

Voici les cales que j'avais dûes usiner poru rattraper l'écartement entre le collecteur et le tube.. :D

 

PIC_0085.JPG.363e29c28c2bef1b63174618fa8515a1.JPG

 

Et le collecteur déposé..

 

PIC_0087.JPG.c823329972cb7e54e8e3d70e1735f38d.JPG

 

Il ne me reste plus qu'à défaire le boitier de direction à bielles pendantes..Mais j'avoue que je passe un peu mes nerfs sur les goupilles des boulons.. :/

 

PIC_0089.JPG.1d9cb60776ef12de5de883eb72c4c9d4.JPG

 

Mais, normalement, si personne ne m'embête chez moi, ce soir, le moteur est posé par terre..hors de la 301... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

audio45.gif.97d24892a1be9c3dbd8a6663bdd16817.gif T'as du bol, il reste des places... altus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gifautofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif Euh, en fait, je pense que plus d'une personne se serait fait avoir... Et mois le premier!! :ange:

 

Bon, euh sans vouloir insister, c'est quoi la suite de l'histoire de ton moteur ? Tu nous fais languir, ca devient insupportable comme attente!!! :lol::p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

audio45.gif.97d24892a1be9c3dbd8a6663bdd16817.gif T'as du bol, il reste des places... altus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gifautofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif Euh, en fait, je pense que plus d'une personne se serait fait avoir... Et mois le premier!! :ange:

 

Bon, euh sans vouloir insister, c'est quoi la suite de l'histoire de ton moteur ? Tu nous fais languir, ca devient insupportable comme attente!!! :lol::p:D

 

 

 

Je vous reparlerai du moteur de la 301CR, juste après avoir fini de sortir celui de la 301D.. Et, surtout, une fois que j'aurai réussi à remettre la main sur ce moteur... :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...