Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

restauration Peugeot 172 R


B20GT
 Partager

Messages recommandés

restauration d'une peugeot 172 R de .....1926 ?

j'avais acheté cette voiture il y a plusieurs années ,mais des pièces essentielles me manquais ,les glaces de cotés ,les cadres de pare brise ,ainsi q'un entourage de phare , la restauration n'avais pas commencé.

les pièces enfin trouvées ,

j'ai donc commencé a démonter ,

le premier bilan n'est pas brillant toute la stucture en bois est archi pourri.

402658779_172R(1).jpg.02c990bb946c5464cff4bc6660e8ec0e.jpg

1099903602_172R.jpg.0fa08dcbc3de40f3d1f9801bb372aa2a.jpg

867621604_172001.jpg.c27a7888cff9591a5d71d928ad877da3.jpg

les petites joies du démontage ,dans la contre porte sous le cuir ,l'essuie glace(manuel),le figaro de 1947,avec un sujet sur les fours cuisson "radar" la nouveauté américaine ,et une plaque PEUGEOT à clichy.

4120790_172010.jpg.342a63f9ae214dc8caca1310a86cfe76.jpg

a suivre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §syl864xY

ça y est, c'est la petite discussion que l'on a eu qui t'as poussé à la faire??

T'as vraiment du bol dans tes trouvailles, moi je n'ai jamais eu autre chose des trucs comme ça:

56.JPG.aa8cb9de2d9e52103c81f4acbdd67acc.JPG

DSC01295.JPG.37888a93f7abd0c23d191d7d4ec2ceaa.JPG

et en plus, c'est même pas dans mon auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait la caisse (enfin ce qu'il en reste) est démonté du chassis , comfirmation tout les bois sont pourris , mais mon père m'a gentiment proposé de me refaire la structure bois , une belle épine retiré du pied !!!!

sur les bois je n'ai pu dévisser aucun boulons , je les ai coupés au burin , et je me suis explosé un doigt au passage !

827287031_172011.jpg.37a45b0853b91fe0ac3bc1bbf67d27f6.jpg

le bois coté gauche est tombé en poussière.

1022047337_172013.jpg.603df4c09e548a70e5cab436beeafdde.jpg

le chassis est en très bon état, les trains avant n'ont pas de jeux . A SUIVRE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations du soir.. :coucou:

 

Non seulement tu as une belle Lancia, mais cette petite 5cv Peugeot............ :love: :love: :love:

 

 

J'en ai eu deux.. enfin, une et demi pour être exact...

 

Une 172S et une 190S de 1929... torpédo commercial pour la 172 et coach Weyman pour la seconde.. :D :D

 

Par contre, je suis supris de voir encore les phares sur les ailes avant pour une 172R.. c'est plutôt une particularité des 172BC.. mais les R qui sont venu juste aprés sont sortis au salon 1925, donc millésime 1926.. et c'est peut-être un des tous premiers modéles..

 

Accessoirement, si tu veux me donner le n° de série, je pourais te dire.. :) :) :)

 

 

:jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ma petite 190s.. que je n'ai plus malheureusement.. :/

 

22.jpg.8be6631d4a288ab7b98603e557f9809e.jpg

 

Et les restes de ma 172S...que j'ai du ferrailler en quittant la région parisienne... :/

 

Le chassis.. avec une calandre de 172R.. et des phares montés façon "course"..:)

 

img107-2.jpg.bee24403f92f1686ff4f8a0bc6478d2e.jpg

 

Les restes "acier" de la carrosserie.. :/

 

img107-3.jpg.c6bc017ef8a6861b48321006ee95b984.jpg

 

Et l'ossature bois.. qui tenait dans un joli sac... Seuls les longerons porteurs étaient récuprérables.. :lol: :lol: :lol:

 

img107-4.jpg.76fea87e90fa750832095b9f52355d18.jpg

 

Il me reste des pièces de ces engins.. calandre, instruments de bords.. mais pas grand chose.. :/ :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations du soir.. :coucou:

 

Non seulement tu as une belle Lancia, mais cette petite 5cv Peugeot............ :love: :love: :love:

 

 

J'en ai eu deux.. enfin, une et demi pour être exact...

 

Une 172S et une 190S de 1929... torpédo commercial pour la 172 et coach Weyman pour la seconde.. :D :D

 

Par contre, je suis supris de voir encore les phares sur les ailes avant pour une 172R.. c'est plutôt une particularité des 172BC.. mais les R qui sont venu juste aprés sont sortis au salon 1925, donc millésime 1926.. et c'est peut-être un des tous premiers modéles..

 

Accessoirement, si tu veux me donner le n° de série, je pourais te dire.. :) :) :)

 

si tu peut m aider pour l année c'est avec plaisir

n° serie 93581 n° moteur 93181 renseignement pris sur la carte grise ,je n'ai pas trouver de plaque sur la voiture

merci d'avance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations du soir.. :coucou:

 

Le N° 93.581 correspond bien à une 172R.. De 1926 pour être exact, puisque les chassis de cette année-là ont reçu des n° allant de 92.001 à 100.000.

 

Par contre, le n° du moteur laisse à penser que ce dernier a été changé.. mais par un plus vieux... Peugeot avait la particularité de mettre le N° de chassis sur le moteur... :) :) Mais c'est bien un 4 cylindres de type NE4 que tu as.. :D :D

 

Pour la plaque chassis, elle était disposée, soit sur le tableau de bord, soit sur la cloison par feu.... Mais elles ont souvent disparu avec le temps... :/ :/

 

Si tu veux d'autres renseignements, quel qu'ils soient, n'hésites pas...

 

 

(Par contre, ce montage des phares sur les ailes n'est pas conforme aux 172R... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations du soir.. :coucou:

 

Le N° 93.581 correspond bien à une 172R.. De 1926 pour être exact, puisque les chassis de cette année-là ont reçu des n° allant de 92.001 à 100.000.

 

Par contre, le n° du moteur laisse à penser que ce dernier a été changé.. mais par un plus vieux... Peugeot avait la particularité de mettre le N° de chassis sur le moteur... :) :) Mais c'est bien un 4 cylindres de type NE4 que tu as.. :D :D

 

Pour la plaque chassis, elle était disposée, soit sur le tableau de bord, soit sur la cloison par feu.... Mais elles ont souvent disparu avec le temps... :/ :/

 

Si tu veux d'autres renseignements, quel qu'ils soient, n'hésites pas...

 

 

(Par contre, ce montage des phares sur les ailes n'est pas conforme aux 172R... ;) )

 

 

 

 

merci pour ton aide

bonne soirée .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le démontage continue ,pas de mauvaises surprises au contraire ,il y a très peu de jeux dans le train avant , mème les jumelles de lames de ressort sont en bon état .

48836379_172014.jpg.a05f96b804d6a1c3896a1a56d277cb9f.jpg

1856142735_172016.jpg.94a64b73ab492176b911afe1ffb3a3a8.jpg

tiens la voici la mauvaise surprise !!!

les deux parties arrière du bloc moteur (en fonte) sont cassés ,un completement l'autre à été reparé ,mais cela n'a pas tenu.

je crois que cela est malheureusement courant !

par contre la magnéto "donne" encore ce n'est pas si mal.

684372834_172021.jpg.97bd9cbc965189d1a2c25698ca74c90a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de souvenirs....... :love: :love: :love:

 

Ces NE4 étaient si simples et si petits.. tout juste si on ne peut pas les remettre en état sur sa table de cuisine.. :lol:

 

Par contre, mieux vaut ne pas à avoir à les réaléser.. Ce sont des moteurs à culasse non détachables... Un plus pour les joints de culasse.. mais un moins pour l'accés..

 

Pour défaire les bouchons d'accés aux soupapes, je m'étais fabriqué une clé à base d'écrou héxagonal.. Que j'ai toujours.. :lol:

 

J'ai même encore les roulements de vilebrequin neufs.. Et oui, le vilo n'a que DEUX paliers.. mais ce sont des roulements..comme sur certaines Bug... :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte grise d'origine de 1946 recto-verso ,j'ai acheté la voiture en 2000 pour 2600 euros plus 590 euros de pièces,je donnerais le budjet financier au fur et mesure de la restauration .

601347127_172028.jpg.c253e59deeef6c23fff6c7c64c051688.jpg864520694_172029.jpg.9e8db7aa953f6d6845cdf218d6984d06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce forum, moi aussi ,je possède deux "petites 5CV",une 190S de 1930 à restaurer entièrement , et une 172 en pièces détachées .Bon courage pour ta restauration .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce forum, moi aussi ,je possède deux "petites 5CV",une 190S de 1930 à restaurer entièrement , et une 172 en pièces détachées .Bon courage pour ta restauration .

 

 

 

:coucou: Phiphi..

 

As-tu quelques petites photos de tes 5cv Peugeot? En MP ou ici... :) :) :)

 

Merci... :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

En fouillant "un peu" dans mon "rangement", j'ai retrouvé ceci :

 

La clè que j'ai fabriqué pour démonter les puits de soupapes... :)

 

Photo144.jpg.09a0f86f6a3942044ec04030cecf39da.jpg

 

..Et quelques petites pièces, instruments de bords, soupapes, joint de collecteur, roulement de vilebrequin.....

 

Photo145.jpg.f392acee2e9233263f6b413ffb76b7c7.jpg

 

Par contre, j'aimerai revenir un peu sur ce que j'ai dit sur l'emplacement des phares...

 

Si les 172R ont normalement les phares ENTRE les ailes, j'ai trouvé des documents montrant AUSSI des 172R, notamment des cabriolet que ce modèle, avec les phares SUR les ailes, comme sur les 172BC...

 

Le temps de faire les scans...

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ine322VD

J'avoue que je suis tombée sous le charme...

Je pense que tu auras plus de difficultés k moi à trouver des pièces pour ton auto...Même si tu as un peu plus de temps...

Sinon, j'ai remis mon carillon en service, en principe ça marche...Dommage que ça ne soit pas aussi facile pour faire démarer ma 4cv...N'hésites pas si je peux t'être d'une aide quelconque...même au féminin, ça se fait de se rendre service...

Pour l'heure, je fais connaissance avec ce nouveau site plein de trouvailles extra-ordinaires...

@ +,

Bises,

Inédite sylvie...

 

 

restauration d'une peugeot 172 R de .....1926 ?

j'avais acheté cette voiture il y a plusieurs années ,mais des pièces essentielles me manquais ,les glaces de cotés ,les cadres de pare brise ,ainsi q'un entourage de phare , la restauration n'avais pas commencé.

les pièces enfin trouvées ,

j'ai donc commencé a démonter ,

le premier bilan n'est pas brillant toute la stucture en bois est archi pourri.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 R(1).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 R.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 001.jpg

les petites joies du démontage ,dans la contre porte sous le cuir ,l'essuie glace(manuel),le figaro de 1947,avec un sujet sur les fours cuisson "radar" la nouveauté américaine ,et une plaque PEUGEOT à clichy.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 010.jpg

a suivre!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai tout démonté, maintenant je vais emmener la caisse chez mon père pour la boisserie , le chassis et quelques grosses pièces au sablage , en attentant je vais voir le moteur pour le démonter et refaire les deux soudures du bloc ,certainement le plus delicat.

sur la première photo ,on peut voir le tableau de bord (refait il y a quelques années) il n'a rien a voir avec celui du dessus.

la deuxième photo ,un petit lion de radiateur (frecourt),un feu arrièrre PEUGEOT, et une menotte de volant (le flic) qui était sur la voiture .

278922550_172030.jpg.ef0bbbef899c45a2b2c494ecfb3b91b6.jpg

le milieu en zamac archi pourri !!!!!

730843229_172031.jpg.e33d98cb46150c053a74e9c819b8d789.jpg

de beaux accessoires n'est ce pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai tout démonté, maintenant je vais emmener la caisse chez mon père pour la boisserie , le chassis et quelques grosses pièces au sablage , en attentant je vais voir le moteur pour le démonter et refaire les deux soudures du bloc ,certainement le plus delicat.

sur la première photo ,on peut voir le tableau de bord (refait il y a quelques années) il n'a rien a voir avec celui du dessus.

la deuxième photo ,un petit lion de radiateur (frecourt),un feu arrièrre PEUGEOT, et une menotte de volant (le flic) qui était sur la voiture .

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 030.jpg

le milieu en zamac archi pourri !!!!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 031.jpg

de beaux accessoires n'est ce pas ?

 

 

 

si la boiserie a en effet été refaite, les instruments sont les bons...ainsi que les manettes.. :) :)

 

Les instruments que j'ai, sont des instruments de 172/190S.. :jap: :jap:

 

Voici une planche de bord d'une 172R de 1926..en carrosserie Grand Sport... :love: :love:

 

img112-2.jpg.1e554d2b599ac90642a6d8516ae2544d.jpg

 

img113-2.jpg.5b6c99e365edb4e135c71aa5a3ce3462.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la tole alu ne représente que les compteurs, modif d'époque, ou après, va savoir ?

la plaque de chassis était avec les compteurs .

 

 

 

C'est souvent là où j'ai vu les plaques des 5cv que j'ai pu rencontrer.. :) :)

 

Quant à la tôle, je crois que sur le Torpédo commerciale, c'était une planche en bois.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

J'avoue que je suis tombée sous le charme...

Je pense que tu auras plus de difficultés k moi à trouver des pièces pour ton auto...Même si tu as un peu plus de temps...

Sinon, j'ai remis mon carillon en service, en principe ça marche...Dommage que ça ne soit pas aussi facile pour faire démarer ma 4cv...N'hésites pas si je peux t'être d'une aide quelconque...même au féminin, ça se fait de se rendre service...

Pour l'heure, je fais connaissance avec ce nouveau site plein de trouvailles extra-ordinaires...

@ +,

Bises,

Inédite sylvie...

 

 

 

si c'est pas de l'amour ça!..ayumi_71.gif.31803a8960264d1f22fd6eb527a195cd.gif

Plus sérieusement, j'ai trouvé ça dans mes archives familiales, c'est la même non?

 

1091927595_voiturepierrefoucher(1920-25).jpg.1b1bfe5a503cb349702a84f4ba88628b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations du soir.. :coucou:

 

A mon avis, "zézé" roulait soit dans une 161E, soit dans une 172.. Modéles effectivement surnommés "Quadrilette" et qui sont sortis avant les 172BC...

 

Pour résumer, voici les différents types de "5cv" Peugeot :

 

161 -> 2 places en tandem

161E -> 2 places décalées

172 -> 2 places cote à cote..

172BC

172P

172R

172M

172S

190S et

190Z...

 

:) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

On dirait, oui.. Le bois est un rajout sur la tôle, non? :??:

 

En tout cas, tu as retrouvé ta plaque chassis... :D :d :D :d :D

 

 

Bonsoir à tous

 

A propos des planches de bord

 

voici une photo de celle de ma 177 b de nov 1925

 

DSCF3729.JPG.6f72402166eae7ed260371daf9abbab4.JPG

 

La montre OS est en réparation et la partie centrale en zamak est partie en poussiere

 

Je lance un avis de recherche

 

et une planche de bord de 177 R de 1929

 

DSCF44.JPG.a38bc696ddd46ca04a6028ba4b002b19.JPG

 

qui ressemble a celle de jeff

 

 

Je suppose que c'est la plaque chassis mais à quoi sert ce bouton d'ou il sort 2 fils ?

 

DSCF40.JPG.5843503ca29772a907a9c044eafd566e.JPG

 

Pour terminer : un tableau de bord de peugeot 177 vu à Etouvans

 

IMAG0066.JPG.dcf6146a9211ddef6ee80be1b84039d1.JPG

 

 

 

DSCF39.JPG.f5762849699d82dde8b2d133408b3bcb.JPG

 

Qu'en pensez vous?

 

Je trouve des ressemblances selon les années de sortie

 

Bonne nuit !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur ma voiture la plaque en alu est de mème dimension que la tienne, mais moi elle fixée sous le bois et non dessus.

 

Le petit poussoir noir de ta voiture est cassé il manque le centre, sur ma voiture c'est le klaxon.

 

Enfin ton tableau de bord semble depareillé il serai étonnant, qu'il y ai 4 compteurs de marque differentes sur le mème tableau ODA . AT . OS JAEGER

Pour la planche de 177 r

 

a plus!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous

 

A propos des planches de bord

 

voici une photo de celle de ma 177 b de nov 1925

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/388035/DSCF3729.JPG

 

La montre OS est en réparation et la partie centrale en zamak est partie en poussiere

 

Je lance un avis de recherche

 

et une planche de bord de 177 R de 1929

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/388035/DSCF44.JPG

 

qui ressemble a celle de jeff

 

 

Je suppose que c'est la plaque chassis mais à quoi sert ce bouton d'ou il sort 2 fils ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/388035/DSCF40.JPG

 

Pour terminer : un tableau de bord de peugeot 177 vu à Etouvans

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/388035/IMAG0066.JPG

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/388035/DSCF39.JPG

 

Qu'en pensez vous?

 

Je trouve des ressemblances selon les années de sortie

 

Bonne nuit !

 

 

 

:coucou:

 

Je te confirme.. c'est bien ta plaque-chassis.. On devrait plutot dire "plaque-tableau", non? :lol:

 

Tu es venu à Etouvans..et tu ne m'as même pas salué alors que je suis co-organisateur de cet événement? :q :q :q

 

Va falloit se rattraper.. :lol: :lol:

 

(Si tu n'avas pas encore fait le rapprochement, regardes BIEN mon pseudo.. ;) ;) ;) )

 

La 177 que tu montres, est à un de mes amis.. qui travaillait encore il y a peu.. au musée Peugeot..pauvre de lui.. :lol: :lol:

C'est un coahc Weyman.. dont la restauration est :love: :love:

 

La voici en entier..

 

PEUGEOT.jpg.2444dd0c284e51fdbe3a0aef5f60c54d.jpg

 

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il est anormale d'avoir différentes marques sur ta planche.. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...