Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Le titre du topic fait bien présomptueux, car à quinze piges, je ne pouvais espérer piloter autre chose qu'un 103SP...que par crainte ma mère refusa toujours net de me confier, je fus ainsi bon pour le brave vélo jusqu'à l'âge du papier rose Néanmoins, je vais raconter l'histoire de celle qui a subjugué mes 14 ans et pas mal de brouettes, arrondis à 15, mais pour un sujet de topic, ça faisait plus "net" L'alpine de mon père..., une A310 V6. Nous sommes fin 1983, et mon père, qui sans être un grand connaisseur en automobile aimait tout de même les belles voitures ( quelques années auparavant, il m'emmenait à l'école en R5 alpine, choix de rabattage en quelque sorte, puisqu'à l'époque, il avait voulu une "Le car", que nul n'avait pu lui dégoter neuve Revenons à nos moutons. Mon père donc, la quarantaine approchant doucement, se fait alors envie d'une voiture de sport. Je me souviens avoir entendu parler de porsche, mais un ami alpiniste, et un copain garagiste à l'enseigne du losange, dont le garage était en face de son boulot parviennent à le convaincre d'acheter une alpine A310 au lieu de la teutonne C'est le copain garagiste qui se charge de trouver la belle. Rapidement, l'affaire est faite, l'A310 de démonstration de la succursale Renault de Bordeaux est en vente. Elle a tout juste un an et environ 1500 kms, sans doute parcourus entre la rue Sainte Catherine et quelques virées à Arcachon pour les bons clients prêts à se laisser tenter. En bonne voiture de show room, elle est absolument neuve en cette fin 1983. Pour moi, les semaines précédant l'arrivée de la belle furent véritablement frénétiques, car il faut dire que depuis tout petit ( et ça ne m'est pas passé ), j'adore les autos, notamment, celles qui vont vite et font du bruit D'ailleurs, l'A310 me faisait rêver depuis que j'étais enfant ( entre l'ami alpiniste de mon père qui venait parfois avec sa 4 cylindres, et le poster d'une V6 premier modèle dans la chambre de mon copain Guillaume, ça ne s'était pas arrangé..."Ben moi, quand j's'rai grand, j'aurai la même" que je lui disais au Guillaume...."Même pas cap" qu'il me répondait Alors, quand ce soir d'hivers, j'ai entendu le feulement rauque du V6 pour la première fois, je peux vous dire que j'ai su ce que "impatient" voulait dire Voilà, mon père avait son alpine, et en ce début d'années 80, ce sera son véhicule quotidien, enfin, au début en tous cas. Et moi, je suis un ado ravi.....Je n'ai malheureusement et stupidement pas pris beaucoup de photos, je le regrette amèrement maintenant. J'en ai retrouvé une fait en 1984, on appréciera la mise au point spectaculaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Comme je suis conservateur, j'ai encore une série de photos datées de 1985, plus nettes car faites avec un petit "autofocus", l'auto sert encore quasi quotidiennement à cette époque je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Voilà, la dernière photo de cette série de 1985. La voiture a un peu plus de 32000 kms au compteur, ce qui confirme bien qu'elle servait tout de même pas mal, puisqu'elle devait alors être parmi nous depuis tout juste 18 mois, et qu'elle est arrivée avec 1500 kms Ces photos ont été prises il y a 26 ans maintenant, qu'a-t-elle pu devenir maintenant cette jolie alpine ? Entre quelles mains peut-elle bien couler des jours heureux ? Roule-t-elle ? Est-elle poussiéreuse au fond d'un garage, oubliée, ou en attente de restauration, a-t-elle été "pack GTisée, groupe4isée, comme beaucoup d'entre elles ? J'avoue que j'aimerais vraiment le savoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Récemment, j'ai retrouvé le porte clé, peut-être un début pour retrouver la piste de la belle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jan744AF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 belle voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Merci Jantelarge, Je suis bien d'accord avec toi J'ai retrouvé des trucs intéressants se rapportant à l'histoire de l'alpine, malheureusement, je ne parviens plus à mettre de photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GTI026DM 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Quel souvenir garde ton père de cette Alpine ? il en est content ? As t'il connu des petits soucis ? enfin, regrette t'il Porsche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Salut gti400, Mon père n'était pas suffisamment connaisseur pour apprécier les vertus des unes ou des autres en fait. Je pense que c'est l'esthétique qui a guidé son choix et à cet égard, je l'ai toujours entendu dire " qu'elle était belle, très belle". Et il n'a pas regretté de ne pas avoir acheté de porsche. Malheureusement, il n'est plus là maintenant, parti au ciel l'année dernière. J'ai retrouvé des photos...car j'ai encore un "bout d'histoire" à raconter....mais plus les photos, veulent plus venir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab446eV 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Une bien belle histoire, on attend la suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Merci Fab...J'ai de gros soucis avec les photos... En effet, j'ai retrouvé pas mal de trucs intéressants relatifs à l'alpine et à son histoire Mais le transfert des photos ne se fait pas Enfin...voilà une porte de garage rouillée...peut-être un indice pour retrouver la piste de l'alpine...Un porte clé d'un club Alpine...bizarre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lot018Yp 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Merci Fab...J'ai de gros soucis avec les photos... En effet, j'ai retrouvé pas mal de trucs intéressants relatifs à l'alpine et à son histoire Mais le transfert des photos ne se fait pas Enfin...voilà une porte de garage rouillée...peut-être un indice pour retrouver la piste de l'alpine...Un porte clé d'un club Alpine...bizarre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/604294/P1140734.jpg 310 RS bonsoir Tu n'as pas mis le lien mais donné ton titre coucou je suis là bien belle voiture et le récit démarre avec plein de couple la suite va être comme la voiture féerique je te passe un MP Bonne continuation L46 [:--ex--:2] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Je ne comprends rien à ces maudites photos...damned... Voici qu'une enfin daigne venir montrer le bout de son nez...Toujours la même porte rouillée, légèrement soulevée. Si je ne me trompe pas, on dirait qu'il protège une drôle de bestiole ce garage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Salut L46, Et merci de ce sympathique encouragement... Je suis trahi par la technique...les photos ne veulent pas se transférer.... Ah si..voilà que ça se met à fonctionner correctement Du coup, je me lance à ouvrir en grand la porte rouillée....pour dévoiler au à la lumière un arrière train bien de chez nous... !! Allez, inutile de faire durer le suspens...regardez bien cet arrière..oui, c'est le même exactement que celui pris en photo par mes soins en 1985... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Merci L46..J'ai l'impression que ça va aller mieux avec les photos... Donc, voici la suite...après 1985, voici l'alpine aujourd'hui ( au sens propre, les photos sont ce ce matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 La suite.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Et voilà l'intérieur...26 ans après la photo prise en 1985 Le compteur affiche 80000 bornes.... ...mais il faut rajouter à la louche 15000 kms...( les compteurs d'alpine )...et bien des aventures que je pourrais raconter pour ceux que ça intéresserait....car j'en ai des trucs à raconter sur la vie de c't'auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GTI026DM 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Elle a gagné une sortie d'échappement au passage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Elle a gagné une sortie d'échappement au passage Oui, et aussi des jantes gotti, des amortisseurs konis...mais c'est tout, pour le reste, elle est entièrement dans son jus, c'est à dire vraiment pas parfaite, jamais restaurée, j'attendrai que ça roule plus pour ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jfdetouvans 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Et bien voilà... Un beau topic de présentation avec une belle histoire.. Merci l'ami.. :jap: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Merci Jeff, Il était temps, j'avoue...mais vieux vaut tard que jamais Encore merci de tes conseils qu'un léger contretemps photographique ne m'a pas permis de mettre en application tout de suite Avant de faire un bref récit de la vie de cette petite grise, je fais un peu les présentations administratives de la bête. A savoir que j'ai tout à la fois la notice blanche barrée de rouge des mines et une attestation des usines alpine, délivrée bien plus tard, celle là. J'avais fait une photo...mais "j'ycomprendsquedal"...elle veut pas se transférer Donc, ces documents officiels nous apprennent les informations suivantes : - Mon alpine est sortie de l'usine le 19 juillet 1982 Son type moteur est 112-730 ( Un bon V6 des familles quoi ) Sa boite de vitesse est de type 369-10 (même observation Sa couleur est "gris argent" et elle possède une option : les vitres teintées. C'est donc une A310V6 phase 2, avec les trains T2, tout ce qu'il y a de plus basique, version standard quoi La notice des mines m'apprend qu'elle prend la route avec sa première carte grise le 26 octobre 1982, immatriculée 1473 GE 33. C'est avec cette immatriculation que je l'ai vue arriver ce soir de décembre 1983 à la maison. Quelques temps plus tard, elle revêt son immatriculation actuelle. A noter qu'elle connaît un changement de propriétaire en 1999 ....car cette année là ( Tiens, j'aurais pas eu 30 piges là ?)...j'en deviens officiellement le propriétaire. Mais outre ce symbolique changement, voilà une auto qui n'a jamais quitté la famille depuis qu'elle est "presque" neuve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tih704gB 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 J'a-dore ! Les voitures dans leur jus, il n'y a rien de mieux ! Tu as bien de la chance, je te souhaite de bien t'amuser à son volant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 J'a-dore ! Les voitures dans leur jus, il n'y a rien de mieux ! Tu as bien de la chance, je te souhaite de bien t'amuser à son volant Merci Oh que oui, je m'amuse bien à son volant, enfin, je prends du plaisir, à mon niveau Et sinon, je suis bien conscient que j'ai beaucoup de chance.. De toutes façons, je pense que j'en aurais eu une quand même, je les aime trop. Maintenant, il aurait fallu que je me décide au moment où c'était possible de le faire il y a quelques années, car aujourd'hui, je crains que le plaisir ne fut pas dans mes moyens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Après ces quelques photos et quelques infos sur son identité, voici synthétiquement les grandes phases de la vie de l'alpine dans la famille : -1983 et 1984 : mon père s'en sert quasi quotidiennement, m'emmenant au bahut le matin (séquence "j'me la pète" ). Ma mère aussi d'ailleurs s'en sert, elle a beaucoup conduit l'alpine et avec le pied d'ailleurs beaucoup plus lourd que mon père, qui se baladait surtout avec ( s'était fait une frayeur au début faut dire, genre un bon coup de raquette ) -1985 et 1986 : Elle ne sert plus qu'occasionnellement, car mes parents achètent un espace (toujours en démonstration auprès de son pote, un des tous premiers, le 103ème construit je crois). A cette époque, ça se vendait pas du tout, le pote de mon père l'avait pour lui et désespérait de la vendre. Faut dire que dans la famille avant l'espace, y'avait l'alpine pour mon père et une alfa sprint véloce pour ma mère, question voiture familiale pour quatre...l'espace tombait à point. l'A310 se retrouve au fond du garage et sert de temps en temps. - 1987 : Elle sert plus, et moi je passe mon permis de conduire . Elle est toujours dans le garage, et mon père se fait comme un défi de foutre dessus les trucs les plus bizarres possibles, du carton au bidon, des outils de jardin au machin improbable..une sorte d'établi bis quoi, révélateur de mauvais présage ( "elle prend de la place cette voiture, on ferait mieux de la vendre" ai-je du entendre plusieurs fois Moi je fais mes armes sur une rodéo ( Une Hoggar..attention - 1988 : Fort de cette inactivité, du besoin de place, et comme annoncé, malgré mon désespoir absolu et ses à peines 40000 kms je pense, mes parents décident de mettre l'alpine en vente. Pour une raison que j'ignore, pas chez le pote de mon père, mais chez un autre à l'enseigne du losange, à la réputation pourtant affirmée et reconnue de margoulin. Les mois passent....et la réputation est à la hauteur des faits : La voiture ne se vend pas...et pour cause, il espérait l'avoir pour lui, enfin pour sa fille, au prix le plus bas, prétextant une mévente. D'ailleurs, je me souviens avoir la fille en question (moche par ailleurs) au volant de NOTRE alpine , dans les rues....j'ai vécu un mélodrame intérieur toute la soirée. J'ai naturellement restitué l'évènement. Et du coup, à force de persuasion, et sans doute aussi parce qu'ils n'avaient pas tant que ça envie de la vendre.. mes parents changent d'avis. Nous allons la récupérer avec son pote garagiste, qui la ramène chez lui. Elle était en lieu sur. On est en 1989, et solennellement, mes parents me disent que si à 30 ans, j'ai réussi mes études et à avoir un boulot, en gros, elle sera à moi. Moi qui était alors poursuivi par lesdites études sur les bancs de la fac ...ça stimule un peu, car j'étais évidemment de plus en plus fana. Elle retrouve sa place dans le garage, mais ne sert pas. Mais au moins...elle est là. -1991 : Je réussis à convaincre père et mère que si je m'en sers, je ne ferai pas le con avec et que je l'entretiendrai. Contrat de confiance accordé, elle devient alors mon quasi véhicule courant (en tandem avec ma super 5 five). Je m'essayes au circuit au Mas du clos. Bon question entretien...à part une vidange et de l'essence, heureusement moins chère qu'aujourd'hui...c'était limite. Si je la lavais bien et la polishais souvent. Sinon entre 1991 et 1993, j'ai entièrement restauré une 4CV sport de 1957. -1993 remière inscription dans un club alpine. quelques circuits. Je termine mes études et la patrie m'appelle à son secours : l'A310 reprend sa place dans la garage, et attend des jours meilleurs - 1995 : J'entre dans la vie professionnelle et j'ai les moyens de réassurer l'alpine et d'y mettre de l'essence. - 1996 : ladite vie professionnelle m'entraîne loin de mon Berry natal. Alpine et 4CV se retrouvent côte à côte dans leur garage, et servent pendant les vacances. - 1999 : Ben voilà, j'ai 30 piges et mes parents tiennent leur engagement, la carte grise de l'A310 voit officiellement mon nom se substituer à celui de mon père. j'entre dans mon actuel club alpine. - 2000 : Retour sur mes terres natales et en dépit d'un apparté professionnelle de deux ans en Lorraine avant de revenir, l'alpine a continué de vivre sa vie tranquillou entre mes mains (enfin tranquillou..j'me comprends). En revanche, elle a changé de "garage" plusieurs fois et souvent loin de moi, en raison du boulot. Il n'y a que depuis trois ans qu'elle est dans son actuel garage, pas loin de ma maison...et ça c'est essentiel, car auparavant, je m'en servais tout de même peu... Bien sur, cette petite chronologie ne peut pas restituer toutes les aventures qu'elle me rappelle entre son arrivée en décembre 83 et les photos prises en août 2011 Sans doute au fil du temps, sur ce topic, je raconterai deux ou trois bricoles, et retrouverai un ou deux trucs intéressants, enfin...j'espère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tih704gB 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Ha oui s'il y a deux choses que les forumeurs aiment ce sont les photos... et les anecdotes Je ne fais pas exception ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GTI026DM 23 août 2011 Signaler Partager 23 août 2011 Trés belle histoire Mais alors l'échappement, les jantes, les amortos ça vient de toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 23 août 2011 Signaler Partager 23 août 2011 Trés belle histoire Mais alors l'échappement, les jantes, les amortos ça vient de toi ? Salut GTI Et oui, c'était moi L'échappement, en 1996. L'origine, déjà changé une fois craignait "hachement"...Je regarde le prix d'un neuf et je vois que pour le même prix, je pouvais avoir un devil. Je n'ai pas hésité, même si je regrette presque finalement maintenant de ne pas avoir un origine justement, plus aucune n'en a Idem pour les amortos, un jour fut venu l'heure de les changer ( après un circuit où je m'essayais, et j'ai entendu un "ouais pas mal ton auto, dommage qu'elle soit amortie avec des pompes à vélo)...piqué au vif..j'ai mis des konis, dans ma tête de jeune écervelé, ça résonnait comme devil, "sport" Les jantes, en 2003 : Mes TRX étaient au bout du bout, toute sortie sous la pluie devenait vraiment risquée, sans compter qu'elle passait plus le CT !! J'ai fait le choix d'investir dans des jantes ( en 15 pour le respect de l'origine). Bien sur, j'ai les quatre jantes TRX bien conservées avec leurs vieux pneus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 23 août 2011 Signaler Partager 23 août 2011 Avant de faire des nouvelles photos version 2011 , je vous propose un cliché retrouvé qui doit dater de 1994. On y voit l'alpine, ma 4CV, et entre les deux, le cul d'un "vieux truc" sans intérêt, déniché pour trois fois rien, bon pour la prime à la casse Une authentique bug ( enfin, la carte grise, et trois ou quatre boulons sans doute )...non, j'exagère, une vraie type 37..j'ai fait un rally d'anciennes en passager..du pur bonheur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 23 août 2011 Signaler Partager 23 août 2011 Je précise quand même qu'elle était à un ami la bugatti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gor136uO 23 août 2011 Signaler Partager 23 août 2011 Bonjour 310RS Désole si je n'est pas bien compris. L’Alpine que tu as maintenant c'est l'Alpine que ton pere avait en 1983. C'est ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §310327SF 23 août 2011 Signaler Partager 23 août 2011 Bonjour 310RS Désole si je n'est pas bien compris. L’Alpine que tu as maintenant c'est l'Alpine que ton pere avait en 1983. C'est ça. Salut à toi, Oui, c'est l'alpine de mon père...en fait, elle n'a bien sur jamais quitté la famille depuis 28 ans. Mes parents s'en sont servie au début, après elle roulait plus trop. Ensuite, j'ai eu l'immense chance de pouvoir m'en servir assez jeune ( j'avais 22 ans, je sais, j'ai du bol). Le transfert de propriété s'est fait dans la pratique, vu que j'étais le seul à m'en servir d'abord, à l'entretenir ensuite, et il s'est fait officiellement pour un anniversaire ( où mes parents me l'ont offerte. Ca fait donc 20 ans que je l'utilise personnellement ( avec des grosses périodes d'inactivité prolongée, et bien néfastes, genre plus de deux ans dans un garage à attendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jfdetouvans 23 août 2011 Signaler Partager 23 août 2011 Ah, la 37.. Très belle 4 cylindres.. J'en suis fan.. :love: Pour revenir à ton A310 et tes photos, il faut que tu les redimensionnes.. Elles doivent être trop grandes.. donc trop volumineuses en pixel.. Il faut que tu en fasses des copies et que tu utilises un logiciel pour les reformater en 800x600 pixels.. vivement la suite.. :jap: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant